Calanches de Piana (Corse)

78 réponses
dmkgbt
Rocher curieux et plantes têtues :

<http://cjoint.com/?DHtuho1sl8o>

--
Signature en travaux

10 réponses

Ricco

Aïe! Ce bleu dur me pique les yeux :-)
Nan, je préfère, à la rigueur, ce qu'a fait Claudio et, je garde ma
photo telle que je l'ai prise.
Mais merci de ces essais : j'apprends des tas de choses avec vous tous
:-)

tant mieux, mais il faudrait certainement que tu te mettes aux réglages
pour mieux restituer, je veux dire sans être totalement tributaire de
la machine, de plus maintenant sur de petits appareils c'est
disponible, et même différents modes scènes prévus et pas si mal foutus
!

--
ricco
--
Ricco
Dans son message précédent, Dominiquede Corse a écrit :
GhostRaider wrote:

Le 23/08/2014 20:15, Dominique (de Corse) a écrit :

Je ne suis pas géologue mais je sais que la Corse est d'une richesse
incroyable de ce point de vue.
Ce que je sais des laves en coussin, c'est qu'on les trouvent au défilé
de l'Inzecca du côté de Ghisoni, donc pas au niveau des calanques de
Piana, qui ont une autre origine.

<http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/inzecca.html>

Ici, une carte géologique et un résumé du passé mouvementé de la Corse ,
venue d'Espagne puis détachée de l'Esterel :-)

L'Estérel, paysages fabuleux, parmi les plus beaux de toute la Méditerranée.
http://cjoint.com/14au/DHxuPkhaCrJ_d90_12181_1-001.jpg

Chouette mais voilée :-)

je ne trouve pas ?

--
ricco
--
dmkgbt
Charles Vassallo wrote:

Dominique (de Corse) a écrit :

>
>> Un essai de ce que ça pourrait donner :
>> http://cjoint.com/14au/DHxwYWholxV_calanques_de_piana_devoilees.jpg
>
> Aïe! Ce bleu dur me pique les yeux :-)
> Nan, je préfère, à la rigueur, ce qu'a fait Claudio et, je garde ma
> photo telle que je l'ai prise.
> Mais merci de ces essais : j'apprends des tas de choses avec vous tous
> :-)
>
>> (Incidemment, le plugin NeutralHazer cale complètement devant cette
>> image, il faut y aller à la manivelle)
>
> Hum, t'as poussé un peu fort sur la manivelle, non?

Il est certain que le rééquilibrage des différents plans est délicat.

Euphémisme!

Nous autres étrangers ne pouvons que fantasmer -- mais néanmoins
protester que laisser les paysages encotonnés est une solution de
facilité inacceptable (j'allais dire «bien corse» mais je me suis
retenu, hein!).

J'admire ta retenue qui consiste à dire "je ne dis pas que..." :-)

J'accepte toutefois comme excuse que les traitements que je propose ne
sont pas très simples.

Sans vouloir te vexer, tes traitements ne sont pas simples mais ils me
paraissent surtout inutiles voire néfastes dans le cas de ma photo.

Celle-ci reproduit bien ce que mes yeux voyaient et pas ton goût
(j'allais dire fantasme mais je me retiens :-)) pour la pureté de
l'image auquel je ne souscrit pas (mais je ne t'empêche pas de
l'appliquer)

Ceci dit, j'ai mis le lien dans mes favoris car, à l'occasion, si je
voulais obtenir un effet spécial, je pourrais être amenée à m'en servir.
En toute humilité, bien entendu.

--
Signature en travaux
Ricco
Sans vouloir te vexer, tes traitements ne sont pas simples mais ils me
paraissent surtout inutiles voire néfastes dans le cas de ma photo.

Celle-ci reproduit bien ce que mes yeux voyaient et pas ton goût
(j'allais dire fantasme mais je me retiens :-)) pour la pureté de
l'image auquel je ne souscrit pas (mais je ne t'empêche pas de
l'appliquer)

il est, c'est vrai des " interprétations " auxquelles on ne souscrit
pas forcément lol
moi, j'avais dit " aseptiser " la photo, je pourrais dire aussi
standardiser, normaliser, mais c'est aussi souvent au risque de
dénaturer, et c'est ce que je déplore souvent.

--
ricco
--
Solanar
Après mûre réflexion, Dominiquede Corse a écrit :
GhostRaider wrote:

Le 23/08/2014 20:15, Dominique (de Corse) a écrit :

Je ne suis pas géologue mais je sais que la Corse est d'une richesse
incroyable de ce point de vue.
Ce que je sais des laves en coussin, c'est qu'on les trouvent au défilé
de l'Inzecca du côté de Ghisoni, donc pas au niveau des calanques de
Piana, qui ont une autre origine.

<http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/inzecca.html>

Ici, une carte géologique et un résumé du passé mouvementé de la Corse ,
venue d'Espagne puis détachée de l'Esterel :-)

L'Estérel, paysages fabuleux, parmi les plus beaux de toute la Méditerranée.
http://cjoint.com/14au/DHxuPkhaCrJ_d90_12181_1-001.jpg

Chouette mais voilée :-)

Le voile fait partie du paysage et si possible la photo doit montrer ce
qu'on voit. J'enlèverai le "mais"

--
Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre
dmkgbt
Solanar wrote:

Après mûre réflexion, Dominiquede Corse a écrit :
> GhostRaider wrote:
>
>> Le 23/08/2014 20:15, Dominique (de Corse) a écrit :
>>
>>> Je ne suis pas géologue mais je sais que la Corse est d'une richesse
>>> incroyable de ce point de vue.
>>> Ce que je sais des laves en coussin, c'est qu'on les trouvent au
>>> défilé de l'Inzecca du côté de Ghisoni, donc pas au niveau des
>>> calanques de Piana, qui ont une autre origine.
>>>
>>> <http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/inzecca.html>
>>>
>>> Ici, une carte géologique et un résumé du passé mouvementé de la Corse
>>> , venue d'Espagne puis détachée de l'Esterel :-)
>>
>> L'Estérel, paysages fabuleux, parmi les plus beaux de toute la
>> Méditerranée. http://cjoint.com/14au/DHxuPkhaCrJ_d90_12181_1-001.jpg
>
> Chouette mais voilée :-)

Le voile fait partie du paysage et si possible la photo doit montrer ce
qu'on voit. J'enlèverai le "mais"

Hihihi :-)

--
Signature en travaux
dmkgbt
Ricco wrote:

>
> Aïe! Ce bleu dur me pique les yeux :-)
> Nan, je préfère, à la rigueur, ce qu'a fait Claudio et, je garde ma
> photo telle que je l'ai prise.
> Mais merci de ces essais : j'apprends des tas de choses avec vous tous
> :-)

tant mieux, mais il faudrait certainement que tu te mettes aux réglages
pour mieux restituer, je veux dire sans être totalement tributaire de
la machine, de plus maintenant sur de petits appareils c'est
disponible, et même différents modes scènes prévus et pas si mal foutus
!

J'ai repris le manuel d'utilisation de mon Lumix mais c'est compliqué,
je trouve :-(
Je crois que je vais reprendre mon reflex et tâcher de voir ce qui
déconne avec lui.
C'est peut-être bêtement la batterie : je vais en racheter une, dejà.

--
Signature en travaux
Charles Vassallo
Solanar a écrit :
Après mûre réflexion, Dominiquede Corse a écrit :
GhostRaider wrote:

Le 23/08/2014 20:15, Dominique (de Corse) a écrit :

Je ne suis pas géologue mais je sais que la Corse est d'une richesse
incroyable de ce point de vue.
Ce que je sais des laves en coussin, c'est qu'on les trouvent au défilé
de l'Inzecca du côté de Ghisoni, donc pas au niveau des calanques de
Piana, qui ont une autre origine.

<http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/inzecca.html>

Ici, une carte géologique et un résumé du passé mouvementé de la
Corse ,
venue d'Espagne puis détachée de l'Esterel :-)

L'Estérel, paysages fabuleux, parmi les plus beaux de toute la
Méditerranée.
http://cjoint.com/14au/DHxuPkhaCrJ_d90_12181_1-001.jpg

Chouette mais voilée :-)

Le voile fait partie du paysage et si possible la photo doit montrer ce
qu'on voit. J'enlèverai le "mais"

Voilée. Malheureusement voilée, même si ce n'est qu'un léger voile et
qu'un petit malheur.
http://cjoint.com/14au/DHypicThN4w_esterel.jpg

Le voile est généralement considéré comme un défaut qu'un photographe
conscient et organisé s'efforce d'éviter, autrefois à la prise de vue,
aujourd'hui toujours à la prise de vue (de préférence) mais aussi, faute
de mieux, sur l'ordinateur.

Incidemment, le travail ici a été fait avec NeutralHazer, très facile
d'emploi avec les voilages faibles.

La photo doit montrer ce qu'on veut faire voir.

charles
Erwan David
Charles Vassallo écrivait :

La photo doit montrer ce qu'on veut faire voir.

Et parfois on veut montrer *aussi* le voile.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Ricco
Erwan David a présenté l'énoncé suivant :
Charles Vassallo écrivait :

La photo doit montrer ce qu'on veut faire voir.

Et parfois on veut montrer *aussi* le voile.

certains veulentvoir ce qu'il y a derrière le voile : c'est interdit

--
ricco