Calanches de Piana (Corse)

dmkgbt
Rocher curieux et plantes têtues :

<http://cjoint.com/?DHtuho1sl8o>

--
Signature en travaux

dmkgbt
Ricco wrote:

Dominiquede Corse avait soumis l'idée :

> Et deux photos (peu originales parce que souvent faites... et pour
> cause) pour illustrer :
>
> <http://cjoint.com/?0HxsYUCxAx5>
>
> <http://cjoint.com/?0HxsZ0gwRdC>

c'est d'une beauté à vous couper le souffle

Oui et c'est pour ça que je milite contre la bétonnisation des côtes.
Mais la montagne est belle aussi, même si j'y vais moins souvent.

et tu dis que tu viendrais
bien en Bretagne, je propose un échange lol

C'est la chaleur que j'ai parfois du mal à supporter.
Et puis, tu vas rigoler, mais les oliviers et les autres arbres
sempervirens me gonflent avec leurs feuillages toujours verts : j'ai
envie de feuillages d'automne et d'arbres dénudés en hiver :-)

--
Signature en travaux
dmkgbt
Charles Vassallo wrote:

Dominique (de Corse) a écrit :

> L'après-midi, en été, il est impossible de ne pas avoir ce voile quand
> on photographie la mer. Je n'y fais plus attention puisque c'est un
> élément naturel comme les vagues ou le vent.

Nous autres bretons en souffrons, nous qui savons combien un bon grain
nettoie l'atmosphère. Manifestement, il ne pleut pas assez (ou alors,
vous ne savez pas en profiter)

Quand il pleut, ici, le taux d'humidité passe facilement à 98%, et ton
voile, avec des températures qui restent élevées, et bien il est
accentué jusqu'à devenir une brume :-)

Un essai de ce que ça pourrait donner :
http://cjoint.com/14au/DHxwYWholxV_calanques_de_piana_devoilees.jpg

Aïe! Ce bleu dur me pique les yeux :-)
Nan, je préfère, à la rigueur, ce qu'a fait Claudio et, je garde ma
photo telle que je l'ai prise.
Mais merci de ces essais : j'apprends des tas de choses avec vous tous
:-)

(Incidemment, le plugin NeutralHazer cale complètement devant cette
image, il faut y aller à la manivelle)

Hum, t'as poussé un peu fort sur la manivelle, non?

--
Signature en travaux
dmkgbt
Claudio Bonavolta wrote:

Le 23.08.2014 22:08, Jean_ a écrit :

> Tu joues sur quel paramètre pour atténuer le voile ?

C'est une correction locale sur les deux bouts de terre en 2ème et 3ème
plans avec:
- ajout assez fort de jaune et un peu moins de rouge pour corriger la
dominante très froide de ce cas. On corrige avec la couleur
complémentaire à la dominante.
- augmentation de contraste pour contrer la perte due au voile.
Le reste, ciel et mer compris, n'ont pas été modifiés.

C'est une méthode assez rapide, surtout pour l'exemple, mais on peut
aller plus loin.
Mais à nouveau, et comme pour toutes les corrections, il vaut mieux
rester sous-corrigé que sur-corriger ...

Déjà mentionné, mais parfois il faut taper sur le clou, Charles a pondu
un document assez exhaustif avec des méthodes plus sophistiquées:
https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.rec.photo.pratique/F93LwvkpU4Q
Et le document lui-même:
http://www.oitregor.com/numeric/voilage/

Oui, je l'ai lu mais j'avoue qu'il me faudra du temps pour le digérer :
c'est très complet mais un peu trop technique pour moi.

Merci de tes propres explications, fort claires (et non voilées :-))

--
Signature en travaux
dmkgbt
Claudio Bonavolta wrote:

Le 23.08.2014 20:42, Dominique (de Corse) a écrit :

> L'après-midi, en été, il est impossible de ne pas avoir ce voile quand
> on photographie la mer. Je n'y fais plus attention puisque c'est un
> élément naturel comme les vagues ou le vent.

Ca rejoint ce que j'ai déjà dit à André: élément naturel certes, mais
est-ce que tu voulais le montrer avec une telle ampleur ?

D'habitude, j'essaie d'en tenir compte et de faire mes photos le matin
ou en hiver mais là, on avait emmené des copains vers Carghèse et on
s'est retrouvé en pleine fournaise sur cette route où on peut
difficilement se garer et où les touristes font la queue aux rares
emplacements accessibles pour faire leurs photos :-)

Original:
http://cjoint.com/data/0HxuIrR1jTB_calanques_de_piana_2.jpg

Une version où le voile n'est volontairement qu'atténué*:
http://cjoint.com/14au/DHxvLKardrZ_calanques_de_piana_2_cbo.jpg

Merci d'avoir fait une démonstration mais je trouve que ça donne des
ombres plus agressives à l'½il :-)

* la suppression complète risque de donner un effet pas très naturel et
va diminuer l'importance de l'avant-plan.

J'aime bien justement le contraste entre l'avant-plan aride et rouge,
violemment découpé, et l'arrière-plan liquide et le bleu de la mer,
adouci, voire alangui, par le voile.

--
Signature en travaux
dmkgbt
GhostRaider wrote:

> Un essai de ce que ça pourrait donner :
> http://cjoint.com/14au/DHxwYWholxV_calanques_de_piana_devoilees.jpg
> (Incidemment, le plugin NeutralHazer cale complètement devant cette
> image, il faut y aller à la manivelle)

Là, ça me semble un peu trop dévoilé au second plan. La vision des
distances est perturbée.

Celle des couleurs aussi.

--
Signature en travaux
Charles Vassallo
Dominique (de Corse) a écrit :

[...]

Il est certain que le rééquilibrage des différents plans est délicat.
Nous autres étrangers ne pouvons que fantasmer -- mais néanmoins
protester que laisser les paysages encotonnés est une solution de
facilité inacceptable (j'allais dire «bien corse» mais je me suis
retenu, hein!).

J'accepte toutefois comme excuse que les traitements que je propose ne
sont pas très simples.

charles
dmkgbt
GhostRaider wrote:

Le 23/08/2014 20:15, Dominique (de Corse) a écrit :

> Je ne suis pas géologue mais je sais que la Corse est d'une richesse
> incroyable de ce point de vue.
> Ce que je sais des laves en coussin, c'est qu'on les trouvent au défilé
> de l'Inzecca du côté de Ghisoni, donc pas au niveau des calanques de
> Piana, qui ont une autre origine.
>
> <http://christian.nicollet.free.fr/page/LOT/inzecca.html>
>
> Ici, une carte géologique et un résumé du passé mouvementé de la Corse ,
> venue d'Espagne puis détachée de l'Esterel :-)

L'Estérel, paysages fabuleux, parmi les plus beaux de toute la Méditerranée.
http://cjoint.com/14au/DHxuPkhaCrJ_d90_12181_1-001.jpg

Chouette mais voilée :-)

--
Signature en travaux
dmkgbt
Alf92 wrote:

Dominiquede Corse a écrit :

> Je ne suis pas géologue mais je sais que la Corse est d'une richesse
> incroyable de ce point de vue.

et pas que.
en corse tout les 30km (en voiture) on change complètement de paysage.

Bah, même pas.
Je te fais une photo des quatre points cardinaux à partir de chez moi et
tu as quatre endroits différents : la mer, la montagne, la campagne et
un mélange des trois.

--
Signature en travaux
Ricco

[...]

je comprends ça, quand j'étais en Afrique, le rythme des saisons et le
fait que le soleil se lève et se couche pratiquement à la même heure me
perturbait, près des tropiques
ici le climat varie pas mal...

--
ricco
Ricco

André wrote:

[...]

moi aussi, adapter l'image, d'accord, l'aseptiser, non, pas d'accord,

--
ricco