calibrage écran

Pif
salut, comment calibrer un écran qui n'est pas vraiment un standard
(MacoM V7 / VideoSeven) ...
Je voudrais que ce que je vois à l'écran soit juste, de manière à
minimiser ensuite les différences avec le labo ou j'envoie les photos à
développer !

D'autre part, ensuite, ptet que je me poserais la question du calibrage
du scanner mais c'est moins important, ce qui est important c'est que le
calibrage de l'écran soit indépendant de celui du scanner et de
l'imprimante....

merci !

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
daniel.patin a écrit:

je ne parlais que de logiciel, adobe gamme. et je croyais que jean
pierre parlais de soft lui aussi (il rectifiera)

En fait, je parlais des deux... Car, comme je l'ai dit plus
haut, c'est une question de physique. Le logiciel ne pourra
intervenir sur les réglages de l'écran que dans le sens
négatif ! Si le réglage de contraste n'est pas suffisant il
n'ira pas appuyer sur le petit bouton ;-)

parce qu'avec une sonde, bien sur, c'est un autre process.

Non avec la mienne en tout cas c'est pareil. Il y a un
réglage du point noir mais le point noir ne se fait pas avec
le réglage de contraste mais avec celui de luminosité. Comme
Adobe Gamma d'ailleurs.
Il existe quelque part sur le net une page théorique sur les
réglages de luminosité et de contraste d'un écran mais je ne
la retrouve pas...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

fred.bleu11

Non avec la mienne en tout cas c'est pareil. Il y a un réglage du
point noir mais le point noir ne se fait pas avec le réglage de
contraste mais avec celui de luminosité.

contrairement à optical

daniel.patin
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

c'est marrant, j'avais une sonde sur deux stations silicon graphics en

unix, et le process était different du simple calibrage adobe. il y
avait le drap noir, pour mettre la sonde. et un process long et chiant,
mais je n'ai plus le matos, et je ne me souviens plus du reglage de
contraste et/ou luminosité.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

rbb
"Fredbleu11" a écrit dans le message de

De toute fçons... depuis que j'ai un LaCie, je l'ai réglé sur le mode
spécial photo "SRGB"

j'ai ce réglage aussi dans les options de mon écran, qui ne sert à rien.
de plus le blanc est faux, comme sur la plupart des écrans

Ben, moi j'en suis plutôt satisfait. Il correspond à 6500° ce qui
effectivement est trop haut (d'après ce qu'on a pu me dire ici, peut être
bien toi) mais me permet de ne me poser aucune question sur les réglages de
l'écran (je suis sur d'être tjrs calé) et de tout reporter sur les courbes
de la carte vidéo. Dans la pratique, j'ai encore reçu un bon paquet de
tirages ce week end et je suis pile poil dans les clous; je considère que
pour une utilisation amateur c'est parfait.

rbb
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
rbb a écrit:

Justement, je ne sais plus qui ici m'a indiqué que ce n'était pas à
suivre,

parce que ca correspondant à une vieille procédure pas remise à jour par
Adobe.

Pas du tout. Il ne s'agit en aucun cas de logiciel mais de
réalités physiques. Et le logiciel plus fort que la physique
je demande à voir :-)))

J'ai lu ici ou dans le forum photo que cette histoire de réglage du
contraste à fond venait des vieux écrans apple qui avait un contraste
asthmatique.

De toute fçons... depuis que j'ai un LaCie, je l'ai réglé sur le mode
spécial photo "SRGB" qui désactive absolument tous les réglages :-) et
ensuite je vois avec ceux de la carte écran.

Chuis pas certain que ta procédure soit la bonne...

Bah, la bonne procédure est celle qui me permet d'atteindre le résultat
recherché. Comme je le dis, je suis sans doute moins bien calibré qu'un pro
qui a besoin d'être "calé" sur toute la chaine d'imprimerie, par exemple
pour des tirages destinés à la presse, mais dans la mesure où ce que je
reçois du labo est conforme à ce que j'attends tant en couleur qu'en
éclairage, ca me va.

Et très franchement, Adobe Gamma même en suivant pas à pas à la loupe ca me
donne un réglage bien trop intense, sans rapport avec le rendu papier.

Mon écran a aussi un mode sRGB mais je préfère une
calibration par sonde !
Les réglages par la carte graphique je suis très méfiant :
gaffe à l'accumulation des couches de correction.

Yes. A chaque fois que je repars dans une série de retouches, je ressort ma
mire et je vérifie vite fait que je ne suis pas hors des clous.

fred.bleu11

comme sur la plupart des écrans

Ben, moi j'en suis plutôt satisfait. Il correspond à 6500° ce qui
effectivement est trop haut

comment a tu pu le vérifier

(d'après ce qu'on a pu me dire ici, peut être
bien toi)

non 6500°kv, c'est ce qui est utilisé en photo

[...]

c'est très bien comme cela.

; je considère que
pour une utilisation amateur

la différence entre un amateur ne tient pas sur l'exigence en couleur,

mais le fait d'en vivre. elle sous entend bien sûr d'autres choses.
mais quelque soit le métier, la qualité n'est pas forcement la monopole
du professionnel.
Notes que je ne prétend pas être dans le sublime, je cherche à voir
objectivement ce qui peut me rapprocher de mes exigences, sans croire
(pour les avoirs expérimentés et avoir compris pourquoi cela ne
fonctionner pas) sur les recettes miracles style etalonnage avec mire,
même si comme le dit le vieil adage :
"y croire, c'est le voir"
comme cela tout le monde il est content

Jean-Pierre Roche
rbb a écrit:

J'ai lu ici ou dans le forum photo que cette histoire de réglage du
contraste à fond venait des vieux écrans apple qui avait un contraste
asthmatique.

Ici ou ailleurs c'est une c.....ie. C'est une procédure
standard ! Pas liée à un modèle d'écran : point blanc absolu
et point noir relatif.

[...]

Si ca fonctionne c'est l'essentiel ;-)
Cela dit, pour l'imprimerie, on se contente d'envoyer le
fichier, pas un tirage :-))

Et très franchement, Adobe Gamma même en suivant pas à pas à la loupe ca me
donne un réglage bien trop intense, sans rapport avec le rendu papier.

Bizarre bizarre nous sommes quand même nombreux à l'avoir
utilisé avec bonheur pendant des années...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

rbb
"Jean-Pierre Roche"

Cela dit, pour l'imprimerie, on se contente d'envoyer le
fichier, pas un tirage :-))

Ceux qui ont le plus besoin de calibration sont les gens qui font des
retouches pour la publicité, la presse, les catalogues... respect des
couleurs d'une gamme de produit, harmonie colorimétrique entre les
illustrations d'un article d'où qu'elle viennes... quand on est en vectoriel
on s'en fout, on choisit dans les couleurs pantones, mais c'est moins
évident en bitmap :-)

[...]

Ben je dois pas savoir faire alors ! c'est fort possible. Chez moi,
contraste au max, puis le bordélou avec les carrés de couleurs, je fais tout
nickel. Au final la colorimétrie est effectivement impeccable, mais j'ai un
écran bien trop lumineux pour anticiper correctement ce qu'on verra ou non
sur le papier.

rbb
"fred.bleu11" a écrit dans le message de

comme sur la plupart des écrans

Ben, moi j'en suis plutôt satisfait. Il correspond à 6500° ce qui
effectivement est trop haut

comment a tu pu le vérifier

Ah j'avoue que je me suis fié à l'écran : le LaCie a un réglage de
température et le mode sRGB est annoncé comme correspondant à 6500°.

non 6500°kv, c'est ce qui est utilisé en photo

Tout va bien alors ! c'est nickel :-) et ca explique que mes tirages
ressortent avec les oculeurs que j'attends ;-)

la différence entre un amateur ne tient pas sur l'exigence en couleur,
mais le fait d'en vivre.

J'aime bien l'expression " la différence entre un amateur".

Ca me rappelle :

"quelle est la différence entre un gendarme ?"

" il ne sait ni lire"

:-)))

fred.bleu11

C'est une procédure standard !

ben non ! à moins que le standart soit determiné par le matos que tu
utilises, toi

1 2 3 4 5