Calibrage écran/impression

benoit
Bonjour,

Comme je fais tirer mes photos en plutôt grand format (40x60
minimum), je viens d'avoir des tirages qui sont différents de ce que
j'avais à l'écran (plus sombre).

J'ai récupéré les profils Colorsync de la boîte qui tire les photos
(et rangé au bon endroit dans le système), mais je ne vois vraiment pas
comment je dois configurer PShop Elements (9 ou 11) et/ou Mac OS X pour
que tout ça fonctionne et que je limite la casse.

Bref que PShop demande au système d'afficher l'image en fonction des
particularité de l'imprimante et que le système corrige ça en fonction
de mon écran.

D'avance merci,

P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
PShop) avec le résultat imprimé.

1 2 3 4 5
Charles_V
Pierre Maurette a écrit :

Ça:
c'est bien vous, ou je me trompe ? Même si votre modestie ou votre
éthique doivent en pâtir, il faut en conseiller la lecture en préalable.
Je n'ai pas encore pris le temps d'appliquer, mais je trouve
remarquable, accessible sans être bêtifiant, c'est rare.

Merci merci merci... mais j'aurais aimé que Benoît sente tout de suite
d'où vient son problème (à mon avis, hein ! Les consultations à distance
ne sont pas toujours faciles)

charles
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Tue, 08 Oct 2013 18:57:08 +0200, jdanield a écrit :

une raison particulière?

j'aime bien la colorhug car tout est opensource (=toutes les

Ah, question délicate.
Tout d'abord, je suis aussi plutôt partisan des solutions libres, quand
elles répondent aux besoins.
Malheureusement, pour ce qui concerne les logiciels que j'utilise au
quotidien dans mon boulot (pré-presse, gravure, travail sur des flux CTP)
certains outils propriétaires sont difficilement contournables (Agfa,
Kodak, Esko, Screen, etc).
Donc bon, faut faire avec.

Ensuite, j'avoue ne pas connaître le modèle que vous indiquiez, donc
aucun avis dessus.

Enfin, j'ai eu plus l'habitude d'utiliser du matériel X-Rite
professionnellement (spectrophotomètres ou densitomètres papier et films)
quand j'ai travaillé en photogravure et en imprimerie, donc j'ai tendance
à le conseiller.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
benoit
wrote:

[...]

Très bonne justification qui me pousse à te suivre. Maintenant il
faut que je voye s'il règle aussi la luminosité.

Pierre Maurette
Benoit :
wrote:

Enfin, on ne calibre sérieusement pas son écran avec un utilitaire
système, c'est quasiment du pipeau : il faut une sonde.

Il me faut donc trouver une sonde dont le prix ne m'empêche pas
d'acheter une optique de bonne qualité ;)

C'est typiquement le genre de truc qui devrait pouvoir se mutualiser. A
l'époque du covoiturage et du cotoucekibougeage, le cosondage s'impose.
Peut-être voir du coté des clubs, ici celui de la SNCF ne semble pas
fermé, en tout cas quand on vend un objectif à un membre cheminot,
c'est d'ailleurs par ce genre de structure qu'on peut accéder
légalement à certaines ressources logicielles, avec la station de
travail qui va avec. Et également autour des médiathèques.

Je me demande s'il est possible de partager une licence Adobe avec un
système de jeton, un seul à la fois. Je crains que non. Je sais en
revanche que ça existe, ou que ça a existé, une licence /un
utilsateur/, plusieurs postes, un seul à la fois. J'ai même souvenir
d'un machin qui gérait les licences "physiquement", sur une disquette
protégée. C'était dans l'environnement de développement des
automatismes Siemens.

--
Pierre Maurette
jdanield
Le 08/10/2013 20:02, Pierre Maurette a écrit :

C'est typiquement le genre de truc qui devrait pouvoir se mutualiser.

j'ai déjà calibré les écrans de mon club informatique et j'ai
l'intention de proposer ma sonde sur le bon coin pour quelques euros
la journée - ou un bock, ca permet aussi des rencontres :-)

jdd
Pierre Maurette
[...]

Bien entendu. La disponibilité du code source, c'est rassurant. C'est
en fait surtout mis en avant par ceux qui sont infoutus d'en faire quoi
que ce soit. Je préfère une source fermée et une documentation riche,
claire et complète. Plutôt le SDK que le code source.
Ceci dit, je n'ai rien contre la disponibilité des sources, surtout si
ça va de pair avec la disponibilité sur plusieurs plateformes. A noter
que les produits proposés par Adobe ne sont pas sauf erreur de ma part
multiplateformes, mais deux gammes dédiées et donc optimisées.
Je ne suis pas non plus opposé à la gratuité, même si ce n'est pas
vraiment lié.

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette
[...]

C'est pas con. Je vais proposer mon thermomètre médical quand je ne
suis pas malade. En plus c'est un objet dont la nature favorise
vraiment le rapprochement.

--
Pierre Maurette
jdanield
Le 08/10/2013 20:21, Pierre Maurette a écrit :
[...]

sauf qu'une sonde ca ne s'utilise pas tous les jours

jdd
jdanield
Le 08/10/2013 20:29, Pierre Maurette a écrit :

Un thermomètre médical non plus. Ou alors c'est de la gourmandise.

j'ai de la fièvre, je vais aller louer un thermomètre...

ou me mettre ma sonde... sur le front

:-)

jdd