Calibrage écran/impression

benoit
Bonjour,

Comme je fais tirer mes photos en plutôt grand format (40x60
minimum), je viens d'avoir des tirages qui sont différents de ce que
j'avais à l'écran (plus sombre).

J'ai récupéré les profils Colorsync de la boîte qui tire les photos
(et rangé au bon endroit dans le système), mais je ne vois vraiment pas
comment je dois configurer PShop Elements (9 ou 11) et/ou Mac OS X pour
que tout ça fonctionne et que je limite la casse.

Bref que PShop demande au système d'afficher l'image en fonction des
particularité de l'imprimante et que le système corrige ça en fonction
de mon écran.

D'avance merci,

P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
PShop) avec le résultat imprimé.

2 3 4 5 6
J.P
In article <1lagwoo.9jw3b6l284swN%, (Barnabé)
wrote:

<http://www.wild-works.net/metier/pages/did_gde_fr.html>

Désolé, un CMD-double clic sur le lien ouvre bien la page.

--
Jean-Pierre
J.P
In article <l348ie$spr$, wrote:

un écran de bonne réputation (un Ilyama CRT)

Oui, il y a cela aussi.
Il y a écran et écran :-)

En 2008, à la recherche d'un écran pour notre service PAO (publication
scientifique) pour remplacer un excellent CRT Sony qui avait expiré,
j'avais eu l'occasion de comparer des CRT Barco à ¤1500 et plus à des
écrans plus communs: c'est sûr qu'il n'y avait pas photo !!!
De plus, il me semble bien que ces écrans professionnels avaient des
sytèmes de conservation automatique du profil pour compenser les dérives.

On avait fini avec un Apple 23" Cinema display dont je crois me souvenir
qu'il valait ¤600 à l'époque et qui s'était révélé d'excellente
compagnie pour le Photoshop CS3 sur un PC Win XP.

Question: aujourd'hui, les pros de la PAO utilisent quoi comme écrans
LCD ?
je vois du Eizo et du NEC aux environs de 1500¤.
Les prix du haut de gamme n'ont pas l'air d'avoir bougé ..... sauf chez
Apple ou l'unique Apple Display Thunderbolt vaut ¤1000 !

--
Jean-Pierre
J.P
In article ,
pehache wrote:

Le 08/10/13 22:39, jdanield a écrit :

> ce qui doit détruire le calibrage
>
> à mon avis il faut faire l'inverse: maitriser l'éclairage le plus
> possible (dans la pièce)

C'est surtout aussi qu'un moniteur poussé à fond de luminosité c'est
beaucoup trop lumineux pour le travail sur les photos. Sur les écrans
Apple actuel qui sont de véritables projecteurs (pour le MBP 17" 2008 ce
n'est pas forcément le cas).

Nous avons un MBP 15" de cette époque et il ne me viendrait pas à l'idée
de faire de la PAO sur cette machine !

--
Jean-Pierre
Anne G
Le 09/10/13 16:41, J.P a écrit :

Nous avons un MBP 15" de cette époque et il ne me viendrait pas à l'idée
de faire de la PAO sur cette machine !

Je fais de la PAO sur mon MacBook. Faut dire qu'après 25 ans, je connais
mes couleurs juste à regarder le contenu de la pipette.
jean-daniel dodin
On 10/10/2013 00:39, J.P wrote:

Les prix du haut de gamme n'ont pas l'air d'avoir bougé ..... sauf chez
Apple ou l'unique Apple Display Thunderbolt vaut ¤1000 !

et le bas de gamme s'est énormément amélioré.

sur mes écrans assez bas de gamme, je suis parfaitement vos
commentaires sur les couleurs et je n'ai aucun souci lors de l'impression

jdd
apd
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 09/10/2013 08:22, apd a écrit :

Cela dit l'écran d'un portable... Pour de la photo
sérieuse il faut un écran sérieux donc externe amha.

justement, Noël approchant, aurais-tu quelques références
d'écran d'assez bonne qualité (dalle IPS sans doute) max
500-600 ¤ pour rester dans une gamme "amateur éclairé" ;-).
J'en ai vu à plus de 1000 ¤ mais ce n'est plus du tout dans
mes vues.

Évidemment celui que j'ai (et qui est très bien) ne se fait plus...
En regardant un peu j'ai trouvé ça :

http://www.erenumerique.fr/asus_pa249q_de_la_suite_dans_les_idees-article-6072-1.html

Après, si on veut une définition supérieure, il faut un matériel qui le
supporte et prévoir un coût qui grimpe...

Bonjour Jean-Pierre,

et merci pour cette réponse rapide.

J'ai jeté un ½il et il me semble que l'homogénéité lumineuse soit un peu
défaillante mais que le reste est effectivement bon.

apd.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Wed, 09 Oct 2013 19:39:36 -0300, J.P a écrit :

Question: aujourd'hui, les pros de la PAO utilisent quoi comme écrans
LCD ?
je vois du Eizo et du NEC aux environs de 1500¤.

Oui, Eizo ou Nec, il y a des modèles à différents niveaux de gamme.
Sinon en pas très cher cher on trouve certains ViewSonic (j'ai un VP2770-
LED qui est correct une fois calibré, par exemple).

Tout dépend de l'usage principal du matériel : je ne fais quasiment plus
de retouche photo, je travaille surtout sur du noir (édition) et de
l'étiquette où l'on utilise essentiellement des Pantones, avec souvent
des vernis, marquage à chaud, gaufrages, foulages sur papiers spécifiques.

Je n'ai pas forcément besoin d'une très grande fidélité dans la mesure où
le rendu d'un marquage à chaud, d'une encre métallisée ou d'u vernis
sélectif sera de toute façon approximatif et relèvera de la "bidouille".
Idem pour les papiers très texturés et non homogènes.
Donc le ViewSonic me suffit, accompagné des gammes Pantone récentes, et
des nuanciers Kurz, Fasson, Manter, etc.

Après, tout le monde n'a pas le même degré d'exigence, surtout si c'est
pour faire de la retouche photo.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Charles_V
jean-daniel dodin a écrit :
On 10/10/2013 00:39, J.P wrote:

[...]

Je viens d'étalonner un Viewsonic pour un copain (je n'ai pas retenu le
nom exact, mais c'est un 26 ou 27" à dalle IPS entre 200 et 300€, sans
doute le 2770). La construction fait plutôt fragile, c'est étonnamment
léger, mais une fois étalonné, il passe sans problème le test de qualité
de la sonde X-Rite Display-Pro. Pour un photographe, que demander de plus ?

charles
Pierre Maurette
:
jean-daniel dodin a écrit :
On 10/10/2013 00:39, J.P wrote:

[...]

C'est beau d'avoir tant de copains qu'on en oublie les noms...

--
Pierre Maurette
benoit
J.P wrote:

Nous avons un MBP 15" de cette époque et il ne me viendrait pas à l'idée
de faire de la PAO sur cette machine !

Certes, mais mon soucis c'est uniquement la photo avec les retouches
éventuelles pour obtenir un certain résultat, voire un résultat certain
;)

2 3 4 5 6