Calibrage écran/impression

benoit
Bonjour,

Comme je fais tirer mes photos en plutôt grand format (40x60
minimum), je viens d'avoir des tirages qui sont différents de ce que
j'avais à l'écran (plus sombre).

J'ai récupéré les profils Colorsync de la boîte qui tire les photos
(et rangé au bon endroit dans le système), mais je ne vois vraiment pas
comment je dois configurer PShop Elements (9 ou 11) et/ou Mac OS X pour
que tout ça fonctionne et que je limite la casse.

Bref que PShop demande au système d'afficher l'image en fonction des
particularité de l'imprimante et que le système corrige ça en fonction
de mon écran.

D'avance merci,

P.S. quelqu'un sait où je pourrai trouver un fichier avec une
palette de couleur que je donnerai à imprimer et qui me permettrait
aussi de comparer de visu ce que je vois à l'écran (en l'affichant dans
PShop) avec le résultat imprimé.

2 3 4 5 6
J.P wrote:

> <http://www.wild-works.net/metier/pages/did_gde_fr.html>

Désolé, un CMD-double clic sur le lien ouvre bien la page.

Bizarre, ça ne marchait pas hier (plusieurs essai) et ça marche ce
matin. Tant mieux !
--
Barnabé
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 10 Oct 2013 10:03:01 +0200, Charles_V a écrit :

Je viens d'étalonner un Viewsonic pour un copain (je n'ai pas retenu le
nom exact, mais c'est un 26 ou 27" à dalle IPS entre 200 et 300€, sans
doute le 2770).

Le 2770-LED est plutôt dans les 600-700 euros

http://www.materiel.net/ecran-pc-lcd/viewsonic-vp2770-led-83267.html

Dans les 300-400 euros chez ViewsSonic on trouve plutôt le 2765 ou le
2770Smh-LED mais qui sont des 1920x1080 (Full HD) plutôt qu'un 2560x1440
comme le VP2770-LED.

Le 2765 a une dalle MVA plutôt qu'IPS comme les deux modèles 2770 donc
meilleur contraste mais en retrait du point de vue de la fidélité des
couleurs : delta-E de 4,9 contre 2,1/2,2 pour les 2770.
Le 2770-LED est calibré en usine et livré avec un certificat listant le
delta-E mesuré lors de la calibration, ainsi que la valeur du blanc en cd/
m2.
Pour le mien : delta-E de 2,2, blanc à 297cd/m2, qu'on peut baisser en
choisissant le profil sRGB tout en conservant une bonne restitution des
couleurs.

Le 2770Smh est a priori équivalent du point de vue restitution des
couleurs avec la calibration usine, même s'il n'est pas livré avec un
certificat post-calibration. Pas constaté personnellement, je n'en ai pas
eu sous les yeux.

Donc bon choix a priori pour le 2770Smh-LED si on n'a pas besoin de la
résolution supérieure du grand frère.

Le 2765, à oublier à mon avis pour un usage PAO.

--
La Bête des Vosges - Francis Chartier
Charles_V
Pierre Maurette a écrit :

Je viens d'étalonner un Viewsonic pour un copain (je n'ai pas retenu
le nom exact,

C'est beau d'avoir tant de copains qu'on en oublie les noms...

Farceur !

Pour la bête des Vosges, je présume que c'est plutôt un VX2770, dalle
IPS, qui est bien entre 200 et 300€.

Après étalonnage en custom (réglage des 3 canaux RVB), réglage à 120
cd/m2, delta_E moyen sur la ColorChecker (c'est le test de la
Display-Pro) inférieur à 1. Bon pour le service !

Reste à voir comment il va dériver dans le temps -- c'est important
quand on doit emprunter la sonde pour recalibrer.

Mon seul regret sur ce type de moniteur est qu'il ne fait que 1080 px,
je préfèrerais de beaucoup les 1200 px.

charles
benoit
Benoit wrote:

Bonjour,

Comme je fais tirer mes photos en plutôt grand format (40x60
minimum), je viens d'avoir des tirages qui sont différents de ce que
j'avais à l'écran (plus sombre).

Je viens de recevoir ma Colormunki et j'ai demandé à la machine
d'étaloner mon écran. Il faut que je m'habitue à ça maintenant.

La luminosité est à 50% (avant c'était plutôt 75-100) et le respect
des couleurs est nettement meilleur. J'avais de gros aplats sur
l'extrait d'image de Bruce Lindbloom. Je n'ai plus que quelques bandes.
Il y en a qui sont toujours présentes, mais plus fines ou nettement
moins marquées.

Je sens qu'il va me falloir reprendre pas mal d'images. Et surtout
m'habituer à cet affichage moins violent.

Je n'ai plus qu'à revecevoir ma licence PShop pour étudiant, que je
suis à nouveau, pour repartir tranquillement et quelque temps. Ensuite
je remplace mon vieux MBP et enfin je m'achète un reflex. Je regrette la
vente de mon 6x7 et l'achat d'un pocket en attendant demain, mais demain
est de plus en plus proche.

Merci,

2 3 4 5 6