Calibration!

46 réponses
Thierry Houx
Tout ce que j'avais travaillé jusque là comme photo avec RawTherapee a
été fait avec un écran non calibré.
J'ai un IIYAMA XB2380HS qui, bien qu'à destination bureautique, était
pas trop assassiné par les utilisateurs pour la photo (et dans mon budget).
Toutefois les photos que j'envoyais en tirage chez saal me revenaient un
peu plus "ternes" que ce que je voyais à l'écran.
Mes petits camarades du club photo m'ont dit d'étalonner mon écran et
m'ont prêté la "sonde" du club: une colormunki photo.

Pour compléter le tout, j'utilise Linux à 99.99% du temps sur mes ordis.
J'ai donc cherché, et trouvé un logiciel qui fait référence apparemment
(même pour windows) pour calibrer l'ensemble ordi-écran.
J'ai aussi quelques portables, et là les réglages sont plus limités.

J'ai procédé un peu au "feeling" pour faire une première calibration, et
je me retrouve avec un écran plus terne qu'avant; aussi je suis un peu
perplexe et me demande si je n'ai pas loupé quelque chose.

Il semble aussi que le réglage doit se faire régulièrement, aussi j'ai
regardé le prix de ces sondes et il me paraît élevé pour le peu de
besoin qu'on peut avoir, alors si vous avez bons plans et astuces?.

En bref, tout conseils et avis bienvenus.

6 réponses

GhostRaider
Le 22/08/2017 à 21:19, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/08/2017 à 17:33, Maréchal a écrit :
"GhostRaider"  wrote in message news:omvbfn$fod$

Personne ne réponds, alors je me lance.
Je ne calibre jamais mon écran, on y perd sa jeunesse.

Tu places la sonde sur ton écran, tu lances le bouzin, le temps de boire
un café
ou une kro, quand tu reviens c'est fini...Quelle perte de temps !

A voir la longueur habituelle des fils sur le calibrage des couleurs,
j'ai quand même l'impression que ce n'est pas immédiat, mais bon..
Mais pourquoi calibrer ? Je me le demande vraiment, mon écran est
parfait sorti de son carton, ou du moins, je le vois comme parfait.
Le calibrage me semble aller à l'encontre de la capacité des yeux de
s'habituer aux dominantes de couleurs et du cerveau de les corriger,
comme quand on a des lunettes de soleil colorées ou qu'on lit un livre
sous une lampe à incandescence.

le calibrage c'est (vraiment) utile pour une chaine de traitement
complète.
madame Michu avec les photos de son téléphone Alcatel, visonnées sur
son portable Acer 15", et imprimées sur son HP à 49¤, elle s'en tappe
complètement de la calibration (et elle a raison).

Oui, je connais bien Mme Michu.
Signé :
Ghost "Michu" Raider
Alf92
GhostRaider :
Le 22/08/2017 à 21:19, Alf92 a écrit :
le calibrage c'est (vraiment) utile pour une chaine de traitement
complète.
madame Michu avec les photos de son téléphone Alcatel, visonnées sur
son portable Acer 15", et imprimées sur son HP à 49¤, elle s'en tappe
complètement de la calibration (et elle a raison).

Oui, je connais bien Mme Michu.
Signé :
Ghost "Michu" Raider

alors on est de la même famille ??
GhostRaider
Le 22/08/2017 à 21:48, Alf92 a écrit :
GhostRaider :
Le 22/08/2017 à 21:19, Alf92 a écrit :

le calibrage c'est (vraiment) utile pour une chaine de traitement
complète.
madame Michu avec les photos de son téléphone Alcatel, visonnées sur
son portable Acer 15", et imprimées sur son HP à 49¤, elle s'en tappe
complètement de la calibration (et elle a raison).

Oui, je connais bien Mme Michu.
Signé :
Ghost "Michu" Raider

alors on est de la même famille ??

Tous les Michu descendent d'Adam et d'Eve.
Tiens, j'ai vu que j'avais un homonyme sur Facebook, un peu plus jeune
que moi.
Ça devrait être interdit, les homonymes, je suis venu au monde avant lui.
https://www.facebook.com/jean.dupont.353250?hc_ref=ARSKcetPrZQDT0BybDc06SNEyg9ZS-MzOzpQKpAXuT0uAX08fKpB2iEHA_9P6cH5awc&fref=nf
Thierry Houx
Le 23/08/2017 à 09:48, GhostRaider a écrit :
Tous les Michu descendent d'Adam et d'Eve.

Généalogie douteuse, y a t-il un acte quelconque prouvant que ces
individus ont existé?
Simple: Date et lieu de naissance de ceux-ci?
Tiens, j'ai vu que j'avais un homonyme sur Facebook, un peu plus jeune
que moi.
Ça devrait être interdit, les homonymes, je suis venu au monde avant lui.
https://www.facebook.com/jean.dupont.353250?hc_ref=ARSKcetPrZQDT0BybDc06SNEyg9ZS-MzOzpQKpAXuT0uAX08fKpB2iEHA_9P6cH5awc&fref=nf

Moi aussi j'ai un homonyme, je suis né avant lui, mais je ne lui en veut
pas, même ça me permet de plaisanter en société: Il est producteur de
vin de Bourgueil, c'est toujours amusant de mettre une bouteille sur la
table et dire "c'est du vin des mes vignes"
Bon digression mise à part, j'ai maintenant un retour d'expérience après
calibration puisque j'ai reçu les photos que j'avais envoyées en tirage
chez Saal: Il s'avère que maintenant les photos sont conforme à ce qui a
été traité à l'écran, il est clair qu'on ne peut balayer d'un revers de
la main la calibration; c'est encore plus évident sur grand tirages
(30x40).
GhostRaider
Le 23/08/2017 à 10:09, Thierry Houx a écrit :
Le 23/08/2017 à 09:48, GhostRaider a écrit :
Tous les Michu descendent d'Adam et d'Eve.

Généalogie douteuse, y a t-il un acte quelconque prouvant que ces
individus ont existé?
Simple: Date et lieu de naissance de ceux-ci?

Ben ! Et la bible ? Tout est expliqué dans la Genèse, mécréant !
Tiens, j'ai vu que j'avais un homonyme sur Facebook, un peu plus jeune
que moi.
Ça devrait être interdit, les homonymes, je suis venu au monde avant lui.
https://www.facebook.com/jean.dupont.353250?hc_ref=ARSKcetPrZQDT0BybDc06SNEyg9ZS-MzOzpQKpAXuT0uAX08fKpB2iEHA_9P6cH5awc&fref=nf

Moi aussi j'ai un homonyme, je suis né avant lui, mais je ne lui en veut
pas, même ça me permet de plaisanter en société: Il est producteur de
vin de Bourgueil, c'est toujours amusant de mettre une bouteille sur la
table et dire "c'est du vin des mes vignes"

Moi, je n'ai pas eu cette chance, plein de gens m'ont volé mon nom pour
profiter de ma notoriété :
- un motard fous suédois :
https://www.youtube.com/watch?v=TKF3zHpAcEc
- un autre motard avec un tête en flammes
https://www.youtube.com/watch?v=nX6ZEcwRrw0
etc..
j'ai dû changer de nom pour retrouver ma tranquillité.
Bon digression mise à part, j'ai maintenant un retour d'expérience après
calibration puisque j'ai reçu les photos que j'avais envoyées en tirage
chez Saal: Il s'avère que maintenant les photos sont conforme à ce qui a
été traité à l'écran, il est clair qu'on ne peut balayer d'un revers de
la main la calibration; c'est encore plus évident sur grand tirages
(30x40).

Et bien c'est parfait, je retiens la leçon.
Alf92
Thierry Houx :
Le 23/08/2017 à 09:48, GhostRaider a écrit :
Tiens, j'ai vu que j'avais un homonyme sur Facebook, un peu plus jeune
que moi.
Ça devrait être interdit, les homonymes, je suis venu au monde avant lui.
https://www.facebook.com/jean.dupont.353250?hc_ref=ARSKcetPrZQDT0BybDc06SNEyg9ZS-MzOzpQKpAXuT0uAX08fKpB2iEHA_9P6cH5awc&fref=nf

Moi aussi j'ai un homonyme, je suis né avant lui, mais je ne lui en veut
pas, même ça me permet de plaisanter en société: Il est producteur de
vin de Bourgueil, c'est toujours amusant de mettre une bouteille sur la
table et dire "c'est du vin des mes vignes"

mes deux homonymes exactes en tête de liste sur Google sont dans la
même tranche d'age que moi et font EXACTEMENT le même métier que moi il
encore peu (métier peu courrant, on doit être 200 ou 300 en France).
je précise que je suis nettement plus beau qu'eux.