camescope

60 réponses
dododoremi
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"cmoileena" a écrit dans le message de news:
4a8e9ea4$0$294$
Vous allez surement changer de tv un jour ! Ca va pas etre joli joli du
4/3 sur une tv HD !

pas d'accord... ya juste une bande noire à droite et
à gauche...

je vois pas le problème métaphysique
que ça pose... cachez les bandes noires avec
des bibelots si vous voulez... :-)
cmoileena
"xcomm" a écrit dans le message de groupe de
discussion : h6mtve$7ua$
xcomm a écrit :
Quel type d'équipement de diffusion avons nous ?

- une TV non HD, et un lecteur DVD
ou
- une TV HD, et un lecteur blue ray.

Bonsoir,

Je complète, mais c'est surement évident.
- Si TV standard + lecteur DVD, aucune utilité d'avoir un caméscope HD,
donc le caméscope SD est bien plus adapté.
- Dans le cas inverse, le caméscope HD peut être envisagé.

Bonne soirée.
Xavier

Pas d'accord
Ta tv standard ne sera pas eternelle !

Quand je repasse mes films en dv sur mon ecran HD ce qui me gène le plus
c'est le format 4/3 ! L'image ça va, mais bien moins belle et precise
qu'avec le camescope HD qu'on m'a preté ! Le piqué, les couleurs rien a voir
!
Bref il y a 1 an ou 2 je dis pas mais aujourd'hui vu les prix la HD s'impose
! Meme le rendu sur dvd est plutot très bon par rapport au dv standard mis
sur dvd !
Stephane Legras-Decussy
"xcomm" a écrit dans le message de news:
h6mtve$7ua$
Je complète, mais c'est surement évident.
- Si TV standard + lecteur DVD, aucune utilité d'avoir un caméscope HD,
donc le caméscope SD est bien plus adapté.
- Dans le cas inverse, le caméscope HD peut être envisagé.

bon résumé...

pour ce dernier point je dirais qu'on peut
quand meme tirer avantage d'un camescope HD
pour faire du DVD :

en filmant en HD et en réduisant ensuite l'image de moitié
(par exemple resize 2:1 high quality de virtualdub) on obtient
une image SD suberbe telle qu'on avait sur caméra SD pro
d'un prix délirant ...

donc avec un HD amateur à 800 euro, l'amateur peut se permettre
l'image SD de pro.... je trouve ça très interéssant car le bond en qualité
est gros et on ne se trimballe la lourdeur de toute la chaine HD...
xcomm
cmoileena a écrit :
Meme le rendu sur dvd est plutot très bon par rapport au dv
standard mis sur dvd !

Bonjour,

J'ai l'impression qu'il y a comme un problème quelque part. La qualité
ne devrait-elle pas être identique, ou peu différente, car le DVD du
commerce étant réalisé sur du matériel PRO ?

Sinon, sur les caméscopes HD "grand public", je n'ai pas vu un seul
modèle qui permettait la possibilité d'avoir un grand angulaire, comme
le 24mm. Et les modèles à objectifs interchangeables ne sont pas du tout
dans la même tranche budgétaire.

Vraiment, pour moi qui débute, la possibilité d'avoir un grand angle est
bien plus important que de devoir mettre plus chère dans un appareil HD
sans TV HD, et surtout, sans grand angle possible.

Concernant une image HD sur TV HD qui est meilleur qu'une image SD sur
une TV HD, ça me semble un peu normal, non ? Sinon, est-ce que ta TV HD
est bien réglée pour pouvoir gérer au mieux le signal SD 50i dont le
signal est entrelacé, comme indiqué par le "i", sur une TV HD qui doit
plutôt être prévue pour gérer au mieux les signaux progressifs ?

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
Stephane Legras-Decussy a écrit :
en filmant en HD et en réduisant ensuite l'image de moitié
(par exemple resize 2:1 high quality de virtualdub) on obtient
une image SD suberbe telle qu'on avait sur caméra SD pro
d'un prix délirant ...

Bonsoir,

Merci pour l'info. Donc je n'ai peut-être pas répondu au mieux à
l'instant. ;-)
Il reste donc le PB du grand angle pas facile à trouver sur les
caméscope HD "amateur".

Bonne soirée.
Xavier
mcog
> Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Bonjour,

Je viens de lire les commentaires des intervenants, je suis en accord,
Pour ma part, je conseillerai le HD (ceci implique d'avoir un PC récent).
Qui peu le plus, peu le moins. Et si vous avez ou si vous allez acheter un
écran HD, cela ne sera que mieux...

Bonne journée,

Olivier
jean-daniel dodin
xcomm a écrit :

J'ai l'impression qu'il y a comme un problème quelque part. La qualité
ne devrait-elle pas être identique, ou peu différente, car le DVD du
commerce étant réalisé sur du matériel PRO ?

la qualité des bons DVD commerciaux est magnifique!

A mon avis, la meilleure qualité obtenue avec un camescope HD quand on
l'utilise pour faire du DVD ne vient pas du format HD mais du
camescope. Le HD étant bien plus exigeant pour l'image, les fabricants
ont été obligés de faire du matériel bien meilleur. Bien sur quand le
matériel est meilleur, la qualité aussi

Sinon, sur les caméscopes HD "grand public", je n'ai pas vu un seul
modèle qui permettait la possibilité d'avoir un grand angulaire,

mais si... mais non...

On trouve des grand angulaires pour tous les camescopes, mais

* leur qualité est discutable (ebay) ou leur prix démesuré
(constructeur) - il faudrait un grand angle d'origine, ca manque vraiment!

* sur mon Canon (et sans doute sur d'autres appareils), un grand angle
masque une partie des capteurs (autofocus) et perturbe gravement le
fonctionnement, il n'est donc à utiliser que dans des situations
d'urgence (du coup, j'en ai pas acheté)

comme
le 24mm. Et les modèles à objectifs interchangeables ne sont pas du tout
dans la même tranche budgétaire.

d'autant que le grand angle est souvent en option (et au prix du
camescope)

bien plus important que de devoir mettre plus chère dans un appareil HD
sans TV HD

il faut se précipiter sur les appareils à cassette DV et simple
densité qui sont bradés et qui donnent un excellent rapport qualité
prix (et qui sont tous en 16x9, en tout cas chez Canon)

, et surtout, sans grand angle possible.

Concernant une image HD sur TV HD qui est meilleur qu'une image SD sur
une TV HD, ça me semble un peu normal, non ?

ca dépends de la qualité de "l'upscalling" de la télé. Celle de ma
fille n'est pas bonne (elle a un peu plus d'un an), celle de la télé
que je viens d'acheter est bluffante. Les émissions SD récentes sont
très bonnes (les anciennes ont du grain)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
xcomm
jean-daniel dodin a écrit :
Concernant une image HD sur TV HD qui est meilleur qu'une image SD sur
une TV HD, ça me semble un peu normal, non ?

ca dépends de la qualité de "l'upscalling" de la télé. Celle de ma
fille n'est pas bonne (elle a un peu plus d'un an), celle de la télé
que je viens d'acheter est bluffante. Les émissions SD récentes sont
très bonnes (les anciennes ont du grain)

jdd

Bonjour,

Je note pour le complément grand angle et l'AF. Je ne me fait pas trop
d'illusion : il faudra surement l'utiliser prioritairement en grand
angle, et peut-être ne pas trop monter en focale. Le miens (x,7) de
marque est à moins de 100¤, mais c'est vrai que je l'ai vu à des prix
beaucoup, beaucoup plus élevés.

Sinon, lorsque tu dis que le rendu SD est bien restitué sur ta TV,
est-ce que que tu retrouve tous les détails d'une bonne TV, genre SONY à
tube trinitron plat, ou, est-ce que l'image est lissée, comme je le vois
souvent en magasin ?

Ce qui me fait fuir sur les écran HD que je vois en magasin, ce sont :
- Les couleurs fluo (tellement fluo et saturée, que l'on se demande bien
s'il sera possible de rattraper tout cela pour avori un rendu naturel)
- Le rendu tout lissé
- les mouvements de personnages ou autre qui ne semblent pas bien naturel.

Bref, à part le discourt marketing, je n'ai rien vu de meilleur que le
rendu de mon tube SONY Trinitron que j'avais acheté spécialement avant
le retrait de commercialisation. Donc tu comprends que je sois prudent,
et que l'expérience de ceux qui ont franchi le pas est intéressante,
pour savoir s'il sont déçu de leur achat (comme celle de ta fille qui
n'a qu'un an, et ton la restitution SD ne semble pas top), et la tienne
que tu semble apprécier.

Bonne journée.
Xavier
jean-daniel dodin
xcomm a écrit :

Je note pour le complément grand angle et l'AF.

ce genre de chose

http://shop.ebay.fr/i.html?_nkw=objectif+grand+angle&_sacat=0&LH_ClassifyToggle=0&_trksid=p3286.m270.l1313&_odkw=grand+angle&_osacat=0

Sinon, lorsque tu dis que le rendu SD est bien restitué sur ta TV,
est-ce que que tu retrouve tous les détails d'une bonne TV, genre SONY à
tube trinitron plat, ou, est-ce que l'image est lissée, comme je le vois
souvent en magasin ?

mon ancienne télé (que j'ai toujours dans une autre pièce) est une
très bonne panasonic.

j'avais surtout peur pour la nouvelle qui est une 117 cm. En tout cas
HD directe du camescope ou la même depuis le dvd, aucune diférence
visible (et c'est bien meilleur que ce que je faisais en SD avant)

les postes en magasin sont réglés "magasin" (il y a le réglage en
standard sur la plupart des postes), il faut que "ca pète" :-(

il y a heureusement d'autres réglages :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
xcomm
jean-daniel dodin a écrit :
ce genre de chose

Bonjour,

Oui, voir ici pour la précision :
<http://www.jvc.fr/product.php?id=GL-V0730UE&catid0127>

Bonne journée.
Xavier