camescope

60 réponses
dododoremi
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

10 réponses

jean-daniel dodin
xcomm a écrit :
dododoremi a écrit :
Peut-on regarder sur sa télé le film via un magnétoscope muni d'un
port USB que je possède?

Bonsoir,

Il faut simplement sortir la vidéo dans un format que le port USB de ton
magnétoscope est capable de lire. Je ne peux pas en dire beaucoup plus.

le plus probable étant une variante de divx. S'agissant d'une clé usb
il est assez facile de faire des essais

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"cmoileena" a écrit dans le message de news:
4a8ff393$0$22901$
[snip]

nous sommes à peu près d'accord :

pour une TV grande taille (82cm), on a aujour'hui
mieux pour le meme prix qu'en 1999...

pour une TV "normale" (55cm), pour le
meme prix on a moins bien...
Stephane Legras-Decussy
"xcomm" a écrit dans le message de news:
h6p4iv$1bu$
. Rien n'empêche tout en étant en mode manuel, de laisser tous les
automatismes en mode "AUTO", même si ce mode nous laisse la possibilité de
régler manuellement les différents réglages.

j'ai lu le pdf de ce modèle et le mode manuel
n'est pas détaillé...

je serais très étonné qu'il y ait un vrai mode
manuel... ma question sera simple :

peut-on le regler de manière à enregistrer une
image noire en plein jour ?
cmoileena
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a912fea$0$4965$

"cmoileena" a écrit dans le message de news:
4a8ff393$0$22901$
[snip]

nous sommes à peu près d'accord :

pour une TV grande taille (82cm), on a aujour'hui
mieux pour le meme prix qu'en 1999...

pour une TV "normale" (55cm), pour le
meme prix on a moins bien...

Il me semble qu'une tv "Normale" n'est plus de 55 cm aujourd'hui ! Mais plus
82 cm

En 2008 les plus vendus etaient des 82 cm, en 2009 les 102 - 107 cm ont pris
le dessus !
xcomm
Stephane Legras-Decussy a écrit :
je serais très étonné qu'il y ait un vrai mode
manuel... ma question sera simple :

peut-on le regler de manière à enregistrer une
image noire en plein jour ?

Bonjour,

Tu as eu la même crainte que moi. Le mode d'emploi en ligne est la
version simplifiée, et heureusement, il y a une version plus détaillée
disponible sur le CD fourni. Je n'ai toujours pas compris pourquoi il
n'y a pas le manuel complet en ligne, car cela n'aide pas à la prise de
décision.

Au niveau de la gestion du gain, par exemple, j'avais du mal à
comprendre les différents menus.
OFF, AGC, et AUTO. Question : Quelles différences entre AGC (Automatique
Gain Contrôle, et AUTO) ?
- Réponse après test réalisé : le mode Auto prend la liberté de
descendre la vitesse jusqu'au 1/25s si besoin, alors que le AGC ne
descend pas en dessous du 1/50s si votre vitesse est réglée en Auto.

Pour en revenir au mode manuel, il est possible de mettre la gestion du
gain à OFF, et de sélectionner une vitesse jusqu'à 1/4000s. Donc, il
sera possible de régler l'effet souhaité. La plage de l'obturateur va de
1/2s à 1/4000s. Je ne suis pas spécialiste de cet effet, mais j'imagine
que c'est comme cela qu'il faut procéder...

Pour ma part, je reste systématiquement sur AGC, sauf pour le feu
d'artifice, où le gain était coupé, la vitesse calée au 1/50s, et la
balance des blancs sur halogène, car je pense que les fusées sont un peu
chaude, tout comme l'éclairage d'un halogène qui doit se situer vers les
3200K si je me souviens bien.

Voilà, je en sais pas si je réponds à toutes tes questions, mais la seul
chose que je n'ai pas vraiment trouvé, c'est la gestion manuelle du
diaphragme. Je n'ai qu'un menu "luminosité", surement si l'on souhaite
réaliser une sur ex, ou une sous ex, mais la aussi, je n'utilise pas.

Voici ce que je peux régler manuellement :
- La MAP (JVC indique que l'on peut zoomer, pour faciliter la MAP, et
ensuite, dézoomer, sans perte de réglage). La seul fois que j'ai essayé,
c'était pour le feu, en avance de phase, mais comme je ne savais pas
exactement où cela allez se passer, et que la luminosité était en train
de baisser, j'ai abandonné, mis l'AF AUTO sur le premier tir, pour
basculer immédiatement en manuel. C'est dans ces cas que l'on aimerait
bien une touche dédiée, pour éviter de devoir parcourir le menu à toure
vitesse)
- Luminosité de -6 à +6, avec un incrément de +ou- 1
- vitesse obturateur
- Balance des blancs (Manuel sur feuille blanche, Soleil, Nuageux, et
Halogène pour l'utilisation typique de mandarine)
- Le gain, j'en ai déjà parlé (OFF/AGC/AUTO)
- La torche intégrée : OFF, ON, et AUTO (toujours sur OFF, sauf une fois
sur ON, où j'étais dans le noir)
- La mesure de la lumière : multizone, où sur une zone donnée (toujours
multizone, pas encore essayé la zone plus précise)
- Différent effets possibles : Rendu sépia, noir et blanc, film ancien,
stroboscope.
- Touche contre jour, que j'ai utilisé dans ce cas précis, et qui rempli
bien sa fonction.
- Stabilisateur : ON/OFF pour les tournages sur trépied.
- au niveau conf, il y a d'autres chose, mais j'ai immédiatement
désactivé la fonction du bip de touche activée en réglage par défaut

A coté de ces réglages, il existe des modes spécialisés tout
automatiques (que je n'ai pas utilisé en tournage) :
- Nuit : permet d'avoir un effet "plein jour" la nuit (emploi des
vitesses lentes, donc trépieds obligatoire)
- Crépuscule : effet de tombée de nuit, pour les bâtiments au loin
- Portrait : Flou créé volontairement derrière le personnage (je ne sais
pas si c'était la PDC qui est courte, où si c'est un effet numérique qui
est appliqué)
- Sport : Vitesse mini mesurée à 1/250s. Question, dans une salle de
tennis par exemple, avec un éclairage pas aussi important qu'en
extérieur, est-ce que le 1/250s est obligatoire, même si l'on ne
souhaite pas bénéficier du ralenti, avec un gain qui sera surement à son
maximum, ou est ce que l'on peut raisonnablement utiliser le 1/50s, ou
alors à cette vitesse, tout sera flou ?
- neige
- Projecteur (j'ai cru comprend que c'était dans les cas, où le
personnage était ébloui par les projecteurs...)

Voilà, si cela t'aide à mieux comprend les possibilités de l'appareil,
tu pourras nous donner ton sentiment. Et peut-être répondre à ma
question sur les réglages du tennis en salle, car je suis tiraillé entre
le 1/250s et gain à fond qui risque d'être peut-être un peu sombre, et
le 1/50s peut-être pas assez rapide, mais là, je n'ai pas l'expérience
pour savoir si ce n'est utile (le 1/250s) que pour la gestion des
ralentis, ou obligatoire.

Bonne soirée.
Xavier
xcomm
cmoileena a écrit :
Il me semble qu'une tv "Normale" n'est plus de 55 cm aujourd'hui ! Mais
plus 82 cm

En 2008 les plus vendus etaient des 82 cm, en 2009 les 102 - 107 cm ont
pris le dessus !

Bonsoir,

Sauf, que les petits appartements ne se transforment pas par magie en
château, ;-) et que dans beaucoup de cas, le petit modèle reste une
obligation.
Donc le 55 HD de qualité avec multiples prises reste nécessaire.

Bonne soirée.
Xavier
cmoileena
"xcomm" a écrit dans le message de groupe de
discussion : h6ro9e$mli$
cmoileena a écrit :
Il me semble qu'une tv "Normale" n'est plus de 55 cm aujourd'hui ! Mais
plus 82 cm

En 2008 les plus vendus etaient des 82 cm, en 2009 les 102 - 107 cm ont
pris le dessus !

Bonsoir,

Sauf, que les petits appartements ne se transforment pas par magie en
château, ;-) et que dans beaucoup de cas, le petit modèle reste une
obligation.
Donc le 55 HD de qualité avec multiples prises reste nécessaire.

Bonne soirée.
Xavier

Un 55 cm ne prend pas plus de place q'un 82 cm en lcd !
A moins d'etre a moins d'un mètre de son ecran ou de l'utiliser comme
moniteur pc je vois pas le confort de regarder la tv sur de si petites
tailles ! Surtout en famille !
xcomm
cmoileena a écrit :
Un 55 cm ne prend pas plus de place q'un 82 cm en lcd !
A moins d'etre a moins d'un mètre de son ecran ou de l'utiliser comme
moniteur pc je vois pas le confort de regarder la tv sur de si petites
tailles ! Surtout en famille !

Bonsoir,

Chez moi, je viens de mesurer : 1,10m entre l'écran, et le devant du
canapé (j'ai reculé le TV pour être à l'aise) La largeur de l'écran
maximal autorisé serait de 50cm.

Comme tu le dis, dans ces conditions, je me vois mal avec un écran de
82cm. Tu comprends mieux maintenant pourquoi mon Sony Trinitron plat de
dernière génération de 36cm est parfaitement adapté à mon logement, et à
l'espace disponible. ;-)

Ma famille, c'est au maximum 3, quand mes parents sont là, ce qui n'est
pas arrivé depuis plusieurs années. Donc pas de contrainte de ce côté
la. ;-)

Bonne soirée.
A+, Xavier
cmoileena
"xcomm" a écrit dans le message de groupe de
discussion : h6rsj0$rkd$
cmoileena a écrit :
Un 55 cm ne prend pas plus de place q'un 82 cm en lcd !
A moins d'etre a moins d'un mètre de son ecran ou de l'utiliser comme
moniteur pc je vois pas le confort de regarder la tv sur de si petites
tailles ! Surtout en famille !

Bonsoir,

Chez moi, je viens de mesurer : 1,10m entre l'écran, et le devant du
canapé (j'ai reculé le TV pour être à l'aise) La largeur de l'écran
maximal autorisé serait de 50cm.

Comme tu le dis, dans ces conditions, je me vois mal avec un écran de
82cm. Tu comprends mieux maintenant pourquoi mon Sony Trinitron plat de
dernière génération de 36cm est parfaitement adapté à mon logement, et à
l'espace disponible. ;-)

Ma famille, c'est au maximum 3, quand mes parents sont là, ce qui n'est
pas arrivé depuis plusieurs années. Donc pas de contrainte de ce côté la.
;-)

Bonne soirée.
A+, Xavier

d'accord je comprend !
mais comme dis plus haut les ecrans de moins de 26 pouces (70 cm) n'ont pas
une bonne electronique ni des dalles faites pour de la video !
si un jour tu dois changer de tv pour un lcd il vaudrai mieux un 26 pouces
(c'est pas si grand) plutot qu'un 19 ou 22 pouces (55 cm) l'image et l'angle
de vision seront nettement plus beau !
xcomm
cmoileena a écrit :
si un jour tu dois changer de tv pour un lcd il vaudrai mieux un 26
pouces (c'est pas si grand) plutot qu'un 19 ou 22 pouces (55 cm) l'image
et l'angle de vision seront nettement plus beau !

Bonsoir,

Merci pour l'info. Je prends note, et je garde dans un coin de ma tête.
:-) L'info pourrait être aussi utile pour mes parents si leur TV venait
à lâcher. En la matière, il me demandent parfois mon avis, et lorsque je
ne sait pas, je leur indique, et je dois alors lancer les recherches...

Bonne soirée.
Xavier