camescope

60 réponses
dododoremi
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

10 réponses

cmoileena
"xcomm" a écrit dans le message de groupe de
discussion : h6o8g6$dl$

Sinon, lorsque tu dis que le rendu SD est bien restitué sur ta TV, est-ce
que que tu retrouve tous les détails d'une bonne TV, genre SONY à tube
trinitron plat, ou, est-ce que l'image est lissée, comme je le vois
souvent en magasin ?

Ce qui me fait fuir sur les écran HD que je vois en magasin, ce sont :
- Les couleurs fluo (tellement fluo et saturée, que l'on se demande bien
s'il sera possible de rattraper tout cela pour avori un rendu naturel)
- Le rendu tout lissé
- les mouvements de personnages ou autre qui ne semblent pas bien naturel.

Bref, à part le discourt marketing, je n'ai rien vu de meilleur que le
rendu de mon tube SONY Trinitron que j'avais acheté spécialement avant le
retrait de commercialisation. Donc tu comprends que je sois prudent, et
que l'expérience de ceux qui ont franchi le pas est intéressante, pour
savoir s'il sont déçu de leur achat (comme celle de ta fille qui n'a qu'un
an, et ton la restitution SD ne semble pas top), et la tienne que tu
semble apprécier.

Bonne journée.
Xavier

Je ne regrette jamais mon ancien trinitron sony depuis que j'ai mon lcd
bravia !
En HD le resultat est superbe ! A coté le trinitron est tout flou

Un minimum de reglages perso sont a faire lors de l'achat d'une tv lcd ! Un
simple changement de paramètre et les couleures ne sont plus naturelles ni
les mouvements !
Mais avec les bons reglages c'est vraiment très beaux ! Si je m'etais fier
aux images en magasin je n'aurais jamais acheté de lcd ! Mais vu les progrès
en HD le trinitron est bien loin derrière
Sony et panasonic sont vraiment très bons !

Bref
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
4a8fa041$0$2761$
A mon avis, la meilleure qualité obtenue avec un camescope HD quand on
l'utilise pour faire du DVD ne vient pas du format HD mais du
camescope.

pas d'accord, l'image d'origine SD est "médiocre" car
elle est fortement accentuée pour paraitre nette sur
un DVD...

on voit clairement le liséré blanc qui entoure les détails
contrastés d'une image DV ordinaire...

alors qu'en partant d'une image HD (qui elle
meme est accentuée pour paraitre nette sur
dalle HD), on obtient une SD propre et nette
sans accentuation...
Stephane Legras-Decussy
"xcomm" a écrit dans le message de news:
h6o8g6$dl$
Ce qui me fait fuir sur les écran HD que je vois en magasin, ce sont :
- Les couleurs fluo (tellement fluo et saturée, que l'on se demande bien
s'il sera possible de rattraper tout cela pour avori un rendu naturel)
- Le rendu tout lissé
- les mouvements de personnages ou autre qui ne semblent pas bien naturel.

meme remarques pour moi...

à moduler quand meme par le fait que les vendeurs
poussent les reglages des TV en démo car les gens
aiment ses images type "ushuaia nature" (quelle horreur)...

si on écoute les commentaires des gens c'est oh tu as vu les
belles couleurs !.... il feraient pareil chez avec eux
le bouton saturation de leur vieux poste...

le problème des saccades qu'on voit avec tous les bluray, ça vient
je crois de la taille de l'écran combiné au mode progressif...

Bref, à part le discourt marketing, je n'ai rien vu de meilleur que le
rendu de mon tube SONY Trinitron que j'avais acheté spécialement avant le
retrait de commercialisation.

c'est ce que j'ai encore...
Stephane Legras-Decussy
"cmoileena" a écrit dans le message de news:
4a8fda38$0$428$
Sony et panasonic sont vraiment très bons !

ça dépend de la taille image...
j'ai vu hier une LCD sony de 48cm (250euro),
l'ecran est violacé et l'image n'est regardable
qu'en face...

ça devient ok si on passe à la taille au-dessus...

bref aujourd'hui pour 250 euro on n'a pas
la qualité d'un cathodique de meme taille,
meme prix, meme marque...
dododoremi
Bonjour et merci

J'ai bien lu tous les messages mais malheureusement c'est assez complexe.
C'est drôlement compliqué d'utiliser un caméscope numérique. Celui que
j'utilisais il y a 38 ans était vraiment simple d'emploi.
Je voudrais un caméscope dont les réglages sont quasi automatiques comme sur
mon appareil photo numérique sur lequel je ne fais aucun réglage mise à part
pour photographier des documents aux AD pour retranscription

Si je fais une synthèse de toutes vos réponses/

avec un DD
avec une mémoire interne
en mpeg2 pour la qualité de l'image
HD
une batterie avec une autonomie (de combien?)
une torche intégrée
Léger ( ce que je souhaiterai)

"mcog" a écrit dans le message de news:
4a8f22e5$0$23475$
Bonsoir
Qui pourrait m'indiquer les caractéristiques essentielles à prendre en
compte pour l'achat d'un caméscope numérique.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Bonjour,

Je viens de lire les commentaires des intervenants, je suis en accord,
Pour ma part, je conseillerai le HD (ceci implique d'avoir un PC récent).
Qui peu le plus, peu le moins. Et si vous avez ou si vous allez acheter un
écran HD, cela ne sera que mieux...

Bonne journée,

Olivier

cmoileena
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4a8fdf20$0$3604$

"cmoileena" a écrit dans le message de news:
4a8fda38$0$428$
Sony et panasonic sont vraiment très bons !

ça dépend de la taille image...
j'ai vu hier une LCD sony de 48cm (250euro),
l'ecran est violacé et l'image n'est regardable
qu'en face...

ça devient ok si on passe à la taille au-dessus...

bref aujourd'hui pour 250 euro on n'a pas
la qualité d'un cathodique de meme taille,
meme prix, meme marque...

Mon tube trinitron ne m'a pas couter 250 euros mais pas loin de 1000 euros
pour un 82 cm en 2002 !
Aujourd'hui pour 600 euros on a un beau bravia 82 cm qui le depasse en HD
sans probleme !

Des tv catho a 250 euros deja est ce qu'il y en a encore et je doute sur la
grande qualité de ceux ci ! Un pote en a acheté une il y a 4 ans c'est une
horreur noir gris foncé couleur fade et pas naturel , legerement flou sur
les cotés !
Ce qui se fait aujourd'hui chez les grandes marques en diagonale 82 cm est
de bien meilleure qualité meme en SD sur les HD ready ! Pour avoir un bon
catho a l'epoque il fallait aussi y mettre le prix !!! Tout le monde n'avait
pas du trinitron chez lui !

le lcd sony que tu as vu (48cm) doit avoir une dalle TN comme les moniteurs
pc ! Pas du tout adapter pour un usage tv !
Ce n'est pas le cas des modeles a partir de 26 pouces qui ont des dalles
avec un angel de vision bien meilleur (ips ou pva) pas sur du nom

Un ami a acheté un lcd pour sa cuisine afin de remplacer sa vielle
cathodique brandt 36 cm ! Ben on a été surpris du resultat ! Un 19 pouces
sous marque 16/9 tnt, ben elle est plus joli que sa vielle 36 cm qui elle
est encore en analogique
Comme quoi ! Mais l'angle de vision moyen c'est sur !
xcomm
dododoremi a écrit :
une batterie avec une autonomie (de combien?)
une torche intégrée
Léger ( ce que je souhaiterai)

Bonsoir,

Mon JVC GZ-MS125 dispose d'un mode de fonctionnement automatique (que je
n'utilise pas, car le mode manuel permet d'avoir accès à la touche
"contre-jour" qui peut être utile. Rien n'empêche tout en étant en mode
manuel, de laisser tous les automatismes en mode "AUTO", même si ce mode
nous laisse la possibilité de régler manuellement les différents
réglages. Il génère du MPEG2, comme tous les caméscopes SD. Il ne
dispose pas de disque dur sur ce modèle.

Pour les capacité des batteries, tu peux regarder (chez JVC par exemple
que j'ai choisi, et donc que je connais le mieux :-) )ici, page 13 pour
avoir une idée en fonction de la capacité, et du type de caméscope envisagé.

<http://www.jvc.fr/files/catalog/everio_09_fr.pdf>

Pour avoir une idée de la facilité ou non d'utilisation de ce type
d'appareil, tu peux lire les notices ici :
<http://www.jvc.fr/download.php>

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est la taille du capteur qui peut varier,
et par conséquent, sa capacité à être sensible en basse lumière. Le
problème de la HD, c'est que les capteurs ont des pixels plus dense, et
donc moins sensibles. (ce qui m'a conforté encore plus à ne pas acheter
du HD (en plus de ma TV SD, et de mon lecteur de type DVD))

La torche intégrée peut sembler pouvoir être une réponse à tous les cas
difficiles, mais il faut savoir que sa plage de fonctionnement est
prévue pour une utilisation à 1,5m.

JVC France ne donnait pas d'information sur la sensibilité des capteurs
des différents caméscopes, alors, j'ai du me rabattre sur le site du
Japon pour trouver ce type d'info.

<http://www.jvc-victor.co.jp/download/catalog/videocamera_2009autumn_v01.pdf>

(Voir les tableaux page 21 et 22 par exemple, pour ceux qui peuvent
lire) (à savoir que tous les modèles arrivent à se débrouiller avec une
vitesse d'obturation réduite, avec les contraintes qui vont avec :
trépied obligatoire, et pas de mouvement des sujets filmés).

Voilà, si cela peut t'aider.

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier
dododoremi
Merci pour les explications très détaillées et pour les liens que je vais
consulter.
Peut-on regarder sur sa télé le film via un magnétoscope muni d'un port USB
que je possède?
Je disais MPGE2 car j'ai lu qu'il était conseillé plutôt que MPGE4 mais
comme j'ignore ce que cela veut dire .

"xcomm" a écrit dans le message de news:
h6p4iv$1bu$
dododoremi a écrit :
une batterie avec une autonomie (de combien?)
une torche intégrée
Léger ( ce que je souhaiterai)

Bonsoir,

Mon JVC GZ-MS125 dispose d'un mode de fonctionnement automatique (que je
n'utilise pas, car le mode manuel permet d'avoir accès à la touche
"contre-jour" qui peut être utile. Rien n'empêche tout en étant en mode
manuel, de laisser tous les automatismes en mode "AUTO", même si ce mode
nous laisse la possibilité de régler manuellement les différents réglages.
Il génère du MPEG2, comme tous les caméscopes SD. Il ne dispose pas de
disque dur sur ce modèle.

Pour les capacité des batteries, tu peux regarder (chez JVC par exemple
que j'ai choisi, et donc que je connais le mieux :-) )ici, page 13 pour
avoir une idée en fonction de la capacité, et du type de caméscope
envisagé.

<http://www.jvc.fr/files/catalog/everio_09_fr.pdf>

Pour avoir une idée de la facilité ou non d'utilisation de ce type
d'appareil, tu peux lire les notices ici :
<http://www.jvc.fr/download.php>

Ce que j'ai remarqué aussi, c'est la taille du capteur qui peut varier, et
par conséquent, sa capacité à être sensible en basse lumière. Le problème
de la HD, c'est que les capteurs ont des pixels plus dense, et donc moins
sensibles. (ce qui m'a conforté encore plus à ne pas acheter du HD (en
plus de ma TV SD, et de mon lecteur de type DVD))

La torche intégrée peut sembler pouvoir être une réponse à tous les cas
difficiles, mais il faut savoir que sa plage de fonctionnement est prévue
pour une utilisation à 1,5m.

JVC France ne donnait pas d'information sur la sensibilité des capteurs
des différents caméscopes, alors, j'ai du me rabattre sur le site du Japon
pour trouver ce type d'info.

<http://www.jvc-victor.co.jp/download/catalog/videocamera_2009autumn_v01.pdf>

(Voir les tableaux page 21 et 22 par exemple, pour ceux qui peuvent lire)
(à savoir que tous les modèles arrivent à se débrouiller avec une vitesse
d'obturation réduite, avec les contraintes qui vont avec : trépied
obligatoire, et pas de mouvement des sujets filmés).

Voilà, si cela peut t'aider.

Bonne soirée, et bonne lecture.
Xavier

jean-daniel dodin
dododoremi a écrit :

avec un DD
avec une mémoire interne

en fait l'idéal est d'avoir deux supports, c'est à dire une mémoire
interne ou un disque dur + une carte SD, mais ca n'existe que sur des
appareils un peu chers

en mpeg2 pour la qualité de l'image
HD

en HD tu n'auras sans doute pas d'autre choix que le AVCHD. Reste que
ce même format existe en plein de qualités. Il faut avoir du 1080 (i
oup, je ne poense pas que ca ai grande importance), depuis la prise de
vue jusqu'a l'enregistrement. A une époque il y avait une perte à
l'enregistrement (1440 au lieu de 1080, un format batard.

Si tu trouve la durée de'enregistrement de l'appareil, pour 10Go de
l'heure (comme dans le temps avec les cassettes), on a vraiment du
très bon résultat.

une batterie avec une autonomie (de combien?)

c'est important. Mon HG10 disque dur, avec une batterie d'origine déjà
très grosse (et très lourde) fait à peine 1h1/2. Utiliser une batterie
externe de 7.4V au lithium est génial pour les prises longues (la
mienne tient 10 h sans trembler). Si tu ne fais jamais plus d'une
heure, avoir plusieurs batteries (environ 10 euros les plus grosses
sur ebay)

une torche intégrée
Léger ( ce que je souhaiterai)

alors privilégier les cartes SD, sans discussion

c'est d'ailleurs surement ce que j'aurais fait si je n'avais pas
trouvé mon appareil neuf à moitié prix sur la boutique canon (elle n'a
rien en ce moment)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
xcomm
dododoremi a écrit :
Peut-on regarder sur sa télé le film via un magnétoscope muni d'un port USB
que je possède?

Bonsoir,

Il faut simplement sortir la vidéo dans un format que le port USB de ton
magnétoscope est capable de lire. Je ne peux pas en dire beaucoup plus.

MPEG2 est le format d'encodage, et de compression utilisé pour la vidéo
de type SD ou DVD, alors que le MPEG4 est utilisé pour le vidéo de type
HD de nos caméscopes numériques.

Je n'ai pas tout lu, mais si tu es curieux, il y a les définitions ici :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-2>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4>
<http://fr.wikipedia.org/wiki/H.264>

Bonne soirée.
Xavier