CAMIF en faillite - frais de livraisons réclamés par le transporteur

41 réponses
Nobody
Bonjour,

J'ai commandé l'été dernier des meubles auprès de la CAMIF. Ces meubles
m'ont été livrés, et j'ai réglé la facture auprès de la CAMIF (incluant
les frais de livraison).

A ma grande surprise, je viens de recevoir un courrier du transporteur
m'informant que la CAMIF étant en liquidation judiciaire, elle ne lui a
pas réglé sa prestation de livraison. Il me réclame donc de lui payer
directement les frais, en vertu de l'article L132-8 du code du commerce,
et ce alors même que j'ai déjà réglé ces frais auprès de la CAMIF.

Que dois-je faire ? Le transporteur est_il effectivement dans son droit ?

10 réponses

moisse
Dans le message 4943de84$0$30921$, Nobody
exprime ceci:
moisse a écrit :
(...)
Mais contrairement au sentiment "d'injustice" qui se dégage de ce
fil, il faut conserver à l'esprit que cela a rendu possible
l'éxécution du transport par les prestataires non payés, et donc la
livraison des articles commandés ET payés.
En l'absence de telles dispositions, les transporteurs auraient
utilisé leur droit de gage et rétention pour bloquer et vendre la
marchandise à leur profit, ou auraient stoppé toute prestation
laissant donc la marchandise en entrepôt et donc consolidée avec la
masse des stocks. Ce qui aurait obligé les clients à se produire au
dépôt de bilan,
avec ce qu'on sait de l'avenir des créances chirographères (rien que
les yeux pour pleurer en clair).
A+

--�
Moisse

Je ne suis pas juriste, et ne conteste pas les bienfaits de cette loi.
Toutefois, lorsqu'on vous demande à vous, particulier, de payer une
seconde fois une prestation déjà payée, à un prix triple que ce qui
était mentionné dans la commande initiale, tout cela pour protéger un
professionnel, il me semble normal de s'en étonner et de trouver cela
quelque peu injuste non ?

En réalité cette protection vous a été bénéfique à vous aussi;
Dans le cas contraire vous auriez tout simplement perdu le montant
intégral de votre commande.

--
Moisse
Nobody
moisse a écrit :
Dans le message 4943de84$0$30921$, Nobody
exprime ceci:
moisse a écrit :
(...)

En réalité cette protection vous a été bénéfique à vous aussi;
Dans le cas contraire vous auriez tout simplement perdu le montant
intégral de votre commande.

--
Moisse

Non, car j'ai été livré de la marchandise il y a 2 mois.
Nobody
Nobody a écrit :
Pierre a écrit :
Merci de votre réponse. Voici quelques précisions :
- commande le 31/8 par Internet avec paiement en ligne (CB)
- livraison le 4/10
- lettre de réclamation du transporteur le 9/12

Ce dernier me réclame 56.3 €, alors que sur la commande camif ne
figurent
aucun frais de livraison, mais uniquement une "Participation forfaitaire
aux frais de traitement de la commande" de 20 € qui selon les CGV
incluent
la livraison. Je n'ai jamais signé quoi que ce soit auprès de ce
transporteur, et aucun lien n'existe entre sa "facture" qu'il vient de
m'envoyer et ma commande CAMIF. Seule la date de livraison y est
mentionné, ainsi qu'un argument stipulant qu'il s'agit du montant
"correspondant aux accords de transport conclus avec la camif".

En ce qui concerne la forclusion, je viens de vérifier, elle est de 3 ans
(pour un transporteur international du moins), j'ai donc bien fait de
vérifier...
En ce qui concerne l'article L132-8 du Code du commerce (Loi Gayssot),
il apparaît que c'est en fait la jurisprudence qui en fixe les limites
au coup par coup, j'ai relevé des choses intéressantes ici :
ttp://www.cnr.fr/etudes/france/e-docs/00/00/01/BA/document_cahier_obs.phtml
et notamment ce passage :
"Enfin, le transporteur qui actionne en paiement du prix du transport
le destinataire, doit, selon une décision récente, rapporter la preuve
que le prix de la prestation a bien été convenu entre l'expéditeur, le
transporteur, et le destinataire. Voilà qui risque potentiellement de
remettre en cause bien des paiements directs !"

Je poursuis mes recherches

Pierre

Cette jurisprudence semblerait s'appliquer à mon cas puisque sur la
commande passée à la CAMIF il n'est fait nulle part mention des 56.3 €
de frais de transport. Auriez-vous par hasard les références de cette
jurisprudence ?

Merci encore pour vos conseils,

En fouillant sur le net, j'ai trouvé ceci :
www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000007051146&fastReqId70649519&fastPos=1

On y trouve "Mais attendu que l'expéditeur, le transporteur et le
destinataire étant parties à une même convention ayant pour objet la
même opération de transport, le prix dont le destinataire est garant du
paiement auprès du transporteur est celui convenu entre ce dernier et
l'expéditeur ; qu'ayant relevé que le transporteur n'apportait pas la
preuve de ce prix convenu, le tribunal a, abstraction faite des motifs
surabondants critiqués aux deuxième et troisième branches, légalement
justifié sa décision ; que le moyen ne peut être accueilli ;"

Cela s'appliquerait-il à mon cas ?
moisse
Dans le message 4944006d$0$3420$, Nobody
exprime ceci:
moisse a écrit :
Dans le message 4943de84$0$30921$, Nobody
exprime ceci:
moisse a écrit :
(...)

En réalité cette protection vous a été bénéfique à vous aussi;
Dans le cas contraire vous auriez tout simplement perdu le montant
intégral de votre commande.

--
Moisse

Non, car j'ai été livré de la marchandise il y a 2 mois.

Vous ne comprenez pas.
Cela fait des mois que les fournisseurs ne sont plus payés.
Dans l'ordre une entreprise paie :
* les salaires
* les fournisseurs indispensables -énergie...
S'il en reste la TVA et les charges sociales.
Les transporteurs ne font pas partie des fournisseurs payés.
Sans ce recours, cela fait des mois que les prestataires auraient bloqué
la marchandise pour une mise en vente aux enchères publiques.

--
Moisse
Pierre
>> vérifier...
En ce qui concerne l'article L132-8 du Code du commerce (Loi Gayssot), il
apparaît que c'est en fait la jurisprudence qui en fixe les limites au
coup par coup, j'ai relevé des choses intéressantes ici :
http://www.cnr.fr/etudes/france/e-docs/00/00/01/BA/document_cahier_obs.phtml
et notamment ce passage :
"Enfin, le transporteur qui actionne en paiement du prix du transport le
destinataire, doit, selon une décision récente, rapporter la preuve que
le prix de la prestation a bien été convenu entre l'expéditeur, le
transporteur, et le destinataire. Voilà qui risque potentiellement de
remettre en cause bien des paiements directs !"

Je poursuis mes recherches

Pierre

Cette jurisprudence semblerait s'appliquer à mon cas puisque sur la
commande passée à la CAMIF il n'est fait nulle part mention des 56.3 € de
frais de transport. Auriez-vous par hasard les références de cette
jurisprudence ?

Merci encore pour vos conseils,

Je n' ai rien d'autre que le lien (que je viens de compléter), communiqué au
dessus. Je reviendrai dans ce fil lorsque j'aurai trouvé l'arrêt ou le
jugement.
Pierre
_ _ vocatus
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de news:
494407b6$0$6820$
.
Merci encore pour vos conseils,

Je n' ai rien d'autre que le lien (que je viens de compléter), communiqué
au dessus. Je reviendrai dans ce fil lorsque j'aurai trouvé l'arrêt ou le
jugement.
Pierre
Ils ne disposent pas de Tribunal de Commerce à Niort ?

;-)
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas
L'action de ce transporteur a été médiatisée JT TV FR2 13h00
elise lucet il y a ~deux semaines
( 2 gus dans un hangar )

Victor
Jacquouille14
_ _ vocatus a écrit :
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de news:
494407b6$0$6820$
.
Merci encore pour vos conseils,

Je n' ai rien d'autre que le lien (que je viens de compléter), communiqué
au dessus. Je reviendrai dans ce fil lorsque j'aurai trouvé l'arrêt ou le
jugement.
Pierre
Ils ne disposent pas de Tribunal de Commerce à Niort ?

;-)
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas
L'action de ce transporteur a été médiatisée JT TV FR2 13h00
elise lucet il y a ~deux semaines
( 2 gus dans un hangar )

Victor

Bonjour,
Les seuls gagnants de cette faillite seront les ... avocats.

Il s'agit normalement de transports en port payé avec un accord
tarifaire spécial presque certain entre la Camif et le transporteur.
Le destinataire à qui le transporteur demande le paiement du transport
devrait demander si cet accord existe et demander copie des tarifs
de transport pour vérifier le bien fondé de la facture. Par ailleurs,
se renseigner auprès du liquidateur pour vérifier le non paiement du
transport par la Camif. Ensuite en fonction des dates du début des
difficultés financières de la Camif et de transport, voir si le
transporteur n'a pas tenté un mauvais pari ...si le paiement est
nécessaire, se retourner contre la Camif, c'est perdu d'avance
dans la majorité des cas vu le montant des sommes en cause.

--
Jacques dit Jacquouille
moisse
Dans le message 4944ece8$0$18722$, Jacquouille14
exprime ceci:
_ _ vocatus a écrit :
"Pierre" <unposteur[nospam]@free.fr> a écrit dans le message de news:
494407b6$0$6820$
.
Merci encore pour vos conseils,

Je n' ai rien d'autre que le lien (que je viens de compléter),
communiqué au dessus. Je reviendrai dans ce fil lorsque j'aurai
trouvé l'arrêt ou le jugement.
Pierre
Ils ne disposent pas de Tribunal de Commerce à Niort ?

;-)
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas
L'action de ce transporteur a été médiatisée JT TV FR2 13h00
elise lucet il y a ~deux semaines
( 2 gus dans un hangar )

Victor

Bonjour,
Les seuls gagnants de cette faillite seront les ... avocats.

Il s'agit normalement de transports en port payé avec un accord
tarifaire spécial presque certain entre la Camif et le transporteur.
Le destinataire à qui le transporteur demande le paiement du transport
devrait demander si cet accord existe

Impossible à vérifier, il y a peu de contrats écrits. Tout est dans les
conditions tarifaires.

et demander copie des tarifs

Pourquoi pas .

de transport pour vérifier le bien fondé de la facture. Par ailleurs,
se renseigner auprès du liquidateur pour vérifier le non paiement du
transport par la Camif.

Le liquidateur va renvoyer à l'état des créances.

Ensuite en fonction des dates du début des
difficultés financières de la Camif et de transport,

Les débuts = date de cessation de paiement.
C'est ecrit dans le jugement de liquidation.
voir si le
transporteur n'a pas tenté un mauvais pari ...

Le transporteur fait usage de ses droits, c'est vous qui faites un pari
sur on ne sait quoi d'ailleurs;
si le paiement est
nécessaire, se retourner contre la Camif,

Après un jugement de liquidation ???
c'est perdu d'avance
dans la majorité des cas vu le montant des sommes en cause.

Franchement vous croyez à ce que vous écrivez ??

--
JCL
Nobody a formulé la demande :

Que dois-je faire ? Le transporteur est_il effectivement dans son droit ?

Bonjour.

Une question de non juriste aux juristes du forum. Le destinataire ne
doit-il pas être prévenu à l'avance du montant des frais de port à sa
charge en cas de non paiement des frais de port par l'expéditeur?

Sinon, pourquoi ne pas demander 200 ou 300 euros?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
_ _ vocatus
"JCL" a écrit dans le message de news:
49453a4a$0$926$
Nobody a formulé la demande :

Que dois-je faire ? Le transporteur est_il effectivement dans son droit ?

Bonjour.

Une question de non juriste aux juristes du forum. Le destinataire ne
doit-il pas être prévenu à l'avance du montant des frais de port à sa
charge en cas de non paiement des frais de port par l'expéditeur?

Sinon, pourquoi ne pas demander 200 ou 300 euros?

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants

La Camif est une exception

avant 82 on n'en cause pas

Prélèvement sur le compte du sociétaire
Si je prends une commande 82 par exemple vous ne disposez que de deux
documents
- un "bordereau "de livraison valant attestation de garantie
- une facture

en 83 ca change
- un accusé de réception valant attestation de garantie ( Camif et légale )
- une facture mentionnant accessoirement les éventuels soldes de crédits
pour l'achat
ou plus souvent le groupement d'achats

au 31.12.98 chaque sociétaire reçoit en envoi systématique pour la première
fois
les comptes de gestion du "Groupe" Camif incluant donc la cooperative de vpc

Depuis cette date , la petite coopérative cafouille, informatise tout à
outrance
On crée un service interne catalogue :-( .
On assiste à des mouvements de personnels pas croyables ( social ? ) sous
l'égide
d'un pole d'anciens indéboulonnables
Les cartons commencent à arriver détériorés malgré un .
conditionnement automatisé
On commence à se faire " jeter" et ballader au téléphone

Depuis qqs années
sur les factures apparait une nouvelle ligne
..frais de gestion ..mais toujours pas de frais de port

==> Les sociétaires ( enfin ceux de notre entourage, idem pour les "
Appartenance "
je ne voudrais pas généraliser )
n'ont jamais été informés du montant des frais de port pour chaque article
ou du compte transport en globalité dans la gestion du groupe
ou de quoi que ce soit en ce qui concerne les transports

( On me souffle que c'était une affaire juteuse les transports camif
et que ce sont de beaux hypocrites les transporteurs actuels qui réclament )

Le transport est inclus dans le prix au catalogue, remisé , soldé ou non

en résumé
article à 100 neuros au catalogue , on vous débite 100 euros sur votre
compte
Le transporteur , c' est juste l'amas de molécules non identifiable
qui appuie sur le bouton de la sonnette
Si cela répond à votre demande

Victor

.