Canon 40D : effet d'escalier

chaisema38
Bonjour

Je suis l'heureuse proprietaire d'un canon 350 et depuis noel d'un
40D.
Mais je ne suis pas contente du resultat avec le 40D.

Je suis en mode RAW et lorsque je regarde mes photos avec Digital
Photo professional ou Gimp et que je zoome mes photos a 200%, les
contours sur la photo font des escaliers.
Avec le 350D, ces escaliers n'apparaissent pas, avec les memes
parametres de prise de vue (meme ouverture, meme vitesse, meme focale,
meme objectif).

Est-ce un probleme de boitier ? J'ai teste avec le canon 24-135
3.5-4.6 IS et un sigma 105mm 2.8 macro
Y-a-t-il un reglage cache ?

Merci pour votre aide
A.

1 2 3 4 5
palmerclaude
"jpw" a écrit dans le message de news:
496084fd$0$21819$

"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4960803a$0$9421$

"jpw" a écrit dans le message de news:
49600cb3$0$766$

t'as essayé les enregistreurs numériques sinon ?

Je ne réponsds pas à sa place mais moi oui et depusid es années..

toi je sais j'ai vu plusieurs de tesphotos avec un zoom h4 à bout de bras
que t'apportea un nagra par rapport à ça ??

jpw

Attentif hein ? Bien vu.
La raison est que j'ai le G9 en plus accroché au poignet droit et que c'est
une des façons d'attester pour la radios et ses pubs et dossiers de notre
présences sur le terrain. Mon H4 est en général "au-dessus" des magnétos des
autres journalistes, truc de métier pour que l'étiquette de la radio sur le
micro externe ou le magnéto passe au JT de 20 heures
:-))
Pour le nouveau Nagra, c'est peut-être et d'après le débat qu'on a eu, une
solution de rapidité de repérage et de montage, d'envoi sans fil (blue
tooth) ou par ADSL de ce qu'on fait en quasi direct.
Le bout-du-bras n'est pas utile avec un microémetteur monté ou au bout d'une
perche si nécessaire.
Autrement, il faut avoir une table ou un siège, sortir l'ordinateur portable
et pas sous la pluie !, veiller à sa durée de charge et son alim, copier les
fichiers, ouvir Sound Forge, et raccorder au câble sur un réseau pour faire
le même travail. ce sera donc 2 ,5 Kgs de moins à traîner, sauf si on a du
texte à envoyer en même temps, auquel cas on peut dorénavant travailler sur
des écrans 9 pouces à des coûts trés bas, sachant que les 11 pouces. haut de
gamme genre VAIO restent quand même limites en vitesse de processeur et en
capacité de DD,
Et je note le confort de clavier et de lisibilité d'écran. (Enfin pour moi,
à 74 ans évidemment).
Tout cela est relatif. J'ai deux gros sacs au dos différents, dont l'un
permet le transport de deux reflex numériques, quatre à cinq optiques, un
camescope, magnéto, ordinateur et accessoires etc (trés lourd dans ce cas de
figure !) plus une demi-douzaine d'autres sacs.
Je module selon les type de travail à faire.
Les seules constantes sont que pieds, rotules, monopodes, perche, Hp
portable, second casque, accessoires pour photos panoramiques, etc restent
ne permanence dans le coffre de voiture, au cas ou..

Allez hop il est presque 13h30, je file avec couronne et galette des rois
chez deux de mes arrière-petits-fils.
Encore du souci : comment faire que la fève soit dans la bonne portion pour
un roi pré désigné !
Bien plus difficile qu'une map ou un prise de son correcte..
pc

Ghost-Rider
Bour-Brown a écrit :

À ce stade je ne sais vraiment plus quoi dire.

Alors arrête Bour-Brown, sinon il n'osera plus rien dire. Ce sera d'un
triste !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bour-Brown
palmerclaude a écrit
( news:4960a32b$0$9420$ )

mais de temps à autres, je n'ai pas la netteté sur l'endroit où le point
est fait et ça m'énerve.

Sérieusement, sauf défaut grave d'un appareil particulier cela ne me paraît
pas possible.

Sur tous mes appareils ou bien j'ai un "pling" de confirmation et le point
est net, ou bien j'ai un "pûûûp" de hors-plage et le point sera flou. Comme
j'ai coupé le son, cela sera un point blanc ou rouge, ou un cadre vert ou
rouge peu importe, mais le système me dit exactement ce qu'il en est.

en dépit du choix de réglage allant jusqu'au bracketing de focus sur le
G9

Tu prends une rafale de photos avec des points qui se décalent, histoire
d'en espérer une de nette à la fin ?

Je sais parfaitement qu'à travers une vitre, sur une surface uniforme avec
un collimateur pas en croix, etc..

On peut prendre des photos à travers les vitres. Les surfaces uniformes
posent effectivement un problème, faut prendre l'habitude de trouver une
zone contrastée à la même distance pour faire le point. Quant au collimateur
en croix, on a dû te répéter mille fois que... non, rien.

Mon questionnement est : est-ce que sciemment les deux grandes marques
limitent par les algorythmes de calcul des zones choisies et le nombre de
collimateurs, la possiblité pour un photographe d'avoir la certitude de
la meilleure netteté en toutes circonstances ?

En fait c'est un accord secret signé conjointement par Canon, Fuji, Nikon,
Olympus, Pentax et Sony qui établit précisément les circonstances dans
lesquelles la mise au point ne correspond pas à ce que souhaite
l'utilisateur.

(je ne peux rien t'en dire de plus, c'est un accord secret)

pour satisfaire les fantasmes de supériorité des uns ou des autres.

La supériorité je m'en tamponne - ça c'est ton truc - simplement je ne
comprends pas que tu puisses patauger autant et depuis si longtemps sur
quelque chose d'aussi basique.

La mise au point - avec un autofocus et hors défaut particulier - va se
faire en rendant nette une zone contrastée. Cette zone est indiquée dans ton
viseur ou sur l'écran. Ou bien elle est choisie au départ, fixée
par l'utilisateur si tu préfères, ou bien l'appareil va la choisir dans une
plage donnée - lire la notice. Dans le deuxième cas ça peut-être la première
zone qui accroche, ou bien la zone la plus proche, ou une zone prédictive de
suivi, ou une zone identifiée par exemple comme étant celle des yeux dans un
menu scène, là encore il faut lire les manuels qui en général détaillent les
différents cas de figure.
(en sport on n'a pas les même besoins qu'en portrait ou qu'en paysage)

Avec le numérique j'ai essayé les différentes options, et au bout de
quelques mois j'ai gardé celles qui me convenaient. Par exemple dans
certains cas je déplace la zone de point, dans d'autres je mémorise, dans
d'autres je choisis une zone large, dans d'autres une zone petite qui patine
parfois parce qu'elle peut être uniforme, etc.

Et je sais maintenant qu'il y a des circonstances dans lesquelles le point
ne pourra jamais se faire assez vite sur les zones que je souhaite, donc je
fais d'abord la mise au point que je bloque ensuite. Et même là, le calcul
de l'exposition va prendre un tel temps que ça va être râpé - genre personne
en train de sauter, c'est la grande mode - et donc je dois aussi pré-définir
l'exposition pour un déclenchement immédiat.

À ce stade je vais pester contre l'appareil qui n'est pas assez réactif et
qui me fait rater les photos - grrrr - mais je comprends quand même ce qui
se passe, c'est bien pour ça que je le passe en tout manuel.

Enfin quoi, zut, les essais c'est gratuit, ça fait partie de
l'apprentissage, là t'en es à deux années sans résultat, tu ne te poses pas
de questions ?

Donc pas la peine de caricaturer.

Et c'est moi qui caricature...

Ma théorie, en ce qui te concerne, c'est celle du proverbe qui dit « qui
trop embrasse mal étreint », voilà tout.
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( news:4960b78a$0$9378$ )

Alors arrête Bour-Brown, sinon il n'osera plus rien dire.

Attends, c'est tout juste si le type ne se la joue pas quasiment photographe
officiel de la Cour d'Angleterre et au final il est incapable de tourner une
molette sur un apn, c'est quoi ce délire ? Et c'est quoi ce souci de
toujours rappeler son âge, comme si d'avoir trois quart de siècle ça devait
être une source admiration, comme si cela justifiait tout ?

Je vais le dire comme je pense, il y en a marre des nostalgiques à tout
crin - qu'ils soient du noir et blanc, de l'argentique, de l'analogique ou
du vingtième siècle - moi je suis ici pour parler de photographie numérique,
un point c'est tout.

Jamais les appareils n'ont été aussi plaisants, jamais les ordinateurs n'ont
été aussi puissants, jamais Internet n'a été aussi intéressant, jamais la
photographie grand public n'a atteint ces sommets, alors que ceux qui
regrettent le bon vieux temps eh bien qu'ils y retournent, c'est pas moi qui
vais les retenir.

C'est vrai quoi, à la fin.

Non mais...
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

palmerclaude a écrit
mais de temps à autres, je n'ai pas la netteté sur l'endroit où le
point est fait et ça m'énerve.

Sérieusement, sauf défaut grave d'un appareil particulier cela ne me
paraît pas possible.

Même en les utilisant correctement, les reflex sont très régulièrement
affublés de décalage de mise au point, c'est assez aléatoire et varie
d'un objectif à l'autre, exemple chez Nikon :

http://tinyurl.com/6vrp2l

Sur un D300, par exemple, on peut programmer des décalages de map pour
coller à ses objectifs.

--
JCG
Ghost-Rider
Bour-Brown a écrit :

[...]

Quand je lis de telles choses sous de telles plumes, je bois du petit
lait, car sur mes Olympus E10 et E20 HITPN, on trouve 2 systèmes
d'autofocus: un par contraste sur le capteur, et un de préréglage rapide
par infra-rouge. C'est ce dernier qui patine s'il y a une vitre. Il
suffit de mettre le doigt devant la fenêtre IR et ça fonctionne impec.
Du reste, il est neutralisé en cas d'utilisation de complément optique,
et l'autofocus fonctionne quasiment aussi vite.
Y'a pas, les Olympus HE10/E20 sont vraiment les HITPN.

[...]

Non, moi je suis bien au courant, Olympus n'a pas signé cet accord
scélérat secret, la preuve plus haut. Le E3 est d'ailleurs reconnu comme
ayant l'autofocus le plus rapide et le plus précis, loin devant les
Fisher-Price de Cakon avec leur front ou back focus.

simplement je ne comprends pas que tu puisses patauger autant et depuis si longtemps sur
quelque chose d'aussi basique.

Mais bon sang, Claude a des Canon ! Etonne-toi après ça !

> [...]
qui me fait rater les photos - grrrr - mais je comprends quand même ce qui
se passe, c'est bien pour ça que je le passe en tout manuel.

Ah, là, là, un gars en train de sauter ? Tiens voilà une photo où mon
E20 n'a pas eu besoin de réfléchir à tout ça, et en tout auto :
http://cjoint.com/data/beriU2F5Ui.htm
C'est bien simple, l'E10/E20 est tellement rapide que je me fais avoir à
chaque fois : il déclenche trop vite, je *pense* photo, il prend la
photo ! Comme mon cheval: je *pense* galop et il passe au galop. C'est
ça dominer le monde.

Enfin quoi, zut, les essais c'est gratuit, ça fait partie de
l'apprentissage, là t'en es à deux années sans résultat, tu ne te poses
pas de questions ?

Ben si, il n'arrête pas !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Bour-Brown a écrit :

[...]

Absolument, je partage totalement ce point de vue. On est amis, hein ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( news:gjq6g6$ne6$ )

Sur un D300, par exemple, on peut programmer des décalages de map pour
coller à ses objectifs.

Oui, on est en train de transférer le contrôle qualité sur l'usager final,
et c'est maintenant à lui de faire les réglages qui incombaient il n'y a pas
si longtemps au constructeur. Il y en a qui adorent ça, mais j'en connais
d'autres qui aimeraient bien un produit clé en main quitte à le payer plus
cher. Or on a beau les payer cher, les reflex haut de gamme peuvent avoir
eux aussi ces défauts...

N'empêche, avec mes compact et mon bridge les problèmes de mise au point
existent - à savoir pompage et déclenchement hors focus - mais jamais je
n'ai encore observé des mises au point aléatoires par rapport au point
validé au déclenchement.
palmerclaude
news: gjq6g6$ne6$
"Bour-Brown" a écrit :

palmerclaude a écrit
[...]

Merci de comprendre ce que je dis.
Et de ne pas me prendre pour une pomme au moins sur cette question.
pc
palmerclaude
4960e4a5$0$4062$
[...]

Ach so! tout lé monde, il commencer avouer !
Mieux faire comme ça, sinon après baignoire, z'était poteau exécution avec
balles rouillées pour attraper gangrène.
Ach ! zalaud dé verbal terroriste françouze !.
Heureusement après Monte Valériennne, il y a petit demoizelles, kado bas dé
soie marché noir.
Moulin Rouge, champagne.!
Jé rappeler FriedrichNietzsche: (Ecce Homo )
«Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.»
Oberstürmfuhrer pc
1 2 3 4 5