canon G9

33 réponses
palmerclaude
J'ai craqué à la FNAC de Poitiers aussi...hier pour un G9 ,.parce que deux
boîtiers 20 et 40D + les optiques, le grip, le CT45, les accessoires, un sac
Lowepro lourd et un portable, etc...avec une polyarthrite en pleine crise,
je n'en peut plus de les traîner partout dans les excaliers de gare ou les
tapis roulants en panne au Châtelet...il y a bien les valises à roulettes,
mais bon...Tout ça au prétexte que si je ne le fais pas, je vais rater la
photo de ma vie...ou bien que qui peut le plus peut le moins etc...
Je teste sérieusement ce weekend..

Exemple de partie de photo en jpg à 4000x3000 avec un cadrage de 50% de
l'image seulement. 1/60e-2,8, 800 ISO....

http://cjoint.com/?ecbijdnU1r

Première impression : cher et pas si terrible que ça; plutôt bon pour des
cartes postales.

Au-delà; c'est risqué : optique un peu cul de bouteille sans grand angle
malgré un rapport de x12, viseur inacccessible à un porteur de lunettes avec
parallaxe rédhibitoire et 80% de couverture seulement. Heruesement le G9
livré sans pare soleil, l'objectif en focale longue se voit déjà dans le
viseur !

On se pose des questions sur les raisons de manque d'achèvement de la part
des concepteurs qui auraient pourtant pu pallier ce genre de défauts sur un
prototype, non?

Ils n'espèrent tout de même pas me fourguer un G10 amélioré dans 6 mois...

Autre inconvénient majeur, il y aurait bien le raw, un stabilisateur
optique, et une ouverture de 2,8....mais si vous voulez un grain comme des
patates dépassez 200 à 400 ISO et vous n'aurez plus besoin de filmpack DxO
pour singer de la TriX surdéveloppée !

Génant aussi : oas de réglage de tempéérature enkelvin. J'aimais
bien..Cela aurait évité des réglages de courbes tordues pour avoi un
histogramme présentable...

On peut dire que pour quelques photos de groupe ou de portrait en reportage
courant cela peut dépanner... Le viseur LCD est trés bon, mais la tenue en
main avec un appareil si petit fait qu'on a tendance à masquer le flash avec
l'index gauche.

On verra ce que donne le raw avec une bonne luminosité à 80 ISO. Cela
devrait à peu près aller. On peut se consoler en se disant que quand on se
trouvait il y a trente ans avec ine panatomic en plein jour, il arrivait de
faire de bonnes photos parfois nettes...

Inutile de me rentrer dedans, comme quoi quand on achète un bridge cher
aveec 12 mpixels et qu'on se dit pro, on n'a que ce qu'on mérite.J'avias
bien suggèré au vendeur que 8 Mpixels et un capteur un peu plus gros
auraient fait l'affaire...il ne semble pas s'en être trouvé un qui soit
satisfaisant sur le plan électronique et capacités de réglage.

Bien que sachant que les petits journaleux de la presse pro se font arroser
en annonces payantes et en matériel par les marques , on peut quand même se
demander s'ils ne se foutent pas de la gueule des lecteurs quand on voit
leurs envolées lyriques sur cet appareil...

La question sera posée lundi prochain. C'est a cceptable et 'assez bon'
comme images ou cela retourne chez le vendeur....

Le problème reste une équation encore impossible : comment avoir de la
qualité approchant du amtériel plus élaboré avec un appareil facilement
transportable sans être un débardeur.

Pour les ordinateurs portables on commence à y arriver....

palmerclaude@wanadoo.fr

PS : après ce panégyrique à l'envers, j'espère que des gros bras de Canon ne
vont pas débarquer et me confisquer mes autres appareils et optiques pour se
venger :-(((

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Claude Ghislain

Le problème reste une équation encore impossible : comment avoir de la
qualité approchant du amtériel plus élaboré avec un appareil
facilement transportable sans être un débardeur.

Un Fuji série F, comme le...
http://www.dpreview.com/reviews/fujifilmf30/

--
JCG

Stephane Legras-Decussy
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
47f2c44c$0$864$
Le problème reste une équation encore impossible : comment avoir de la
qualité approchant du amtériel plus élaboré avec un appareil facilement
transportable sans être un débardeur.

au risque de radoter, as-tu essayé un bon bridge fuji ?

ou même un F30 ?

Ghost Rider
"palmerclaude" a écrit dans le message de n ews:
Le problème reste une équation encore impossible : comment avoir d e la
qualité approchant du amtériel plus élaboré avec un appareil f acilement
transportable sans être un débardeur.
au risque de radoter, as-tu essayé un bon bridge fuji ?

ou même un F30 ?

Mais non, ce sont des appareils grand public, tout ça, Palmer Claude es t
un pro qui doit transporter avec lui un appareil de pro, sans ça, de
quoi il aurait l'air ? Il ne pourrait plus suivre Ségolène dans ses
voyages, il serait refoulé avec le vulgum pecus.

Franchement, et toute blague à part, parce que nous sommes le 2 avril,
je ne vois que l'Olympus E10 pour remplir son cahier des charges. On en
trouve sur EBAy, et du reste, il paraît qu'Olympus, devant les demandes
continuelles et nombreuses va en relancer la fabrication.

Ghost Rider

François Jouve
palmerclaude wrote:
J'ai craqué à la FNAC de Poitiers aussi...hier pour un G9 ,.parce que deux

Bien

Exemple de partie de photo en jpg à 4000x3000 avec un cadrage de 50% de
l'image seulement. 1/60e-2,8, 800 ISO....

http://cjoint.com/?ecbijdnU1r

Et alors ? Il est bien connu que le G9 n'est pas terrible à 800iso.
Et franchement cette photo n'est pas digne de quelqu'un qui se prétend
"pro". C'est quoi ce flash qui n'éclaire que l'avant plan et donne des
yeux rouges ?

A 1/30 f2.8 sans flash et 400 iso elle aurait été infiniment meilleure.
L'IS est très performant et on peut facilement descendre à 1/8 à main levée.

Première impression : cher et pas si terrible que ça; plutôt bon pour des
cartes postales.

Tu présentes une photo mal prise, cropée de 12 Mpx et tu en tires des
conclusions bien définitives...

Au-delà; c'est risqué : optique un peu cul de bouteille sans grand angle

L'optique est excellente. Sans grand angle en effet, c'est son défaut.
Elle est bien meilleure par exemple que celle du Fuji F30.

malgré un rapport de x12

c'est x6 (rtfm)

, viseur inacccessible à un porteur de lunettes avec
parallaxe rédhibitoire et 80% de couverture seulement. Heruesement le G9
livré sans pare soleil, l'objectif en focale longue se voit déjà dans le
viseur !

Ce genre d'apn n'est pas fait pour être utilisé majoritairement avec le
viseur. I sert juste de secours en cas de panique.

Autre inconvénient majeur, il y aurait bien le raw, un stabilisateur
optique, et une ouverture de 2,8....mais si vous voulez un grain comme des
patates dépassez 200 à 400 ISO et vous n'aurez plus besoin de filmpack DxO
pour singer de la TriX surdéveloppée !

Faux. A 200 c'est excellent, et à 400 encore très bon.
C'est à 800 que c'est mauvais et à 1600 inutilisable.

Génant aussi : oas de réglage de tempéérature enkelvin. J'aimais
bien..Cela aurait évité des réglages de courbes tordues pour avoi un
histogramme présentable...

Rentrer dans ce genre de subtilité quand on présente l'image ci-dessus,
ça me fait toujours marrer :)

--
F.J.

Ghost Rider

http://cjoint.com/?ecbijdnU1r
Et franchement cette photo n'est pas digne de quelqu'un qui se préten d

"pro". C'est quoi ce flash qui n'éclaire que l'avant plan et donne de s
yeux rouges ?

C'est une bonne photo de presse régionale.

L'IS est très performant et on peut facilement descendre à 1/8 à main
levée.

Tu oublies que Palmer Claude souffre de polyarthrite et ne peut pas
faire de vitesses lentes à la main. Un peu de charité STP.

Tu présentes une photo mal prise, cropée de 12 Mpx et tu en tires d es
conclusions bien définitives...

Il a dit "première impression".

Ce genre d'apn n'est pas fait pour être utilisé majoritairement ave c le
viseur. I sert juste de secours en cas de panique.

Dans un Leica, on voit aussi le pre-soleil dans le viseur, il y a même
des trous dedans pour que le télémètre voie à travers, alors...

Rentrer dans ce genre de subtilité quand on présente l'image ci-des sus,
ça me fait toujours marrer :)

Moi aussi, et s'il n'avait pas publié son message à 1h25 du matin, o n
aurait pu croire à un Poisson d'Avril !

Ghost Rider

Antoine CaZe
On 2 avr, 01:25, "palmerclaude" wrote:
J'ai craqué à  la FNAC de Poitiers aussi...hier pour un G9 ,.parce q ue deux
boîtiers 20 et 40D + les optiques, le grip, le CT45, les accessoires, un sac
Première impression : cher et pas si terrible que ça; plutôt bon pou r des
cartes postales.
J'ai redimensionné ta photo en 1024*785 et on arrive à un résultat

tout à fait acceptable. Il n'y a que le yeux rouges de la femme à
droite qui gâchent un peu.
Personnellement, je ne comprends pas ta déception. Tu t'attendais à
pouvoir sortir un poster en 90*60 en 800 ISO avec ton G9 ?
Après, tu peux te contenter d'un seul boitier avec un seul zoom et un
flash. Ce n'est pas si encombrant que ca et tu devrais améliorer
sensiblement la qualité.
A+

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de palmerclaude nous susurrait, le mercredi
02/04/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <47f2c44c$0$864$, les
doux mélismes suivants :

http://cjoint.com/?ecbijdnU1r

Première impression : cher et pas si terrible que ça; plutôt bon pour des
cartes postales.

Flouter, tu aurais pu, hein...
J'y au reconnu une anciemme de Mes maîtresses, là...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

markorki

PS : après ce panégyrique à l'envers, j'espère que des gros bras de Canon ne
vont pas débarquer et me confisquer mes autres appareils et optiques pour se
venger :-(((

On te défendra !

ya qu'à voir la gueule du pseudo Fabius assis à droite du mec en cuir,
sous l'affiche "CRES" du milieu...

même mon Ricoh Caplio GX (270¤ fin 2004, prêt en une fraction de
seconde, et permettant tous les réglages manuels) ne fait pas pire avant
400iso ;-( ...

Ghost Rider

J'y au reconnu une anciemme de Mes maîtresses, là...

Si ancienne que ça ?

GR

palmerclaude
"Ghost Rider" a écrit dans le message de news:
47f32979$0$867$
"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
Le problème reste une équation encore impossible : comment avoir de la
qualité approchant du amtériel plus élaboré avec un appareil facilement
transportable sans être un débardeur.
au risque de radoter, as-tu essayé un bon bridge fuji ?

ou même un F30 ?

Mais non, ce sont des appareils grand public, tout ça, Palmer Claude est
un pro qui doit transporter avec lui un appareil de pro, sans ça, de
quoi il aurait l'air ? Il ne pourrait plus suivre Ségolène dans ses
voyages, il serait refoulé avec le vulgum pecus.

Ce serait vrai si je devais concurrencer les autres "pro" avec des télés
Canon de 800 et leurs parasoleils à 600 euros... mais ce n'est pas le cas;
je ne suis d'ailleurs pas le photographe ni le groupie de Ségo;;;

le problème est que je travaille sur plusieurs niveaux de qualité. Pour un
site internet c'est suffisant d'avoir un appareil grand public voir un
téléphone genre N95; idem pour un dossier de demande de subvention; donc
nécessité d'avoir toujours un appareil sur soi en toutes circonstances.

Du temps de la pub des années 60, on modulait le choix de l'appareil en
fonction du rapport 1/5 de format lié au type d'exploitation : 24x36 pour
les petits formats d'édition ou le reportage, 20x25 pour les affiches
métro...

Pour le reste, l'édition de mon prochain ouvrage comprend des paysages des
panos des portraits soignés, j'ai évidemmetne besoin de mon barda lourd;

Mais le penchant naturel d'un photographe est de vouloir le meilleur avec le
niveau que son portefeuille et ses financements lui permettent;

et là je grince un peu des dents sur mon choix;

Mais c'est peut-être un premier réflex(e) ?
Je croyais avoir à me trouver en face d'une alternative difficile à chaque
sortie comme hésiter entre le G9 et le 40D. Je crains qu'il n'y ait pas
photo. gnaf, gnaf... :-))

Franchement, et toute blague à part, parce que nous sommes le 2 avril,
je ne vois que l'Olympus E10 pour remplir son cahier des charges. On en
trouve sur EBAy, et du reste, il paraît qu'Olympus, devant les demandes
continuelles et nombreuses va en relancer la fabrication.

Ghost Rider

1 2 3 4