Canon-Nikon ?

110 réponses
Jacques DASSIÉ
G-R, mon petit : ça y est, j'ai capitulé et j'essaie Nikon.

J'ai donc acheté un boÍ®tier D7000 d'occasion (23000 déclenchements),
état neuf, Í  338 ¤ (Darty-FNAC).
Pour l'objectif, j'ai beaucoup hésité entre le 18-300mm 5,6 et le
6.3...
Finalement, j'ai opté pour le 6.3, neuf, Í  474 ¤ (Amazon). Donc pour un
ensemble équivalent Í  du 24-450 mm !

Le 6.3 est plus récent (2014) que le 5.6 (2012). A performances
optiques égales, on voit mal une marque sortir une nouvelle édition
dégradée en piqué ! L'amélioration porte essentiellement sur un gain
de poids important et sur l'absence de rotation de la partie avant.

Poids du 5,6 = 830 grammes Poids du 6,3 = 348 grammes.
La différence est considérable : 482 grammes ! Presque une livre,
apportée principalement par ce petit demi-diaphragme.
C'est la raison de mon choix. La différence d'ouverture max aux longues
focales sera aisément compensée par la montée des isos.

Le format .NEF étant parfaitement reconnu par mon outil courant Fastone
Viewer, tout beigne !

Et les premières images-test confirment une remarquable stabilisation
optique et un autofocus excellent et rapide.

A suivre...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
On 01/14/2022 08:00 AM, Ghost-Raider wrote:
Ça sent le vécu...

non car un vrai pro ne coupe pas son tél, c'est très louche... juste ne
pas le prendre. :-)
Stephane Legras-Decussy
On 01/14/2022 09:12 AM, efji wrote:
Le 14/01/2022 Í  07:04, René a écrit :
Inversion stratégique. Il faut en premier déterminer son itinéraire et
les lieux
d'intérêts sur Google Map puis suivre cet itinéraire attentivement
pour ne photographier
que les lieux retenus Í  visiter. Pas d'erreur possible.

quelle tristesse...

ça dépend, le trajet prévu peut être aléatoire... ce qui revient Í  ne
rien prévoir. :-)
Stephane Legras-Decussy
On 01/14/2022 09:55 AM, jdd wrote:
Le 14/01/2022 Í  09:15, efji a écrit :
C'est juste pour retrouver l'endroit, l'explorer avec street view etc.

SV, c'est magique: on voyage trois fois: une fois en préparation, une
fois sur le terrain et une fois après le retour :-))

je m'en sers surtout pour voir ou je vais me garer ... très utile !
Stephane Legras-Decussy
On 01/14/2022 07:37 PM, Alf92 wrote:
Ghost-Raider (le 14/01/2022 Í  12:26:48) :
Le 13/01/2022 Í  22:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :

j'ai envie de dire que si on se rappelle plus o͹ a été prise la photo,
c'est qu'on mitraille trop :-)

Je vais faire hurler ici mais Í  chaque fois que je suis parti avec une
organisation, j'ai vu et fait 10 fois plus de choses que quand je suis
parti en indépendant.

si le but est de se gaver en effet les tours sont beaucoup mieux.

exact... perso j'ai pas du tout envie de voir des trucs en fait en voyage.
mais faire son 'tour de touriste' tout seul c'est pas une bonne idée.
René
Le vendredi 14 janvier 2022 Í  03:12:32 UTC-5, efji a écrit :
Le 14/01/2022 Í  07:04, René a écrit :
Inversion stratégique. Il faut en premier déterminer son itinéraire et les lieux
d'intérêts sur Google Map puis suivre cet itinéraire attentivement pour ne photographier
que les lieux retenus Í  visiter. Pas d'erreur possible.
quelle tristesse...
--
F.J.

Mais non. C'est la méthode asiatique ! Une blague.
Mes photos de voyages sont presque toutes en diapos... alors le GPS
Et maintenant je photographie peu ou pas, je relaxe !
René
Le vendredi 14 janvier 2022 Í  20:38:05 UTC-5, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/14/2022 09:12 AM, efji wrote:
Le 14/01/2022 Í  07:04, René a écrit :
Inversion stratégique. Il faut en premier déterminer son itinéraire et
les lieux
d'intérêts sur Google Map puis suivre cet itinéraire attentivement
pour ne photographier
que les lieux retenus Í  visiter. Pas d'erreur possible.

quelle tristesse...
ça dépend, le trajet prévu peut être aléatoire... ce qui revient Í  ne
rien prévoir. :-)

Ha! Oui. En vrai mon seul voyage "prévu" le fut sur une carte, avant Google pour
visiter "tous" les parcs du sud ouest américain en volkswagen beetle 1970.
Aucune ville nous n'avions pas un sous...
Lorsque le travail consiste Í  prévoir les vacances se veulent Í  l'aventure.
René
Ghost-Raider
Le 15/01/2022 Í  02:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/14/2022 07:59 AM, Ghost-Raider wrote:
Le 13/01/2022 Í  22:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/11/2022 08:46 PM, Ghost-Raider wrote:
J'ai acheté ça chez CDiscount pour 19 € pour ma randonnée en Jordanie :

qu'elle utilité de localiser puisque tu sais déja que c'est en jordanie?

Parce que je fais des repérages précis pour le tournage du prochain Star
Wars dans le désert du Wadi Rum.
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAogPmG2BaX_Alain-IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAog6cNkTNX_P1190945-1.jpg

Í  propos je viens de lire un article sur des ossements de chevaux du
moyen-Í¢ge, tous les preux chevaliers montaient en fait des... poney.

Oui, les immenses chevaux de maintenant sont des créations plus récentes.
Les races anciennes sont petites, comme les chevaux Mongols, les
Pottokak, les chevaux islandais etc..
Un poney répond généralement Í  une certaine conformation physique : par
rapport Í  un cheval, il est plus petit, plus trapu, plus rond, plus gros
de tête etc.. il est souvent plus vif et joueur mais réglementairement,
c'est juste un cheval qui ne fait pas plus de 1,48 m au garrot. Il y a
les doubles poneys aussi, plus grands mais qui ressemblent Í  des poneys,
mais de toutes façons ce sont tous des chevaux.
Les chevaliers étaient aussi bien plus petits, on le voit Í  la taille
des armures.
Une étude bien faite :
https://www.dinosoria.com/cheval-moyen-age.html
Pour rester en charte : un très bel Arabe-Barbe, cheval de guerre des
Berbères, admiré par les Français lors de la conquête de l'Algérie, de
format carré et mesurant entre 1,50 et 1,55 m au garrot seulement.
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LApmaVPPLlX_IMG-0097-Custom--001.jpg
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 15/01/2022 Í  02:33, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/14/2022 08:00 AM, Ghost-Raider wrote:
Ça sent le vécu...

non car un vrai pro ne coupe pas son tél, c'est très louche... juste ne
pas le prendre. :-)

Ça, c'est encore plus louche, sortir sans son téléphone ? C'est qu'on va
faire un mauvais coup.
Il faut faire comme Naffissatou Diallo, en avoir une douzaine et les
prêter...
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
Ghost-Raider
Le 15/01/2022 Í  02:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/14/2022 07:37 PM, Alf92 wrote:
Ghost-Raider (le 14/01/2022 Í  12:26:48) :
Le 13/01/2022 Í  22:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :

j'ai envie de dire que si on se rappelle plus o͹ a été prise la photo,
c'est qu'on mitraille trop :-)

Je vais faire hurler ici mais Í  chaque fois que je suis parti avec une
organisation, j'ai vu et fait 10 fois plus de choses que quand je suis
parti en indépendant.

si le but est de se gaver en effet les tours sont beaucoup mieux.

exact... perso j'ai pas du tout envie de voir des trucs en fait en voyage.
mais faire son 'tour de touriste' tout seul c'est pas une bonne idée.

Il faut savoir pourquoi on voyage. Si c'est pour errer Í  l'aventure dans
les rues en ne voyant rien de ce qui aurait un intérêt, autant rester
chez soi pour moins cher.
Le système "Nouvelles frontières" est pas mal. C'est pour les gens qui
n'ont pas trop de fric (professeurs, étudiants, retraités etc..) et qui
acceptent certaines surprises ou un certain inconfort sans que ça
devienne la galère.
La randonnée Í  cheval aussi, c'est bien, on va dans des endroits peu
accessibles aux touristes, on rencontre des gens du cru, le cheval est
un passeport idéal pour faire des rencontres.
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LApmNKZjvLX_DSCF2558.JPG
Si on est un peu sportif, on n'a même pas besoin de trop savoir monter Í
cheval. En Jordanie, le mari d'une cavalière n'était jamais monté sur un
cheval, il était juste pongiste.
--
Ils y reviendront, au cheval, ils y reviendront, et au galop !
efji
Le 15/01/2022 Í  13:45, Ghost-Raider a écrit :
Le 15/01/2022 Í  02:44, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/14/2022 07:37 PM, Alf92 wrote:
Ghost-Raider (le 14/01/2022 Í  12:26:48) :
Le 13/01/2022 Í  22:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :

j'ai envie de dire que si on se rappelle plus o͹ a été prise la photo,
c'est qu'on mitraille trop :-)

Je vais faire hurler ici mais Í  chaque fois que je suis parti avec une
organisation, j'ai vu  et fait 10 fois plus de choses que quand je suis
parti en indépendant.

si le but est de se gaver en effet les tours sont beaucoup mieux.

exact... perso j'ai pas du tout envie de voir des trucs en fait en
voyage.
mais faire son 'tour de touriste' tout seul c'est pas une bonne idée.

Il faut savoir pourquoi on voyage. Si c'est pour errer Í  l'aventure dans
les rues en ne voyant rien de ce qui aurait un intérêt, autant rester
chez soi pour moins cher.

VoilÍ , c'est exactement ce que je fais. Mais comme ce sont vos impÍ´ts
qui payent mes voyages pour la plupart ça ne me gêne pas :)
En fait vos impÍ´ts payent aussi mon salaire (royal le salaire!)...
Le système "Nouvelles frontières" est pas mal. C'est pour les gens qui
n'ont pas trop de fric (professeurs, étudiants, retraités etc..) et qui
acceptent certaines surprises ou un certain inconfort sans que ça
devienne la galère.
La randonnée Í  cheval aussi, c'est bien, on va dans des endroits peu
accessibles aux touristes, on rencontre des gens du cru, le cheval est
un passeport idéal pour faire des rencontres.
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LApmNKZjvLX_DSCF2558.JPG
Si on est un peu sportif, on n'a même pas besoin de trop savoir monter Í
cheval. En Jordanie, le mari d'une cavalière n'était jamais monté sur un
cheval, il était juste pongiste.

Ce que tu ne comprends pas c'est que pour certains (moi) il est
totalement impossible de voyager avec "des gens". Imagine un voyage
organisé avec les membres de frp :)
--
F.J.