Canon-Nikon ?

Jacques DASSIÉ
G-R, mon petit : ça y est, j'ai capitulé et j'essaie Nikon.

J'ai donc acheté un boÍ®tier D7000 d'occasion (23000 déclenchements),
état neuf, Í  338 ¤ (Darty-FNAC).
Pour l'objectif, j'ai beaucoup hésité entre le 18-300mm 5,6 et le
6.3...
Finalement, j'ai opté pour le 6.3, neuf, Í  474 ¤ (Amazon). Donc pour un
ensemble équivalent Í  du 24-450 mm !

Le 6.3 est plus récent (2014) que le 5.6 (2012). A performances
optiques égales, on voit mal une marque sortir une nouvelle édition
dégradée en piqué ! L'amélioration porte essentiellement sur un gain
de poids important et sur l'absence de rotation de la partie avant.

Poids du 5,6 = 830 grammes Poids du 6,3 = 348 grammes.
La différence est considérable : 482 grammes ! Presque une livre,
apportée principalement par ce petit demi-diaphragme.
C'est la raison de mon choix. La différence d'ouverture max aux longues
focales sera aisément compensée par la montée des isos.

Le format .NEF étant parfaitement reconnu par mon outil courant Fastone
Viewer, tout beigne !

Et les premières images-test confirment une remarquable stabilisation
optique et un autofocus excellent et rapide.

A suivre...

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus

Ghost-Raider
Le 13/01/2022 Í  22:43, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/11/2022 05:25 PM, efji wrote:
Ca fait un peu old school cette histoire.
Tout le monde a un smartphone, donc avec une appli du style myTracks
pour enregistrer la position du photographe et une autre du style
GeoSetter (windows only) ou GeoTag (mac) pout tagger les phots au
retour, tout devrait marcher sans avoir Í  brancher un appendice
disgracieux et bouffe-batterie sur son apn.

j'ai envie de dire que si on se rappelle plus o͹ a été prise la photo,
c'est qu'on mitraille trop :-)

Je vais faire hurler ici mais Í  chaque fois que je suis parti avec une
organisation, j'ai vu et fait 10 fois plus de choses que quand je suis
parti en indépendant.
Dernier grand voyage en date, la Jordanie Í  cheval, ma femme suivant
dans le 4x4 de l'organisation, jamais je n'aurais entendu les hyènes
rigoler dans la montagne, attirées par l'odeur des chevaux, ni passé des
soirées dans le désert avec des bédouins qui chassaient le lapin.
https://www.lavalleedelalune.com/Randonnee-equestre-Petra-Wadi-Rum-Afrique%20du%20Nord%20&%20Proche%20orient-Jordanie--204--sejour
Impossible de faire le 10ème de tout ça en indépendant.
jdd
Le 14/01/2022 Í  12:26, Ghost-Raider a écrit :
Impossible de faire le 10ème de tout ça en indépendant.

tout dépends de ce que tu fais/cherche. Pour faire la bretagne ou
l'andalousie, pas besoin de "tour", il y a des tours gratuits dans
toutes les villes d'espagne
jdd
Ghost-Raider
Le 14/01/2022 Í  14:06, jdd a écrit :
[...]

Oui, mais il faut y aller, en avion, ou en voiture, réserver l'hÍ´tel et
la voiture de location, préparer son voyage en compulsant tous les
guides. C'est possible bien sͻr, surtout en Bretagne, MELMOTH sera l͠
pour veiller au grain (au grain... en Bretagne...MdR)
Mais une fois sur place on perd un temps fou Í  trouver les endroits, Í
prendre les billets, les réservations, Í  louer la voiture, Í  trouver les
restaurants, Í  réserver les hÍ´tels aux conditions désavantageuses du
voyageur solitaire, Í  s'apercevoir que le musée machin est fermé ce
jour-lÍ , ce que l'agence aurait su etc...
Certes tout ça est faisable en Andalousie, on y parle l'espagnol, les
inscriptions sont faciles Í  lire, les gens parlent français ou anglais,
on paye en euros... tout est relativement facile.
Pareil Í  Lisbonne, Í  Rome, Í  Bruxelles, c'est presque la France.
Les États-Unis, c'est possible Í  4, mais une panne de camping-car en
plein milieu de la réserve Navajo un samedi après-midi d'aoÍ»t nous a
montré ce qu'en la solitude du naufragé.
Mais en Russie ? Nous sommes allés Í  4 en plein hiver Í  Saint
Petersbourg. Sans voyagiste, impossible de s'en sortir sauf si on parle
russe.
Nous sommes aussi allés 4 Í  en indépendants Í  Budapest et Í  Prague.
C'est un parcours du combattant, on perd tellement de temps et d'énergie
Í  trouver les endroits, Í  se déplacer, Í  manger et Í  trouver quelqu'un
qui parle allemand qu'on ne voit pas le 1/4 de ce qu'on voulait voir.
Et je ne parle pas de l'Indonésie. En famille indépendante, c'est juste
pas possible d'aller crapahuter sur les volcans.
Pour rester en charte, le fameux Kawa Ijen, ses mineurs de soufre et son
lac d'acide sulfurique (8 MO) :
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAonUhKqcnX_14-Juillet-2003---Kawa-Ijen.jpg
Cliquer (+) dans FF pour agrandir.
jdd
Le 14/01/2022 Í  15:06, Ghost-Raider a écrit :
[...]

mais ça fait partie du plaisir. Tu fais un premier voyage comme ça.
Après tu n'as presque plus besoin d'y aller :-))
[...]

mais tout ça se fait en 10s par internet avant de partir
Les États-Unis, c'est possible Í  4, mais une panne de camping-car en
plein milieu de la réserve Navajo un samedi après-midi d'aoÍ»t nous a
montré ce qu'en la solitude du naufragé.

c'est l'aventure... des roues détruites par les nids de poule en Écosse
ce n'est pas triste non plus. Mais les voyages organisés catastrophe, le
net en est plein aussi :-(
Nous sommes aussi allés 4 Í  en indépendants Í  Budapest et Í  Prague.
C'est un parcours du combattant,

Prague en AirB&B, parfait, on peut y aller en voiture. J'y suis allé
deux fois, Í  50 ans d'intrervalle :-). Aucun souci.
qui parle allemand qu'on ne voit pas le 1/4 de ce qu'on voulait voir.

si tu le faisais plus souvent tu aurais moins de problèmes
Et je ne parle pas de l'Indonésie. En famille indépendante, c'est juste
pas possible d'aller crapahuter sur les volcans.

oui, la Chine pareil, je n'imagine même pas y aller seul :-)
jdd
Alf92
Ghost-Raider (le 14/01/2022 Í  12:26:48) :
[...]

si le but est de se gaver en effet les tours sont beaucoup mieux.

Ghost-Raider
Le 14/01/2022 Í  18:34, jdd a écrit :
[...]

Oui, c'est un peu paradoxal, on perd un peu du plaisir des bonnes
surprises mais d'un autre cÍ´té, on en a moins de mauvaises.
[...]

Quand même, quand tu es dans un groupe, tu entres dans un lieu par la
file des groupes, plus vite que par la longue files des touristes
individuels, qui payent plus cher d'ailleurs.
Et les hÍ´tels ont moins de chance d'héberger des colonies de cafards.
[...]

L'écosse, je connais bien, avec ses routes Í  voie unique et ses midges
infernaux en été qui rendent la vie impossible, mais les Hébrides sont
merveilleuses.
[...]

Une de mes sœurs y était en 1968 lors de l'invasion par l'Union
Soviétique, les tanks déboulaient sur les boulevards, l'angoisse...
On y est allés en hiver, il faisait un froid de loup, Í  Budapest aussi,
comme Í  Saint Petersbourg.
Le palais d'hiver :
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAosKOIcWKX_PC302616-001.JPG
qui parle allemand qu'on ne voit pas le 1/4 de ce qu'on voulait voir.

si tu le faisais plus souvent tu aurais moins de problèmes

Un exemple : on a voulu prendre le métro Í  Budapest. Comment ça marche ?
combien ça coÍ»te ? Tout est en hongrois, incompréhensible...
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAotiUh6EJX_PC225834.JPG
Et je ne parle pas de l'Indonésie. En famille indépendante, c'est juste
pas possible d'aller crapahuter sur les volcans.

Par contre, ma fille aÍ®née, celle Í  droite sur la photo, a parcouru
seule le Maroc des cités impériales, le Timor Oriental, le Laos, le
Cambodge et surtout l'Indonésie.
Sa mère ne vivait plus.
oui, la Chine pareil, je n'imagine même pas y aller seul :-)

DéjÍ , c'est immense, la langue est inaccessible et lÍ , on a droit au
guide officiel...
En plus, les sites touristiques sont bondés, paraÍ®t-il..
Alf92
Ghost-Raider (le 14/01/2022 Í  20:15:29) :
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAotiUh6EJX_PC225834.JPG

belle photo mais méritant vraiment un recadrage

Stephane Legras-Decussy
On 01/14/2022 07:59 AM, Ghost-Raider wrote:
Le 13/01/2022 Í  22:45, Stephane Legras-Decussy a écrit :
On 01/11/2022 08:46 PM, Ghost-Raider wrote:
J'ai acheté ça chez CDiscount pour 19 € pour ma randonnée en Jordanie :

qu'elle utilité de localiser puisque tu sais déja que c'est en jordanie?

Parce que je fais des repérages précis pour le tournage du prochain Star
Wars dans le désert du Wadi Rum.
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAogPmG2BaX_Alain-IMG-20191023-083005782-Recadr%C3%A9e-Localis%C3%A9e.jpg
https://www.cjoint.com/doc/22_01/LAog6cNkTNX_P1190945-1.jpg

Í  propos je viens de lire un article sur des ossements de chevaux du
moyen-Í¢ge, tous les preux chevaliers montaient en fait des... poney.