Capitan ou pas ?

Anne G
Sur un MacBook blanc 2009 sous Yosemite, avec seulement* 2 gig de RAM ?
Ça lui ferait du bien, ou du mal ?

(*parce qu'il n'accepte pas mes 2 barrettes de 2 gig de l'ancien - ou
bien elles sont mortes...)

g4fleurot
pehache wrote:

Bref, ça fait beaucoup de "si", et personnellement je ne recommande pas
du tout les disques SSD en USB (ou en FW).

J'ai mis un SSD dans un boîtier USB3 pour faire un clone de mon MBA.

Je démarre sur le clone, (donc liaison avec le prcesseur en USB3) lance
Trim Enabler qui me dit que :
Le patch est inactif, mais le Trim fonctionne.

En fait, je pense que le système détecte le SSD interne Apple du MBA et
active le Trim par défaut.

Est-ce que le SSD Samsung dans le boîtier en profite ?

--
Gérard FLEUROT plus un
michel.vauquois
Fleuger wrote:

Je démarre sur le clone, (donc liaison avec le prcesseur en USB3) lance
Trim Enabler qui me dit que :
Le patch est inactif, mais le Trim fonctionne.

Donc le Trim semble fonctionner...

En fait, je pense que le système détecte le SSD interne Apple du MBA et
active le Trim par défaut.

Je crois que le fait que le Trim soit activé pour le disque interne
Apple est indépendant du Trim pour un disque externe.
À ta place, je ferais quand même un trimforce enable dans le Terminal.

Est-ce que le SSD Samsung dans le boîtier en profite ?

Avec Yosemite, on pouvait voir si le Trim fonctionnait ou pas avec
Utilitaire de disque : on lançait Utilitaire de disque pour le SSD en
question et il y avait une notification du style « Élagage des blocs non
utilisés ». Je ne vois plus ça avec El Capitan.

Éventuellement, tu peux choisir le disque SSD externe comme disque de
démarrage, démarrer avec cmd + S et faire un fsck -fy : là, la
notification d'élagage - Trimming unused blocks - doit apparaître.
--
Michel Vauquois
gilbert.olivier
Fleuger wrote:

pehache wrote:

> [...]

active le Trim par défaut.

Est-ce que le SSD Samsung dans le boîtier en profite ?

Moi je dirai que la réponse est dans config système en regardant les
détail sur le disque que tu dois voir dans la section USB

--
Gilbert
g4fleurot
Gilbert OLIVIER wrote:

Moi je dirai que la réponse est dans config système en regardant les
détail sur le disque que tu dois voir dans la section USB

Effectivement.
L'ordi tournant sur le clone :
en SATA, j'ai le disque interne avec Prise en charge du Trim : oui
en USB, j'ai le clone sans mention de Trim
--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
M.V. wrote:

Je crois que le fait que le Trim soit activé pour le disque interne
Apple est indépendant du Trim pour un disque externe.
À ta place, je ferais quand même un trimforce enable dans le Terminal.

Réponse au prompt :

IMPORTANT NOTICE: [snip]
Are you sure you wish to proceed (y/N)?

Bon en fait, ça ne sert à rien puisque c'est un clone destiné à faire
une sauvegarde du disque interne.
J'ai démarré dessus uniquement pour voir si le trim est activé.
Et au prochain clonage, ce disque recevra le réglage du disque interne.

Éventuellement, tu peux choisir le disque SSD externe comme disque de
démarrage, démarrer avec cmd + S et faire un fsck -fy : là, la
notification d'élagage - Trimming unused blocks - doit apparaître.

Je boote en self mode sur le disque interne :
j'ai la ligne.

Je boote en Safe mode sur le clone sans rien faire :
je n'ai pas la ligne.
Je reboote en normal sur le clone et je fais un trim force enable et
répondant y à toutes les questions jusqu'au redémarrage automatique.
Je reboote normalement puis,
Je reboote en self mode : je n'ai pas la ligne.
Donc le trim n'est pas activé.
cqfd Le message de Trim Enable n'est pas correct.
Ce disque (Samsung) provient d'un boîtier La Cie Thunderbolt qui était
reconnu en connexion TB.

Dans ce boîtier, j'ai mis un SSD Samsung EVO 840 plus gros pour cloner
l'iMac.
J'ai démarré en self mode dessus et j'ai la ligne.

Donc, le trim passe en TB mais pas en USB3

--
Gérard FLEUROT plus un
Le Moustique
Le 31/10/2015 13:06, Fleuger a écrit :
Donc, le trim passe en TB mais pas en USB3

Merci pour ce retour, qui corrobore ce que je pensais. :-)

--
/)
-:oo= Guillaume
a.scnr
M.V. wrote:

Bernd wrote:

> Ce qui montre que l'adjonction d'un SSD (qd c'est possible)

Mais c'est *toujours* possible !...
J'utilise un SSD externe pour démarrer et c'est le jour et la nuit par
rapport à la durée des démarrages que j'avais avec le disque classique
interne.

Je ne sais pas si toute la salle au courant de la "suspicion" de
vieillissement des SSD... ???
Cela m'incite à me méfier des SSD les "moins chers" , (voir ci-dessous
leur classement).

En effet, j'avais noté que ce n'est pas recommandé de vider la corbeille
en mode sécurisé et j'y ai renoncé sous Mavericks. Cette possibilité est
supprimée pour cette raison sous El Capitan.

Il est question d'une durée de vie de 7 Ans qui inquiète (!) Apple.

Voici la source:

http://3vkn.mj.am/link/3vkn/xw9tr0mmkwqz/17/6n0tc5RleIpAzYfgX1RvlA/aH
R0cDovL3d3dy5tYWNnLmNvL21hdGVyaWVsLzIwMTUvMTEvbGEtZmlhYmlsa
XRlLWRlcy1zc2QtZXQtZGlzcXVlcy1kdXJzLWxhLWxvdXBlLWRlLWxkbGNoYXJ
kd2FyZWZyLTkxNzcz

Le Crucial affiche le taux des retours le plus élévé.
Donc,ce n'est pas une bonne idée de se précipiter sur le moins cher..

En tout cas mon FusionDrive, bien que jeune encore, donne des signes de
fatigues bizarres et je verrai ce que donnera la bascule vers El
Capitan.
--
RyanScan
michel.vauquois
RyanScan wrote:

[...]

Ce lien est inutilisable en l'état et je crois qu'on t'a déjà comment
faire !
Il faut l'entourer des chevrons < et >... comme ça :

[...]
pour qu'avec cmd + clic sur ce lien (avec MacSOUP en tout cas), on aille
à l'adresse à rallonge que tu indiques sinon c'est galère pour
recomposer l'adresse complète !!!
--
Michel Vauquois
DV
M.V. a écrit ceci :

[...]

Avec MacSOUP peut-être, mais pas avec Thunderbird qui ne prend en compte
que la première ligne des quatre. Pour ce que ça marche, il faut que le
lien tienne sur une seule ligne, comme ceci :

<http://3vkn.mj.am/link/3vkn/xw9tr0mmkwqz/17/6n0tc5RleIpAzYfgX1RvlA/aHR0cDovL3d3dy5tYWNnLmNvL21hdGVyaWVsLzIwMTUvMTEvbGEtZmlhYmlsaXRlLWRlcy1zc2QtZXQtZGlzcXVlcy1kdXJzLWxhLWxvdXBlLWRlLWxkbGNoYXJkd2FyZWZyLTkxNzcz>

Avec TB, cela s'obtient avec la commande "Coller comme une citation". Ce
n'est peut-être pas très élégant, mais au moins ça a des chances de
fonctionner dans n'importe quel lecteur de news.

--
DV
michel.vauquois
DV wrote:

Avec MacSOUP peut-être, mais pas avec Thunderbird qui ne prend en compte
que la première ligne des quatre.

C'est ce dont je n'étais plus sûr.
Merci de ce rappel.
--