Capteur GPS avec boussole ?

102 réponses
Une B=c3=a9vue
Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la direction
de prise de vue (boussole).

En connaissez-vous ?

Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html>

mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de trois
axes" est indiqué.

si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 27/09/2017 13:14, jdd a écrit :
faut bien rentrer au port, quand on voyage :-)

oui mais là quelques centaines de milliers de passages ont essuyé
les plâtres... à Rome tu fais comme le romains... :-)
par beau temps, et avec un veilleur dans le balcon avant, ca le fait :-)
le plus grave, c'est l'épave signalée à 100m de sa position réelle... ou
le haut fond

yep c'est ce que j'entends par carte fausse...
Johanes Nylander
jdd avait soumis l'idée :
Le 27/09/2017 à 12:58, Stephane Legras-Decussy a écrit :
soit on connait pas le coin... et donc on passe archi loin de tous
trucs "merdique"...   donc pas besoin de précision.

faut bien rentrer au port, quand on voyage :-)
y'en a qui font confiance à une carte comme ça : ?
http://aphgranville.fr/FCKeditor/UserFiles/Image/Ou_naviguer/minquiers/CARTE%20DES%20MINQUIERS.PNG

par beau temps, et avec un veilleur dans le balcon avant, ca le fait :-)
le plus grave, c'est l'épave signalée à 100m de sa position réelle... ou le
haut fond
https://youtu.be/1gmnWEZCEiw
http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/volvo-ocean-race-2014-team-vestas-wind-choc-du-crash/
jdd

En l'occurrence dans l'exemple que tu donnes il s'agit bel et bien
d'une erreur de navigation, probablement du même type que celle du
Marion Dufresne.
Lorsque l'on se trouve dans des endroits "exotiques" il ne faut pas
faire confiance au calage de la cartographie GPS s’il s'agit de levés
anciens, et vouloir passer à 100m d'un récif dans un coin perdu
d’Afrique, du Pacifique de l'océan Indien ou de l'Antarctique c'est
suicidaire
Nota: si on ne connais pas la date du levé c'est un levé ancien !
--
Si tous ceux qui ne font rien n'empêchaient pas les fainéants de
travailler, il y aurait davantage d'ouvrage de fait. (M. d'A.)
jdd
Le 27/09/2017 à 16:47, Johanes Nylander a écrit :
En l'occurrence dans l'exemple que tu donnes il s'agit bel et bien d'une
erreur de navigation, probablement du même type que celle du Marion
Dufresne.

il s'agit bien d'une erreur de navigation, en l'occurrence ils ont
négligé d'examiner la carte à grande échelle. Le haut fond était bien
signalé, mais pas à l'échelle regardée.
Ces bateaux vont à une vitesse effrayante et naviguent le plus souvent
en eau profonde. Le responsable de la route a donc fait une impasse en
croyant à tort que le passage entre deux îles était franc... Ils ont eu
beaucoup de chance qu'il n'y ai pas de victime, la vidéo est impressionnante
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 27/09/2017 à 21:43, René a écrit :
Le mercredi 27 septembre 2017 03:53:56 UTC-4, GhostRaider a écrit :
Le 26/09/2017 à 15:36, jdd a écrit :
Le 26/09/2017 à 14:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
attendre un mois téléphone off.

réinitialiser aux paramètres d'usine...

Il faut raisonner dans le réel.
Si j'arrête mon smartphone complètement, que je le déplace puis que je
le rallume wifi et data déconnectés, c'est le cas le plus défavorable,
il fait le fix en 2 secondes, peu importe comment.
Enlever la batterie ? Ce n'est plus l'utilisation normale.

Il n'y a qu'une seule explication plausible: tu es sous haute surveillance. Tu peux nous en donner la ou les raisons... Qui es-tu vraiment? Que fais-tu? Pourquoi ce voyage aux USA? Connais-tu Snowden? Fais-tu de l'équitation avec Chelsea Manning? Quel est cet intérêt pour Picasa et la reconnaissance des visages? Tu est cuit!

Ah, tu as remarqué que j'étais à New York pendant l'Assemblée Générale
des Nations Unies ?
N'en parle à personne, c'est confidentiel.
Johanes Nylander
Marc a utilisé son clavier pour écrire :
Bonsoir,
Le 27/09/2017 à 09:26, Johanes Nylander a écrit :
Et ne pas oublier la règle du pouce...

Une nouvelle génération de puces GPS commence à utiliser les signaux GPS L5
en plus des signaux L1 : ça va permettre d'atteindre de l'ordre de 30 cm de
précision absolue au lieu de 5 mètres.
Voir ici pour les anglophones:
http://www.gps.gov/systems/gps/modernization/civilsignals/
https://spectrum.ieee.org/tech-talk/semiconductors/design/superaccurate-gps-chips-coming-to-smartphones-in-2018
Encore quelques générations et on obtiendra une précision d'un pouce ailleurs
que sur la carte ;-)
Marc

Quel intérêt si la précision des levés hydrographiques qui pour
certains datent de plus de 50 ans sont *très* largement inférieurs.
Pour les zones hydrographiées avant 1950 l’erreur possible est de 100m
près des côtes, 300m au large.
Il ne faut pas oublier que navigation se fait sur la mer et pas sur le
papier de la carte ou l'écran du GPS.
--
Si le mieux est l'ennemi du bien, le pire est l'ami de l'excès. (M d'A)
Marc
Bonsoir,
Le 28/09/2017 à 15:11, Johanes Nylander a écrit :
Quel intérêt si la précision des levés hydrographiques qui pour certains
datent de plus de 50 ans sont *très* largement inférieurs.>
Pour les zones hydrographiées avant 1950 l’erreur possible est de 100m
près des côtes, 300m au large.

Je sais, mais les relevés se modernisent petit à petit, en particulier
dans les zones de très faibles profondeur. Mettre à jour une carte
marine, c'est plus compliqué et ça coute plus cher que la mise à jour de
cartographie terrestre désormais quasiment automatisable grâce à
l'imagerie aérienne ou satellite haute résolution avec des précisions
comparables à celle des récepteurs GPS de nouvelle génération.
Mais les données produites par des satellites (et pas que de l'imagerie
optique) commencent à être utilisés également.
Voir par exemple :
http://www.shom.fr/fileadmin/SHOM/PDF/02-Produits/Annales_hydrographiques/Annales/AH_778/5-teledetection.pdf
Il ne faut pas oublier que navigation se fait sur la mer et pas sur le
papier de la carte ou l'écran du GPS.

Oui, navigant jamais très loin des côtes, je me contente depuis toujours
de cartes "papier" complétées les jours de brouillard par un tout petit
GPS portable affichant juste des valeurs numériques et une trace de
quelques dizaines de pixels sur un fond vierge. Un modèle "collector" de
nos jours ;-)
Cordialement,
Marc
jdd
Le 28/09/2017 à 21:08, Marc a écrit :
quelques dizaines de pixels sur un fond vierge. Un modèle "collector" de
nos jours ;-)

j'i commancé avec celui-là
http://retro-gps.info/Sony/Sony-Pyxis-IPS-360/index.html
acheté d'occasion...
il lui fallait une éternité pour avoir un fix et avait presque épuisé
ses piles à ce moment.
Sur mon petit bateau à voile
(http://dodin.org/piwigo/picture.php?/71718-200105_001_24371/search/830)
il était presque incapable de faire le fix à cause des haubans...
j'ai même fait une démonstration en classe ou on étudiait le gps, mais
il ne faisait pas le fix en classe, à peine dans la cour
jdd
--
http://dodin.org
remy
Quel intérêt si la précision des levés hydrographiq ues qui pour certains
datent de plus de 50 ans sont *très* largement inférieurs.

meme ici http://data.shom.fr/
remy
--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
Alf92
GhostRaider :
(...)

puisqu'on parle de GPS et de photo...
j'ai un souci avec Waze.
j'utilise souvent Waze avec l'écran éteint : les indications de
navigation et les alertes sont orales, ça économise la batterie et ça
évite de quitter la route des yeux.
ça marchait très bien sur mon ancien Galaxy S4 mini, idem sur le galaxy
S7 de mon amie. en revanhce sur mon Moto G4+ Waze n'est plus actif dès
que j'éteinds l'écran.
Je n'ai pas trouvé la solution...
jdd
Le 29/09/2017 à 09:31, remy a écrit :
Quel intérêt si la précision des levés hydrographiques qui pour
certains datent de plus de 50 ans sont *très* largement inférieurs.

meme ici http://data.shom.fr/
remy

ca n'est carrément pas détaillé...
http://data.shom.fr/donnees#001=eyJjIjpbMzg5Mzc2LjU1NTQ3NDYyMDI1LDUzNTI4NjkuMTI5NzA0MjM4XSwieiI6MTUsInIiOjAsImwiOlt7InR5cGUiOiJJTlRFUk5BTF9MQVlFUiIsImlkZW50aWZpZXIiOiJGRENfR0VCQ09fUFlSLVBOR18zODU3X1dNVFMiLCJvcGFjaXR5IjoxLCJ2aXNpYmlsaXR5Ijp0cnVlfV19
jdd
--
http://dodin.org