Capteur GPS avec boussole ?

102 réponses
Une B=c3=a9vue
Je voudrais m'acheter un capteur GPS (compatible Nikon D90) qui donne
nous seulement latitude, longitude et altitude, mais aussi la direction
de prise de vue (boussole).

En connaissez-vous ?

Je louche sur le Récepteur GPS Marrex GPS-N1 pour Nikon (LCD)
<https://www.photo24.fr/recepteur-gps-marrex-gps-n1-pour-nikon-lcd.html>

mais la description ne me semble pas claire, même si "Boussole de trois
axes" est indiqué.

si quelqu'un en a un auriez-vous une copie d'une sortie EXIF/GPS ?

10 réponses

Alf92
François :
Je précise qu'il n'y pas de GPS branché dessus. Pour la localisation,
j'utilise un Etrex20 et l'inscription dans les Exif se fait ensuite avec
GPScorrelate.
Avantages : les photos prises en intérieur peuvent être localisées, sous
réserve de se localiser en extérieur avant et après, et pas de surprise
avec la batterie de l'APN.
Inconvénients : un bidule de plus à traîner, et la nécessité de bien
régler l'horloge de l'APN (on peut toutefois corriger les écarts dans
GPScorrelate).

on peux faire la même chose avec un smartphone et l'appli qui va bien ?
François
Le 26/09/2017 à 18:56, Alf92 a écrit :
on peux faire la même chose avec un smartphone et l'appli qui va bien ?

Normalement oui. Mais tous les smartphones ne bénéficient pas de la
précision EGNOS, en tous cas pas le mien.
--
Fañch
Stephane Legras-Decussy
Le 26/09/2017 15:38, jdd a écrit :
c'est très curieux, car il s'est passé exactement le contraire: comme
ils n'avaient pas assez de GPS militaires les américains ont stoppé la
dégradation et les GPS civils sont devenus meilleurs (j'ai commencé tôt
moi aussi)

à l'époque l'armée de l'air avait des jaguar, et les pilotes dans le
golfe ventousaient des GPS civils sur la verrière pour profiter de
cette technologie sur cet avion...
Stephane Legras-Decussy
Le 26/09/2017 15:55, Johanes Nylander a écrit :
C'est vrai, mais j'en ai gardé une méfiance profonde envers les systèmes
de navigations GPS !

moi c'est dans la carte que j'ai pas confiance.
et là, GPS ou à l'ancienne, si le caillou n'y est pas, tu tapes.
Johanes Nylander
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/09/2017 15:55, Johanes Nylander a écrit :
C'est vrai, mais j'en ai gardé une méfiance profonde envers les systèmes
de navigations GPS !

moi c'est dans la carte que j'ai pas confiance.
et là, GPS ou à l'ancienne, si le caillou n'y est pas, tu tapes.

Les cartes du SHOM sont fiables, par contre c'est l'usage qu'en font
certains qui est incorrect.
--
Pour partie ensemble il est préférable de s'en aller en même temps. (M
d'A)
jdd
Le 26/09/2017 à 22:37, Johanes Nylander a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/09/2017 15:55, Johanes Nylander a écrit :
C'est vrai, mais j'en ai gardé une méfiance profonde envers les systèmes
de navigations GPS !

moi c'est dans la carte que j'ai pas confiance.
et là, GPS ou à l'ancienne, si le caillou n'y est pas, tu tapes.

Les cartes du SHOM sont fiables, par contre c'est l'usage qu'en font
certains qui est incorrect.

et il faut lire les instructions nautiques...
jdd
--
http://dodin.org
Johanes Nylander
jdd a exposé le 26/09/2017 :
Le 26/09/2017 à 22:37, Johanes Nylander a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 26/09/2017 15:55, Johanes Nylander a écrit :
C'est vrai, mais j'en ai gardé une méfiance profonde envers les systèmes
de navigations GPS !

moi c'est dans la carte que j'ai pas confiance.
et là, GPS ou à l'ancienne, si le caillou n'y est pas, tu tapes.

Les cartes du SHOM sont fiables, par contre c'est l'usage qu'en font
certains qui est incorrect.

et il faut lire les instructions nautiques...
jdd

Et ne pas oublier la règle du pouce...
(Xpost sur frb)
--
Celui qui ne sait rien en sait tout autant que celui qui n’en sait pas
plus
que lui. (M.d'A.)
GhostRaider
Le 26/09/2017 à 15:36, jdd a écrit :
Le 26/09/2017 à 14:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
attendre un mois téléphone off.

réinitialiser aux paramètres d'usine...

Il faut raisonner dans le réel.
Si j'arrête mon smartphone complètement, que je le déplace puis que je
le rallume wifi et data déconnectés, c'est le cas le plus défavorable,
il fait le fix en 2 secondes, peu importe comment.
Enlever la batterie ? Ce n'est plus l'utilisation normale.
jdd
Le 27/09/2017 à 09:53, GhostRaider a écrit :
Le 26/09/2017 à 15:36, jdd a écrit :
Le 26/09/2017 à 14:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
attendre un mois téléphone off.

réinitialiser aux paramètres d'usine...

Il faut raisonner dans le réel.
Si j'arrête mon smartphone complètement, que je le déplace puis que je
le rallume wifi et data déconnectés, c'est le cas le plus défavorable,
il fait le fix en 2 secondes, peu importe comment.
Enlever la batterie ? Ce n'est plus l'utilisation normale.

sauf que non, ca n'efface rien, ou à peu près, la mémoire de nos
téléphone ne dépends pas de la batterie.
le logiciel de ton GPS peut très bien (c'est juste une hypothèse)
enregistrer toutes tes destinations récentes sur son "disque dur" et
commencer par tester ça avant de télécharger les éphémérides.
Ce qui m'étonne, ce n'est pas que cet appareil soit rapide, mais qu'il
puisse télécharger les éphémérides aussi rapidement, ce qui ne dépends
pas de lui. Il est aussi possible que de nouveaux satellites
communiquent plus rapidement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_GPS
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 27/09/2017 à 10:15, jdd a écrit :
Le 27/09/2017 à 09:53, GhostRaider a écrit :
Le 26/09/2017 à 15:36, jdd a écrit :
Le 26/09/2017 à 14:21, Stephane Legras-Decussy a écrit :
attendre un mois téléphone off.

réinitialiser aux paramètres d'usine...

Il faut raisonner dans le réel.
Si j'arrête mon smartphone complètement, que je le déplace puis que je
le rallume wifi et data déconnectés, c'est le cas le plus défavorable,
il fait le fix en 2 secondes, peu importe comment.
Enlever la batterie ? Ce n'est plus l'utilisation normale.

sauf que non, ca n'efface rien, ou à peu près, la mémoire de nos
téléphone ne dépends pas de la batterie.
le logiciel de ton GPS peut très bien (c'est juste une hypothèse)
enregistrer toutes tes destinations récentes sur son "disque dur" et
commencer par tester ça avant de télécharger les éphémérides.
Ce qui m'étonne, ce n'est pas que cet appareil soit rapide, mais qu'il
puisse télécharger les éphémérides aussi rapidement, ce qui ne dépends
pas de lui. Il est aussi possible que de nouveaux satellites
communiquent plus rapidement.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9cepteur_GPS

Il y aurait actuellement 63 satellites en service (GPS : 31, Glonass 24,
Galileo 4, Baidu 4).
Mon Wiko ne reçoit pas les Glonass, c'est sûr, il n'affiche donc à tout
casser que 12 satellites et n'en exploite que 4 à 5 et met un looooooong
moment avant le fix.
Mon G4+ reçoit les Glonass, il affiche au total 23 satellites et en
exploite une dizaine.
Les GPS communiquent à 55 octets/seconde, ce qui est faible. Les
Glonass, je ne sais pas.
Alors, plus de satellites = plus de précision ?
Apparemment non :
http://www.my-trail.fr/gps-glonass-cest-cest-quoi/
" Il n'est donc pas possible de profiter des 2 réseaux de satellites
simultanément pour en cumuler les effets !"
Plus de rapidité, alors ?
Apparemment oui :
"généralement, le temps d'accroche du réseau sera plus rapide (en
quelques secondes, au lieu parfois de plusieurs dizaines de secondes)."
C'est donc l'arrivée des Glonass qui semble faire toute la différence en
termes de vitesse de fix, la précision n'étant effectivement pas
meilleure, je le constate.
On peut donc poubelliser tous les anciens GPS qui ne reçoivent pas les
Glonass, ils sont définitivement obsolètes.
Quant aux éphémérides, je ne sais pas comment elles sont téléchargées et
mises à jour, mais très probablement lors de la recherche et non pas
périodiquement comme avant par les data (cas du Wiko).