Un capteur plein format incurvé de 36 mégapixels Ricoh GR-E :

107 réponses
Hic
Ricoh GR-E : Un capteur plein format incurvé de 36 mégapixels et une optique de 28mm f/2.4

*
http://leblogphoto.net/2018/01/04/ricoh-gr-e-un-capteur-plein-format-incurve-de-36-megapixels-et-une-optique-de-28mm-f-2-4/
*

10 réponses

efji
Le 16/01/2018 à 12:38, Hic a écrit :
On Tue, 16 Jan 2018 11:51:45 +0100, Pierre Maurette
wrote:
Hic :
Je m'oriente vers un traitement 100% informatique des capteurs
incurvés.
La transformation de l'information incurvée
du miroir secondaire cassegrain
vers un plan se fait avec perte
Alors que la transformation informatique, incurvé vers plan,
est du domaine de la topologie donc certainement sans perte.
Ce qui donne du sens à l'incurvation.

topologie ?

une bevue amateur en recheche de solutionnage

Continuez tous les deux, je sens que ça vient. Elle a l'air bonne
aujourd'hui :)
--
F.J.
Didier
Le 12/01/2018 à 14:53, Hic a écrit :
On Sun, 07 Jan 2018 09:39:07 +0100, Hic wrote:
Ricoh GR-E : Un capteur plein format incurvé de 36 mégapixels et une optique de 28mm f/2.4
http://leblogphoto.net/2018/01/04/ricoh-gr-e-un-capteur-plein-format-incurve-de-36-megapixels-et-une-optique-de-28mm-f-2-4/

Je m'oriente vers un traitement 100% informatique des capteurs
incurvés.
La transformation de l'information incurvée
du miroir secondaire cassegrain
vers un plan se fait avec perte
Alors que la transformation informatique, incurvé vers plan,
est du domaine de la topologie donc certainement sans perte.
Ce qui donne du sens à l'incurvation.

Les deux, mathématiquement parlant, sont du ressort de la topologie :
passage d'un espace de dimension 2 à courbure positive à un autre à
coubure nulle. Le passage à 0 peut poser des problèmes de limites selon
ce qu'on veut considérer (transformations point à point, tranformation
de sous-eespaces avec ou non conservation de la topologie propre à
chacun, tranfsormation de sous-espaces avec conservation ou homothétie
des distances, etc ...)
Attention au vocabulaire !
Didier.
efji
Le 16/01/2018 à 18:04, Didier a écrit :
Le 12/01/2018 à 14:53, Hic a écrit :
Alors que la transformation informatique,  incurvé vers plan,
est du domaine de la topologie donc certainement sans perte.
Ce qui donne du sens à l'incurvation.

Les deux, mathématiquement parlant, sont du ressort de la topologie :

En fait non. Du ressort de la géométrie euclidienne tout simplement. La
topologie c'est un peu autre chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie
--
F.J.
Didier
Le 16/01/2018 à 19:05, efji a écrit :
Le 16/01/2018 à 18:04, Didier a écrit :
Le 12/01/2018 à 14:53, Hic a écrit :

Alors que la transformation informatique,  incurvé vers plan,
est du domaine de la topologie donc certainement sans perte.
Ce qui donne du sens à l'incurvation.

Les deux, mathématiquement parlant, sont du ressort de la topologie :

En fait non. Du ressort de la géométrie euclidienne tout simplement. La
topologie c'est un peu autre chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie

On peut en discuter à l'infini (sans mauvais jeu de mots), mais pour
moi, le passage de l'un à l'autre relèverait plus de la topologie.
Vieux souvenirs, j'en conviens.
Didier.
Didier
Le 16/01/2018 à 19:05, efji a écrit :
Le 16/01/2018 à 18:04, Didier a écrit :
Le 12/01/2018 à 14:53, Hic a écrit :

Alors que la transformation informatique,  incurvé vers plan,
est du domaine de la topologie donc certainement sans perte.
Ce qui donne du sens à l'incurvation.

Les deux, mathématiquement parlant, sont du ressort de la topologie :

En fait non. Du ressort de la géométrie euclidienne tout simplement. La
topologie c'est un peu autre chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie

En complément, voici ce que dit Wikipedia (ton lien) :
"La topologie est une branche des mathématiques concernant l’étude des
déformations spatiales par des transformations continues (sans
arrachages ni recollement des structures). La topologie s’intéresse plus
précisément aux espaces topologiques et aux applications qui les lient,
dites « continues ». Elle permet de classer ces espaces, notamment les
nœuds, entre autres par leur dimension (qui peut être aussi bien nulle
qu’infinie). Elle s’intéresse aussi à leurs déformations."
On parle bien ici de déformations, la géométrie, euclidienne ou pas
d'ailleurs, est plutôt descriptive.
Didier.
efji
Le 17/01/2018 à 22:52, Didier a écrit :
Le 16/01/2018 à 19:05, efji a écrit :
Le 16/01/2018 à 18:04, Didier a écrit :
Le 12/01/2018 à 14:53, Hic a écrit :

Alors que la transformation informatique,  incurvé vers plan,
est du domaine de la topologie donc certainement sans perte.
Ce qui donne du sens à l'incurvation.

Les deux, mathématiquement parlant, sont du ressort de la topologie :

En fait non. Du ressort de la géométrie euclidienne tout simplement.
La topologie c'est un peu autre chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie

En complément, voici ce que dit Wikipedia (ton lien) :
"La topologie est une branche des mathématiques concernant l’étude des
déformations spatiales par des transformations continues (sans
arrachages ni recollement des structures). La topologie s’intéresse plus
précisément aux espaces topologiques et aux applications qui les lient,
dites « continues ». Elle permet de classer ces espaces, notamment les
nœuds, entre autres par leur dimension (qui peut être aussi bien nulle
qu’infinie). Elle s’intéresse aussi à leurs déformations."
On parle bien ici de déformations, la géométrie, euclidienne ou pas
d'ailleurs, est plutôt descriptive.
Didier.

Bon, on va pas en faire un fromage, mais tu te trompes :)
Entre autre la topologie permet de classifier les formes, et de
différencier par exemple ce qui est déformable continûment en une sphère
et ce qui est déformable continûment en un tore. Mais projeter une
demi-sphère sur un disque ce n'est pas faire de la topologie. Juste une
transformation géométrique simple. OK on peut remarquer avant de faire
le calcul que la calotte sphérique est homéomorphe au disque, ce qui est
une remarque d'ordre topologique, mais c'est un peu pédant de le faire
pour une chose si triviale...
--
F.J.
GhostRaider
Le 18/01/2018 à 00:50, efji a écrit :
Le 17/01/2018 à 22:52, Didier a écrit :
Le 16/01/2018 à 19:05, efji a écrit :
Le 16/01/2018 à 18:04, Didier a écrit :
Le 12/01/2018 à 14:53, Hic a écrit :

Alors que la transformation informatique,  incurvé vers plan,
est du domaine de la topologie donc certainement sans perte.
Ce qui donne du sens à l'incurvation.

Les deux, mathématiquement parlant, sont du ressort de la topologie :

En fait non. Du ressort de la géométrie euclidienne tout simplement.
La topologie c'est un peu autre chose :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Topologie

En complément, voici ce que dit Wikipedia (ton lien) :
"La topologie est une branche des mathématiques concernant l’étude des
déformations spatiales par des transformations continues (sans
arrachages ni recollement des structures). La topologie s’intéresse
plus précisément aux espaces topologiques et aux applications qui les
lient, dites « continues ». Elle permet de classer ces espaces,
notamment les nœuds, entre autres par leur dimension (qui peut être
aussi bien nulle qu’infinie). Elle s’intéresse aussi à leurs
déformations."
On parle bien ici de déformations, la géométrie, euclidienne ou pas
d'ailleurs, est plutôt descriptive.
Didier.

Bon, on va pas en faire un fromage, mais tu te trompes :)
Entre autre la topologie permet de classifier les formes, et de
différencier par exemple ce qui est déformable continûment en une sphère
et ce qui est déformable continûment en un tore. Mais projeter une
demi-sphère sur un disque ce n'est pas faire de la topologie. Juste une
transformation géométrique simple. OK on peut remarquer avant de faire
le calcul que la calotte sphérique est homéomorphe au disque, ce qui est
une remarque d'ordre topologique, mais c'est un peu pédant de le faire
pour une chose si triviale...

Moi, ce qui m'a toujours fasciné, c'est le ruban de Möbius. Un truc de fou.
Et la bouteille de Klein ! Je n'en dors plus tellement c'est beau.
Markorki
GhostRaider a écrit :
Moi, ce qui m'a toujours fasciné, c'est le ruban de Möbius. Un truc de fou.
Et la bouteille de Klein ! Je n'en dors plus tellement c'est beau.

Le ruban de Moebius, c'est clean, pas la bouteille, dont la traversée est un peu
" à l'arrache" et a un côté impossible à réaliser IRL...
--
Tous citoyens-politiciens-touristes : vous aussi faites un passage éclair dans
un ministère de la "France en marche-arrière".
GhostRaider
Le 18/01/2018 à 12:11, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
Moi, ce qui m'a toujours fasciné, c'est le ruban de Möbius. Un truc de
fou.
Et la bouteille de Klein ! Je n'en dors plus tellement c'est beau.

Le ruban de Moebius, c'est clean, pas la bouteille, dont la traversée
est un peu " à l'arrache" et a un côté impossible à réaliser IRL...

Oui, je sais, c'est pour ça que je ne dors plus.
Imagine, la gloire, si j'arrivais à résoudre ça !
efji
Le 18/01/2018 à 12:11, Markorki a écrit :
GhostRaider a écrit :
Moi, ce qui m'a toujours fasciné, c'est le ruban de Möbius. Un truc de
fou.
Et la bouteille de Klein ! Je n'en dors plus tellement c'est beau.

Le ruban de Moebius, c'est clean, pas la bouteille, dont la traversée
est un peu " à l'arrache" et a un côté impossible à réaliser IRL...

Mais si voyons : https://tinyurl.com/ycrkkk9r
--
F.J.