Capture d'écran

theotoko
Bonjour,

Je me suis aperçu qu'un trop grand nombre de fichiers sur le bureau
pouvait ralentir considérablement l'ordinateur, voire le planter.

D'où ma question : serait-il possible d'envoyer directement dans un
dossier plutôt que sur le bureau (comportement par défaut) les fichiers
"Capture d'écran" ?

Merci par avance...

3 4 5 6 7
patrick.1200RTcazaux
Tardigradus wrote:

À ce propos, je serais curieux de connaître les différences qu'il peut y
avoir entre le format natif de Potoshop et le TIFF, vu qu'ils sont tous
deux signés Adobe et quau niveau de ma prpore expérience (certes
incomplète), ils proposentt les mêms services.

Oups, j'ai été un peu trop vite, et ma mémoire défaille : c'est Aldus
qui est à l'origine du TIFF. Mais ALdus a été racheté par Adobe.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
Patrick Stadelmann
In article
<1jr2rw4.184hdy1f0slt4N%,
(Tardigradus) wrote:

Mais
lorsqu'on demande "qualité maximale", -- peut-être variable selon le
logicie utilisé mais ça non plus je n'en sais rien -- il n'est pas
impossible que la première phase n'ait pas lieu, seulement la seconde.

Non, c'est impossible, la "première phase" (DCT + quantification) n'est
pas optionnelle et n'est pas totalement sans perte, quelque soit les
paramètres.

Si quelqu'un connaît l'algorithme jpeg sur le bout des doigts qu'il
parle maintenant ou se taise à jamais ! :)

http://doc.rero.ch/record/6184?ln=fr

:-)

Patrick
--
Patrick Stadelmann
pdorange
Tardigradus wrote:

> [...]

Oups, j'ai été un peu trop vite, et ma mémoire défaille : c'est Aldus
qui est à l'origine du TIFF. Mais ALdus a été racheté par Adobe.

Ca va même très vite...

Le TIFF est un container (un emballage) pas un format de fichier. Le
TIFF permet par exemple de contenir un JPEG ou une image non compressée.
Les dernières spécifications (6.0) sont désormais du domaine public
depuis 1992. C'est donc un container ouvert et libre depuis cette date.

Quand au PSD, c'est un format propriétaire de Adobe qui reste privé mais
dont les spécifications sont fournis par Adobe avec son SDK pour
interopérabilité.

Patrick Stadelmann
In article
<1jr2sic.nk35a8p72z78N%,
(Tardigradus) wrote:

Paul Gaborit wrote:

> Quand on dit TIFF, cela à l'inconvénient de ne pas vraiement préciser la
> qualité du contenu. TIFF n'est qu'un conteneur...

Oui, certes. Mais en pratique, il contient au minimum une image en
pixels.

Ca n'est absolument pas garanti, un TIFF peut très bien par exemple ne
contenir que l'image compressée avec... JPEG !

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Patrick Stadelmann
In article <1jr2ter.xu2dpl1ny6q56N%,
(Pierre-Alain Dorange) wrote:

Notamment lors de la transformation de couleur (passage de RGB à YUV
sous-échantillonné, même principe qu le MPEG), puis en DCT et en
Quntification.

La transformation de couleur est optionnelle, on peut tout à fait
utiliser JPEG sur chacune des composantes d'origine (RGB, CMYK, ...).

En pratique, ce que l'on appelle fichier JPEG, c'est dans l'immense
majorité des cas un fichier JFIF, qui encode l'image en YCbCr 4:2:0.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
patrick.1200RTcazaux
Pierre-Alain Dorange wrote:

Le JPEG produit toujours des pertes (même invisible à l'oeil nu).
Ca peut dépendre bien sur de l'implantation, le JPEG étant une norme
rien n'impose la technique pour aboutir au résultat (compatible).

L'hypothèse que que je faisais tait que le choix "qualité maxi" pouvait
éventuellement sauter l'étape DTC et quantification pour passer
directement à la compression Huffman.
Mais il apparaît que non. J'ai fait le test que tu m'as indiqué, et il
est probant : l'implantation dans Photoshop entraîne des pertes de
toutes façons. En outre, si mon hypothèse était exacte, on gagnerait
moins que ça en compression, grosso-modo de l'ordre de 50 %.
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce que je soulignais plus haut :
la qualité maxi du jpeg rend les pertes absolument invisibles à l'oeil,
du moins pour une image "normale", c'est-à-dire pas spécialement
fabriquée pour que les pertes se voient :)

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
unbewusst.sein
kurtz le pirate wrote:

defaults write com.apple.screencapture location
/chemin_complet_du_dossier

il faut redémarrer une session ?
chez moi :
$ defaults write com.apple.screencapture location /Users/yt/Pictures
(en une seule igne)
marche pas :[

ou, serait-ce par ce que j'ai installé "TotalFinder" ???

--
« La télévision n'exige du spectateur qu'un acte de courage,
mais il est surhumain, c'est de l'éteindre. »
Tardigradus wrote:

À lire ce qu'on lit dans ce fil, manifestement y'en a qui n'ont pas
encore tout capté des formats de fichiers graphiques. Donc la porte
n'est pas si ouverte que ça.

Ouaip, moi z'aussi (!), à lire ce que je lis et à entendre ce que
j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense... :-D

B.
--
Barnabé
Patrick Stadelmann
In article
<1jr2wmd.19tlor3whyi0sN%,
(Tardigradus) wrote:

Pierre-Alain Dorange wrote:

> [...]

L'hypothèse que que je faisais tait que le choix "qualité maxi" pouvait
éventuellement sauter l'étape DTC et quantification pour passer

Pour être complet, on peut mentionner qu'il existe un JPEG sans perte,
Lossless JPEG, mais il utilise une approche totalement différente.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Barnabé wrote:

Tardigradus wrote:

> [...]

Ouaip, moi z'aussi (!), à lire ce que je lis et à entendre ce que
j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense... :-D

scusez, je viens de boire un coup...
--
Barnabé
3 4 5 6 7