Caravanes brûlées Ensisheim

91 réponses
Gromit
Bonjour,

Je me permets de recopier ici un tract militant pour la condamnation du
petit maire d'Ensisheim qui s'est permis de brûler des caravanes,
habitations à part entière, ce qui au passage devrait normalement passer
en cour d'assises.

----------------------------------------------------------

JUSTICE POUR LES ROMS !

Le 13 mars prochain, M. Habig, maire de Ensisheim, vice Président du
Conseil Général, passera en audience au TGI de Strasbourg pour délit de
« destruction de bien d’autrui ».

Le 11 janvier dernier, sous le regard des gendarmes, M.Habig mettait le
feu à plusieurs caravanes appartenant à des Roms. Celles-ci
stationnaient sur le ban de la commune depuis fin novembre.

La justice aura à trancher sur cet acte de délinquance commis par un
dépositaire de l’autorité publique.

En droite ligne de toutes les persécutions subies par les Roms, Tziganes
et autres migrants, cet acte nous rappelle les exactions déjà subies par
ces populations :

- fichage anthropométrique (1912)
- internement (1938)
- déportation et extermination (1940-1944)

Les Roms des pays de l’Est, réduit à la plus grande misère, subissant le
racisme, n’ont eu d’autre alternative que de fuit vers l’Ouest après la
chute du Mur de Berlin.
Ces populations retrouvent, hélas !, ces mêmes situations ici.

L’acte commis par le 1er magistrat de Ensisheim, pourtant dépositaire de
l’autorité publique et garant du respect de la Loi, constitue une
violation flagrante de ces droits, notamment en assimilant des
caravanes, à usage d’habitation, à des déchets, et ce, quels que soient
l’état et la valeur du bien ainsi détruit !

Un précédent eut lieu en janvier 1974, dans le Bas-Rhin, où un campement
misérable d’une famille Manouche fut brûlée puis arasé sur décision du
Maire de la commune. (Hoerdt) Cet édile fut condamné par la justice.

A notre tour nous demandons que la Justice punisse M.Habig

Au delà des faits, ces deux exemples montrent qu’en 30 ans de distance,
la condition des « gens du voyage » les plus pauvres n’a pas évolué
positivement, malgré les lois en faveur de leur accueil.

Là ou le droit des gens à être accueillis dignement et à vivre en
sécurité a été nié, nous irons planter un tilleul, symbole de Paix, pour
que les rapports entre les humains cessent de s’envenimer à coups de
suspicion, de rivalités stériles et de négation de l’Autre.

1 réponse

Gromit
Arnaud a écrit :
Par ailleurs, une destruction de domicile à l'approche de l'hiver, et
mettre des familles dehors dans le froid, c'est bien de la mise en
danger de la vie et de la santé des personnes.

arêtez votre délir, les personnes n'étaient même pas présentes sur les
lieux lors de la destruction!

Bon, alors la prochaine fois que vous allez voir votre soeur ou votre
grand'mère en week-end, je mets le feu à votre domicile....

donc elles étaient vraissemblablemetn allé se chauffer ailleurs!

Les roms n'ont pas le droit de partir quelques jours voir la famille?