Carte son et controleur MIDI

oragoun
Bonsoir,

Je sors (enfin...) de mon environnement studio pro (SaDie/ProTools) pour
me faire une petite config audionum+MIDI @home.

Comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés, en dehors du Pro
je connais rien, et après avoir fait le tour sur le Net de ce qui se
faisait en cartes/interfaces audio et interfaces de controle, je ne sais
pas quoi choisir....

Config :
PC : AMD 64X2 4500+, 4Go RAM
Softs : Cubase SX3 + VSTs divers, Reason, Rebirth (tous légaux ;) ).
Hard : M-Audio Keystation49

Donc 2 recherches :

- Carte son : 150€-200€ de budget, 1 ou 2 In Analog (avec ou sans preamp)
me suffisent largement, mais (super important) je veux réduire au plus
minimum que possible la latence des VST ou des Rewire. J'ai du PCI, du
PCI Express, de l'USB 2.0 ou du Firewire dispo sur ma tour.
- Control MIDI : 150€ de budget, un max de rotatifs et/ou de faders, si
possible en USB, sinon en MIDI.

Merci d'avance de vos conseils

oragoun

5 6 7 8 9
Gerald
felix le chat wrote:

Qu'en est-il de leur installation sur PC ou mac par exemple?
Le peu de réponses dans ce sens me laisse à penser que la
majorité des posteurs qui nous laissent des avis "avisés" n'utilisent
que la carte son de base, parfois même intégré dans leur carte mère.

C'est-à-dire que n'utilisant pas mon mac sous windows pour la musique
d'une part et utilisant une interface d'un prix plus élevé que la
fourchette indiquée, je ne pensais pas mon avis utile.

Je confirme toutefois que sur un MacBook Core2duo, la "vieille" MOTU 828
MKII marche très bien. MOTU (acronyme de Mark Of The Unicorn) suit le
mac depuis quasi son origine en 1984 et est longtemps resté "mac only"
(au début ils ne faisaient que des logiciels et en particulier
Professional Composer devenu un temps Mozaic, et Performer devenu
Digital Performer). Ses drivers ont toujours été irréprochables et
continuent à l'être. C'est du très bon matériel, très surdimensionné par
rapport à mes besoins, mais à l'époque il y avait moins le choix au
niveau qualité. Noter quand même l'existence de modèles plus
raisonnables comme l'ultra-lite, encore à plus du double des 200 euros
demandés et qui partage avec la 828 (devenue MKIII depuis quelques
jours) le faible nombre d'entrée micro. Je n'ai personnellement jamais
besoin de plus de deux entrées micro simultanées et si c'était le cas,
je prendrai des préamp séparés que je raccorderais en numérique sur la
MKII, mais le besoin de 8 entrées micro ou plus a souvent été évoqué
ici. Noter que MOTU a aussi un modèle "8pre" à 8 entrées pour 600¤ et
même une 24 I/O mais à 1670¤...

J'utilise ce matériel soit avec une config simpliste GarageBand+Reason
en Rewire (pour de la musique dite "actuelle" qui n'a pas besoin de
mieux :-)) soit avec Logic Pro et occasionnellement avec Max/MSP ou
encore avec des applis vidéo comme FinalCut Express ou multimédia comme
Keynote.

Noter que chez les musiciens pro, Focusrite et RME ont actuellement très
bonne réputation (mais je ne les utilise pas personnellement).
Antérieurement j'ai tâté de Tascam en USB (capricieux) et de M-Audio en
Firewire, avec laquelle j'avais des problèmes de masse (avec mon écran
de l'époque). Ces derniers points n'ont rien d'universel ni de bien
significatif.

liens :

<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudfw.html>
<http://www.univers-sons.com/cat/ifaudusb.html> Site de vente par
correspondance parisien bien achalandé : permet de comparer les prix et
les modèles facilement. Noter l'intérêt de leurs menus locaux
"navigation rapide" en haut et à droite.

<http://www.thomann.de/fr/interfaces_audio.html>
Autre site de vente par correspondance, allemand, souvent très bien
placé en prix. Offre une navigation en français très agréable.

<http://www.motu.com/> Mark Of The Unicorn
<http://www.motu.com/products/motuaudio/828mk3/> le modèle actuel
correspondant à l'interface audio-MIDI que j'utilise.

<http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore?familyÎrtified>
accès direct aux "produits reconditionnés" Apple : on a vu passer cette
nuit vers 3h du matin du MacBook à 799¤ TTC (core duo 2GHz simple !) et
du core2duo 2,2 GHz à 1049¤ TTC. (L'info m'arrive automatiquement dans
ma bàl via le widget "RefurbStore 2.0" de WidgetInfo :
<http://www.widgetinfo.net/refurb/index.php?lang=fr&save=lang> que je
conseille pour être tenu au courant)

<http://www.apple.com/fr/macbook/index.html>
L'ordi que j'utilise. D'un très bon rapport prix/performances amha.

et pour les logiciels cités :
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/>
<http://www.propellerheads.se/> (Reason)
<http://www.apple.com/fr/logicstudio/>
<http://www.cycling74.com/products/maxmsp>
<http://www.cycling74.com/story/2007/10/31/135346/29> nouvelles
fonctionnalités de la version 5 de Max/MSP à venir dans quelques
semaines.
<http://www.apple.com/fr/finalcutexpress/>
<http://www.apple.com/fr/iwork/keynote/>

hth,

--
Gérald
gloubi
"felix le chat" a écrit dans le message de
>:| Il y a trois mois gloubi se disait débutant et prétendait
apprendre le piano seul sur un clavier midi. Il nous apprend maintenant
avoir un Casio 8-o

Personnellement je ne crois pas que se soit possible ni sur un piano ni
sur un synthé. et encore moins sur un clavier midi ou alors tous les prof.
a qui, avec un élève doué, il faut 4 ou 5 ans pour faire pianiste digne
d'être écouté sont des fumistes.
Dans un premier temps il n'avait pas le clavier puis il n'avait pas la
carte sans latence. A ses demandes toujours orientées et bien formulées
pour soulever des polémiques, je l'ai classé dans les trolleurs mais je
pense aussi qu'il post ici et sur d'autres news avec un autre speudo mieux
informé. mdr
Pour mettre les choses au point, que se soit sur le synthé yamaha
ou le piano technics, l'interface MIDI><USB><MIDI qu'il décrit comme petit
tube noir. Avec les softs du constructeurs, je n'ai pas non plus de
latence. Souvent on enregistre une mains en lisant l'autre, une ligne de
percu et le métronome qu'on oubli de désactiver le tout en midi ç'a va de
soit. D'ou mon avis sur le troll.
Néanmoins je lis toujours ses questions avec un vif plaisir et vos
réponses avec un intérêt non moindre et c'est bien le principal.

Ben que ce soit clair pour tout le monde concernant mon matos, et vraiment
c'est pas des trolls je recherche juste les facteurs prépondérant en tant
que débutant en sons sur PC ou sur un instrument.

J'ai d'abord eu (en peu de temps désolé mais je teste un peu les matos et
quand on connait pas un instrument on ne sait pas de quoi on aura besoin
plus tard!).
1- un clavier maitre usb E KEYS keystation 49 dont je me suis débarassé en
l'offrant à quelqu'un parce que ça ne me convenait pas du tout, ça faisait
trop jouet et obligé d'allumer le PC pour apprendre le piano et en plus
j'avais de la latence.
2- un Yamaha NP30B (sans sortie usb), j'ai donc acheté en plus une interface
USB pour pouvoir le brancher au PC (le petit tube noir acheté sur rue du
commerce)
3- je suis tombé sur un Casio PX 200 neuf à prix défiant toute concurence
sur le site music store en Allemagne (c'était un retour) et je l'ai payé
neuf 591¤, du coup je cherche à vendre mon NP30 que j'ai entreposé ailleurs
parce que j'ai pas beaucoup de place chez moi.

PS: Le Casio PX 200 ne rentre pas sur mon bureau trop petit, je l'ai donc
mis sur un pied et éloigné du PC.
PPS: Comme je ne suis pas souvent chez moi je compte en plus m'acheter un
Yamaha EZ 200 pour transporter facilement et pour brancher celui ci au PC et
m'en servir d'un clavier à tout faire...(quand j'aurais vendu mon NP30)

Je sais tout ça est compliqué et c'est pour ça que je ne peux pour l'instant
pas tester avec les pilotes Vista de l'interface USB qui n'étaient pas sur
le CD livré avec mais qui sont sur le site de E-MU, et en esperant que ce
soit une solution qui me convienne pour régler cette fichue latence (que
j'avais quand meme avec le 1er clavier en usb mais là aussi il n'y avait pas
de pilotes Vista livré avec le clavier, c'est donc les pilotes VIsta par
défaut que j'utilise, sans doute)
Pour couronner le tout j'ai 2 PC, un fixe sur Vista et un portable sur XP,
mais je me sers pratiquement que du fixe quand je suis chez moi!

Voilà, j'espere que c'est clair, et j'espere aussi que les pilotes vont
rélgler mes problèmes, c'est pas un plaisir de se battre contre cette
latence, ni de poster sur un forum ou je ne comprend pas la moitié de ce
qu'on me répond souvent, mais je remercie toute les aides apportées malgré
tout.
gloubi
> [...]

qu'on me répond souvent, mais je remercie toute les aides apportées malgré
oragoun
Gerard Del écrivait

Evidemment, puisque sur un magnéto multipiste pro, il n'y a
strictement aucun décalage entre les pistes en enregistrement et les
pistes en lecture, ces dernières étant lues par les têtes
d'enregistrement. Il n'y a donc pas lieu de tenir compte de la
distance entre les têtes...

Celles en RecReady ok. Les autres aussi ? Sur les MCI, Sony ou Otari que
j'ai pu avoir dans les mains, il y avait 2 blocs de têtes. Donc à partir du
moment ou on passe une piste en RecReady, le playback des autres passe sur
la tête Rec ?

Cordialement

oragoun

ps : Mes respects, Mr D.
oragoun
(Gerald) écrivait

oragoun wrote:

* une des meilleures machine qu'Apple ait jamais sorti, le top du
top, j'en ai encore 2 qui tournent en serveurs avec des DD SCSI
externes qui datent de Mathusalem.

Juste pour fixer les idées des lecteurs du forum sur la relativité des
puissances de feu actuellement déployées, peux-tu nous donner
éventuellement les benchmarks (ou simplement la vitesse processeur) du
MacIIFx et du Quadra950 avec lesquels tu *travaillais* effectivement
au début des années 90 ?

Pourquoi *travaillais* ? Un doute sur ce que j'avance ? Je peux
t'envoyer mon CV en MP si tu veux ;)

Concernant les vitesses de proc des ces machines, 40MHz (CPU et FPU)
pour le Mac II fx avec Bus à 40MHz et 33MHz pour le Quadra 950 (Bus
idem). Rien que la synchro Proc/Bus faisait toute la différence avec les
machines Intel x86 de l'époque. Mais, pour en revenir au sujet, on passe
du 68030 au 68040 entre ces 2 machines, ce qui fait une sacrée
différence (en gestion de threads entre autres). De plus comme on peut
monter à 256Mo de RAM sur le Quadra (128 sur le Mac II fx) et qu'on peut
monter 2 cartes graphiques RADIUS ou RasterOps sur du NuBus (1 sur le II
fx) avec gestion de double écran via le sys 8.1, le Quadra est nettement
plus "costaud" que le Mac II fx.

Pour les bench <Mode va fouiller dans ses archives> on était à environ
10MIPS sur SpeedMeter4 avec le MacIIfx, 23.95 avec le Quadra.</>

Pour finir, on peut mettre un 8.1 sur un Quadra, ce qui permettait à
l'époque d'installer un ProTools 4, et maintenant d'avoir une gestion
serveur efficace (plusieurs cartes Ethernet), ce que ne permet pas un
Mac II fx qui ne peut accueillir qu'un 7.x.

Cordialement

oragoun

p.s. : j'ai acheté mes 2 Quadra 1000 Fr pièce chez un "ferrailleur"
informatique en 97-98, ils sortaient d'un cabinet d'archi donc sont
boostés max en RAM ;)
oragoun
felix le chat écrivait

Voilà ça c'est fait, maintenant je pense que ce n'est pas une mauvaise
chose que chacun mette "son grain de sel".

Bonsoir,
Le sujet du post original était en résumé :
" Utilisateur de matériel professionnel cherche pour chez lui une carte
audio, moins de 200 euros avec 2 entrées pas nécessairement pré
amplifiées. Associé à ces critères il cherche aussi un contrôleur
midi."

Merci d'avoir recadré le sujet ;)

Cordialement

oragoun
oragoun
"P.a.SOUDAN" écrivait

Pour répondre à Oragoun, pour les avoir testées, j'aurais tapé dans
une Presonus Inspire (à condition d'avoir un bon chipset Firewire et
XP SP2) une M-Audio Delta ou la Gamme E-Mu 0404,1212,1616...

Merci :). La E-Mu 0404 me branche bien, si quelqu'un ici en possède une, je
veux bien un retour.

Les problèmes en Firewire et en USB viennent très rarement de la
carte, mais généralement de la qualité de l'ordinateur;

Tout à fait d'accord. Je ne suis pas inquiet à ce niveau chez moi.

Cordialement

oragoun

oragoun
"gloubi" <INVALID> écrivait news:47a4460d$0$901$:

"felix le chat" a écrit dans le
message de news:

[...]

Quand tu as changé de clavier la latence a disparue ? Parce que c'est ce
que j'ai comme clavier (je ne suis pas pianiste....) et je n'ai des
problèmes de latence clavier/son que lorsque je charge des VST trop lourds
(c'est pourquoi je cherche une bonne carte son).

Cordialement

oragoun