Carte son et controleur MIDI

oragoun
Bonsoir,

Je sors (enfin...) de mon environnement studio pro (SaDie/ProTools) pour
me faire une petite config audionum+MIDI @home.

Comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés, en dehors du Pro
je connais rien, et après avoir fait le tour sur le Net de ce qui se
faisait en cartes/interfaces audio et interfaces de controle, je ne sais
pas quoi choisir....

Config :
PC : AMD 64X2 4500+, 4Go RAM
Softs : Cubase SX3 + VSTs divers, Reason, Rebirth (tous légaux ;) ).
Hard : M-Audio Keystation49

Donc 2 recherches :

- Carte son : 150€-200€ de budget, 1 ou 2 In Analog (avec ou sans preamp)
me suffisent largement, mais (super important) je veux réduire au plus
minimum que possible la latence des VST ou des Rewire. J'ai du PCI, du
PCI Express, de l'USB 2.0 ou du Firewire dispo sur ma tour.
- Control MIDI : 150€ de budget, un max de rotatifs et/ou de faders, si
possible en USB, sinon en MIDI.

Merci d'avance de vos conseils

oragoun

5 6 7 8 9
Gerald
oragoun wrote:

Pourquoi *travaillais* ? Un doute sur ce que j'avance ? Je peux
t'envoyer mon CV en MP si tu veux ;)

Meuh non ! Je soulignais simplement le fait (à destination des autres)
qu'avec ces machines dont la relative lenteur ferait lever les bras au
ciel aujourd'hui, on (tu) *travaillait effectivement*, alors qu'à
l'époque, même les performances d'un MacMINI auraient représenté un
rêve... (euh... sur le papier et sur la vitesse proc seulement ! ;-))

Mais je viens de voir une émission de très mauvaise foi sur le MacBook
Air sur LCI, où son "incroyable lenteur" a été soulignée, entre autres,
alors que c'est, et de loin, le plus rapide de son segment de marché
(avec un proc fabuleux designé spécifiquement par Intel). Une descente
en flèche incluant l'absence de lecteur DVD et son unique prise USB sans
aucune mention des choix innovants (et futuristes) qui viennent les
justifier : capacités wifi en 802.11n et "remote disk" entre autres +
comparaison de très mauvaise foi sur le prix avec l'ASUS Eee PC alors
que rien dans ce dernier (clavier, écran etc.) ne permet une telle
comparaison.

Qu'on ne me fasse pas dire que le MacBook Air puisse représenter une
solution intéressante en informatique musicale, ce n'est pas son but ni
sa cible. Juste que les choix qui ont été faits dedans se justifient
pour la clientèle qu'il cible.

--
Gérald
oragoun
(Gerald) écrivait news:1ic4sv6.610mq818f3wpwN%
:

oragoun wrote:

[...]

Mouarf (pour le MacMini).

Plus sérieusement, je peux comprendre que les perfs d'une machine
puissent être importantes sur une config homestudio, mais elles ne
remplacent pas encore la puissance de feu d'un interface hardware dédiée.
La preuve, j'ai un PC @home qui me convient tout à fait pour faire de la
3D un peu lourde (mon 2eme hobby) (cf config en début de thread, CG
9800Pro upgradée en FireGL) mais qui me pose problème pour gérer du son
efficacement.

En pro, la question ne se pose pas, l'important est le hardware de
traitement, je n'ai réussi à imposer un remplacement de mon vieux (acheté
en 95, 486/16M !!!) SaDie que lorsque qu'il a rendu l'âme, soit en
novembre 2006. J'avoue tout de même que passer sur une V5 a amené un peu
de confort (USB, gestion de résolution>1024, etc...) mais même sur le
vieux coucou je bossais plus vite en montage/mixage que sur un Samplitude
ou un Cubase récent. Avec les interfaces de contrôle (Fader et Remote)
qui vont bien je l'avoue. Et le prix n'est pas _du_tout_ comparable (env
15000€ pour un 8In/8Out avec quelques Plug-Ins type CEDAR).

D'où le lancement de ce thread : quelle interface correcte (PCI, USB ou
Firewire) à environ 200€ me conseillerez-vous pour une utilisation
_Perso_? Je penche pour une M-Audio 0404, des retours ?

<HS>
[...]

Comme ma douce et tendre, chercheur et grande voyageuse, détentrice d'un
joli petit MacBook 13" quasi neuf, utilisatrice de Latex, Matlab et
autres softs Unix, qui fait encore du Telnet, qui profite pleinement de
la suite ILife et qui bave devant cette machine ;) Mais c'est non, son
labo n'a plus de sous, et je ne greverais pas le budget familial pour
qu'elle se le paye :))
</HS>

Cordialement

oragoun
Jean-Pierre Roche
oragoun a écrit :

D'où le lancement de ce thread : quelle interface correcte (PCI, USB ou
Firewire) à environ 200€ me conseillerez-vous pour une utilisation
_Perso_? Je penche pour une M-Audio 0404, des retours ?

Euh... La 0404 c'est pas plutôt une E-MU ? En tout cas j'en
ai utilisé ça marchait très bien. Et c'est vraiment pas
cher. Bon c'est moins pratique qu'une interface avec rack
mais c'est pas le même prix.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

oragoun
Jean-Pierre Roche écrivait news:fosiis$2m7$1
@talisker.lacave.net:

Euh... La 0404 c'est pas plutôt une E-MU ? En tout cas j'en
ai utilisé ça marchait très bien. Et c'est vraiment pas
cher. Bon c'est moins pratique qu'une interface avec rack
mais c'est pas le même prix.

Oups... M'a trompé :(.

Merci pour ton retour d'expérience.

Pour un très petit homestudio très perso (mon bureau @Home), avec aucune
obligation de "clean" visuel (pas de racks, je peux souder quelques
rallonges et je fous le bordel que je veux dans mon bureau) et des pré-
requis très légers, comme entrer un guitare, une basse, une ou deux voix
témoin, au pire un couple pour des percus (le reste je squatterai mon
lieu de travail si le besoin s'en fait sentir), ça m'a l'air 'achement
bien et très complet (phantom, inv de phase, monitoring direct). Manque
plus que des retours d'expérience sur la latence VST (par exemple).

Bon, j'm'en vais commander ça et je vous donne des retours dès que je
l'ai.

Cordialement

oragoun

ps perso JMR : c'est rigolo, j'ai habité quelques années juste au-dessus
de ton employeur ;)

Achim Bombota
oragoun a envoyé 31 lignes d'octets en forme de :

Manque plus que des retours d'expérience sur la latence VST (par exemple).

j'avais répondu un peu plus tôt pour la 1616m
Je crois me souvenir que les perfs sont les mêmes sur 0404

--
Pour l'abolure de la signatition

gloubi
"oragoun" a écrit dans le message de

Quand tu as changé de clavier la latence a disparue ? Parce que c'est ce
que j'ai comme clavier (je ne suis pas pianiste....) et je n'ai des
problèmes de latence clavier/son que lorsque je charge des VST trop lourds
(c'est pourquoi je cherche une bonne carte son).

Oui j'ai eu de la latence avec tous mes matos et les sons midi de base, et
plus marquée sur mon PC fixe sur Vista, j'ai vendu mon NP30 je vais acheter
un EZ 200, j'espère qu'avec les pilotes de l'interface midi/usb j'aurais
enfin quelque chose de correct, meme si pour l'instant le branchement au PC
et la compo n'est pas pressé pour moi surtout avec les styles et sonorités
intégrées avec ce clavier.