carte son usb

75 réponses
gloubi
Bonjour,
J'aurais besoin d'une bonne carte son pas chere, du moins qui fasse
uniquement ce que je lui demande, c'est a dire pouvoir lui brancher un piano
numérique en MIDI et surtout qu'il n'y ai pas de latence entre l'appui sur
une touche et la sortie du son!(ce que ça me fait actuellement par les
interfaces ASIO et direct sound, sans doute ce que je demande a faire en
matériel est fait par une couche d'émulation logicielle, j'ai actuellement
une carte son realtek intégrée a la carte mere)
Quel est la caractéristique principale que je dois regarder pour acheter ma
carte son??

Merci pour toute aide.

10 réponses

siger
gloubi a écrit :

Justement je pense être pédagogue moi, je vais pas expliquer avec
des mots compliqués a quelqu'un qui n'a pas de quoi appréhender un
vocabulaire trop spécialisé.

Je crois que j'étais à fond dans ce sens, je ne peux pas faire mieux.
Tant que TU t'obstinera à considérer que TU as raison, que TES
questions sont parfaitement adaptées tout en disant que tu n'y connais
rien, tant que TU ne suivra pas les conseils qu'on te donnes, tant que
TU ne fera pas l'effort d'apprécier l'effort que font les autres pour
t'aider et surtout tant que TU ne poseras pas les questions qui
permettent aux autres de t'aider, c'est inutile de demander de l'aide.

C'est mon 7ème message, c'est la 7ème fois que je t'explique qu'on ne
comprend pas tes questions et que je te donne des pistes, parfois en
détail, pour que tu puisses mieux nous expliquer ton problème, mais TU
ne veux rien savoir.

La pédagogie c'est pas dégouter son interlocuteur du sujet traité.

Sur ce coup, je suis un pédagogue dégouté, c'est rare.

--
siger
gloubi
"François Girault" a écrit dans le
message de news:46d5d0dc$0$405$

A ce que j'ai compris des autres posts, vous avez un clavier-maître (et
non un piano numérique) avec lequel vous pilotez un synthé virtuel. et "ça
rame". Vous avez Vista, ce qui commence mal puisque ce système étant un
gouffre à ressources (de ce que j'en ai vue), il ne serait pas étonnant
qu'il ralentisse l'affaire. Les drivers realtek pourraient aussi être de
mauvaise qualité (j'ai souvenir de chips de carte mère qui n'étaient pas
complet et qui faisaient beaucoup de traitements en soft).

Oui actuellement j'ai un clavier maitre mais j'ai commandé un piano
numérique.

ça reste quand même suspect qu'une bête de course ne puisse pas produire
un résultat décent ...

Tout marche très bien, en tout cas je peut faire des jeux vidéo dernier cri,
et ça tourne très bien, mais niveau son en temps réel c'est autre chose
apparement.

Quel est la caractéristique principale que je dois regarder pour acheter
ma
carte son??

vous la donnez vous-même : le prix. fixez-le et on verra ...

j'ai une Edirol UA-25 depuis quelques années (200E de nos jours), qui
voyage de mon laptop à ma station, avec 6ms de latence. j'en suis toujours
satisfait, mais l'offre s'est bien étoffée de nos jours.

En fait j'aurais aimé savoir ce que je peux avoir de plus correct pour le
prix le moins élevé sachant que j'aurais pas besoin de 25 branchements,
juste une entrée midi, une sortie audio, et une entrée micro c'est tout.Le
reste ça serait un peu des gadgets.
Et encore l'entrée midi, je ne sais pas... peut être qu'un entrée ligne
suffirait, même si ça doit passer par un convertisseur c'est pas grave, le
seul truc qui m'interesse c'est le résultat et la rapidité du traitement.

le mieux serait de consulter des tarifs (au hasard
http://www.mixexperience.com/produits/configurateur/interface-audio.html ,
ça changera de thomann ;) ), de repérer ce qui va dans votre gamme de
prix, et partir à la chasse aux infos ( par exemple audiofanzine ...) pour
savoir de quoi il en retourne.

Je consulte depuis des jours, sans trouver quelque chose qui pourrait me
sembler correct a moins de 80 euros par exemple...

un point important tout de même : les drivers ! il faut qu'ils soient non
seulement disponibles pour votre OS, mais qu'ils soient de qualité. des
amis possédant des m-audio usb d'entrée de gammes pestent parfois là
dessus sous windows.

Oué je crois que les drivers c'est le plus important, malheureusement tant
qu'on a pas testé on ne sait pas ce que ça vaut.

bonne pêche !

Merci!
gloubi
"siger" a écrit dans le message de
news:

La pédagogie c'est pas dégouter son interlocuteur du sujet traité.

Sur ce coup, je suis un pédagogue dégouté, c'est rare.

T'inquiète ça le fait a tous les pédagogues surrement, désolé je m'emporte
un peu, mais ça me saoule ça fait une semaine que je cherche une solution a
ces problèmes de latences, je cherche partout sur le web, toute les docs et
tutoriels sur ce qu'est une carte son, comment ça marche etc... j'arrive
ici, c'est pas sans avoir cherché a comprendre par moi même
Le tutoriel audiofanzine sur les cartes son a un chapitre dédié au mot
"latence"... dommage il n'y a que 3 phrases qui ne resolve en rien mon
problème puisqu'ils expliquent juste ce qu'est une latence mais pas comment
ne pas en avoir.
D'autres tutoriels n'en parlent même pas, ils parlent DSP, A/N
N/A,echantillonage etc mais latence sur périph midi niet!
certains disent de réduire des buffers dans les params de config du soft,
mais les logiciels que j'utilise n'ont pas ce paramètre...
Bref j'ai posté dans un autre message *toutes* les infos que je pouvais
apporter.
Je parle pas précisement de l'os puisque ça me le fait sur mon fixe en Vista
et sur mon portable en XP SP2.
siger
gloubi a écrit :

C'est soit tu en donnes pas assez, soit trop :-)

(...)
- utiliser des logiciels sur PC (Vista),
qui ont des espèces de leçons interactives (clavier du piano) pour
apprendre le piano, ces logiciels ont donc besoin de prendre en
compte l'appui sur les touches, (...)

- faire sortir un
son à l'ordi quand j'appuis sur une touche de mon clavier MIDI (...)

- celui
que j'ai actuellement est un clavier muet (clavier maitre) en USB,
qui est (...) reconnu directement par XP (...)

- j'attend sous peu un piano numérique avec sortie MIDI
qui (...) n'a pas de sortie USB (...).

Ma carte son: (...)
Codec audio Realtek ALC 888. (...)

C'est un chipset sur la carte mère ou une carte PCI ?

- j'écoute mon son via la sortie
audio de ma carte son

- Qu'est ce qui génère les sons... a priori la carte son, (...)
peut être Vista, (...)

Donc tu ne sais pas, c'est une très bonne indication, faut pas avoir
honte :-)

En logiciel,
j'ai testé JAZZ++, sound studio 2 et music teacher v3.0 (je
selectionne interface d'entrée le nom du clavier, sortie Microsoft
GM wavetable Synth, le seul autre choix que j'ai est microsoft
MIDI MAPPER)

Donc tu as de la latence avec les 3 logiciels.

Tu parlais aussi de latence avec une guitare en line in. Ça peut donner
une piste si tu expliques mieux.

--
siger
gloubi a écrit :

T'inquiète ça le fait a tous les pédagogues surrement, désolé je
m'emporte un peu, mais ça me saoule ça fait une semaine que je
cherche une solution a ces problèmes de latences, je cherche
partout sur le web, toute les docs et tutoriels sur ce qu'est une
carte son, comment ça marche etc... j'arrive ici, c'est pas sans
avoir cherché a comprendre par moi même

Je te crois, mais le problème est que tu contiunes à mélanger des
choses, c'est normal, mais comme tu es bavard dans tes messages, tu dis
beaucoup de mots inutiles qui embrouillent :-)
Voir la réponse que je viens de faire.

puisqu'ils expliquent juste ce qu'est une latence mais pas comment
ne pas en avoir.

Je crois en effet que c'est un problème de pilotes, puisque des gens
avaient fait des pilotes pour la Creative Live dans ce but. En gros, ça
revient à la qualité de la carte son, c'est lié.

Et pour avoir un avis sur une carte son en vente, c'est à dire récente,
sur un forum peu fréquenté comme celui-ci, il faut être patient. Moi
par exemple j'étais affuté là-dessus quand j'en cherchais une, mais
maintenant j'ai tout oublié, jeté mes notes et je ne suis que de loin
ce qui sort.
Et comme je le disais, je ne crois pas qu'il existe des interfaces
externes avec des sons. Ça signifie utiliser ceux que tu as déjà (je
ne l'ai jamais fait, mais je pense que c'est possible) ou d'autres (ce
qui signifie mettre un peu plus les doigts dans le cambouis).

Je pense qu'une bonne solution à essayer serait une interface MIDI-USB,
mais je ne sais plus si tu en as parlé, .

certains disent de réduire des buffers

Pas pour le MIDI.

Je parle pas précisement de l'os puisque ça me le fait sur mon
fixe en Vista et sur mon portable en XP SP2.

Il faut le dire.

--
siger
gloubi
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de
news:1i3mqe0.vevf1n1v48w02N%

Microsoft GM (General MIDI) wavetable Synth = synthétiseur logiciel
intégré à Windows. Celui-ci génère l'audio qui est ensuite envoyé à la
«carte son».

Oué je m'en doutais un peu

En résumé, il est possible que le synthé logiciel de Windows soit
impropre aux applications musicales.

C'est fort possible...

Sinon j'ai vu cette carte son, a priori j'ai pas trouvé moins cher pour
quelque chose d'acceptable pour faire du MIDI...
http://fr.audiofanzine.com/produits/tests/index,idproduit,15476,mao,maudio_audiophile_usb.html

139 euros chez thomann, c'est pas donné juste pour faire du midi :-/
siger
Jean-Yves Bernier a écrit :

gloubi wrote:

Qu'est ce qui génère les sons... a priori la carte son

Non puisque

je selectionne interface d'entrée le nom du clavier, sortie
Microsoft GM wavetable Synth, le seul autre choix que j'ai est
microsoft MIDI MAPPER)

Microsoft GM (General MIDI) wavetable Synth = synthétiseur
logiciel intégré à Windows. Celui-ci génère l'audio qui est
ensuite envoyé à la «carte son».

Tien, une question que je me suis posé il y a quelques années, que
j'avais oublié et qui viens de trouver une réponse :-)

En résumé, il est possible que le synthé logiciel de Windows soit
impropre aux applications musicales.

C'est à dire qu'il ne sert que pour lire des fichiers MIDI, pour des
jeux, par exemple.

--
siger
Cornelia Schneider
siger wrote in news:Xns999C1EEABA5sigerfreefr@

En résumé, il est possible que le synthé logiciel de Windows soit
impropre aux applications musicales.

Oh que oui qu'il l'est.

C'est à dire qu'il ne sert que pour lire des fichiers MIDI, pour des
jeux, par exemple.

Oui. Et encore.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452
Gerald
gloubi wrote:

"François Girault" a écrit dans le
message de news:46d5d0dc$0$405$

> vous la donnez vous-même : le prix. fixez-le et on verra ...
>
> j'ai une Edirol UA-25 depuis quelques années (200E de nos jours), qui
> voyage de mon laptop à ma station, avec 6ms de latence. j'en suis toujours
> satisfait, mais l'offre s'est bien étoffée de nos jours.

[...]
Je consulte depuis des jours, sans trouver quelque chose qui pourrait me
sembler correct a moins de 80 euros par exemple...

Je me permets d'isoler cette partie de l'échange qui met peut-être le
doigt sur le noeud du problème.

À ce point il serait intéressant, inversement, que les Windowsiens ici
présents décrivent à gloubi leur config audio qui marche sans latence.
J'ai un peu l'impression que ça revient en gros à investir dans une
interface audio-MIDI (carte ou pas) au-delà des 200 euros, donc très
au-delà de son budget. Je me trompe ?

--
Gérald
gloubi
"Jean-Yves Bernier" a écrit dans le message de
news:1i3myll.bwtlfo857vjrN%

Vous faite de la synthèse MIDI, il vous faut donc un synthétiseur MIDI.

Celui-ci peut être:

1) logiciel, en remplacement de Microsoft GM Synth
2) matériel, relié pas un bus MIDI à votre ordinateur
3) matériel, intégré dans votre «carte son»

Dans la solution (2), il vous faut un interface MIDI. Comme vous
envisagez un piano électrique MIDI, cet interface est indispensable.
Vous pourrez lui relier un petit synthé General MIDI (Roland Sound
Canvas, Yamaha CBX-T3 qui doit se trouver en occase). Dans ce cas,
vous n'avez pas besoin de changer de carte son.

En ce qui concerne la solution (3), je ne peux pas faire de suggestion.
Je travaille sur Macintosh et nous ne connaissons pas ce genre de
choses, mais ce forum pourra vous aider.

Merci ça devient un peu plus clair même si j'avoue j'ai pas tout compris...
La solution 1, je suis en train de télécharger un synthétiseur logiciel pour
voir ce que ça donne, si ça peut remplacer le microsoft GM synth...
La solution 2, là j'ai pas tout compris, je vois pas le cheminement du son,
les signaux midi sortent du clavier, vont vers le sequenceur logiciel, et
pris en charge sur le synthétiseur midi matériel pour ensuite être envoyés
après traitement à la carte son?? (dans le cas de mon clavier muet).Les
synthétiseurs MIDI matériel ont des pilotes qui peuvent remplacer microsoft
GM synth alors?
Ensuite pour le piano numérique je tenterais de faire une boucle entre midi
in/out entre le pc et le piano...et dans ce cas là juste besoin d'une
interface MIDI non? (le piano en "local off" et midi thru sur le séquenceur)

Non, là vous vous égarez. La M-Audio ne comporte pas de synthétiseur
MIDI mais un interface MIDI. Avec cette carte on rentre dans la solution
(2) mais sa partie audio ne sert plus à rien puisque le son sortira du
synthétiseur, pas de la carte.

Ok ok, donc Il faut que je regarde du coté d'un synthétiseur MIDI matériel,
ou un logiciel qui soit correct au niveau de la latence.
Merci