CCleaner enfin démasqué - Servirait-il à quelque chose après tout ?

56 réponses
Ghost Rider
Alors voilà, il y a plein de gens ici qui disent que nettoyer sa base de
registre c'est inutile, voire dangereux, que plein de mauvaises choses
peuvent arriver au PC, et que surtout, SURTOUT, il ne faut jamais
utiliser un "inutilitaire", programme extrêmement pernicieux pouvant
conduire ledit PC à la casse et son propriétaire à l'asile.

Le programme le plus répandu et donc le plus dangereux serait ainsi le
nommé CCleaner, destructif à un point difficilement imaginable, on en
frémit !

Bon, moi, plutôt que théoriser dans le vide, j'ai fait un essai, que voilà.

J'avais installé Foxit il y a quelques jours, pour remplacer
avantageusement Adobe Acrobat Reader, lent et lourd paraît-il.
Manque de chance, Foxit ne respecte pas l'écartement des caractères dans
les zones à remplir d'un document Acrobat fourni par la DGI (les impôts).
Donc, je décide de le virer, et je le désinstalle par le désinstalleur
fourni avec.
Et là, pour voir, je passe CCleaner.
Voici l'image:
http://cjoint.com/?kiuY7Otk47
On voit que CCLeaner me trouve 11 clés invalides, dont 8 concernent
Foxit, que je viens pourtant de désinstaller !

La vache, je suis coincé, si je les vire, ces lignes-là, je casse mon PC
et les types en blancs vont venir me chercher.
Tant pis, je les vire, Inch Allah !
Je vire les 3 extensions de fichiers inutilisées par la même occasion,
histoire de faire place nette. Je suis vraiment suicidaire ce soir.

Je redémarre mon PC, et je repasse CCLeaner.
Et voilà le résultat:
http://cjoint.com/?kivdYiihyL

Incroyable, mon PC fonctionne encore et je ne suis pas devenu fou !

Bon, j'attends les engueulades qui ne sauraient tarder.

Ghost Rider

10 réponses

Ascadix
Le 08/10/2008 22:15, Ghost Rider a écrit :

[snip...]

Ils disent "on ne compte plus les
cas où le PC a dû être reformaté en bas niveau etc...etc.."

Perso, rien que cette petit phrase de rien du tout me suffit à classer
mon interlocuteur, devine comment :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Le 08/10/2008 22:48, Ghost Rider a écrit :
Mysoft a écrit :

Bof, tu sais il est sûr, bien que très rare, que CCleaner peut causer
des problèmes... "On" dit que certains PC ne démarrent plus après son
utilisation...
Certains PC aussi n'ont plus voulu démarrer après le SP3... ;-)
En informatique, il y a toujours un risque...

Tiens, mais c'est vrai, ça, ce forum est plein de messages d'appels au
secours éperdus de gars qui ont installé SP3 et se retrouvent avec un PC
qui ne veut même plus démarrer le BIOS (bon j'exagère un peu, mais c'est
pour la beauté de la démonstration).
Et personne, je dis bien, PERSONNE ne songe à dire que SP3 est
hyper-dangereux et peux envoyer le PC à la casse et son propriétaire à
l'asile.
Il y a de ces injustices, tout de même !

GR

Le plus gros risque de panne pour un PC, il est au niveau de l'interface
"PEBKAC" comme disent les anglichs.

Et pourtant, quelle scandale si on proposait de jeter tout ça :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Ghost Rider" <"Ghost Rider*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:48ed0633$0$964$ pour écrire ceci :

Alors voilà, il y a plein de gens ici qui disent que nettoyer sa base
de registre c'est inutile, voire dangereux, que plein de mauvaises
choses peuvent arriver au PC, et que surtout, SURTOUT, il ne faut
jamais
utiliser un "inutilitaire", programme extrêmement pernicieux pouvant
conduire ledit PC à la casse et son propriétaire à l'asile.

Le programme le plus répandu et donc le plus dangereux serait ainsi le
nommé CCleaner, destructif à un point difficilement imaginable, on en
frémit !

Bon, moi, plutôt que théoriser dans le vide, j'ai fait un essai, que
voilà.

J'avais installé Foxit il y a quelques jours, pour remplacer
avantageusement Adobe Acrobat Reader, lent et lourd paraît-il.
Manque de chance, Foxit ne respecte pas l'écartement des caractères
dans les zones à remplir d'un document Acrobat fourni par la DGI (les
impôts). Donc, je décide de le virer, et je le désinstalle par le
désinstalleur fourni avec.

Tu peux avoir Adobe et Foxit sur ton PC.
Moi, j'ai défini Foxit comme programme associé à PDF. Mais les documents remplissables de fisc, je
les ouvre avec Adobe.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Ghost Rider
Jacquouille la Fripouille a écrit :

Tu peux avoir Adobe et Foxit sur ton PC.
Moi, j'ai défini Foxit comme programme associé à PDF. Mais les documents remplissables de fisc, je
les ouvre avec Adobe.

Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais Foxit a-t-il des avantages sur Acrobat
Reader ? Lesquels STP ?

GR
Serge
"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news: 48ed0633$0$964$
Alors voilà, il y a plein de gens ici qui disent que nettoyer sa base
de
registre c'est inutile, voire dangereux, que plein de mauvaises choses
peuvent arriver au PC, et que surtout, SURTOUT, il ne faut jamais
utiliser un "inutilitaire", programme extrêmement pernicieux pouvant
conduire ledit PC à la casse et son propriétaire à l'asile.

Le programme le plus répandu et donc le plus dangereux serait ainsi le
nommé CCleaner, destructif à un point difficilement imaginable, on en
frémit !

Bon, moi, plutôt que théoriser dans le vide, j'ai fait un essai, que
voilà.

J'avais installé Foxit il y a quelques jours, pour remplacer
avantageusement Adobe Acrobat Reader, lent et lourd paraît-il.
Manque de chance, Foxit ne respecte pas l'écartement des caractères
dans
les zones à remplir d'un document Acrobat fourni par la DGI (les
impôts).
Donc, je décide de le virer, et je le désinstalle par le désinstalleur
fourni avec.
Et là, pour voir, je passe CCleaner.
Voici l'image:
http://cjoint.com/?kiuY7Otk47
On voit que CCLeaner me trouve 11 clés invalides, dont 8 concernent
Foxit, que je viens pourtant de désinstaller !

La vache, je suis coincé, si je les vire, ces lignes-là, je casse mon
PC
et les types en blancs vont venir me chercher.
Tant pis, je les vire, Inch Allah !
Je vire les 3 extensions de fichiers inutilisées par la même occasion,
histoire de faire place nette. Je suis vraiment suicidaire ce soir.

Je redémarre mon PC, et je repasse CCLeaner.
Et voilà le résultat:
http://cjoint.com/?kivdYiihyL

Incroyable, mon PC fonctionne encore et je ne suis pas devenu fou !

Bon, j'attends les engueulades qui ne sauraient tarder.

Ghost Rider

Bonjour,

La version actuelle est la V2.12.660 !

MAJ à effectuer....

Serge
Gilles RONSIN
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com>, le mer. 08 oct. 2008
21:12:49, écrivait ceci:

Salut,

http://cjoint.com/?kiuY7Otk47
On voit que CCLeaner me trouve 11 clés invalides, dont 8
concernent Foxit, que je viens pourtant de désinstaller !

La vache, je suis coincé, si je les vire, ces lignes-là, je casse
mon PC et les types en blancs vont venir me chercher.
Tant pis, je les vire, Inch Allah !
Je vire les 3 extensions de fichiers inutilisées par la même
occasion, histoire de faire place nette. Je suis vraiment
suicidaire ce soir.

Bon. Je vais t'expliquer. A chaque installation d'une application
standard, il y a des inscriptions dans la base de registre (affectation
des raccourcis sur suffixe, paramétrages personnalisés, etc).
La désinstallation d'une application les supprime ou pas. Ca dépend du
programmeur. L'interêt de le laisser, est que si la désinstallation est
provisoire (pour installer une nouvelle version ou parce que l'on en a
pas usage pour le moment), tous les paramètres sont conservés. De plus
si ces clés ne sont pas sollicitée, même présentes, elles n'apportent
pas d'inconvénients majeurs (sauf peut être les grosses applis MS comme
Office ou autres) en terme d'espace ou de ralentissement système.
Les clés signalées invalides ne sont que des clés qui ne pointent plus
sur l'application. Mais elles n'occasionnent pas de pertes de
performence. Leurs suppressions ne devrait pas non plus t'apporter quoi
que ce soit sauf peut être l'aspect esthétique lors d'une recherche de
clé obsolète.
Le pire, c'est quand une clé est jugée invalide, parce qu'à l'instant
où tu réalises le scan, une référence est indisponible (fichier
temporaire, utilisation en cours par un driver), alors la clé est jugée
invalide, alors qu'elle peut être nécessaire à un processus à un
instant donné. Dans ce cas, tu prends des risques. Mais si tu es assez
aguerri pour juger de l'opportunité de la présence ou pas d'une clé...
pas de problème. Nettoies les yeux fermés.
Le Claude
Salut Ghost Rider,

Tu as fait un peu de provoque, vis à vis de ceux qui comme moi ou certains MVP ont
qualifiés les outils comme CCLeaner d'inutilitaires. Je te comprends parfaitement quand tu
dis :
"Ce que je conteste ici, c'est la position de principe clairement énoncée
par certains :
- il ne faut jamais nettoyer la base de registre car
- c'est dangereux et
- c'est inutile et
- vous n'êtes pas aussi compétent que moi, donc j'ai raison a priori."

J'aime trop mon indépendance et ma liberté, j'aurais la même réaction épidermique et
rajouterais : "c'est ton ordi, tu en fais ce que tu veux !".

Mais je pose les questions en sens inverse :
Les 7 ou 8 clefs que tu as virées, était-il indispensable de le faire ?
7 ou 8 clefs ne peuvent elles pas se virer MANUELLEMENT ?

J'ai utilisé l'autre jour sur les conseils de mon ami MVP Georges Bailly (Papy Net)
Revo Uninstall pour me débloquer d'une situation avec Windows Live Bêta ; pour
l'amusement, j'ai suivi les conseils de Revo Uninstall et j'ai viré TOUTES les clefs qu'il
m'indiquait... Résultat des courses, après, je ne pouvais plus réinstaller WL ! parce RU
avait supprimé des CLSID
J'avais eu la sagesse de créer un point de restauration et c'est pour cela que j'ai
joué à ce jeu, mais voila un exemple que ces outils peuvent être dangereux et tu
conviendras avec moi que pour quelques scories restants dans le Registre qui n'ont plus de
possibilité d'agir (si le logiciel y afférent n'est pas réinstallé) et qui ne pèsent en
octets que le poids négligeable de leur texte, ça ne vaut pas la peine de courir un tel
risque.
Certes parfois, il est indispensable de virer TOUTES les clefs d'un logiciel qui
merdoye pour le réinstaller proprement, mais là je préfère le travail manuel : je vois ce
que je fais et je peux faire des BAT de sauvegardes. J'ai fait exécuter des modifications
manuelles et par l'intermédiaire des groupes de discussions dans le Registre à des gens
inexpérimentés et elles ont réussi. En aurait-été-t-il de même avec un inutilitaire ? Vu
les clefs que me proposait Revo Uninstall à supprimer, je crains le pire-:)))

Voilà c'est tout, continue tes péroraisons et tes chants de victoire si ça te fait du
bien, aujourd'hui dis toi que tu as eu de la chance, mais sois assuré que le jour où
l'opération "effaçage" aura fait du dégât, (Si ! si ! ça t'arrivera !) il te restera la
possibilité du CD dans le tiroir et le mode [Réparation].

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Windows Desktop Experience.

La fé sens òbras, mòrta es.

"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de groupe de
discussion : 48ed0633$0$964$
Alors voilà, il y a plein de gens ici qui disent que nettoyer sa base de
registre c'est inutile, voire dangereux, que plein de mauvaises choses
peuvent arriver au PC, et que surtout, SURTOUT, il ne faut jamais
utiliser un "inutilitaire", programme extrêmement pernicieux pouvant
conduire ledit PC à la casse et son propriétaire à l'asile.

Le programme le plus répandu et donc le plus dangereux serait ainsi le
nommé CCleaner, destructif à un point difficilement imaginable, on en
frémit !

Bon, moi, plutôt que théoriser dans le vide, j'ai fait un essai, que voilà.

J'avais installé Foxit il y a quelques jours, pour remplacer
avantageusement Adobe Acrobat Reader, lent et lourd paraît-il.
Manque de chance, Foxit ne respecte pas l'écartement des caractères dans
les zones à remplir d'un document Acrobat fourni par la DGI (les impôts).
Donc, je décide de le virer, et je le désinstalle par le désinstalleur
fourni avec.
Et là, pour voir, je passe CCleaner.
Voici l'image:
http://cjoint.com/?kiuY7Otk47
On voit que CCLeaner me trouve 11 clés invalides, dont 8 concernent
Foxit, que je viens pourtant de désinstaller !

La vache, je suis coincé, si je les vire, ces lignes-là, je casse mon PC
et les types en blancs vont venir me chercher.
Tant pis, je les vire, Inch Allah !
Je vire les 3 extensions de fichiers inutilisées par la même occasion, histoire de faire
place nette. Je suis vraiment suicidaire ce soir.

Je redémarre mon PC, et je repasse CCLeaner.
Et voilà le résultat:
http://cjoint.com/?kivdYiihyL

Incroyable, mon PC fonctionne encore et je ne suis pas devenu fou !

Bon, j'attends les engueulades qui ne sauraient tarder.

Ghost Rider

Azo4
;o)

de toute évidence tu es de ceux capables de se servir des inutilitaires!!!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Ghost Rider" <"Ghost Rider"@compuserve.com> a écrit dans le message de
news:48ed0633$0$964$
Alors voilà, il y a plein de gens ici qui disent que nettoyer sa base de
registre c'est inutile, voire dangereux, que plein de mauvaises choses
peuvent arriver au PC, et que surtout, SURTOUT, il ne faut jamais
utiliser un "inutilitaire", programme extrêmement pernicieux pouvant
conduire ledit PC à la casse et son propriétaire à l'asile.

Le programme le plus répandu et donc le plus dangereux serait ainsi le
nommé CCleaner, destructif à un point difficilement imaginable, on en
frémit !

Bon, moi, plutôt que théoriser dans le vide, j'ai fait un essai, que
voilà.

J'avais installé Foxit il y a quelques jours, pour remplacer
avantageusement Adobe Acrobat Reader, lent et lourd paraît-il.
Manque de chance, Foxit ne respecte pas l'écartement des caractères dans
les zones à remplir d'un document Acrobat fourni par la DGI (les impôts).
Donc, je décide de le virer, et je le désinstalle par le désinstalleur
fourni avec.
Et là, pour voir, je passe CCleaner.
Voici l'image:
http://cjoint.com/?kiuY7Otk47
On voit que CCLeaner me trouve 11 clés invalides, dont 8 concernent
Foxit, que je viens pourtant de désinstaller !

La vache, je suis coincé, si je les vire, ces lignes-là, je casse mon PC
et les types en blancs vont venir me chercher.
Tant pis, je les vire, Inch Allah !
Je vire les 3 extensions de fichiers inutilisées par la même occasion,
histoire de faire place nette. Je suis vraiment suicidaire ce soir.

Je redémarre mon PC, et je repasse CCLeaner.
Et voilà le résultat:
http://cjoint.com/?kivdYiihyL

Incroyable, mon PC fonctionne encore et je ne suis pas devenu fou !

Bon, j'attends les engueulades qui ne sauraient tarder.

Ghost Rider

Gilles RONSIN a écrit :

Bon. Je vais t'expliquer. A chaque installation d'une application
standard, il y a des inscriptions dans la base de registre (affectation
des raccourcis sur suffixe, paramétrages personnalisés, etc).
La désinstallation d'une application les supprime ou pas. Ca dépend du
programmeur. L'interêt de le laisser, est que si la désinstallation est
provisoire (pour installer une nouvelle version ou parce que l'on en a
pas usage pour le moment), tous les paramètres sont conservés. De plus
si ces clés ne sont pas sollicitée, même présentes, elles n'apportent
pas d'inconvénients majeurs (sauf peut être les grosses applis MS comme
Office ou autres) en terme d'espace ou de ralentissement système.
Les clés signalées invalides ne sont que des clés qui ne pointent plus
sur l'application. Mais elles n'occasionnent pas de pertes de
performence. Leurs suppressions ne devrait pas non plus t'apporter quoi
que ce soit sauf peut être l'aspect esthétique lors d'une recherche de
clé obsolète.
Le pire, c'est quand une clé est jugée invalide, parce qu'à l'instant
où tu réalises le scan, une référence est indisponible (fichier
temporaire, utilisation en cours par un driver), alors la clé est jugée
invalide, alors qu'elle peut être nécessaire à un processus à un
instant donné. Dans ce cas, tu prends des risques. Mais si tu es assez
aguerri pour juger de l'opportunité de la présence ou pas d'une clé...
pas de problème. Nettoies les yeux fermés.

Tu t'imagines bien que je sais tout ça (enfin, presque tout..).
Ma diatribe est surtout causée par la position de principe,
difficilement défendable si on ne refuse pas de penser, que la base de
registre est un lieu tabou et que les nettoyeurs sont inutiles.
Je montre là un registre complètement nettoyé avec CCleaner.
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis, mais j'ai viré des
centaines de clés avec CCLeaner ou d'autres nettoyeurs, ce qui allège le
registre et diminue son temps de chargement, sans rencontrer de
problèmes. Simplement, je ne touche JAMAIS à une clé que je ne comprend pas.
En cas de doute, je ne fais rien.

GR
Ghost Rider
Le Claude a écrit :
Salut Ghost Rider,

Salut

Tu as fait un peu de provoque, vis à vis de ceux qui comme moi ou
certains MVP ont qualifiés les outils comme CCLeaner d'inutilitaires. Je
te comprends parfaitement quand tu dis :
"Ce que je conteste ici, c'est la position de principe clairement énoncée
par certains :
- il ne faut jamais nettoyer la base de registre car
- c'est dangereux et
- c'est inutile et
- vous n'êtes pas aussi compétent que moi, donc j'ai raison a priori."

Voilà, c'est ça, c'est cette position de principe, quasi religieuse, que
je n'admets pas et le ton de ceux qui la profèrent, où on comprend bien
qu'ils sont les seuls à savoir.

J'aime trop mon indépendance et ma liberté, j'aurais la même réaction
épidermique et rajouterais : "c'est ton ordi, tu en fais ce que tu veux !".

Mais mes nuits appartiennent aussi à ma femme, donc, je ne pourrais pas
réinstaller Windows toutes les nuits sans rencontrer des problèmes de
couple.

Mais je pose les questions en sens inverse :
Les 7 ou 8 clefs que tu as virées, était-il indispensable de le faire ?
7 ou 8 clefs ne peuvent elles pas se virer MANUELLEMENT ?

Si, bien sûr, mais il faut les trouver, donc faire une recherche sur le
nom, et si le nom n'est pas le bon, elles restent là.

J'ai utilisé l'autre jour sur les conseils de mon ami MVP Georges
Bailly (Papy Net) Revo Uninstall pour me débloquer d'une situation avec
Windows Live Bêta ; pour l'amusement, j'ai suivi les conseils de Revo
Uninstall et j'ai viré TOUTES les clefs qu'il m'indiquait... Résultat
des courses, après, je ne pouvais plus réinstaller WL ! parce RU avait
supprimé des CLSID

Certains nettoyeurs (RegSeeker) proposent de supprimer des CLSID. Ne
jamais le faire.

J'avais eu la sagesse de créer un point de restauration et c'est pour
cela que j'ai joué à ce jeu, mais voila un exemple que ces outils
peuvent être dangereux et tu conviendras avec moi que pour quelques
scories restants dans le Registre qui n'ont plus de possibilité d'agir
(si le logiciel y afférent n'est pas réinstallé) et qui ne pèsent en
octets que le poids négligeable de leur texte, ça ne vaut pas la peine
de courir un tel risque.

Sauf pour s'amuser, comme toi, mais des fois, ce n'est plus amusant du
tout...

Certes parfois, il est indispensable de virer TOUTES les clefs d'un
logiciel qui merdoye pour le réinstaller proprement, mais là je préfère
le travail manuel : je vois ce que je fais et je peux faire des BAT de
sauvegardes. J'ai fait exécuter des modifications manuelles et par
l'intermédiaire des groupes de discussions dans le Registre à des gens
inexpérimentés et elles ont réussi. En aurait-été-t-il de même avec un
inutilitaire ? Vu les clefs que me proposait Revo Uninstall à supprimer,
je crains le pire-:)))

Même remarque: si tu désinstalle Norton ou McAfee par exemple, il y a
une palanquée de clés dont le nom ne contient pas norton ou mcafee. Que
faire ?
Le seul nettoyeur qui ne propose que des choses sans danger, c'est
CCleaner. Les autres sont un peu plus dangereux, surtout RegSeeker qui
outre le fait de supprimer des CLSID, supprime aussi des chemins d'accès
à des fichiers qui existent. Alors là, y'a comme un défaut. J'ai
l'impression qu'il gère mal les noms longs ou les espaces ou les chemins
trop longs.

Voilà c'est tout, continue tes péroraisons et tes chants de victoire
si ça te fait du bien, aujourd'hui dis toi que tu as eu de la chance,
mais sois assuré que le jour où l'opération "effaçage" aura fait du
dégât, (Si ! si ! ça t'arrivera !) il te restera la possibilité du CD
dans le tiroir et le mode [Réparation].

Là, on est dans le domaine d'un futur éventuel, je ne peux donc pas te
dire que tu auras raison ou tort.

Gost Rider