CCleaner enfin démasqué - Servirait-il à quelque chose après tout ?

Ghost Rider
Alors voilà, il y a plein de gens ici qui disent que nettoyer sa base de
registre c'est inutile, voire dangereux, que plein de mauvaises choses
peuvent arriver au PC, et que surtout, SURTOUT, il ne faut jamais
utiliser un "inutilitaire", programme extrêmement pernicieux pouvant
conduire ledit PC à la casse et son propriétaire à l'asile.

Le programme le plus répandu et donc le plus dangereux serait ainsi le
nommé CCleaner, destructif à un point difficilement imaginable, on en
frémit !

Bon, moi, plutôt que théoriser dans le vide, j'ai fait un essai, que voilà.

J'avais installé Foxit il y a quelques jours, pour remplacer
avantageusement Adobe Acrobat Reader, lent et lourd paraît-il.
Manque de chance, Foxit ne respecte pas l'écartement des caractères dans
les zones à remplir d'un document Acrobat fourni par la DGI (les impôts).
Donc, je décide de le virer, et je le désinstalle par le désinstalleur
fourni avec.
Et là, pour voir, je passe CCleaner.
Voici l'image:
http://cjoint.com/?kiuY7Otk47
On voit que CCLeaner me trouve 11 clés invalides, dont 8 concernent
Foxit, que je viens pourtant de désinstaller !

La vache, je suis coincé, si je les vire, ces lignes-là, je casse mon PC
et les types en blancs vont venir me chercher.
Tant pis, je les vire, Inch Allah !
Je vire les 3 extensions de fichiers inutilisées par la même occasion,
histoire de faire place nette. Je suis vraiment suicidaire ce soir.

Je redémarre mon PC, et je repasse CCLeaner.
Et voilà le résultat:
http://cjoint.com/?kivdYiihyL

Incroyable, mon PC fonctionne encore et je ne suis pas devenu fou !

Bon, j'attends les engueulades qui ne sauraient tarder.

Ghost Rider

2 3 4 5 6
Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Ghost Rider" <"Ghost Rider*
Tu as pianoté sur ton clavier dans <news:48eda86d$0$911$ pour écrire ceci :

Jacquouille la Fripouille a écrit :

Tu peux avoir Adobe et Foxit sur ton PC.
Moi, j'ai défini Foxit comme programme associé à PDF. Mais les
documents remplissables de fisc, je les ouvre avec Adobe.

Oui, c'est ce que j'ai fait. Mais Foxit a-t-il des avantages sur
Acrobat Reader ? Lesquels STP ?

Plus souple. Et plus facile à mettre à jour. Chaque installation d'une nouvelle version d'Adobe
Reader est un vrai pensum.
--
Jacquouille la Fripouille
Périgord, meitat chen, meitat porc.
Le Claude
Salut Georges,

> Je suis désolé que tu n'ais pas su utiliser RU !
Je te signale que la 1ère chose qu'il fait c'est un Point de Restauration.

Tu aurais du lire la fin du fil sur Vista, je ne suis pas idiot au point de n'avoir
pas un point de resto ce qui m'a permis de tenter l'opération "mains lourdes".

Et je t'avais mis en garde, sur le fait de ne supprimer les clefs que si on les a bien
identifiées! idem pour les dossiers

Le problème c'est que RU lui, les identifie bien ou du moins le dit-il, donc il est
DANGEREUX !

Merci quand même ! J'ai pu réinstaller Windows Live en place correctement, mais on ne me
lèvera pas de l'idée mon aversion pour ce genre d'outils...-:))

--
Amicalement, Claude.

La fé sens òbras, mòrta es.

" [MS-MVP]" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Hello Le Claude !

J'ai utilisé l'autre jour sur les conseils de mon ami MVP Georges Bailly (Papy Net)
Revo Uninstall pour me débloquer d'une situation avec Windows Live Bêta ; pour
l'amusement, j'ai suivi les conseils de Revo Uninstall et j'ai viré TOUTES les clefs
qu'il m'indiquait... Résultat des courses, après, je ne pouvais plus réinstaller WL !
parce RU avait supprimé des CLSID
J'avais eu la sagesse de créer un point de restauration et c'est pour cela que j'ai
joué à ce jeu, mais voila un exemple que ces outils peuvent être dangereux et tu
conviendras avec moi que pour quelques scories restants dans le Registre qui n'ont plus
de possibilité d'agir (si le logiciel y afférent n'est pas réinstallé) et qui ne pèsent
en octets que le poids négligeable de leur texte, ça ne vaut pas la peine de courir un
tel risque.
Certes parfois, il est indispensable de virer TOUTES les clefs d'un logiciel qui
merdoye pour le réinstaller proprement, mais là je préfère le travail manuel : je vois
ce que je fais et je peux faire des BAT de sauvegardes. J'ai fait exécuter des
modifications manuelles et par l'intermédiaire des groupes de discussions dans le
Registre à des gens inexpérimentés et elles ont réussi. En aurait-été-t-il de même avec
un inutilitaire ? Vu les clefs que me proposait Revo Uninstall à supprimer, je crains
le pire-:)))

Je suis désolé que tu n'ais pas su utiliser RU !
Je te signale que la 1ère chose qu'il fait c'est un Point de Restauration. Et je t'avais
mis en garde, sur le fait de ne supprimer les clefs que si on les a bien identifiées!
idem pour les dossiers

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Herser
Ascadix wrote:
Le 09/10/2008 14:24, Le Claude a écrit :
Re...

Fais attention Ghost Rider, ton immodestie va te donner des maux
de tête...-:)))
A propos
si tu désinstalle Norton ou McAfee par exemple, il y a une palanquée
de clés dont le nom ne contient pas norton ou mcafee. Que faire ?

Pour virer complètement Norton tu cherches aussi sur Symantec, ou
mieux, tu as un outil de désinstallation sur le site de Norton, toi
prétends savoir beaucoup de choses, tu ne sais pas ça ?

Faut chercher "Norton", "Symantec" et ... "Intel" et pour celui-là
faut sacrement trier à la main.

Même après un passage du soft de désincrustation il en reste encore.

Il n'existe pas de soft pour les versions "Corporates" ("SAC"), juste
des procédures de 3 à 8 pages (A4 corp 10) dont certaines lignes sont
des chaines à rechercher qui ramène des dizaines de clefs et valeurs
dans le registre ..et même après avoir suivi ça à la lettre, il en
reste encore (fichier et BdR)

Mac Afee je ne connais pas...

+ Meilleurs bases AV
- plus instable, plus de BSOD
- encore plus pieuvre (même si c'est dur à croire)
+ mais le désinstalleur est moins souvent défaillant.

On peut trouver pire, "Panda", outre le fait que c'est un suppôt de la
chiantologie, il n'a rien à envier à Norton coté sac-de-M...

Salut Ascadix
Tu as vu le lien donné par sur mpf.securite ?
Clubic fais une analyse comparée des AV dernières moutures.
Norton est devenu un des moins intrusifs, parait-il
Surprenant, mais à force d'entendre du mal aurait-il corrigé ?
Herser
Herser
[MS-MVP] wrote:
Hello Ghost Rider !
[MS-MVP] a écrit :
Hello Mysoft !

Votre nettoyage de la base de registre, sans utiliser ntregopt pour
l'optimiser ne sert à rien !
Pour désinstaller les logiciels "en profondeur" il suffit d'utilser
RevoUninstall

Nettoyer la base de registre n'exclue pas de l'optimiser et/ou de la
défragmenter, c'est sûr. On gagne effectivement un peu de volume.
J'utilise PageD efrag et RegOpt.

RevoUninstall ? Oui, ça marche bien mais lire le message de Le
Claude à 10h38 ci-dessus.

GR

Je n'ai plus le message de mon ami Claude mais certains logiciels sont
comme des "morpions" , ... Les éditeurs ont fini par nous entendre
râler au point qu'ils ont fait des désinstallateurs "karcher" comme
Norton et Nero

Bonsoir
Pour Nero, on comprend mal la "morpionite"
Mais pour les AV, n'y aurait-il pas aussi le problème de l'autodefense ?
Un virus cherche à désactiver les AV
Il faut donc que l'AV soit compliqué à désactiver et donc il le devient à
désinstaller.
Ainsi Avast a, dans sa dernière version, installé un module de self défense.
Et il a créé son désinstallateur :
Herser
Gilles RONSIN
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com>, le jeu. 09 oct. 2008
18:16:16, écrivait ceci:

Salut,

"Essais faits sur mon PC avec deux utilisateurs:
- utilisateur 1 (inutilisé),
ntuser.dat pèse 4352 kO:
apparition de l'écran XP : 10"
apparition de l'écran choix d'utilisateur: 42"
apparition du bureau XP: 56"
donc, chargement des paramètres persos: 56-42"

- utilisateur 2 (Moi),
ntuser.dat pèse 12032 kO:
apparition de l'écran XP : 10"
apparition de l'écran choix d'utilisateur: 42"
apparition du bureau XP: 68"
donc, chargement des paramètres persos: 68-42&"

Différence due à la taille du fichier ntuser.dat: 26-14"

Si ce n'est qu'une question d'index, j'aimerais bien comprendre
pourquoi une telle différence. Si quelqu'un connaît la réponse,
qu'il veuille bien la donner, moi je ne la connaîs pas.

Je pense que ton test n'est pas valable (c'est pas de l'agression,
hein!).
Parce qu'au démarrage d'une session, il y a beaucoup d'autres choses
qui rentrent en ligne de compte. Par exemple, un utilisateur peut avoir
dans sa branche des clés de lancement d'applications différentes (même
hors de HKCUSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionRun), donc le
temps de lancement de cette application (chargement, initialisation,
requête de handler) s'additionne.
AMHA pour ton test, il faudrait plutôt chronométrer une session, lui
ajouter une branche volumineuse (par export d'une branche, renommage de
la clé mère, importation) puis rechronométrer.
Par contre je ne tiens pas à faire l'expérience dans mon système et
n'ai pas le temps d'en faire un dans une machine virtuelle. Si ça
branche quelqu'un d'essayer....

De plus en te lisant dans tes interventions, il semble que tu penses
que l'intégralité de la BDR est chargée en mémoire, hors ta branche
user seule pèse plus de 12Mo, ajoute les ruches LocalMachine et les
autres, je pense qu'il ne restera plus beaucoup de RAM pour le système.
Ca peut être été vrai dans les Windows 3.11 (je ne me rappelle plus)
mais ce n'est pas le cas avec XP.
Serge
"Le Claude" a écrit dans le
message de news:
[...]

Et de plus à depuis au moins la version 2008, la désinstallation est
prévue dans la liste des programmes de NAV si cet AV est installé sur
l'ordinateur !

Serge
Hello Herser !
[MS-MVP] wrote:
Hello Ghost Rider !
[MS-MVP] a écrit :

[...]

Nero installe entre autre des services et propose beaucoup
d'applications. Lorsqu'on fait seulement la désisntallation classique
par ajout/suppression de programmes, il laisse, comme Norton et
certains AV beaucoup de traces dans le registre et sur le disque dur
(c'est la même chose pour la suite bureautique de MS Office).
Ces logiciels "complexes" proposent de + en + des "karchers"
Revo Unisntall (lorsqu'on fait sait s'en servir) et très utile pour
une désinstallation en "profondeur"

[...]

C'est ton droit le plus absolu !!!

Si d'aventure tu veux encore faire des bricolages, je te signale qu'en
passant par ajout/suppression de programmes et en sélectionnant
"Windows Live Beta (tous les programmes), il te propose soit de
désinstaller les produits en cochant les ceusses que tu ne veux plus
ou alors de réparer

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Ghost Rider
Gilles RONSIN a écrit :
Ghost Rider <"Ghost Rider"@compuserve.com>, le jeu. 09 oct. 2008

Salut,

Bonjour,

[...]

J'attends de voir, hein... ;-)

[...]

Je te suis bien mais je n'ai pas mis tout mon message, or j'y précisais
que le temps mesuré était celui entre l'écran de choix de l'utilisateur
et l'apparition du bureau AVANT le chargement des logiciels figurant
dans la clé que tu signales et d'autres (runonce etc...).
Je stoppe le chrono quand le bureau apparaît.
Ensuite, le PC charge ZA, lance la connexion internet et d'autres
bricoles, mais ces temps ne sont pas retenus.
C'est donc bien le chargement de ntuser.dat, lequel est différent selon
l'utilisateur, qui fait la différence.

AMHA pour ton test, il faudrait plutôt chronométrer une session, lui
ajouter une branche volumineuse (par export d'une branche, renommage de
la clé mère, importation) puis rechronométrer.

Oui, ça pourrait se faire, mais gare aux bêtises... Il est vrai qu'avec
CCLeaner, je suis paré ;-)

Par contre je ne tiens pas à faire l'expérience dans mon système et
n'ai pas le temps d'en faire un dans une machine virtuelle. Si ça
branche quelqu'un d'essayer....

Appel au peuple..

[...]

Je ne sais pas si l'intégralité de la BDR (qui n'est pas constituée
seulement de ntuser.dat) est bien chargée en RAM ou seulement une
partie. C'est une question que j'ai posée ici, sans avoir encore de réponse.
Je pense que tout est chargé en RAM, à ceci près que le fichier
ntuser.dat dépend de l'utilisateur, et c'est seulement celui-là qui est
chargé en RAM (sauf si plus tard on change d'utilisateur).
Dans tous les cas la RAM est bien suffisante: j'ai 2 gigas de RAM. Même
si je n'avais que 128 mégas, il resterait bien de la place.

Amicalement.

Ghost Rider
KayaK
[MS-MVP] a exposé le 09/10/2008 :
Hello Mysoft !

En fait, ça fait très longtemps que j'utilise CCleaner sans un iota de
problème!

C'est vrai aussi que je pourrais faire le "ménage" à la main de la base
de registre... mais pour moi CCleaner est un "outil" logiciel qui me
permet de le faire plus rapidement et avec une excellente sécurité.

Votre nettoyage de la base de registre, sans utiliser ntregopt pour
l'optimiser ne sert à rien !
Pour désinstaller les logiciels "en profondeur" il suffit d'utilser
RevoUninstall

Ok pour la désinstallation par RU, mais j'ai une interrogation.
Pourquoi RU demande si on veut utiliser le désinstallateur inhérent à
l'application qu'on veut enlever plutôt que le sien ?
Avoue, que cela fait naître un doute dans l'esprit d'un débutant, du
genre "puisque je te demande de le faire, c'est ton boulot, pourquoi tu
me poses cette question ? T'es pas sûr toi-même de le faire proprement
?"

2 3 4 5 6