CD/DVD = pas un moyen fiable de stockage ! - solutions ?

Thierry M.
Bonsoir,

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les
problèmes de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au
plus) Je viens de m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les
supports amovibles CD/DVD ne sont guère plus fiables ...

Peut être que nos conditions atmosphértiques sont en cause, néanmoins,
ce qui arrive plus tôt chez nous arrivera tôt ou tard en climat
tempéré.

NB : Je stocke dans un placard bois, donc aucune lumière, l'humidité
est raisonnable sauf en période cyclonique, ou on peut perdre des VHS
en 1 semaine ..., dans des boitiers standards, pas de traces de doigts,
rien, controle après gravure OK, relecture après quelques années sans
manipulations entre = concernés : quelques 3000 supports.

J'ai compris, mais un peu tard, que le seul support fiable était le
HDD, les pannes sont très (extremement) rares, souvent récupérables, et
au prix d'aujourd'hui, largement moins cher que les supports disques !

Ma causerie et ma demande ne concerne pas mes convictions, ou vous
pourrez bien raconter ce que vous voudrez, mais les moyens de récupérer
des supports disques pervertis.

je laisse dessous copie de ce que j'ai publié dans mon forum régional :
=======
Bon, c'est clair, ayant acquis un DD externe, j'ai commencé mes
sauvegardes et le problème est bien plus aigu que prévu : sur +8 ans,
en commençant par les plus anciens, c'est 20% de déchets ! (évidemment,
plus c'est récent, mieux c'est, mais ce n'est pas dépendant d'une
marque X contrairement a ce qu'on pourrait croire : le
sony/maxell/kodak machin va planter a 6 ans, quand le xxx va passer :
d'ailleurs est on sur que la marque machin ne fait pas fabriquer ses
supports ici ou la ? hein !?

Le probleme général semble venir quand même en fin de fichier : soit a
la peripherie du CD (ça se lit a l'inverse d'un vynil) = le conseil de
ne graver que 600 Ko sur un 700 semble donc s'imposer.
L'autre conseil, c'est de ne pas faire confiance a ces merdes de
suports et de faire l'achat de HDD externe qui coutent au Mo, au
jourd'hui, moins cher que ces supports amovibles !!!

Mais donc et Or, cette saloperie de gestionnaire de copie windows fait
dans le tout ou rien : soit ça passe, soit ça ne passe pas !
contrairement a une lecture CD Audio qui passe outre et même a mon
lecteur de salon DivX qui fait de même ... (il saute les passages
difficiles et fait abstraction de l'index s'il n'est pas lisible = la
sanction c'est juste des commandes avance/recul impossible +++ a noter
que virtualdub peut reproduire des index !)

Comme je me suis aperçu = pour ces CD a probleme = que d'une lecture a
l'autre (CD chaud ou pas, lecteur chaud ou pas, lecteur machin comme ci
= lecteur truc comme ça ..., frottement nettoyage du CD ou pas, bref
...) le plantage n'arrivait pas au même endroit ...

j'ai démarré un test de soft pour lire octet / octet un fichier afin de
repérer les zones difficiles, de mettre de côté les zones sures ...
bref, de ne pas réessayer 50 fois la lecture d'un CD qui plante au
milieu ou a la fin ...

puis la, je m'arrête en pleine course :
comme je ne suis pas le seul a avoir ce probleme, je me suis posé la
question : ça doit déja exister !!!

Si oui, merci de me dire ou ...

si non, ben, je vais le faire, mais ça s'annonce un peu rude si on veut
que ça soit vraiment fonctionnel (lire a toute allure des gros paquets,
mettre de côté de qui est passé, puis des paquets plus petits, etc.
jusqu'à repérer les zones illisibles et avoir un catalogue complet des
zones lisibles ... permettre le forcing (multiples réessais des zones
difficiles) pour en extraire petit a petit la moelle ///)
permettre le passage sur d'autres lecteurs/PC pour terminer le boulot

Alors ? ça existe ou pas ?
===========

merci

--
Thierry
R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!!

4 5 6 7 8
Az Sam
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

support neuf) ou du moins si je le fais ce ne sera certainement pas en
faveur des disques dur mais plutôt vers les mémoires flash (clé usb).

oui, c'ets un autre aspect qui pourrait devenir interressant. Du point de
vue compacite et chocs c'est imbatable. Il y a quand meme pas mal de retour
defectueux sur les clefs usb ou les carte memoire d'APN, et peu de recul
pour evaluer la fiabilite dans le temps.

en matière de disques dur, les choses sont légèrement différentes aux
antilles : d'une part le prix au Go tourne aux alentours de 84 centimes
et d'autre part la chaleur a un impact non négligeable dessus( il fait
25°C en moyenne dehors), en cours d'utilisation la tempérture du disque
dur peut monter facilement a 58°C si ton boitier est mal ou pas du tout
ventilé. sans compter que la marque la plus abordable est maxtor...

la plage de temperature de stockage d'un disque dur est de -40° a +71 °C
pour un modele bas de gamme :
exemple :
http://www.maxtor.com/_files/maxtor/en_us/documentation/data_sheets/diamondm
ax_plus_9_data_sheet.pdf

Celle d'un support optique c'est -5° a +55°C.

en fonctionnemnt c'est +5 a +55°C pour le disque dur. Il est vrai que c'ets
ce facteur qui est souvent la cause de panne ou cluster defectueux.
Mais pas en condition de stockage (1 a 65°C)...
C'ets aussi une cause d'echec des CD DVD (outre tous les autres parametres
deja evoques: laser, soft, graveur, vitesse etc...) Dans le haut d'un tour
se cree une poche d'air chaud provenant de toutes les pieces presentes. Les
lecteurs optiques chauffent eux aussi.
La poche a tendance a augmenter avec les ventilations forcee ou l'on entre
l'air frais en bas et on le sort par le bas de l'alim et l'arriere du PC:
Une eventuelle entree d'air par les interstices autour des lecteurs optiques
et par les baies 5 1/4 vides ne se fait plus, l'aspiration de l'air chaud
par l'alim (les petites ouies en haut de la sortie des cables) se fait
moins...

Combien de cd/dvd, sortent d'une gravure presques bouillants ?
Les 55°, limite physique des resines, sont atteint, le refroidissement ets
ensuite brutal a l'ejection dans une piece a 20-25 °C, resultat, le support
se deforme imperceptiblement a l'oeil, mais suffisament pour ensuite creer
des erreurs de lecture par la suite. (limite entre 10°c et 25°C par heure
selon modele de disque)

Mais tu n'as pas tout a fait tort, le pb c'est l'humidite (et plus encore
dans les climats tropicaux).
Le cd/dvd supporte 10 a 90% d'humidite, tandis que le DD supporte 5a 95%
d'humidite SANS CONDENSATION
http://www.maxtor.com/_files/maxtor/en_us/documentation/manuals/diamondmax_p
lus_9_manual.pdf (section4.8)

En cas de condensation, les donnes me manque, je sait juste qu'il y a le
picto "ne pas verser de liquides" sur les boites de CD/dvd mais n'est ce pas
pour prevenir les projection a l'interieur du lecteur optique lors de la
rotation ?.
Pour les durs, on imagine aisement que l'electronique grille si remise en
route avec condensation... Mais l'effet de la condensation sur les plateau
magnetique et les tetes, je ne sais pas.

Extrait d'un disque IBM 0663 Model L&H :
http://www.hitachigst.com/hdd/support/0663x/0663-x.pdf

OPERATING ENVIRONMENT
The drive operates within its' performance limits when the following
environment is maintained.
Product life calculations are based on the nominal environment for a typical
application.

Humidity:
Operating 8% to 90% noncondensing
Storage 5% to 95% noncondensing
Shipping 5% to 100% (applies at a packaged level)

Wet Bulb Temperature:
Operating 80 degrees F (26.7 degrees C) maximum
Shipping/Storage 85 degrees F (29.4 degrees C) maximum

Elevation:
Operating -1000 to 10,000 feet (-304 to 3,048 meters)
Shipping/Storage -1000 to 40,000 feet (-304 to 12,192 meters)

Temperature:
Operating ambient 41 to 131 degrees F (5 to 55 degrees C)
Operating casting 41 to 131 degrees F (5 to 60 degrees C)
temperature
Operating casting Not to exceed 3.6 degrees F (2 degrees C)
temperature delta (see note below)
Shipping -40 to 149 degrees F (-40 to 65 degrees C)
Storage 34 to 149 degrees F (1.1 to 65 degree C)

Temperature Gradient
Operating 18 degrees F (10 degrees C) per hour
Shipping/Storage below condensation
These temperature limits are extremely important and must not be exceeded at
the worst case
drive and system operating conditions with the drive randomly seeking,
reading, and writing.
Note: Measured between top and bottom of disk enclosure. See Figure 3 on
back page for location of
measurement points.

--

Cordialement,
Az Sam.

JOU_PA
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

en theorie, pour ma part j'ai fais l'expérience suivante : un IBM
deskstar 60Go laissé dans une machine 8 mois, je rallume, bruit de
grattage suivis d'écran bleu, puis a force de manipulations il me pète
en pleine figure ; et là on ce sent tout drole : on sait qu'on est dans
la merde, mais on arrive pas a y croire.
si le disque dur semble fiable parceque les pannes sont "extremement
rare", le danger est là justement, on lui fait confiance, tellement

le risque zero n'existe pas, je suis d'accord (la fameuse serie GXP ton IBM?
c'est un 60GXP(IC35L060AVER07-0).

peu importe, il ya en a d'autres). Mais la je soutiens que le risque est
plus eleve sur le disque optique que sur le disque magnetique.
Apres on peut choisir de passer son temps a verifier la qualite des
sauvegardes, et changer les supports tous les 2-3 ans, ce qui pour moi
augmente le cout, financier et horaire.

un truc qui m'a fais sourire :
chapitre 7.4.4 effet du fabricant du support, tu remarqueras une chose
chez les cds kodaks( qu'il dit posséder), 39% d'entre eux representent
un risque important ou très élevé...
de là il serait intéressant de connaitre la proportion qu'occupe les cd
kodaks chez thierry.

oui mais quand tu achetes une boite de cd/dvd tu ne sais pas ce que tu va
recevoir, l'offre est immense, les infos sur le type de resine et vernis ets
inexistante, celle sur le materiau de la couche photosensible est rare. Les
modeles changent sans arret. Du coup ton achat c'est le loto. Avec les
disques durs, tu as plus de retour d'info sur la fiablite de tel ou tel
modele, il y a un risque mais c'ets deja + du type competition sportive.

tout ce que tu dis tiens la route et je ne peux te contre-dire toute

fois la gestion de cette méthode de sauveguarde peut se faire avec un
peut d'organisation à savoir (quelques pistes):
- remplacer les supports les plus anciens.
- chaque année vérifier une partie de la bibliothèque.
- au moment de l'achat privilégier systématiquement les marques dont on
est sûr.

cette article en mon sens fais ressortir au moins deux choses
importantes (mais il faut que je le relise):
- des sauveguardes faites sur de bon supports par un appareil même
moyen (c'est a dire capable de graver entre x1 et x25) seront lisible
au moins 5 ans.
- des sauveguardes faites sur de mauvais support même gravé par un bon
appareil se déterioront rapidement.

donc a partir de cela il faut ce mettre en quête des marques et des
graveurs de qualités.

oui. C'ets toute la question du "bon support". On ne le sait souvent que
plusieurs annees plus tard justement.
certes mais il existe des signes flagrants montrant que l'on a affaire

a un mauvais support ou qu'il s'altère, vois par exemple les hi-spaces
que j'avais, au bout d'une semaine certains ont commencé a s'éffriter,
puis à se gondoler ; depuis les vinyles j'avais jamais vu ça ! depuis
je les ai bannis de ma liste d'achats a vie.
ou encore j'expérimente des ralentissements dans la lecture de certains
cd. là c'est évident on sait qu'il y a un soucis sur le support!

Bon tout ca c'ets mon avis, moi je vais dans le sens de Thierry, compte de
tenu des prix actuels. Il y a 5 ans je ne faisais pas de sauvegardes sur
Disque dur non plus, trop cher.

c'est ton avis et je le respecte ; néanmoins en ce qui me concerne ce
support réponds encore a mes besoins, alors certes il est loin d'etre
parfait mais cela me va... encore.

JOU_PA
[...]

nous sommes d'accord.

[...]

oui, oui, mais là où je voulais en venir c'est qu'içi au bout 10-15 min

d'utilisation normale tu es dans le rouge (pour peu que ton boitier
soit pas ou mal ventilé), donc une sauveguarde faites dans ses
conditions n'a pas d'avenir...

[...]
l'une des raisons qui m'a pousser a choisir ma tour, c'était le petit

ventilo au sommet de la tour... inefficace en plein été. donc j'ai opté
pour une méthode radicale : laisser ouvert le boitier et poser un
ventilo entre les disques dur quitte a devoir nettoyer tous les mois.

[...]

en ce qui me concerne mes cd sont juste chaud, par chaud je veux dire

que la partie supérieur du cd peut etre posé sur le dos de la main.

[...]

j'ignorais cet aspect des choses. merçi. voilà ce que je recherche en

venant içi : apprendre des choses !

[CUT]

Az Sam
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

c'est un 60GXP(IC35L060AVER07-0).

condoleances :-)

c'est ton avis et je le respecte ; néanmoins en ce qui me concerne ce
support réponds encore a mes besoins, alors certes il est loin d'etre
parfait mais cela me va... encore.

Effectivement c'est un choix. Nous en avons debattu, ce fut un plaisir :-)
Bonne journee.

--

Cordialement,
Az Sam.

Az Sam
[...]

certes, mauvaises conditions de sauvegardes = mauvaises sauvegardes, nous
sommes d'accord.

en ce qui me concerne mes cd sont juste chaud, par chaud je veux dire
que la partie supérieur du cd peut etre posé sur le dos de la main.

Si ce n'etait pas la cas leur qualite de relecture serait differente. Je
trouve qu'on ne parle pas assez souvent de cet aspect.

j'ignorais cet aspect des choses. merçi. voilà ce que je recherche en
venant içi : apprendre des choses !

:-) si tu es aux Antilles tu devrais te preoccuper de cela pour TOUT tes
materiels. Les marges d'usines sont elevees pour permettre un usage dans un
maximum de conditions d'utilisations, mais les concepteurs ne peuvent rien
contre la condensation. Pour l'eviter il faut un mouvement d'air permannent
sur les pieces. Ta cabane a poule a cet avantage : dehors, planches
disjointes.. une armoire bretonne dans la cahutte n'a pas de mouvements
d'air.. Le cyclone le sait, c'est pour cela qu'il n'y touche pas J'ai appris
cela aussi dans ce fil :-)

--

Cordialement,
Az Sam.

JOU_PA
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

c'est un 60GXP(IC35L060AVER07-0).

condoleances :-)

mort et entérré.. heu pas tout a fait il sert de cal a une des portes

du couloir :-)

[...]

pareil pour moi c'était un plaisir de débattre avec toi ; j'espère que
d'autres suivront.
bonne continuation.

4 5 6 7 8