CD/DVD = pas un moyen fiable de stockage ! - solutions ?

76 réponses
Thierry M.
Bonsoir,

Je suis résident outre-mer et après avoir essuyé avant l'heure les
problèmes de stockages sur disquettes (durée de vie, ici, 2 ans au
plus) Je viens de m'apercevoir, a ma grande stupéfaction, que les
supports amovibles CD/DVD ne sont guère plus fiables ...

Peut être que nos conditions atmosphértiques sont en cause, néanmoins,
ce qui arrive plus tôt chez nous arrivera tôt ou tard en climat
tempéré.

NB : Je stocke dans un placard bois, donc aucune lumière, l'humidité
est raisonnable sauf en période cyclonique, ou on peut perdre des VHS
en 1 semaine ..., dans des boitiers standards, pas de traces de doigts,
rien, controle après gravure OK, relecture après quelques années sans
manipulations entre = concernés : quelques 3000 supports.

J'ai compris, mais un peu tard, que le seul support fiable était le
HDD, les pannes sont très (extremement) rares, souvent récupérables, et
au prix d'aujourd'hui, largement moins cher que les supports disques !

Ma causerie et ma demande ne concerne pas mes convictions, ou vous
pourrez bien raconter ce que vous voudrez, mais les moyens de récupérer
des supports disques pervertis.

je laisse dessous copie de ce que j'ai publié dans mon forum régional :
=======
Bon, c'est clair, ayant acquis un DD externe, j'ai commencé mes
sauvegardes et le problème est bien plus aigu que prévu : sur +8 ans,
en commençant par les plus anciens, c'est 20% de déchets ! (évidemment,
plus c'est récent, mieux c'est, mais ce n'est pas dépendant d'une
marque X contrairement a ce qu'on pourrait croire : le
sony/maxell/kodak machin va planter a 6 ans, quand le xxx va passer :
d'ailleurs est on sur que la marque machin ne fait pas fabriquer ses
supports ici ou la ? hein !?

Le probleme général semble venir quand même en fin de fichier : soit a
la peripherie du CD (ça se lit a l'inverse d'un vynil) = le conseil de
ne graver que 600 Ko sur un 700 semble donc s'imposer.
L'autre conseil, c'est de ne pas faire confiance a ces merdes de
suports et de faire l'achat de HDD externe qui coutent au Mo, au
jourd'hui, moins cher que ces supports amovibles !!!

Mais donc et Or, cette saloperie de gestionnaire de copie windows fait
dans le tout ou rien : soit ça passe, soit ça ne passe pas !
contrairement a une lecture CD Audio qui passe outre et même a mon
lecteur de salon DivX qui fait de même ... (il saute les passages
difficiles et fait abstraction de l'index s'il n'est pas lisible = la
sanction c'est juste des commandes avance/recul impossible +++ a noter
que virtualdub peut reproduire des index !)

Comme je me suis aperçu = pour ces CD a probleme = que d'une lecture a
l'autre (CD chaud ou pas, lecteur chaud ou pas, lecteur machin comme ci
= lecteur truc comme ça ..., frottement nettoyage du CD ou pas, bref
...) le plantage n'arrivait pas au même endroit ...

j'ai démarré un test de soft pour lire octet / octet un fichier afin de
repérer les zones difficiles, de mettre de côté les zones sures ...
bref, de ne pas réessayer 50 fois la lecture d'un CD qui plante au
milieu ou a la fin ...

puis la, je m'arrête en pleine course :
comme je ne suis pas le seul a avoir ce probleme, je me suis posé la
question : ça doit déja exister !!!

Si oui, merci de me dire ou ...

si non, ben, je vais le faire, mais ça s'annonce un peu rude si on veut
que ça soit vraiment fonctionnel (lire a toute allure des gros paquets,
mettre de côté de qui est passé, puis des paquets plus petits, etc.
jusqu'à repérer les zones illisibles et avoir un catalogue complet des
zones lisibles ... permettre le forcing (multiples réessais des zones
difficiles) pour en extraire petit a petit la moelle ///)
permettre le passage sur d'autres lecteurs/PC pour terminer le boulot
...

Alors ? ça existe ou pas ?
===========

merci

--
Thierry
R. Parce que ça rompt le cours normal de la conversation !!!
Q. Pourquoi ne faut-il pas répondre au-dessus de la question ?

10 réponses

Thierry M.
Jean-Pierre Roche avait écrit en ce jour de la Sainte Rose de Lima :

fonctionnent

j'en ai quand même qui sont des passoires ;
l'histoire des trous n'est pas une conspiration des editeurs : tous les
journaux et revues en ont parlé a l'epoque.
tous pourris ? (et certains de mes premiers CD aussi ?)

par contre, c'est lisible, le format CDAudio est prévu pour resister a
tout, ou presque : bon, ça s'entend parfois quand même ...

--
Thierry
MesNews - http://www.mesnews.net/

Jean-Claude Ghislain

Il est vrai que les fabricants de CDs / DVDs indiquent une durée de
vie se situant entre 6 et 10 ans...

Il existe des CD que les fabricants garantissent 100 ans, mais c'est un
peu plus cher.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Francky

Il faut donc ne confier ses données précieuses en stockage à ces
supports qu'en parfaite connaissance de cause... et optimiser les
conditions de stockage...

Ton message est de la pure désinformation... Si tu t'étais renseigné un
minimum tu saurais qu'il existe plusieurs sortes de CD-R : des versions
"courte durée" (quelques années) et des versions "longue durée" (100 ans
voire plus). Ce ne sont pas les mêmes composants chimiques au niveau de
la couche sensible...
Evidemment si on achète au moins cher ou des marques inconnues on a peu
de chances de tomber sur des CD longue durée !

D'après ce que tu as dit, le graveur compte aussi ... Donc que les cds
soient bons ou pas, c'est toujours la loterie.

Il y a beaucoup trop de parametres à prendre en compte :
- qualité des cd
- qualité du graveur
- qualité de l'environnement
Et il n'y a rien pour nous dire, quand on vient de graver le cd, combien
de temps il va durer (6 mois, 2 ans, 10 ans ??).

Ca fait beaucoup trop de parametres.
Un disque dur et autre en backup dans un boitier bien ventilé, on les
change tous les 3 ou 5 ans et on y pense plus.

Thierry M.
Jean-Claude Ghislain avait écrit en ce jour de la Sainte Rose de Lima :

Il existe des CD que les fabricants garantissent 100 ans, mais c'est un peu
plus cher.

ça ne garantit rien : au mieux ton fabriquant va te rembourser le prix
du CD qui est de toute façon largement plus cher que du HDD, même en
miroir. (a moins de .30¤ l'equivalent CD, en baisse constante, surtout
par rapport aux CD qui ne baissent pas ! on peut commencer a voir venir
!)

le probleme, maintenant, c'est de récupérer les supports esquintés,
parcequ'on en a parfois sans s'en rendre compte !
celui qui va voir 3 photos sur un vieux CD ne peut pas dire que tout le
CD est lisible ...
ben c'est ce qui m'arrive, la, je transvase vers HDD, et je n'ai que
mes yeux pour pleurer ! donc c'est décidé, je ne graverai jamais plus
rien !

--
Thierry
Sur la piste des cistes
http://www.cistes.net/

JOU_PA
JOU_PA avait écrit en ce jour de la Saint Fabrice :

j'ai bien conscience que mes cds vieillissent

c'est pas vrai !?

mais vous délirez !!!

le seul qui délire içi c'est toi, apprends déjà a écouter ce qu'on te

dis puis a argumenter.

fallait acheter des supports de qualité gravé un graveur de qualité monté
dans un pc de qualité !
ou du moins fallait acheter des supports de qualité gravé avec un

graveur de qualité monté dans un pc qui tiens la route.

depuis "5-6 ans"
il y a toujours eût des pc montés avec des pièces de qualités et

d'autres montés avec des pièces merdiques la différence entre les deux
est simple les premiers vous foutent une paix royale dès le moment où
vous les entretenez régulièrement et les seconds vous font chier dès
que vous pressez le bouton "ON".

Jean-Pierre Roche

D'après ce que tu as dit, le graveur compte aussi ... Donc que les cds
soient bons ou pas, c'est toujours la loterie.

Et il n'y a rien pour nous dire, quand on vient de graver le cd, combien
de temps il va durer (6 mois, 2 ans, 10 ans ??).

Mais si il y a quelqu'un pour le dire : un logiciel de
contrôle... Si le taux d'erreur est très faible et s'il
s'agit d'un disque à longue durée de vie il n'y a aucune
raison pour qu'il rende l'âme rapidement...

Ca fait beaucoup trop de parametres.
Un disque dur et autre en backup dans un boitier bien ventilé, on les
change tous les 3 ou 5 ans et on y pense plus.

Une bonne sauvegarde c'est plusieurs sauvegardes sur des
supports différents. J'ai du disque dur, du CD, du DVD...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

ben c'est ce qui m'arrive, la, je transvase vers HDD, et je n'ai que
mes yeux pour pleurer ! donc c'est décidé, je ne graverai jamais plus
rien !

En ce qui me concerne, mes sauvegardes sont en trois exemplaires, une
sur DD externe et deux sur CD. Les deux CD sont de marques différentes
et stocké en deux endroits géographiquement distincts. Je suis récemment
passé au DVD, mais la procédure reste la même.

Une fois l'an, je fais une grosse vérification des CD avec un logiciel
de détection d'erreur, si les erreurs sont trop nombreuses ou pire que
des fichiers sont devenus illisibles, je regrave un nouveau support.
Depuis 1994 et pour plusieurs centaines de CD, cela m'est arrivé deux
fois de regraver un CD n'ayant plus la fraîcheur requise.

Je parle là de mes sauvegardes sérieuses, pour le tout venant j'utilise
les CD les moins chers, je grave au plus vite et parfois ça tient pas
très longtemps, mais là ce n'est pas le but.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

JOU_PA
ZAY avait écrit en ce jour de la Sainte Rose de Lima :

Jean-Claude aussi nous confirme qualité des supports , bon graveur, veiller
à la manipulation et au stockage .
Et on a pas de problème ...
C'est par expérience et sélection qu'on arrive au choix du type et de la
marque des Cd .

c'est a dire qu'il faut tester mini 5 ans des CDs avant de les acheter :o)
au moins s'assurer de l'état de ses sauveguardes de temps en temps,

l'idéal bien sur étant d'avoir plusieurs supports de stockage

dans mon premier post, j'avais pourtant dit que sur 3000 supports, je ne
faisait pas de différence entre kodak, sony, phillips ou hi-space : ça plante
de partout !
autant pour hi-space je veux bien te croire, j'en ai moi même fais

l'expérience c'était un mauvais support point trait, autant pour sony
et philips je suis un peu plus sceptique...
d'autre part je veux bien qu'une marque voir deux, ou qu'un pourcentage
de cette,(ces) marques déconne(nt), mais que *TOUT* tes cds déconnent
c'est qu'il y a un problème autre que le support ; j'ai vu que des
contributeurs t'ont donnés quelques pistes, tu devrais prendre le temps
de les experimenter.

et mes premiers kodak de la mort, avec la technologie machin,
tous vérifiés a la loupe (si on lis toutes les conneries marqués dessus !?)
ont été les premiers a merder, très vite en fait => juste lors de la gravure
!!!
Rassure moi, ce ne sont pas les mêmes qui ont merdés dès la gravure que

tu retestes 2 ans après ??? ôtes moi ce doute stp.

moi, mon truc, c'était la vitesse de lecture, sur d'autres lecteurs, apres
gravure. donc la qualité de gravure en somme.
me disant et croyant la littérature de l'epoque donnant une durée de vie de
plus d'un siecle (!!!!!!!!!!!!??????????)
faut arrêter de croire au père noel. quand une nouvelle techno sort

c'est normale qu'il y est des effets d'annonce pour appater le client
!!! de plus même sur le marché certaines techno ne sont pas fiables
parceque mal maitrisée.

et faudrait pas confondre entre lire un fichier de 30 Ko au hasard et
raconter que le support est perfect,
déjà de 1) je n'ai jamais dis que mon support était "perfect". j'ai dis

qu'il était suffisament en bon état pour pouvoir etre relu ensuite je
n'ai pas le souvenir d'avoir parler a aucun moment d'ouvrir un fichier
de 30ko pour m'assurer que mon support était valide et enfin 3)
j'estime qu'il aurait été plus constructif de demander comment je fais
pour m'assurer que le support est valide et de critiquer la méthode au
lieu de partir sur des affirmations gratuites.

et se retrouver avec un seul fichier de
700 Mo sur un CD de 700 Mo: la, a la moindre merde, on sait forcement que le
support est foutu !!!

va là :
http://cerig.efpg.inpg.fr/icg/Dossiers/CDR/DST-CDR11-96-06.html

tu y apprendras qu'il faut plus qu'une erreur pour conpromettre la
gravure d'un cd.

en tous les cas l'évolution du post ne me plait pas, que tu veuilles
critiquer la gravure sur cd certes c'est ton droit surtout après
l'expérience que tu nous décrit mais plusieurs points peuvent t'etre
reprochés, que tu refuses de prendre en compte :
1- la qualité de ton matériel.
2- la manière dont tu stockes tes supports(lieu, conditions).
3- les logiciels que tu utlises pour graver.

il me semble que c'est sur ces différents points que l'on devrait se
pencher si on veut faire avancer les choses, donc il serait bien que tu
nous donnent plus de précisitions sur ton matériel, les logiciels que
tu utilisesnt déjà(des précisions t'ayant été déjà donné pour la
manière dont tu stokes tes données).

JOU_PA
"JOU_PA" a écrit dans le message de news:

.>
Néanmoins je reconnais que certains de mes cds sont plus difficilement
lisible que d'autres ; par exemple quand je lance une vidéo direct il y
a des ralentissements qui ne sont pas présent quand je copie sur le
disque dur puis que je lis ou encore en cours de lecture la vitesse du
lecteur tombe a deux a l'heure puis réaccéllère.

j'ai bien conscience que mes cds vieillissent et que je devrais bientot
remettre mes sauveguardes sur des supports neuf.

Comme Thierry donc, et comme tous les autres. Le cd ne resiste pas au temps.

1.5¤ le cd pour 7-8 ans. Pour son prix cela me semble résistant.

Arthur
"Jean-Pierre Roche" a écrit
en réponse à
Arthur qui avait lui même écrit auparavant :

[ Il faut donc ne confier ses données précieuses en stockage à ces
supports qu'en parfaite connaissance de cause... et optimiser les
conditions de stockage... ]

Ton message est de la pure désinformation... Si tu t'étais renseigné un
minimum tu saurais qu'il existe plusieurs sortes de CD-R : des versions
"courte durée" (quelques années) et des versions "longue durée" (100 ans
voire plus). Ce ne sont pas les mêmes composants chimiques au niveau de la
couche sensible...
Evidemment si on achète au moins cher ou des marques inconnues on a peu de
chances de tomber sur des CD longue durée ! --
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
http://jpierreroche.free.fr/

Je n'ai pas le souvenir que vos contributions sur les forums usenet aient
déjà fait preuve d'aussi peu de modération Monsieur Jean-Pierre Roche ! Et à
tout le moins, de pondération. Il va falloir que j'y regarde de plus près...
Auriez-vous prit un coup de chaud ?
Vous accusez sans aucune retenue ma publication de "désinformation"...
L'ajout de l'adjectif "pure" appuie clairement sur la forme accusatoire...
Savez-vous que l'action de désinformer consiste à "égarer volontairement le
public" ? Oui bien sûr vous le savez !
Alors sans doute auriez-vous du vous contenter de mettre en doute, avec la
diplomatie qui convient aux personnes de bonne éducation dans une discussion
normale et équilibrée, la fraîcheur de mes informations... et y corriger ou
compléter, éventuellement, les données que vous considérez comme obsolètes
ou incomplètes... liens et preuves éventuelles à l'appui.
Mais non, vous préférez le dénigrement, l'allégation pure et simple... sans
apporter aucune information complémentaire vérifiable susceptible de la
corroborer !

Devant une telle attaque publique en règle, laissez moi tout d'abord vous
répondre ceci à mon tour : votre accusation frise la diffamation Monsieur
Jean-Pierre roche.
Vous devriez être beaucoup plus prudent dans vos propos. N'oubliez pas que
vous êtes un "éditeur" chaque fois que vous publiez sur le net. Que ce soit
sur usenet, un quelconque forum ou encore à tavers un site web ou un blog.
Tout ce que vous y éditez peut y être retenu contre vous !
Au-delà des règles de la netiquette dont vous devriez vous informer sans
délai, il y a aussi des règles de savoir-vivre qui ne devraient pas vous
échapper et vous laisser croire dans un espace virtuel où tout est permis.
En tout cas vous pouvez compter sur moi pour vous rappeler les règles le cas
échéant...

ça, c'était pour la forme.

Pour ce qui concerne le fond maintenant,

d'une part,

mon intervention s'inscrit exactement dans le sujet du thread, à savoir :
"CD / DVD = pas un moyen fiable de stockage! - solutions ?"
a) en apportant un exemple supplémentaire, bien concret et récent (et
parfaitement prouvable le cas échéant) de ce que pouvait être le résultat du
stockage de données sur des CDs dans certaines conditions d'ambiance
tropicale évoquées par d'autres contributeurs avant moi,
b) en ajoutant mes propres mise en garde et recommandation (dont je vous
mets au défi de démontrer l'absence de bon-sens) quant à la nécessité de
s'enquérir des nombreux paramètres de gravage (spécificités du graveur,
puissance du faisceau laser, adaptation du support au graveur, capacités
intrinsèques du logiciel de gravage, choix de la vitesse de gravage,
etc...), puis des propriétés spécifiques du support de stockage avant
l'achat, ainsi qu'à porter toute l'attention nécessaire aux conditions de
stockage, toujours dans la continuation de la discussion en cours.
Soit, pour reprendre mon propos qui se voulait un raccourci : "en parfaite
connaissance de cause" donc !

d'autre part,

Compte tenu de votre façon de mener une discussion, vous venez de nous
montrer de quoi vous étiez capable. Je n'ai donc aucune envie de la
prolonger avec vous. Sauf à ce que vous fassiez preuve, dorénavant, d'une
normalisation évidente dans votre discours.
Dès à présent, je vous conseille ceci : plutôt que de vous contenter de
lancer des allégations totalement invérifiables quant à la soit disante
pérennité séculaire complètement hypothétique de certains supports (comme le
dit bien le LNE) ainsi que de lancer des accusations diffamatoires sans
fondement sur un mode de communication primitif et vindicatif proche de
l'interjection, je vous invite à davantage de pondération et à ne pas vous
contenter d'effets d'annonces tapageurs invérifiables de certains
fabricants. Instruisez vous plutôt de résultats impartiaux et concrets
,d'essais du LNE par exemple (Laboratoire National d'Essais), dont je
communique des liens à la communauté.
Laquelle communauté saura ainsi juger parfaitement de l'intelligence et la
pertinence des propos que vous me reprochez ... et des votres !

Mais peut être envisagerez-vous de mettre aussi en accusation les
conclusions du LNE Monsieur Jean-Pierre roche ?

Si cela était le cas, ne manquez pas de nous le faire savoir ici...
Je ne résisterai pas longtemps au plaisir d'inviter une amie qui y est
ingénieur à venir se joindre à cette discussion... elle a é-nor-mé-ment
d'humour et ne manquera certainement pas une occasion de rigoler !

J'espère pour vous que n'avez-vous pas peur du ridicule Monsieur Jean-Pierre
roche...

LIENS :

2 rapports d'études du Laboratoire National d'Essais sur les supports de
stockage cd/dvd (documents pdf) :

"LA CONSERVATION DES DONNÉES SUR CD-R / DVD-R"
http://minilien.com/?fG80xxxxJW

"QUALITÉ DES DISQUES OPTIQUES NUMÉRIQUES CONSERVES DANS DIFFÉRENTS SERVICES
PUBLICS D'ARCHIVES"
http://minilien.com/?MwrGAsbdQ8