CEC...

42 réponses
MELMOTH
Ave, Mes bons...

Je lis Mes CDs depuis près de 30 ans avec un "drive" CEC (TLX51), Le
deuxième vient de Me lâcher après 15 ans de bons et loyaux
services...Courroie ?...Boc laser ?...
Hélas, cette marque n'existe plus (du moins d'après mes longues
recherches sur la Toile)...
Quelqu'un connaîtrait-il des pistes pour :

- soit le réparer...
- soit en retrouver un, neuf ou e (très bonne) occase...

Merci d'avance...

Ca fait des années que Je ne Me tiens plus au courant de l'actualité
hifi...Existe-t-il de (très) bons "drives" (type CEC)...Mon
convertisseur est un Audiomat...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Et très surpris que Mon Poteau ait réussi à
réinstaller une nouvelle courroie...non CEC !...

Qu'y a-t-il de si fantastiquement surprenant à remplacer une courroie ?
C'est la plus simple des réparations possibles, même moi j'y arrive...

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
didier gaumet wrote:

Le 16/06/2014 11:01, SbM a écrit :
> didier gaumet wrote:
>
>> C'est là qu'intervient le CIRC, qui dans certains cas ne
>> corrige pas mais interpole les données existantes pour artificiellement
>> créer des données manquantes
>
> Source ? Jamais entendu parler d'interpolation, mais je suis disposé à
> m'instruire :)

http://en.wikipedia.org/wiki/Cross-interleaved_Reed%E2%80%93Solomon_coding
http://en.wikipedia.org/wiki/#Characteristics
http://en.wikipedia.org/wiki/Reed%E2%80%93Solomon_error_correction

ça me rappelle un copain qui s'étonnait de ne pas bien reconnaître le
son d'un violon dans sa voiture alors que sa copine jouait du violon: il
a eu son explication ;-)

Merci pour les sources, je garde sous le coude.

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le lundi
16/06/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <lnmc4o$goc$, les
doux mélismes suivants :

> Aux débuts du CD un fabricant anglais (haut de gamme...) avait modifié
> un modèle pour le labo en ajoutant un compteur d'erreurs. Le jeu
> consistait à mettre un CD neuf puis un CD déjà utilisé (traces de
> doigts, rayures, etc.) : la différence était impressionnante ! De quoi
> donner des migraines aux pointilleux...

Mon CEC ne supporte pas la moindre "tache" !...D'une sensiblité à fleur
de peau, q'Il est...

C'est mauvais signe, AMHA. Lentille fatiguée ?

--
[SbM]
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le lundi 16/06/2014,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de même, et
dans le message <1lnc2on.3k02k616tqflaN%, les
doux mélismes suivants :

C'est mauvais signe, AMHA. Lentille fatiguée ?

No say...
C'est vrai qu'il doit approcher les 15 balais...
Mais autant que Je Me souvienne, Mes CEC ont _toujours_ été très
sensibles aux taches...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
fyl
On Mon, 16 Jun 2014 11:01:50 +0200, (SbM)
wrote:
Source ? Jamais entendu parler d'interpolation, mais je suis disposé à
m'instruire :)

C'est dans les specs du CD. Correction d'erreurs pour environ 4Kb,
interpolation jusqu'à 12Kb, au dessus le lecteur devient muet.
Dominique Bourdeau
"didier gaumet" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lnmbh4$u63$

Le 14/06/2014 00:33, SbM a écrit :

Un drive c'est un drive, point. C'est ton convertisseur qui fait le son.

j'avais lu il y a fort longtemps un article qui décrivait le
fonctionnement du lecteur CD et démontrait que, sans même parler des
rayures, chocs et vibrations qui perturbent le suivi de piste pour le(s)
rayon(s) laser, les tolérances de fabrication des galettes CD au niveau
de leur voilage rendaient indispensable un système de correction
d'erreur. C'est là qu'intervient le CIRC, qui dans certains cas ne
corrige pas mais interpole les données existantes pour artificiellement
créer des données manquantes: un synthétiseur quoi (un peu la même
différence qu'entre l'image d'un Blu-Ray et celle d'un DVD upscalé à la
résolution du Blu-Ray).
Pour réduire l'influence de la correction d'erreur, la plupart des
lecteurs professionnels (même peu onéreux) sont je crois équipés d'une
mémoire tampon, ce qui permet de tenter de relire une zone de la galette
qui aurait été mal lue. Je ne sais pas si ce principe a été étendu aux
lecteurs CD grand public (pas l'impression).
Tout ça pour dire qu'à priori la qualité de la mécanique a quand même
une certaine importance.

Le CIRC corrige les erreurs dans la mesure de la capacité du codeur/décodeur
à le faire, lorsque le nombre d'erreurs dépasse cette capacité il peut y
avoir des interpolations ou autres traitements. Le traitement des erreurs
non rectifiables par le CIRC peut être fait de différentes manières et
dépend du matériel. Mais pour un lecteur CD correct, un CD normal que l'on a
pas piétiné et que l'on a essuyé avant lecture, le CIRC suffit à la
correction du peu d'erreurs résiduelles éventuelles.

L'informatique repose en grande partie sur des lecteurs de disques( CD ou
Disque durs), si leur lecture n'était pas fiable leur utilisation seraient
impossible (les données d'un fichier Excel ne supporte aucune erreur de
lecture quel qu'en soit le support, sinon il est inutilisable !).
Dominique Bourdeau
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de groupe de discussion :
lnmc4o$goc$

Le 16/06/2014 10:57, didier gaumet a écrit :

j'avais lu il y a fort longtemps un article qui décrivait le
fonctionnement du lecteur CD et démontrait que, sans même parler des
rayures, chocs et vibrations qui perturbent le suivi de piste pour le(s)
rayon(s) laser, les tolérances de fabrication des galettes CD au niveau
de leur voilage rendaient indispensable un système de correction
d'erreur. C'est là qu'intervient le CIRC, qui dans certains cas ne
corrige pas mais interpole les données existantes pour artificiellement
créer des données manquantes: un synthétiseur quoi (un peu la même
différence qu'entre l'image d'un Blu-Ray et celle d'un DVD upscalé à la
résolution du Blu-Ray).

Aux débuts du CD un fabricant anglais (haut de gamme...)
avait modifié un modèle pour le labo en ajoutant un compteur
d'erreurs. Le jeu consistait à mettre un CD neuf puis un CD
déjà utilisé (traces de doigts, rayures, etc.) : la
différence était impressionnante ! De quoi donner des
migraines aux pointilleux...
A part ça, le champion de l'interpolation était Philips
(tests avec disques de mesure spéciaux).

Pour ce que j'en sais le taux d'erreur d'un lecteur de CD actuel est de
l'ordre de 10-6, donc pratiquement sans incidence audible si le disque
contient les bonnes données. Evidemment avec un CD abimé on ne peut pas en
demander trop quand même. La lecture d'un disque vinyle rayé est beaucoup
plus désagréable encore !
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
17/06/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <lnotb3$28p9$, les
doux mélismes suivants :

La lecture d'un disque vinyle rayé est beaucoup plus désagréable encore !

Certes...
Mais écouter des clics et des tocs avec une Otofon haut de gamme sur un
bras SME installé sur une platine vinyle à 50 000 euros, branchée à un
ampli à tubes...Quel pied, Je dis...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Dominique Bourdeau
"MELMOTH" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
17/06/2014, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <lnotb3$28p9$, les
doux mélismes suivants :

La lecture d'un disque vinyle rayé est beaucoup plus désagréable encore !

Certes...
Mais écouter des clics et des tocs avec une Otofon haut de gamme sur un
bras SME installé sur une platine vinyle à 50 000 euros, branchée à un
ampli à tubes...Quel pied, Je dis...

Et avec des câbles Stealth Indra c'est encore plus délectable.
Dominique Bourdeau
"SbM" a écrit dans le message de groupe de discussion :
1lnbylz.1ctb1hm1hy5r02N%

didier gaumet wrote:

C'est là qu'intervient le CIRC, qui dans certains cas ne
corrige pas mais interpole les données existantes pour artificiellement
créer des données manquantes

Source ? Jamais entendu parler d'interpolation, mais je suis disposé à
m'instruire :)

Cf. par exemple
http://vintage-audio-laser.com/La-technique-du-lecteur-CD-page-1