Ces nettoyeurs qui ne nettoient rien de rien : un scandale de plus !

74 réponses
Ghost-Rider
Hier, PC Astuces fait de la pub pour un nième nettoyeur : PCMaximiser.
Ah! ah! je me dis, on va tester ce nouvel outil !
En effet, je suis devenu un spécialiste reconnu des nettoyeurs et je
tiens à faire profiter le forum de ma grande expérience.

Bon, c'est un faux gratuit, il faut payer pour avoir la version
nettoyante mais, surprise vraiment *très* désagréable, il me trouve
quelques trucs plus ou moins fumeux que CCleaner et Reg Seeker ne
signalent pas !
Hé oui, c'est la stricte vérité !
A qui se fier mon pôv' Monsieur ?

Alors là, je décide de frapper un grand coup !
Puisque c'est comme ça, je nettoierai ma BdR moi-même, à la main !
En effet, depuis le temps que j'essaye de faire marcher un peu mieux mes
ordinateurs, je devrais arriver à ce qu'ils ne marchent pas plus mal après.
Et je me lance, je tape regedit (une commande secrète que je suis le
seul à connaître) et la BdR déploie devant moi ses centaines de lignes
absconses, dont certaines, je l'ai constaté, sont codées en ROT13,
histoire de paumer encore un peu plus le malheureux débutant qui
voudrait y comprendre quelque chose.
Et là, surprise encore plus désagréable, je constate que CCleaner et Reg
Seeker, en qui j'avais placé une confiance aveugle, mais hélas
imméritée, ont laissé derrière eux des branches obsolètes que je vais
immédiatement couper avec rage.
En particulier, je constate que la désinstallation de la barre Yahoo est
loin d'avoir été complète, en dépit des efforts méritoires de Revo
Uninstaller, et que le logiciel Quick Media Converter, utilisé une seule
fois puis désinstallé en même temps que la barre Ask qu'il a installée à
l'insu de mon plein gré, a laissé lui aussi plusieurs branches :
CocoonSoftware, Ask.com et AppDataLow. La désinstallation de Zone Alarms
a, elle, laissé ZoneLabs et Safer Networking Limited.
Au passage, je supprime quelques autres cadavres, la liste complète
figurant dans l'image ci-après de mes sauvegardes, car on n'est jamais
trop prudent :
http://cjoint.com/data/dAmQlTPxj2.htm
Alors, si j'ai un avertissement solennel à donner, il est le suivant :
ne faites JAMAIS confiance aux nettoyeurs, faites le boulot à la main,
comme nos ancêtres qui n'avaient pas besoin de machines pour construire
des cathédrales.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Mysoft
Bonjour,

En fait l'idée de base est de savoir quelles sont les risques pour le
systèmes d'exploitation.

Certains disent que le Système d'Exploitation pourrait ne pas "booter" après
l'utilisation de CCleaner par exemple. Ceci suppose qu'une clé maitresse du
Système d'Exploitation pourrait avoir été effacée.

Si Microsoft conçoit un nettoyeur de Registre, j'imagine alors qu'il connait
mieux que quiconque les parties du Registre qui concerne le Système
d'Exploitation et ses propres Logiciels (MS Office entre autre).

Donc que le risque est moins grand que l'utilisation d'un nettoyeur de
registre tiers.

Bonne journée!

"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

"J'imagine que Microsoft doit savoir ce qui doit être nettoyé d'une
Base de Registre de Windows! "

En ce qui concerne les entrées de la base de registre des produits tiers,
Microsoft n'en sait pas plus que n'importe quel autre fournisseur d'outils
de nettoyage.
Seul l'éditeur du produit tiers est capable de dire si les entrées sont
utiles ou pas.
Et on l'a déjà vu, des entrées qui semblent orphelines, s'avèrent après
coup utiles.

Tous ces outils et en particulier CCleaner sont très utiles pour donner
une vue globale et synthétique de l'information, ensuite reste à
l'utilisateur à choisir ce qu'il veut faire, en connaissance de cause.
C'est vrai que la suppression de quelques clés dans la base de registre
n'apporte pas grand chose.

Il y a bien d'autres clés, dont personne ne parle et qui occupent
beaucoup de place dans la BDR, et dont l'utilité ne saute pas aux yeux (je
les ai supprimées dans une machine de test, sans effet) ,
voir par ex

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsShellBags] : 6120 lignes

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsShellNoRoamBags] : 127613
lignes

Je me demande bien pourquoi on conserve dans Windows tout cet historique
des fenêtres ouvertes précédemment !

Olivier

Michel__D
Bonjour,

Ghost-Rider a écrit :
Le 26/03/2010 13:55, Bernard Lempel a écrit :

Se faire plaisir à lui même, et c'est déjà pas mal !
:-)

Oui, effectivement, ça sert à ça :
- se faire plaisir en maîtrisant sa machine alors que plein de gars
pataugent dans la choucroute avec des écrans bleus
- satisfaire un besoin irrépressible de propreté informatique
- gagner au démarrage ; là, c'est souvent difficile à apprécier car ça
change de boot en boot, mais de 1'15" à 1'20" je suis revenu à 1'10"
environ
- et surtout, battre en brèche les jérémiades que je lis ici comme quoi
les nettoyeurs sont pires que des grenades dégoupillées entre les mains
d'un singe saoul et camé.
A ce propos, *aucune* des victimes déclarées de CCleaner n'a jamais
transmis les fichiers de sauvegarde qui ont précédé les avaries supposés
causées par CCleaner. On attend donc ! J'ai l'impression qu'on attendra
longtemps.

Je suis en train de faire la même chose sur mon vieux PC fabrication
maison qui rame comme un malheureux. On va voir s'il me fait des écrans
bleus. Il a pas intérêt, sans ça, je le benne !

Je m'aperçois que tu n'a pas bien compris la mise en garde de certain dont
je fais partie, c'est qu'il y a plusieurs cas de figure :

1) Il y a le bidouilleur qui ne s'arrêtera pas à nos remarques puisqu'en
général il prendra des mesures préventives et se débrouillera tout seul.

2) Il y a l'utilisateur moyen qui lit ici ou la que cela ne peut pas faire
de mal sans forcément prendre de mesures préventives et ce qui n'entraîne
pas obligatoirement de défaut (ni de bien d'ailleurs sur un système entretenu).

3) Et enfin la derniêre catégorie qui est toujours un utilisateur moyen qui
conforté par ces précédentes tentatives va continuer à utiliser ces
inutilitaires lorsque son système aura des problèmes suite à un malware ou
une install/désintall qui n'aura pas abouti ou d'autres manipulations plus
ou moins maîtrisé et donc c'est dans ces cas que ces personnes viennent
poster leurs problèmes qui devient rapidement insoluble car ne sachant pas
ce que ces inutilitaires ont rajoutés à la pagaille qui existait déja.

Voila en tout cas ma position vis à vis de ces inutilitaires que je n'utilise
pas et j'ai toujours un système trés réactif et dont la durée de démarrage
n'a pratiquement pas variée.
Ghost-Rider
Le 26/03/2010 22:41, Herser a écrit :
Toto wrote:

Et en ce qui concerne les preuves... On attend toujours ! ;-)

On a des preuves de dysfonctionnement
Que Ghost-Rider centralise
Ne dit pas qu'il n'y a rien, même si ce n'est pas grand chose

C'est une véritable question, non seulement philosophique et même
morale, comme le remarque AZ04 : doit-on laisser l'enfant se brûler,
mais aussi épistémologique.
Ainsi, sur la base des 3 seuls exemples de dysfonctionnement avérés et
que je recite :
- Antivir, qui crée une clé incorrecte que CCleaner ne peut pas
supprimer, anomalie sans aucune conséquence,
- Dimension 4 de chez Thinking Man Software, qui crée une clé vide qui
aussitôt supprimée est recréée, anomalie sans conséquence,
- Khi qui crée des clés jo vides qui, une fois supprimées, font que le
programme d'install est relancé, l'auteur du programme devant essayer de
corriger cette anomalie dans *son* programme,
peut-on inférer que CCleaner est dangereux et susceptible d'empêcher le
PC de démarrer en causant un écran bleu ?

Les trois programmes en question sont tout-à-fait accessoires, peu
répandus, et CCleaner n'induit aucune anomalie qui perturbe le
fonctionnement ou le démarrage du PC, mais seulement, et dans un seul
cas, le fonctionnement du programme d'installation (Khi).

Les autres plaintes émises ici ou là (MSN, system32 inaccessible..) ne
sont ni avérées, ni documentées.
Ni avérées, parce qu'un seul utilisateur s'en plaint, sans donner le
protocole qui lui a permis d'arriver à sa conclusion alors que CCleaner
est très largement utilisé par d'autres sans obtenir ces anomalies, ni
documentées car la seule preuve éventuelle du dysfonctionnement de
CCleaner, c'est-à-dire la sauvegarde des clés supprimées, n'est pas fournie.
Généraliser ces anomalies ne respecte pas le B.A. BA de la méthode
scientifique.
Il s'agit de généralisations abusives, de relations de causes à effet
fallacieuses et erronées.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/03/2010 13:11, Michel__D a écrit :

Je m'aperçois que tu n'a pas bien compris la mise en garde de certain dont
je fais partie, c'est qu'il y a plusieurs cas de figure :

1) Il y a le bidouilleur qui ne s'arrêtera pas à nos remarques puisqu'en
général il prendra des mesures préventives et se débrouillera tout seul.

2) Il y a l'utilisateur moyen qui lit ici ou la que cela ne peut pas faire
de mal sans forcément prendre de mesures préventives et ce qui n'entraîne
pas obligatoirement de défaut (ni de bien d'ailleurs sur un système
entretenu).

3) Et enfin la derniêre catégorie qui est toujours un utilisateur moyen qui
conforté par ces précédentes tentatives va continuer à utiliser ces
inutilitaires lorsque son système aura des problèmes suite à un malware ou
une install/désintall qui n'aura pas abouti ou d'autres manipulations plus
ou moins maîtrisé et donc c'est dans ces cas que ces personnes viennent
poster leurs problèmes qui devient rapidement insoluble car ne sachant pas
ce que ces inutilitaires ont rajoutés à la pagaille qui existait déja.

Voila en tout cas ma position vis à vis de ces inutilitaires que je
n'utilise
pas et j'ai toujours un système trés réactif et dont la durée de démarrage
n'a pratiquement pas variée.

Je suis en gros d'accord sur ta segmentation, mais tu ne dis rien de
plus que ce que j'ai toujours dit : n'utiliser un nettoyeur, en
l'occurrence CCleaner, qu'en options par défaut et en sauvegardant les
lignes supprimées.
Tu cites par deux fois le terme "inutilitaire", ce qui est un jugement
de valeur qui malheureusement biaise ton intervention.
Quant à savoir ce qu'un utilisateur perdu peut faire comme bêtises, avec
ou sans nettoyeur, c'est une autre question.
Si le malware s'attaque à CCleaner par exemple, et fout le bordel dans
la config, ce n'est pas la faute de CCleaner.
Ce que je critique ici, c'est l'affirmation selon laquelle CCleaner est
dangereux, alors que c'est seulement son utilisation irréfléchie qui
peut très éventuellement poser problème.
Et il en est de toutes sortes de choses : une voiture, un couteau
peuvent devenir dangereux entre des mains inexpertes, cela ne modifie
pas leur nature d'objets inanimé.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Michel__D
Ghost-Rider a écrit :

[...]

alors que c'est seulement son utilisation irréfléchie qui
peut très éventuellement poser problème.
Et il en est de toutes sortes de choses : une voiture, un couteau
peuvent devenir dangereux entre des mains inexpertes, cela ne modifie
pas leur nature d'objets inanimé.

Voila on est d'accord sur ce point.
Azo4
bonjour je m'insère

tu dis <comme le remarque AZ04 > , ce qui signifie que tu as lu mon
message...et celui-ci n'apparait pas chez moi
il n'y a que sur ce groupe que certains de mes messages n'apparaissent
pas...
je n'ai pourtant pas utilisé de nettoyeur ;o)

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4badf610$0$15833$
Le 26/03/2010 22:41, Herser a écrit :
Toto wrote:

Et en ce qui concerne les preuves... On attend toujours ! ;-)

On a des preuves de dysfonctionnement
Que Ghost-Rider centralise
Ne dit pas qu'il n'y a rien, même si ce n'est pas grand chose

C'est une véritable question, non seulement philosophique et même morale,
comme le remarque AZ04 : doit-on laisser l'enfant se brûler, mais aussi
épistémologique.
Ainsi, sur la base des 3 seuls exemples de dysfonctionnement avérés et que
je recite :
- Antivir, qui crée une clé incorrecte que CCleaner ne peut pas supprimer,
anomalie sans aucune conséquence,
- Dimension 4 de chez Thinking Man Software, qui crée une clé vide qui
aussitôt supprimée est recréée, anomalie sans conséquence,
- Khi qui crée des clés jo vides qui, une fois supprimées, font que le
programme d'install est relancé, l'auteur du programme devant essayer de
corriger cette anomalie dans *son* programme,
peut-on inférer que CCleaner est dangereux et susceptible d'empêcher le PC
de démarrer en causant un écran bleu ?

Les trois programmes en question sont tout-à-fait accessoires, peu
répandus, et CCleaner n'induit aucune anomalie qui perturbe le
fonctionnement ou le démarrage du PC, mais seulement, et dans un seul cas,
le fonctionnement du programme d'installation (Khi).

Les autres plaintes émises ici ou là (MSN, system32 inaccessible..) ne
sont ni avérées, ni documentées.
Ni avérées, parce qu'un seul utilisateur s'en plaint, sans donner le
protocole qui lui a permis d'arriver à sa conclusion alors que CCleaner
est très largement utilisé par d'autres sans obtenir ces anomalies, ni
documentées car la seule preuve éventuelle du dysfonctionnement de
CCleaner, c'est-à-dire la sauvegarde des clés supprimées, n'est pas
fournie.
Généraliser ces anomalies ne respecte pas le B.A. BA de la méthode
scientifique.
Il s'agit de généralisations abusives, de relations de causes à effet
fallacieuses et erronées.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/03/2010 15:13, Azo4 a écrit :
bonjour je m'insère

tu dis <comme le remarque AZ04 > , ce qui signifie que tu as lu mon
message...et celui-ci n'apparait pas chez moi
il n'y a que sur ce groupe que certains de mes messages n'apparaissent
pas...
je n'ai pourtant pas utilisé de nettoyeur ;o)

C'est ton message d'hier 18h55 que tu as réitéré aujourd'hui à 9h26.
Curieux qu'ils n'apparaissent pas chez toi.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Azo4
merci

comme d'hab ,ça a l'air d'être un domaine mis en courrier indésirable...

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4bae18ee$0$15860$
Le 27/03/2010 15:13, Azo4 a écrit :
bonjour je m'insère

tu dis <comme le remarque AZ04 > , ce qui signifie que tu as lu mon
message...et celui-ci n'apparait pas chez moi
il n'y a que sur ce groupe que certains de mes messages n'apparaissent
pas...
je n'ai pourtant pas utilisé de nettoyeur ;o)

C'est ton message d'hier 18h55 que tu as réitéré aujourd'hui à 9h26.
Curieux qu'ils n'apparaissent pas chez toi.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/03/2010 04:06, Mysoft a écrit :

As tu essayé le Nettoyeur One Care de Microsoft?

Je viens de le faire, voir plus bas

http://onecare.live.com/site/fr-ca/center/cleanup.htm
Selon Microsoft:
Quel est le rôle du nettoyage du disque ?
L'outil de nettoyage du disque détecte les fichiers du Registre et
temporaires obsolètes et vous indique s'il est judicieux de nettoyer votre
disque dur. La suppression de ces fichiers n'a pas uniquement pour but de
réorganiser le contenu de votre PC ; elle contribue également à améliorer
les performances de votre ordinateur. Vous pouvez choisir de suivre les
recommandations ou de personnaliser le nettoyage.

J'imagine que Microsoft doit savoir ce qui doit être nettoyé d'une
Base de Registre de Windows! ;-)

Ça part certainement d'un bon sentiment, mais ce logiciel Microsoft est
une aimable plaisanterie !

Je viens de le passer :

- dans la BdR, il me trouve 125 éléments posant problème, les supprime
mais ne dit pas lesquels ! je ne le saurai jamais !

- il me supprime 4 Mo de fichiers obsolètes. Lesquels ? Il ne le dit pas.

- en matière de sécurité,
- il me trouve 2 problèmes importants et 1 problème moyennement
important impossibles à supprimer ! lesquels ? il ne le dit pas,
- puis sur l'écran suivant il m'annonce 3 problèmes détectés, dont 4
éléments, dont 1 problème et 1 élément déjà nettoyés. Lesquels ? il ne
le dit pas. Comprenne qui pourra. :-)

Contrairement à ce qui est annoncé, on ne peut pas personnaliser le
nettoyage (ou alors, j'ai loupé quelque chose). On est complètement passif.

Tout ça n'est guère sérieux.
MS prend ses clients pour des demeurés.

Point positif quand même : il fait un point de restauration. Ce serait
en effet un comble que MS sabote la BdR.
Après tout ça, le boot ne change pas : 1'10"

Par précaution et contrôle je repasse CCleaner et RegSeeker. RAS.
J'en profite cependant pour, dans RegSeeker, supprimer les Invalid
Add/Remove Entries et les Old Start Menu Entries, à chaque fois quelques
dizaines de lignes.

Le boot revient à 1'05".
Et mon PC fonctionne !

Je vais cependant devoir passer Avast pour trouver ces problèmes que MS
ne peut pas supprimer. Je vous tiens au courant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/03/2010 11:02, testeur a écrit :

Il y a bien d'autres clés, dont personne ne parle et qui occupent beaucoup de place dans la BDR, et
dont l'utilité ne saute pas aux yeux (je les ai supprimées dans une machine de test, sans effet) ,
voir par ex

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsShellBags] : 6120 lignes

[HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsShellNoRoamBags] : 127613 lignes

Je me demande bien pourquoi on conserve dans Windows tout cet historique des fenêtres ouvertes
précédemment !

J'ai vu. Je vais tâcher de savoir si on peut liquider tout ça sans risque.
A suivre...

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ