Ces nettoyeurs qui ne nettoient rien de rien : un scandale de plus !

74 réponses
Ghost-Rider
Hier, PC Astuces fait de la pub pour un nième nettoyeur : PCMaximiser.
Ah! ah! je me dis, on va tester ce nouvel outil !
En effet, je suis devenu un spécialiste reconnu des nettoyeurs et je
tiens à faire profiter le forum de ma grande expérience.

Bon, c'est un faux gratuit, il faut payer pour avoir la version
nettoyante mais, surprise vraiment *très* désagréable, il me trouve
quelques trucs plus ou moins fumeux que CCleaner et Reg Seeker ne
signalent pas !
Hé oui, c'est la stricte vérité !
A qui se fier mon pôv' Monsieur ?

Alors là, je décide de frapper un grand coup !
Puisque c'est comme ça, je nettoierai ma BdR moi-même, à la main !
En effet, depuis le temps que j'essaye de faire marcher un peu mieux mes
ordinateurs, je devrais arriver à ce qu'ils ne marchent pas plus mal après.
Et je me lance, je tape regedit (une commande secrète que je suis le
seul à connaître) et la BdR déploie devant moi ses centaines de lignes
absconses, dont certaines, je l'ai constaté, sont codées en ROT13,
histoire de paumer encore un peu plus le malheureux débutant qui
voudrait y comprendre quelque chose.
Et là, surprise encore plus désagréable, je constate que CCleaner et Reg
Seeker, en qui j'avais placé une confiance aveugle, mais hélas
imméritée, ont laissé derrière eux des branches obsolètes que je vais
immédiatement couper avec rage.
En particulier, je constate que la désinstallation de la barre Yahoo est
loin d'avoir été complète, en dépit des efforts méritoires de Revo
Uninstaller, et que le logiciel Quick Media Converter, utilisé une seule
fois puis désinstallé en même temps que la barre Ask qu'il a installée à
l'insu de mon plein gré, a laissé lui aussi plusieurs branches :
CocoonSoftware, Ask.com et AppDataLow. La désinstallation de Zone Alarms
a, elle, laissé ZoneLabs et Safer Networking Limited.
Au passage, je supprime quelques autres cadavres, la liste complète
figurant dans l'image ci-après de mes sauvegardes, car on n'est jamais
trop prudent :
http://cjoint.com/data/dAmQlTPxj2.htm
Alors, si j'ai un avertissement solennel à donner, il est le suivant :
ne faites JAMAIS confiance aux nettoyeurs, faites le boulot à la main,
comme nos ancêtres qui n'avaient pas besoin de machines pour construire
des cathédrales.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

10 réponses

Luc
Azo4 a écrit...

merci

comme d'hab ,ça a l'air d'être un domaine mis en courrier
indésirable...

Non, car, dans cette hypothèse, tu ne verrais aucun de tes posts ni tous
ceux des autres contributeurs postant avec le même domaine que toi.

Tu es la nouvelle victime de cette cochonnerie de liste antispam du serveur
de Microsoft.

Dans cette liste, il y a plus particulièrement "o n o" qui interdit tous le
mots qui contiennent ces trois lettres à la suite, mo noxyde, o nomatopée,
mo nome, pro nostic, etc. etc. et toi, tu as eu la mauvaise idée d'écrire
"signal so nore".

Vilain petit spammeur, va !! ;-)

N'essaie jamais de parler de la moitié de John Lennon, sinon, imagine ! ;-)

Je le re-re-re-dis, ils sont quand même lourds chez Microsoft à filtrer sur
trois lettres !! :-(

Il y en a une autre perle dans cette liste des interdits, c'est la suite de
lettres "o c c a s i o" qui fait qu'on est sabrés à chaque occas ion qu'on a
d'écrire occas ion !

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Azo4
merci Luc!

je reposte pour voir...

signal so nore.

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les autres voient le message???
amitiés

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Luc" a écrit dans le message de
news:
Azo4 a écrit...

merci

comme d'hab ,ça a l'air d'être un domaine mis en courrier
indésirable...

Non, car, dans cette hypothèse, tu ne verrais aucun de tes posts ni tous
ceux des autres contributeurs postant avec le même domaine que toi.

Tu es la nouvelle victime de cette cochonnerie de liste antispam du
serveur de Microsoft.

Dans cette liste, il y a plus particulièrement "o n o" qui interdit tous
le mots qui contiennent ces trois lettres à la suite, mo noxyde, o
nomatopée, mo nome, pro nostic, etc. etc. et toi, tu as eu la mauvaise
idée d'écrire "signal so nore".

Vilain petit spammeur, va !! ;-)

N'essaie jamais de parler de la moitié de John Lennon, sinon, imagine !
;-)

Je le re-re-re-dis, ils sont quand même lourds chez Microsoft à filtrer
sur trois lettres !! :-(

Il y en a une autre perle dans cette liste des interdits, c'est la suite
de lettres "o c c a s i o" qui fait qu'on est sabrés à chaque occas ion
qu'on a d'écrire occas ion !

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

Luc
Azo4 a écrit...

merci Luc!

je reposte pour voir...

signal so nore.

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les autres voient le
message??? amitiés

Ce ne sont pas tous les autres qui voient tes messages de 18h55 d'hier et de
9h26 d'aujourd'hui mais uniquement ceux qui ne passent pas par le serveur de
Microsoft parce qu'ils ont paru sur le serveur de Microsoft quelques
secondes avant que l'antispam ne les fusillent mais juste le temps d'être
répliqués vers les autres serveurs de news qui copient les groupes
microsoft.public.*.

Ces posts, par exemple, je les ai vus sur le serveur de Free mais tu peux
aussi les voir dans les archives de Google groupes
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/ec5ccb19a9f8487b?hl=fr
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/56385922371f54d0?hl=fr

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/
Azo4
je ne mourrai pas idiot!
merci Luc
bon dimanche

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

"Luc" a écrit dans le message de
news:%
Azo4 a écrit...

merci Luc!

je reposte pour voir...

signal so nore.

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les autres voient le
message??? amitiés

Ce ne sont pas tous les autres qui voient tes messages de 18h55 d'hier et
de 9h26 d'aujourd'hui mais uniquement ceux qui ne passent pas par le
serveur de Microsoft parce qu'ils ont paru sur le serveur de Microsoft
quelques secondes avant que l'antispam ne les fusillent mais juste le
temps d'être répliqués vers les autres serveurs de news qui copient les
groupes microsoft.public.*.

Ces posts, par exemple, je les ai vus sur le serveur de Free mais tu peux
aussi les voir dans les archives de Google groupes
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/ec5ccb19a9f8487b?hl=fr
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/msg/56385922371f54d0?hl=fr

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]
http://www.faqoe.com/

Quetsch

Je vais cependant devoir passer Avast pour trouver ces problèmes que MS
ne peut pas supprimer. Je vous tiens au courant.

Ben, si tout va bien (si tu es un retraité clean), il ne trouvera rien.

Il y a quand-même plus inquiétant, les rootkits sur la MBR ...

C'est tendance, paraît-il :(

Pat, curieuse ... et qui ne touche jamais à la BDR.
Bernard Lempel
Je ne sais pas, faut demander à un expert !

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Rodolphe" a écrit dans le message de news:

Bonjour,
Certes, mais peut-on lui faire une confiance absolue pour son efficacité?

Codialement,
Rodolphe

"Bernard Lempel" a écrit dans le message de
news:
J'ai l'impression que c'est un nettoyage en ligne, me trompé-je ?

--
Amicalement,
Bernard Lempel
http://pagesperso-orange.fr/lempel/

"Mysoft" <msadoquess@@@hotmail.com> a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

As tu essayé le Nettoyeur One Care de Microsoft?

http://onecare.live.com/site/fr-ca/center/cleanup.htm

Selon Microsoft:
Quel est le rôle du nettoyage du disque ?
L'outil de nettoyage du disque détecte les fichiers du Registre et
temporaires obsolètes et vous indique s'il est judicieux de nettoyer
votre disque dur. La suppression de ces fichiers n'a pas uniquement pour
but de réorganiser le contenu de votre PC ; elle contribue également à
améliorer les performances de votre ordinateur. Vous pouvez choisir de
suivre les recommandations ou de personnaliser le nettoyage.

J'imagine que Microsoft doit savoir ce qui doit être nettoyé d'une
Base de Registre de Windows! ;-)

Bonne soirée!

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news: 4bacf5fe$0$15824$
Le 26/03/2010 18:55, Le Claude a écrit :
Salut,

Tu nous dis :
En effet, je suis devenu un spécialiste reconnu des nettoyeurs et je
tiens à faire profiter le forum de ma grande expérience.

Quelle modestie !

Question modestie, je ne crains personne !

Alors, si j'ai un avertissement solennel à donner, il est le suivant
:
ne faites JAMAIS confiance aux nettoyeurs, faites le boulot à la
main,

Depuis qu'on te le dit !

Malédiction, sangre y muerte, tu as raison !

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

Mysoft
Bonjour,

Et bien tu as effectivement loupé quelque chose... ;-)

http://cjoint.com/?dBumVWwuRo

Bonne journée!

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de news:
4bae2212$0$15835$
Le 27/03/2010 04:06, Mysoft a écrit :

As tu essayé le Nettoyeur One Care de Microsoft?

Je viens de le faire, voir plus bas

http://onecare.live.com/site/fr-ca/center/cleanup.htm
Selon Microsoft:
Quel est le rôle du nettoyage du disque ?
L'outil de nettoyage du disque détecte les fichiers du Registre et
temporaires obsolètes et vous indique s'il est judicieux de nettoyer
votre
disque dur. La suppression de ces fichiers n'a pas uniquement pour but de
réorganiser le contenu de votre PC ; elle contribue également à améliorer
les performances de votre ordinateur. Vous pouvez choisir de suivre les
recommandations ou de personnaliser le nettoyage.

J'imagine que Microsoft doit savoir ce qui doit être nettoyé d'une
Base de Registre de Windows! ;-)

Ça part certainement d'un bon sentiment, mais ce logiciel Microsoft est
une aimable plaisanterie !

Je viens de le passer :

- dans la BdR, il me trouve 125 éléments posant problème, les supprime
mais ne dit pas lesquels ! je ne le saurai jamais !

- il me supprime 4 Mo de fichiers obsolètes. Lesquels ? Il ne le dit pas.

- en matière de sécurité,
- il me trouve 2 problèmes importants et 1 problème moyennement important
impossibles à supprimer ! lesquels ? il ne le dit pas,
- puis sur l'écran suivant il m'annonce 3 problèmes détectés, dont 4
éléments, dont 1 problème et 1 élément déjà nettoyés. Lesquels ? il ne le
dit pas. Comprenne qui pourra. :-)

Contrairement à ce qui est annoncé, on ne peut pas personnaliser le
nettoyage (ou alors, j'ai loupé quelque chose). On est complètement
passif.

Tout ça n'est guère sérieux.
MS prend ses clients pour des demeurés.

Point positif quand même : il fait un point de restauration. Ce serait en
effet un comble que MS sabote la BdR.
Après tout ça, le boot ne change pas : 1'10"

Par précaution et contrôle je repasse CCleaner et RegSeeker. RAS.
J'en profite cependant pour, dans RegSeeker, supprimer les Invalid
Add/Remove Entries et les Old Start Menu Entries, à chaque fois quelques
dizaines de lignes.

Le boot revient à 1'05".
Et mon PC fonctionne !

Je vais cependant devoir passer Avast pour trouver ces problèmes que MS ne
peut pas supprimer. Je vous tiens au courant.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/03/2010 19:27, Bernard Lempel a écrit :

Je ne sais pas, faut demander à un expert !

J'ai répondu plus bas. C'est une catastrophe, ce nettoyeur de chez MS.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/03/2010 19:15, Quetsch a écrit :

Je vais cependant devoir passer Avast pour trouver ces problèmes que
MS ne peut pas supprimer. Je vous tiens au courant.

Ben, si tout va bien (si tu es un retraité clean), il ne trouvera rien.

J'ai fait un scan minutieux. Il n'a rien trouvé.
Comme MS ne dit pas ce qu'il trouve (c'est incroyable, mais vrai), je
vais en passer un autre.

Il y a quand-même plus inquiétant, les rootkits sur la MBR ...
C'est tendance, paraît-il :(

Je vais passer un détecteur de rootkit vraiment à tout hasard parce que
je n'ai aucun signe d'infection, à part les salades de MS, ou de
dysfonctionnement

Pat, curieuse ... et qui ne touche jamais à la BDR.

T'as peut-être tort. Rien de mieux pour occuper les soirées quand il n'y
a que la ferme célébrités à la télé. Frissons garantis.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
Le 27/03/2010 20:14, Mysoft a écrit :
Bonjour,

Et bien tu as effectivement loupé quelque chose... ;-)

http://cjoint.com/?dBumVWwuRo

Ah ben, je ne comprends pas.
Je n'ai pas ce panneau de résultats.
Je viens de refaire la manoeuvre après avoir réinstallé le point de
restauration précédent. Il me donne bien de nouveau 125 anomalies dans
la base de registre, mais sans détail et sans moyen pour les afficher.
Quand je fais en savoir plus, il m'affiche l'aide.
Quand je fais suivant, il nettoie, c'est tout.
Je ne pige pas.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ