Cette fois lubuntu est bien install=c3=a9

Rambo
Ca y est après 3 fois GPARTED et 3 fois installation j'ai "/","home" et
[swap] -
 Ce qui est bizarre c'est qu'à chaque installation il refusait l'ancien
nom de ma machine,
 j'ai du changer ce nom 3 fois parce qu'à chaque fois il me disait
qu'il existait déjà sur le network.

1 2 3 4 5
Rambo
Rambo-2 wrote on 17-01-18 00:17:
On Tue, 16 Jan 2018 22:20:25 +0100
"Pierre www.aribaut.com" <www.zetrader.fr> wrote:
Tu pourrais poster ici avec Sylpheed, que tu as déjà intégré à Lubuntu :

Voilà, je viens de le faire tout seul comme un grand garçon de plus de 9 ans :-)

D'après les entêtes - Rambo-2 poste depuis:
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 16-01-18 22:16:
Le 16/01/2018 à 21:26, Rambo a écrit :
Pierre www.aribaut.com wrote on 16-01-18 19:53:
Le 16/01/2018 à 19:49, Rambo a écrit :
[...]

Je crois que cela m'était arrivé aussi le coup de machine lors de la
réinstall de linux mint, bah bravo Rambo, tu progresses :)
Quelle taille pour chaque partition ?

root - 40 GB

Pourquoi autant pour le root ? À mon avis pour Lubuntu, avec 10/15 GB
ça passe tranquille, même en installant plusieurs applications et
quelques jeux.
/home - 10 GB

C'est là que vont tes documents personnels (photos, vidéos, musiques
et autres types de documents), j'aurais mis plus sur cette partie là.
[swap] - 4GB

Cela me semble beaucoup aussi par rapport à ta RAM, je pense que 1 GB
aurait suffi.

En fait l'installation sauvage de Lubuntu s'était terminée avec:
Une seule partition avec un fichier swap de 2GB.
Donc on pourrait faire une partition de 2GB pour le swap ce qui nous
mettrait à l'abri d'une veille prolongée.
Mais pourquoi faire une partition "home" ne peut-on va vivre
correctement sans cela, le dossier "home" serait élastique et
partagerais l'espace entre tous les dossiers et le root ?
Nous aurions donc :
root 53 GB (contenant le home)
swap 2 GB
Pierre www.aribaut.com
Le 17/01/2018 à 00:17, Rambo-2 a écrit :
[...]

Exact, on peut le voir dans tes entêtes :
Pierre www.aribaut.com
Le 17/01/2018 à 00:23, Rambo a écrit :
Rambo-2 wrote on 17-01-18 00:17:
[...]

Ce serait quand même mieux sous "Rambo Linux Warrior" que Rambo-2 ;)
Pierre www.aribaut.com
Le 17/01/2018 à 07:49, Rambo a écrit :
[...]

Jo Engo disait que cela ne se déclenche pas la veille prolongée si elle
ne peut pas se déclencher (moins bête qu'on ne pourrait croire le
linux), fichier swap pas de veille prolongée possible et c'est tout.
Il évoquait aussi le fait que ce soit peut-être contournable.
Pourquoi se "mettre à l'abri" d'une veille prolongée ?
Après comme je disais on peut déjà simplement retarder la mise en veille
ou la désactiver, si pas de veille, encore moins de veille prolongée, ce
qui n'empêche de laisser se lancer un économiseur d'écran, duquel on
sort avec un coup de souris.
[...]

Comme pour sous windows, c'est recommandé de séparer le système, les
applis installés, et les données personnelles, même sous windows on
recommande ça : 2 partitions, une pour le système et les applis, une
pour les données, comme ça en cas de réinstallation les choses sont
beaucoup plus simples.
Maintenant sous Linux comme sous Windows, on peut décider de tout
mélanger, c'est un choix personnel, tant qu'on sait ce qu'il faut
sauvegarder en cas de problème ou de migration, pas de problème.
Pierre www.aribaut.com
Le 17/01/2018 à 09:29, Pierre www.aribaut.com a écrit :
[...]

Chez moi par exemple la veille prolongée (hibernation) se déclenche
seulement si la batterie est trop basse, et même ça on peut le
désactiver si on veut (sous linux mint, pas regardé sous lubuntu vu que
je ne l'ai encore jamais installé).
J'ai désactivé la mise en veille, et je laisse l'économiseur d'écran se
lancer au bout d'un moment, on peut tout activer/désactiver au choix.
yamo'
Rambo a écrit le 16/01/2018 à 22:05 :
yamo' wrote on 16-01-18 21:54:
Salut,
Rambo a écrit le 16/01/2018 à 21:26 :
[...]

Je n'ai pas tout suivi mais, pour un PC perso j'aurais inversé ces deux
valeurs.

Aie ! Je dois tout recommencer ? :-)

Pas forcément, mais si tu comptes avoir des photos, mails ou que sais-je
encore, 10 GB ça fait peu et 40 GB pour la racine c'est énorme. Sur une
ubuntu usage bureautique je préconise 10 GB mais sur d'autres
distributions 6GB peut être déjà surdimensionné.
Ça se modifie avec gparted en utilisant un live cd (ou plutôt usb de nos
jours), il faut juste être un peu patient si la machine est ancienne.
--
Stéphane
Jo Engo
Le Wed, 17 Jan 2018 07:49:21 +0100, Rambo a écrit :
Mais pourquoi faire une partition "home"

ça aide beaucoup pour faire des sauvegardes/restaurations, de plus si tu
fais une nouvelle installation (mise à jour, changement de distribution
etc.) tu peux conserver alors ta partition /home et donc garder tes
préférences (et celles des autres utilisateurs de la machine) et tes
fichiers perso.
(ça aurait plus sa pkace dans fcolc ceci dit)
--
Le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver.
-+- Henri Salvador -+-
Rambo
Jo Engo wrote on 17-01-18 10:30:
[...]

oui, mais comme je n'ai aucune idée de ce que je vais faire de ce pc
sous linux - c'est assez difficile de donner des valeurs correctes des
partitions root et home.
Si j'ai bien compris:
En supposant que home soit sous-dimensionné, on ne pourra plus rien y
mettre lorsque la limite sera atteinte. en supposant que root soit
sous-dimensionné, on ne pourra plus installer un logiciel lorsque la
limite sera atteinte.
Donc si je ne fais pas de partition "home" la limite sera la somme des
deux éléments réunis. Ces éléments se partagerons la place totale.
Jo Engo
Le Wed, 17 Jan 2018 13:20:18 +0100, Rambo a écrit :
Donc si je ne fais pas de partition "home" la limite sera la somme des
deux éléments réunis. Ces éléments se partagerons la place totale.

Certes, mais avec les partition séparée tu pourrais garder ton /home au
chaud en faisant une nouvelle installation, si pas séparé, ben on peut
pas, il te faudra sauvegarder puis reconstruire /home à chaque fois que
tu réinstalle le système. Au fait c'est un laptop ? Il n'y a pas par
hasard dessous une trappe qui tient avec 1 vis ? Parce que ce n'est peut-
être pas si difficile de rajouter de la RAM.
--
VEDETTE
P : Dégueulasse !