Cette fois lubuntu est bien install=c3=a9

Rambo
Ca y est après 3 fois GPARTED et 3 fois installation j'ai "/","home" et
[swap] -
 Ce qui est bizarre c'est qu'à chaque installation il refusait l'ancien
nom de ma machine,
 j'ai du changer ce nom 3 fois parce qu'à chaque fois il me disait
qu'il existait déjà sur le network.

1 2 3 4 5
Rambo
Jo Engo wrote on 17-01-18 20:30:
Le Wed, 17 Jan 2018 13:20:18 +0100, Rambo a écrit :
Donc si je ne fais pas de partition "home" la limite sera la somme des
deux éléments réunis. Ces éléments se partagerons la place totale.

Certes, mais avec les partition séparée tu pourrais garder ton /home au
chaud en faisant une nouvelle installation, si pas séparé, ben on peut
pas, il te faudra sauvegarder puis reconstruire /home à chaque fois que
tu réinstalle le système. Au fait c'est un laptop ? Il n'y a pas par
hasard dessous une trappe qui tient avec 1 vis ? Parce que ce n'est peut-
être pas si difficile de rajouter de la RAM.

C'est très bien, de séparer home par une partition dédicacée, mais comme
je ne sais pas décider du rapport des dimensions entre le root et le
home....je ne ferais qu'une seule partition englobant les 2. Tant pis si
je perds le home.(je pourrais sauver les quelques éléments à sauver s'il
y en a).
C'est fort possible de rajouter de la ram, mais je ne vais pas engager
des frais pour ce vieux pc à qui je donne une nouvelle vie en Linux
plutôt qu'en Windows.
Ce ne sera de toute façon pas mon pc principal. Le principal courant est
sous Windows10 avec un repli si problème avec mon second pc sous windows7.
Rambo
ptilou wrote on 18-01-18 13:27:
Bonjour,
Le mardi 16 janvier 2018 19:49:57 UTC+1, Rambo a dégeulé :
[...]

« Sur l'océan de la lumière / scintille une petite braise… / Vents, tempêtes et ouragans / se sont acharnés à l'éteindre, / mais elle scintille toujours, / brillante, comme un feu de joie… / Qui saisira ce grand secret : / d'où vient le parfum de la fleur ? » S. BASAGIC-REDZEPASIC
Ici c'est un truc où l'on essaye de parler d'informatique, ce n'est pas une succursale de l'humour ....
Ptilou

D'abord je n'ai pas dégeulé.
Ensuite j'ai découvert pourquoi il fallait changer le nom du pc à chaque
essai d'installation - mais je ne vais pas vous dégeuler la raison :-)
Pierre www.aribaut.com
Le 18/01/2018 à 17:21, Rambo a écrit :
ptilou wrote on 18-01-18 13:27:
[...]

Mince, moi ça m'intéresse, comme les gens veulent rarement aider sur ce
forum ;)
Jo Engo
Le Thu, 18 Jan 2018 17:21:57 +0100, Rambo a écrit :
pourquoi il fallait changer le nom du pc à chaque
essai d'installation

Pourquoi ?
--
Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique,
on en tire un, il en vient dix.
Jo Engo
Le Thu, 18 Jan 2018 17:24:26 +0100, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Mince, moi ça m'intéresse, comme les gens veulent rarement aider sur ce
forum ;)

fcold n'est pas un forum d'entraide mais de débat, comme son nom l'indique
--
C'est la foire des veaux et des porcs: venez nombreux !
-+- La Vie Corrézienne, 09/05/1954 -+-
Pierre www.aribaut.com
Le 18/01/2018 à 18:34, Jo Engo a écrit :
[...]

Ok alors on peut débattre, mais bon ce n'est pas interdit d'apprendre au
passage :)
Pierre www.aribaut.com
Le 18/01/2018 à 18:33, Jo Engo a écrit :
Le Thu, 18 Jan 2018 17:21:57 +0100, Rambo a écrit :
pourquoi il fallait changer le nom du pc à chaque
essai d'installation

Pourquoi ?

Pour cette raison ?
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id86089
cf. réponse numéro 8 et le code d'ubiquity (écrit en langage python et
fait partie du code logiciel de l'installation) :
"Ubiquity is a simple graphical live CD installer designed to integrate
well with Debian- and Ubuntu-based systems, written largely in Python,
using d-i as a backend for many of its functions for ease of maintenance."
Cela se ferait selon le modèle et une partie aléatoire pour ne pas avoir
deux fois le même hostname ? (cf. réponse 21)
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 18-01-18 18:52:
[...]

oui, et non :-)
En fait lorsque l'on a installé pour la première fois, le modem-routeur,
lors de l'installation qui se fait en étant connecté filaire, ce
modem-routeur a attribué une adresse ip pour le pc, même si ensuite le
pc n'est pas en ligne.
A la seconde installation, le même pc ne peut pas se présenter au
modem-routeur avec le même nom.
Le raison exacte je ne la connais pas, mais j'ai supputé que le problème
venait du stockage par le modem-routeur des infos relatives au nom du pc.
Pour en être convaincu, j'ai éteint le modem-routeur et je l'ai rallumé,
ensuite j'ai pu ré-utiliser le premier nom.
Oui, oui, j'ai encore re-fait l'installation pour n'avoir plus que deux
partitions la root et la swap.
Lors du démarrage de lubuntu j'ai eu un message d'erreur me disant que
le langage n'avait pas été installé complètement. Effectivement, c'était
un mélange d'anglais et de français, mais il me proposait de le faire
"maintenant".
J'ai dit oui, mais cela n'a pas marché, alors j'ai abandonné et je suis
passé à l'étape normale suivante, la mise à jour et je suis tombé sur
une réponse "On ne délivre plus de mise à jour pour la version lubuntu
17.04, il faut faire l'upgrade vers 17.10". (Bizarre, car la version
17.04 est LTS)
Donc je me suis payé l'upgrade - houla, c'est nettement plus long que si
j'avais fait un stick-usb lbuntu 17.10.
Tout c'est bien passé, mais j'avais toujours ce mélange anglais-français
- Alors j'ai été dans le menu des langues et lubuntu m'a proposé de
compléter l'installation du français et tout c'ese bien passé.
J'étais un peu réticent d'installer la version 17.10 parce que le site
de lubuntu on disait : "Some laptops were not suitable for the first
version 17.10. The BIOS got corrupted due to Intel SPI bug in kernel"
Mais je crois qu'il m'a installé lubuntu 17.10.1 au lieu de 17.10(celle
qui a un problème avec le bios).  De plus cette version, la 17.10 ni la
17.10.1 n'est pas LTS.
Ca va ? J'ai bien tout expliqué ? :-)
Tiens, au fait, j'ai une question:
la commande: cat /etc/lsb-release  me donne 17.10 et pas 17.10.1
Que faire pour voir cette version 7.10.1 ?
Pierre www.aribaut.com
Le 18/01/2018 à 23:05, Rambo a écrit :
[...]

Non c'est la 16.04 qui est LTS, pas la 17.04 :
https://doc.ubuntu-fr.org/zesty
"Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life,
EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les
paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs
d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité,
veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version
activement soutenue."
La 16.04 c'est jusqu'en avril 2021 qu'elle aura des mises à jour et
correctifs, la 17.10 jusqu'en juillet 2018 :
https://doc.ubuntu-fr.org/versions#versions_d_ubuntu_activement_soutenues
La 18.04 qui sortira normalement fin avril sera aussi une LTS (5 ans de
support) :
https://itsfoss.com/ubuntu-18-04-release-features/
[...]

Dommage que tu ne l'aies pas téléchargé directement... ;)
Si tu voulais la dernière 17.10 (soit 17.10.1) elle était là :
http://lubuntu.me/lubuntu-artful-atque-vale-released/
Sinon vu que tu as mis la 17.10, tu devrais pouvoir updater vers
17.10.1, va dans ton terminal favori :
sudo apt-get update (c'est la mise à jour des paquets)
puis
sudo apt-get dist-upgrade (c'est pour demander l'upgrade de la distribution)
Redémarre l'ordi et fais ta commande cat pour voir.
Rambo
Pierre www.aribaut.com wrote on 19-01-18 07:19:
[...]

Après l'upgrade, j'ai fait par le menu "Mise à jour du système" et il
m'a dit que j'étais à jour.
A mon avis l'upgrade s'est fait en 17.10.1 mais comme on m'a dit sur
#lubuntu c'est normal, on ne montre que les deux éléments "17" et "10",
jamais le "1".
Le gars en question m'a dit qu'il allait faire remonter la question pour
que éventuellement cela affiche 17.10.1
Comme mon pc a bien redémarrer je n'ai pas le problème du bios.
Au fait, est-ce nécessaire d'upgrader sans fin ?
Une autre question : comment fait-on pour par exemple mettre une icône
sur le bureau pour lancer sylpheed ?
1 2 3 4 5