Chaine HIFI, qu'en pensez vous

75 réponses
Leon Nabot
Bonjour,

Je suis en train de me re-équiper d'une chaîne HIFI, l'ancienne âgée de
presque 25 ans étant sur le point de décéder. Le budget étant quand même
conséquent j'aimerais avoir l'avis de personnes connaissant ce matériel
avant de me lancer.

On m'a proposé la composition suivante:
-Préampli: NAD C162
-Ampli: NAD C272
-Enceintes: JM Lab Electra 1027S
-Platine CD: NAD C525
-Platine Disque: Project XPression III ou Thorens TD 295 MK IV
-Cellule: Sumiko Pearl ou Ortofon Super OM30

Qu'en pensez vous ? J'ai pu un peu écouter l'ensemble
ampli+préampli+enceintes et le résultât semble plutôt équilibré.
Toutefois, je ne sais pas trop si NAD est une marque réputée ou pas
(Qualité des produits, service AV, fiabilité dans le temps)?

En ce qui concerne le lecteur de CD, certains témoignages trouvés sur le
Net semblent indiquer que ce lecteur manquerait de "dynamisme". Sachant
que j'écoute principalement du Jazz, Blues, Rock, Folk et que j'apprécie
avant tout les sonorités équilibrées, le lecteur NAD est il un bon choix ?
Y a t'il de meilleurs modèles à regarder tout en restant dans un budget
raisonnable ?

Enfin, du coté platine disque, quel ensemble remporterait plutôt votre
adhésion ?

Plein de questions, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques
réponses.

Cdlt.

Léo.

10 réponses

luc
On Tue, 08 Jul 2008 15:13:55 +0200, Nabot Leon
wrote:

bonjour,

Pour l'instant j'en suis encore à l'étape des écoutes. Rien n'est encore joué
surtout en ce qui concerne les enceintes et le lecteur CD.

Coté Focal JM Lab, j'avais trouvé que leur rendu sonnait agréablement à mes
oreilles mais je n'ai pas encore finit de faire le tour des popotes.

Pour les Supravox le problème est de pouvoir en écouter sur Paris, pas sûr que
cela se trouve.

bonne chase.
Une remarque, quelle taille de piece avez vous ?
Avec quel recul ? quel volume ?
Quel type de musique et a quel volume.
Certaine enceintes sont excellent en ecoute moyen voir fort volume,
d'autre plus adapte a une ecoute intimiste.
Ce sont des croteres fondamentaux dans le choix d'une enceinte amha.
Fuyez les "auditoruim" ou l'ecouye, pilotes par de sourd ce fait a
fort volume, sauf appartement ou maison bien isolee, ce sera tres
rarement l'utilisation.

Luc
Alain Brillant
"MELMOTH" a écrit dans le message de news:

J'ai dans les gencives 50 ans d'audiophilie...

Et coté acouphènes ça va comment ?

Moi ça va pas fort, l'oreille gauche coupe à 8 kHz et la droite est envahie
de sifflements permanents à 12 kHz, je crois que la HI-FI c'est fini pour
moi ... le MP3 va bientôt me suffire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Alain Brillant nous susurrait, le mercredi
09/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <487525d2$0$14550$, les
doux mélismes suivants :

Et coté acouphènes ça va comment ?

Rien de bien nouveau...
J'ai revu un _vrai_ et _bon_ ORL en milieu hospitalier, qui M'a
diagnostiqué une *hyperacousie*, et non des acouphènes...Effectivement,
je n'ai aucune gêne quand Je n'écoute pas de musique, ni ne parle...
Je Me suis quand même remis à écouter de la musique (c'est quand même
Ma Vie, hein), mais à niveau peu élevé...Ça peut aller...Il n'y a que
le piano qui est surtout gênant (normal, avec son spectre de fréquences
hyper-large, les fréquences médianes sont les plus gênantes)...
Ce qui passe le mieux, en fin de compte, ce sont les vieux disques
monos !...Et ça tombe bien...Pas loin de 50% de MMD (Ma
Melmothéenne/Monumentale Discothèque) sont des vieilles gravures
(vinyles et CDs) enregistrées avant les années 60 !...

Moi ça va pas fort, l'oreille gauche coupe à 8 kHz et la droite est
envahie de sifflements permanents à 12 kHz, je crois que la HI-FI
c'est fini pour moi ... le MP3 va bientôt me suffire...

Tu fais comme Moi...Tu te (re)mets à la foto !...Je M'éclate avec un
Reflex bas de gamme, et plein de logiciels de retouche avec lesquels Je
fais joujou, en attendant de camarder d'un AVC ou d'une crise
cardiaque...
Il y en a paraît-il pour qui c'est une véritable torture...Bruits de
marteau-piqueur à 100 dB 24 heures sur 24 !...À se flinguer, quoi...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Louis Matrat
en ce 09/07/2008 17:38, Nabot Leon nous disait:
MELMOTH a écrit :
Du numérique genre taupe volante

Le monsieur ne saisira peut-être pas l'astuce, hein !...
Disons des amplis numériques Flying Mole !...(Ceux que j'ai,
d'ailleurs !)...

Excellente remarque, j'étais justement en train de me demander si
c'était un mot d'humour qui m'échappait ou alors de quoi pouvait il bien
s'agir ?

Promis, je l'ferai plus, m'sieur!

JLM
Alain Brillant
"MELMOTH" a écrit

Je Me suis quand même remis à écouter de la musique (c'est quand même Ma
Vie, hein), mais à niveau peu élevé...Ça peut aller...Il n'y a que le
piano qui est surtout gênant (normal, avec son spectre de fréquences
hyper-large, les fréquences médianes sont les plus gênantes)...
Ce qui passe le mieux, en fin de compte, ce sont les vieux disques monos
!...Et ça tombe bien...Pas loin de 50% de MMD (Ma Melmothéenne/Monumentale
Discothèque) sont des vieilles gravures (vinyles et CDs) enregistrées
avant les années 60 !...

C'est con quand même, avoir une super chaîne et pas pouvoir en profiter
pleinement...

Tu fais comme Moi...Tu te (re)mets à la foto !...Je M'éclate avec un
Reflex bas de gamme, et plein de logiciels de retouche avec lesquels Je
fais joujou, en attendant de camarder d'un AVC ou d'une crise cardiaque...

Je me suis remis à la basse que j'avais laissé tomber depuis quelque temps.
Les fréquences graves c'est tout bon et au casque ça descend bien.

Il y en a paraît-il pour qui c'est une véritable torture...Bruits de
marteau-piqueur à 100 dB 24 heures sur 24 !...À se flinguer, quoi...

Moi je supporte mais c'est crispant ces fréquences aiguës en permanence.
Bébert le Chef d'orchestre
Nabot Leon a écrit :
MELMOTH a écrit :
Mébon...Il existe un tas de très bonnes enceintes dans cette
fourchette de prix !...On peut même avoir d'aussi bons résultats
d'écoute avec des enceintes deux fois moins chères, selon Moi...

C'est ce que j'espère aussi. Je ne suis pas un vrai puriste à la
recherche du son parfait, je cherche avant tout à me faire plaisir à un
coût qui resterai raisonnable... voire en dessous, y'a pas de petits
profits ;-)

J'avoue que mon plaisir s'en trouverai fortement altéré si après m'être
ruiné pour me payer LA chaîne absolue, je n'avais plus que l'eau du
robinet à pouvoir savourer en l'écoutant.

Bref je recherche avant tout une chaine m'offrant un bon compromis
prix/qualité et plaisir d'écoute, le tout restant dans un budget global
autour de 6000/7000 euros (ampli, CD, TD, enceintes). Budget déjà
conséquent pour mon porte-monnaie mais que j'envisage dans l'optique
d'un long service (Ma chaine précédente m'a fidèlement servie pendant
près d'un quart de siécle)

Toute suggestion pour passer dans ce type de budget sera la bienvenue.

Cdlt

Léo

Ce que j'en pense, c'est que la marché de la HIFI est devenu depuis très
longtemps un théâtre de pur marketing où l'on crée, parfois subtilement,
c'est vrai, des mythes et où l'on vend...du vent.

Pour la moitié de la somme envisagée (et même moins), vous pouvez
construire un système qui vous apportera autant d'émotions musicales que
des ensembles dix fois plus chers.Et vous aurez de quoi vous offrir du
Château-Margaux qui a quand même plus de goût que l'eau du robinet...

Mon conseil, si j'en avais un à donner, c'est de ne pas trop suivre les
conseils des autres (surtout ici où chacun, par égocentrisme, a tendance
à conseiller son propre matériel) et de tenir compte aussi de la
séduction (sonore mais aussi esthétique) que suscite chez vous le
matériel convoité: on écoute avec ses oreilles ET avec ses yeux.

Pour ma part je je jetterais pas non plus le matériel ancien
(électroniques) très sérieusement sélectionné (mais attention aussi à la
mode vintage qui confond l'excellent et l'ordinaire: l'estampille de
l'âge ne fait pas tout).
Enfin ce qui fait tout (ou presque) c'est la pièce dans laquelle vous
allez écouter:c'est là que se font les différences, beaucoup plus
qu'entre un matériel à 2000 euros et celui à 10 000.

Bébert le chef d'Orchestre
Nabot Leon
luc a écrit :

bonne chase.
Une remarque, quelle taille de piece avez vous ?
Avec quel recul ? quel volume ?

Sur Paris, environ 20m2 à tout casser, de plus en appartement. Des
conditions peu propices. Mais j'envisage surtout l'achat dans
l'optique de mon retour, je l'espère rapide, chez moi en province où
je peut disposer d'une belle pièce d'environ 55/60m2 que je comptais
aménager en bureau et en pièce d'écoute. De plus c'est une maison et
non pas un appartement.

Quel type de musique et a quel volume.

A peu près tout sauf tous les dérivés de rap, techno, house, hip-hop, ...
Classique: vraiment peu, je décroche assez vite même sur des morceaux que je
trouve très agréables. Ma copine par contre adore, il faut donc que je pense
un peu à elle aussi ;-)
Sinon, mes gouts sont très éclectiques avec une préférence marqué pour le
Jazz, Blues, Rhytm&Blues, Gospel, musiques latino, rock, ... sans dédaigner de
temps en temps un peu de disco, funk et même hard rock et heavy metal.

Pour ce qui est des niveaux d'écoutes, cela dépendra d'une part de
l'environnement, sur Paris je resterai obligatoirement raisonnable (pourquoi
Dieu a t'il inventé les voisins ?) mais chez moi en province surement moins,
et d'autre part du type de musique.

Je n'écoute pas de la même façon du Diana Krall, Dianne Reeves, Molly Johnson,
Carpenters ou Dionne Warwick que du B.B King, Lionel Hampton, Screamin' Jay
Hawkins, Calvin Russel, Alvin Lee ou Pink Floyd, sans parler d'un Led
Zeppelin, Van Halen, Deep Purple qu'on apprécie autant avec les tripes qu'avec
l'ouïe.

Certaine enceintes sont excellent en ecoute moyen voir fort volume,
d'autre plus adapte a une ecoute intimiste.
Ce sont des croteres fondamentaux dans le choix d'une enceinte amha.
Fuyez les "auditoruim" ou l'ecouye, pilotes par de sourd ce fait a
fort volume, sauf appartement ou maison bien isolee, ce sera tres
rarement l'utilisation.

Suis pas sorti de l'auberge je sens %-)

Une solution serait de partir aujourd'hui sur des enceintes juste suffisantes
pour "remplir" mes 20m2 parisiens puis de les bazarder lorsque je repartirai
et les remplacer par des enceintes plus musclées. L'idée ne me plait qu'à
moitié mais pourrait représenter une solution de secours.

Cdlt

Léo
Nabot Leon
Girard Pascal a écrit :
- le look est très spécial, maintenant j'aime bien :-)

Heu... sans préjuger de leurs qualités, j'avoue que je suis plutôt classique,
pour ne pas dire rustique, dans mes choix de déco d'intérieur. Ce style new
age seventies aurait du mal à s'intégrer.

Néanmoins, si l'occasion se présente je ne manquerai pas de les écouter, sait
on jamais.

Cdlt

Léo
Nabot Leon
Bébert le Chef d'orchestre a écrit :

Ce que j'en pense, c'est que la marché de la HIFI est devenu depuis très
longtemps un théâtre de pur marketing où l'on crée, parfois subtilement,
c'est vrai, des mythes et où l'on vend...du vent.

Vous prêchez un convaincu. J'avoue être dubitatif lorsque je vois une platine
vinyle annoncée à 12000 euros, un ampli à 15000 euros ou une paire d'enceintes
à 20000 euros. J'ai quelques doutes sur le gain qualitatif réel que de telles
solutions apportent eu égard aux limites propres aux capacités de notre audition.

Pour la moitié de la somme envisagée (et même moins), vous pouvez
construire un système qui vous apportera autant d'émotions musicales que
des ensembles dix fois plus chers.Et vous aurez de quoi vous offrir du
Château-Margaux qui a quand même plus de goût que l'eau du robinet...

Là, on parle le même langage. Il est évident que si je peut dépenser moins je
n'en serait que plus heureux au final. $-)

Mon conseil, si j'en avais un à donner, c'est de ne pas trop suivre les
conseils des autres (surtout ici où chacun, par égocentrisme, a tendance
à conseiller son propre matériel) et de tenir compte aussi de la
séduction (sonore mais aussi esthétique) que suscite chez vous le
matériel convoité: on écoute avec ses oreilles ET avec ses yeux.

N'ayant pas du tout suivit l'évolution de la HIFI au cours des 25 dernières
années, j'avoue ne plus m'y reconnaitre du tout. Partant donc de zéro, si
j'ose dire, l'avis de personnes qui eux sont toujours dans le bain peut me
permettre de m'orienter un peu dans mes recherches voire m'éviter un achat peu
judicieux (Marque peu fiable, etc...). Mais il est bien entendu qu'au final
c'est ma propre perception de la musicalité d'un ensemble qui sera le juge de
mon choix. Ceci dit, un peu d'aide ne peut faire de mal.

Pour ma part je je jetterais pas non plus le matériel ancien
(électroniques) très sérieusement sélectionné (mais attention aussi à la
mode vintage qui confond l'excellent et l'ordinaire: l'estampille de
l'âge ne fait pas tout).

J'y ait pensé, mais j'ai un peu peur de la pérennité d'un tel achat. Est ce
que ce superbe ampli des années 80 qui parait neuf et marche merveilleusement
au moment où vous l'achetez ne va pas vous claquer dans les doigts 3 mois après ?

Enfin ce qui fait tout (ou presque) c'est la pièce dans laquelle vous
allez écouter:c'est là que se font les différences, beaucoup plus
qu'entre un matériel à 2000 euros et celui à 10 000.

Et c'est un point sur lequel on est le plus souvent obligé de subir et "faire
avec" en grande partie.

Cdlt

Léo
Jean-Louis Matrat
en ce 10/07/2008 09:26, Bébert le Chef d'orchestre nous disait:

Mon conseil, si j'en avais un à donner, c'est de ne pas trop suivre l es
conseils des autres (surtout ici où chacun, par égocentrisme, a ten dance
à conseiller son propre matériel)

Il est évident que remplir une page pour ne débiter que des banalité s,
ou, encore mieux, et à vous suivre, recommander du matériel qu'on
n'aurait jamais écouté, c'est beaucoup plus intelligent.

JLM