Chaine HIFI, qu'en pensez vous

75 réponses
Leon Nabot
Bonjour,

Je suis en train de me re-équiper d'une chaîne HIFI, l'ancienne âgée de
presque 25 ans étant sur le point de décéder. Le budget étant quand même
conséquent j'aimerais avoir l'avis de personnes connaissant ce matériel
avant de me lancer.

On m'a proposé la composition suivante:
-Préampli: NAD C162
-Ampli: NAD C272
-Enceintes: JM Lab Electra 1027S
-Platine CD: NAD C525
-Platine Disque: Project XPression III ou Thorens TD 295 MK IV
-Cellule: Sumiko Pearl ou Ortofon Super OM30

Qu'en pensez vous ? J'ai pu un peu écouter l'ensemble
ampli+préampli+enceintes et le résultât semble plutôt équilibré.
Toutefois, je ne sais pas trop si NAD est une marque réputée ou pas
(Qualité des produits, service AV, fiabilité dans le temps)?

En ce qui concerne le lecteur de CD, certains témoignages trouvés sur le
Net semblent indiquer que ce lecteur manquerait de "dynamisme". Sachant
que j'écoute principalement du Jazz, Blues, Rock, Folk et que j'apprécie
avant tout les sonorités équilibrées, le lecteur NAD est il un bon choix ?
Y a t'il de meilleurs modèles à regarder tout en restant dans un budget
raisonnable ?

Enfin, du coté platine disque, quel ensemble remporterait plutôt votre
adhésion ?

Plein de questions, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques
réponses.

Cdlt.

Léo.

10 réponses

Bébert le Chef d'orchestre
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 10/07/2008 09:26, Bébert le Chef d'orchestre nous disait:

Mon conseil, si j'en avais un à donner, c'est de ne pas trop suivre
les conseils des autres (surtout ici où chacun, par égocentrisme, a
tendance à conseiller son propre matériel)

Il est évident que remplir une page pour ne débiter que des banalités,
ou, encore mieux, et à vous suivre, recommander du matériel qu'on
n'aurait jamais écouté, c'est beaucoup plus intelligent.

JLM

Précisément pour éviter que certains ne suivant les conseils désastreux
que vous avez donnés et donnez régulièrement: il faut fuir comme la
peste les technos comme vous qui n'ont pas plus d'oreilles que les sourds.

J'ai une connaissance assez approfondie par métier et par longue
expérience d'une grande partie du matériel pro et amateur.

Concernant le matériel amateur, la conclusion que je tire , c'est ce que
c'est pour une large part du bluff.Ce n'est pas parce que cela vous
dérange ou ébranle vos pauvres convictions que cela m'empêchera de le dire.

Evidemment, cela permet de faire tourner le commerce le commerce de la
hifi domestique serait mort s'il n'avait poussé vers le Mdg et HdG, les
revues (voir la pitoyable Rds ou les autres pas meilleures)et de
permettre aux rigolos comme vous de parader devant leurs potes en
assommant tout le monde.

Enfin si vous voyez que je recommande du matériel qu'on aurait jamais
écouté, c'est que vous ne savez pas lire ou que vous êtes un sot.
Peut-être les deux. En ce qui vous concerne, cela fait longtemps que mon
opinion à votre endroit est faite...

Bébert le Chef d'orchestre
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Nabot Leon nous susurrait, le jeudi
10/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <4875c955$0$13074$, les
doux mélismes suivants :

Une solution serait de partir aujourd'hui sur des enceintes juste
suffisantes pour "remplir" mes 20m2 parisiens puis de les bazarder
lorsque je repartirai et les remplacer par des enceintes plus
musclées. L'idée ne me plait qu'à moitié mais pourrait représenter
une solution de secours.

Perso, à ta place, et dans un appartement de 20 m2, et comme c'est du
provisoire, Je M'orienterais plutôt vers l'association _bon_ casque +
_bon_ ampli/préampli casque...
Qui de toutes façons pourront servir plus tard dans ta barraque...

Franchement, Je ne vois vraiment pas comment écouter les musiques que
tu aimes en appartement et dans 20 m2 de manière _réaliste_ !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Nabot Leon
MELMOTH a écrit :

Perso, à ta place, et dans un appartement de 20 m2, et comme c'est du
provisoire, Je M'orienterais plutôt vers l'association _bon_ casque +
_bon_ ampli/préampli casque...
Qui de toutes façons pourront servir plus tard dans ta barraque...

Franchement, Je ne vois vraiment pas comment écouter les musiques que tu
aimes en appartement et dans 20 m2 de manière _réaliste_ !...

Il faudra que je re-essaye mais dans le passé l'écoute au casque ne m'a jamais
vraiment convaincu. Je trouvais que le casque écrasait littéralement la
sensation d'espace sans compter que généralement au bout d'une heure je
commençais à ressentir une sensation "prise de tête" même en écoute à faible
volume. Toutefois, peut être que les casques d'aujourd'hui sont plus
efficients sur ces points.

Cdlt

J.Pierre
Bébert le Chef d'orchestre
Nabot Leon a écrit :
MELMOTH a écrit :

Perso, à ta place, et dans un appartement de 20 m2, et comme c'est du
provisoire, Je M'orienterais plutôt vers l'association _bon_ casque +
_bon_ ampli/préampli casque...
Qui de toutes façons pourront servir plus tard dans ta barraque...

Franchement, Je ne vois vraiment pas comment écouter les musiques que
tu aimes en appartement et dans 20 m2 de manière _réaliste_ !...

Il faudra que je re-essaye mais dans le passé l'écoute au casque ne m'a
jamais vraiment convaincu. Je trouvais que le casque écrasait
littéralement la sensation d'espace sans compter que généralement au
bout d'une heure je commençais à ressentir une sensation "prise de tête"
même en écoute à faible volume. Toutefois, peut être que les casques
d'aujourd'hui sont plus efficients sur ces points.

Cdlt

J.Pierre

Un bon casque est intéressant pour les écoutes pro.Mais il illusoire
d'écouter longtemps de la musique pour le plaisir avec un casque. il en
va de même pour les enceintes de contrôle qu'un intervenant conseille
dans ce fil, bien légèrement.Les enceintes de contrôle ne conviennent
absolument pas à des écoutes domestiques: analytiques, mettant en relief
les défauts d'un enregistrement, elles sont parfaites dans le cadre de
l'usage auquel elles sont destinées mais totalement inadaptées à une
écoute-plaisir.
Pour des écoutes domestiques, elles sont très fatigantes à l'écoute,
trop austères, et restituent bien l'enregistrement et non pas le concert
ce qui n'est pas la même chose.. Or c'est le plaisir que l'amateur
recherche.
Les seules enceintes "monitor" pouvant éventuellement convenir dans un
cadre domestique seraient les Rogers LS5/3A précisément parce qu'elles
n'étaient pas de vraies enceintes de contrôle même si la BBC les a un
peu utilisées autrefois à cet effet.

Bébert, le Chef d'Orchestre
Girard Pascal
Nabot Leon a écrit :
Heu... sans préjuger de leurs qualités, j'avoue que je suis plutôt
classique, pour ne pas dire rustique, dans mes choix de déco
d'intérieur. Ce style new age seventies aurait du mal à s'intégrer.

Je comprend et partage ce goût, j'ai pas mal de bois chez moi.
Avant de se faire balayer, mon choix était les B&W 804S qui me
plaisaient bien aussi pour leur apparence.
Je n'ai même pas voulu essayer des eclipse TD 712z, c'est pour les
hangars d'aviation ...
Les Vivid par leur aspect étaient à peine au seuil de l'admissible.
Et puis je les ai écouté : elles ont disparues et j'ai vu la musique :-)

Néanmoins, si l'occasion se présente je ne manquerai pas de les écouter,
sait on jamais.

Sur Paris, vous pouvez écouter près de la Gare de Lyon, chez Elecson.
Eux sont à votre écoute et ne sont obnubilés ni par leur marge ni par
leurs dogmes.
Le Forgeron
Le 10/07/2008 09:26, Bébert le Chef d'orchestre nous fit lire :

Mon conseil, si j'en avais un à donner, c'est de ne pas trop suivre les
conseils des autres

Faut-il alors suivre le conseil d'un autre qui conseille de ne pas
suivre les conseils des autres ?

La Hi-Fi n'est plus aussi vendeuse (suffit de regarder l'évolutions
des rayons), mais ce n'est pas une raison pour oublié deux parts
importantes de la chaine:
- la prise de son (et le traitement avant mise sur le marché)
- le local d'écoute
Jean-Louis Matrat
en ce 10/07/2008 13:03, Bébert le Chef d'orchestre nous disait:

J'ai une connaissance assez approfondie par métier et par longue
expérience d'une grande partie du matériel pro et amateur.

Bouffon.

En ce qui vous concerne, cela fait longtemps que mon
opinion à votre endroit est faite...

J'en ai autant à ton service, ducon.

JLM

(ça va comme ça, c'est assez concis? pas trop technique? pas trop
assommant? je peux la refaire en 500 mots, si besoin)
Bébert le Chef d'orchestre
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 10/07/2008 13:03, Bébert le Chef d'orchestre nous disait:

J'ai une connaissance assez approfondie par métier et par longue
expérience d'une grande partie du matériel pro et amateur.

Bouffon.

En ce qui vous concerne, cela fait longtemps que mon opinion à votre
endroit est faite...

J'en ai autant à ton service, ducon.

JLM

(ça va comme ça, c'est assez concis? pas trop technique? pas trop
assommant? je peux la refaire en 500 mots, si besoin)

C'est très pauvre surtout: aucun sens de la répartie, ni de la
polémique, ni de l'écriture.

Bébert le chef d'Orchestre.
Nabot Leon
Chris a écrit :
Vu ce que tu dis, je te conseillerais de jeter une oreille aux enceintes
Vienna Acoustics.

Justement, j'ai pu en écouter ce week-end (Beethoven Baby sur Atoll
IN100+CD100) et leur écoute m'a favorablement impressionné. Une belle image
sonore, bien équilibrée le tout dans des dimensions assez réduites et un prix
qui reste raisonnable.

Derniere chose, attention à la pièce d'écoute ... si tu restes sur 20 m²,
AMHA, voir avec des biblio. ou des petites colonnes.
vérifier que tu peux éloigner les colonnes du mur arrière.
Pour les mienne il faut 1m.

C'est là ou le bât blesse. Écoutées à un niveau "limité", celui qu'on peut
raisonnablement utiliser dans une pièce de 20m2 à Paris sans risquer de voir
vos voisins prendre d'assaut votre appartement dans l'intention de vous pendre
haut et court, des enceintes du type de la Beethoven auront du mal à restituer
correctement les graves. Par contre des enceintes de ce type seront
parfaitement à leur aise chez moi en province quand j'y retournerai.

Sacré problématique.

Cdlt

Léo
Eric Masson
Nabot Leon writes:

'Lut,

Justement, j'ai pu en écouter ce week-end (Beethoven Baby sur Atoll
IN100+CD100) et leur écoute m'a favorablement impressionné.

Pour bien connaitre les Atoll (j'en ai encore un en caisse à portée de
main), à moins que les dernières générations n'aient particulièrement
évolué sur ce point, ils ont un défaut majeur, celui de devenir
brouillon dès que le message sonore devient un tant soit peu complexe.

--
Comme je ne veux pas fournir mon n°CB par Internet (...) je n'ai pas pu
tester le système. Mais j'aimerais bien avoir l'avis de quelqu'un qui
l'a essayé.
-+- N in : Guide du Neuneu Usenetien - Passez devant je vous suis -+-