Je suis en train de me re-équiper d'une chaîne HIFI, l'ancienne âgée de
presque 25 ans étant sur le point de décéder. Le budget étant quand même
conséquent j'aimerais avoir l'avis de personnes connaissant ce matériel
avant de me lancer.
On m'a proposé la composition suivante:
-Préampli: NAD C162
-Ampli: NAD C272
-Enceintes: JM Lab Electra 1027S
-Platine CD: NAD C525
-Platine Disque: Project XPression III ou Thorens TD 295 MK IV
-Cellule: Sumiko Pearl ou Ortofon Super OM30
Qu'en pensez vous ? J'ai pu un peu écouter l'ensemble
ampli+préampli+enceintes et le résultât semble plutôt équilibré.
Toutefois, je ne sais pas trop si NAD est une marque réputée ou pas
(Qualité des produits, service AV, fiabilité dans le temps)?
En ce qui concerne le lecteur de CD, certains témoignages trouvés sur le
Net semblent indiquer que ce lecteur manquerait de "dynamisme". Sachant
que j'écoute principalement du Jazz, Blues, Rock, Folk et que j'apprécie
avant tout les sonorités équilibrées, le lecteur NAD est il un bon choix ?
Y a t'il de meilleurs modèles à regarder tout en restant dans un budget
raisonnable ?
Enfin, du coté platine disque, quel ensemble remporterait plutôt votre
adhésion ?
Plein de questions, j'espère que vous pourrez m'apporter quelques
réponses.
Ce cher mammifère du nom de Eric Masson nous susurrait, le mardi 15/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le message , les doux mélismes suivants :
ils ont un défaut majeur, celui de devenir brouillon dès que le message sonore devient un tant soit peu complexe.
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre "brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !... Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reproduire la musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !... [Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_ les styles de musiques !]...
-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui accroît sa science, accroît sa douleur. [Ecclésiaste, 1-18] MELMOTH - souffrant
Ce cher mammifère du nom de Eric Masson nous susurrait, le mardi
15/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message
<fqutk5-tg03.ln1@srvbsdnanssv.oursoides-associes.com>, les doux
mélismes suivants :
ils ont un défaut majeur, celui de devenir
brouillon dès que le message sonore devient un tant soit peu
complexe.
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre
"brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !...
Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reproduire la
musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !...
[Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_
les styles de musiques !]...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ce cher mammifère du nom de Eric Masson nous susurrait, le mardi 15/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le message , les doux mélismes suivants :
ils ont un défaut majeur, celui de devenir brouillon dès que le message sonore devient un tant soit peu complexe.
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre "brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !... Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reproduire la musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !... [Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_ les styles de musiques !]...
-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui accroît sa science, accroît sa douleur. [Ecclésiaste, 1-18] MELMOTH - souffrant
Eric Masson
MELMOTH writes:
'Lut,
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre "brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !...
Ben, tu écoutes un quatuor à cordes puis un ensemble philarmonique sur un intégré atoll comme celui dont je dispose et tu comprendras... Ce qui est amusant, c'est que le bloc stéréo, basé sur la même topologie n'est pas affecté du même défaut, une histoire d'alimentation probablement.
Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reproduire la musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !... [Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_ les styles de musiques !]...
Dans ce cas, tu mets à la poubelle 70% de la production hifi commerciale, si ce n'est plus.
-- je pense que j'utilise la babasse comme tout le monde surtout pour les pompes et j'ai eu un reset dans ma tete aussi si qqu'un pouvait m'envoyer toutes pompes de 1S -+- JB in GNU : Neuneu JB joue au shaddock -+-
MELMOTH <theo@free.fr> writes:
'Lut,
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre
"brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !...
Ben, tu écoutes un quatuor à cordes puis un ensemble philarmonique sur
un intégré atoll comme celui dont je dispose et tu comprendras...
Ce qui est amusant, c'est que le bloc stéréo, basé sur la même topologie
n'est pas affecté du même défaut, une histoire d'alimentation
probablement.
Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reproduire la
musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !...
[Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_
les styles de musiques !]...
Dans ce cas, tu mets à la poubelle 70% de la production hifi
commerciale, si ce n'est plus.
--
je pense que j'utilise la babasse comme tout le monde surtout pour les
pompes et j'ai eu un reset dans ma tete aussi si qqu'un pouvait
m'envoyer toutes pompes de 1S
-+- JB in GNU : Neuneu JB joue au shaddock -+-
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre "brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !...
Ben, tu écoutes un quatuor à cordes puis un ensemble philarmonique sur un intégré atoll comme celui dont je dispose et tu comprendras... Ce qui est amusant, c'est que le bloc stéréo, basé sur la même topologie n'est pas affecté du même défaut, une histoire d'alimentation probablement.
Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reproduire la musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !... [Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_ les styles de musiques !]...
Dans ce cas, tu mets à la poubelle 70% de la production hifi commerciale, si ce n'est plus.
-- je pense que j'utilise la babasse comme tout le monde surtout pour les pompes et j'ai eu un reset dans ma tete aussi si qqu'un pouvait m'envoyer toutes pompes de 1S -+- JB in GNU : Neuneu JB joue au shaddock -+-
Jean-Louis Matrat
en ce 15/07/2008 09:46, MELMOTH nous disait:
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre "brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !...
Question de mise en ½uvre! Je n'ai pas de brouillonmètre dans ma panoplie, mais la notion de brouillage d'écoute s'associe pour moi, a priori, à de la disto d'intermodulation, dont les causes peuvent être multiples. Mais prudence, j'ai le souvenir d'un certain diagnostic de "résonnance" ;-)
Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reprodu ire la musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !... [Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_ les styles de musiques !]...
Vi. Et l'immense majorité de ces appareils respectent ce critère.... tant qu'ils sont utilisés pas trop près de leurs limites. C'est ce qui fait la différence entre un joli compresseur (en marketing : un ampli musical) et un truc criard, qui n'a que ce moyen peu discret pour indiquer qu'on lui en demande un tout petit peu trop.
JLM
en ce 15/07/2008 09:46, MELMOTH nous disait:
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre
"brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !...
Question de mise en ½uvre! Je n'ai pas de brouillonmètre dans ma
panoplie, mais la notion de brouillage d'écoute s'associe pour moi, a
priori, à de la disto d'intermodulation, dont les causes peuvent être
multiples. Mais prudence, j'ai le souvenir d'un certain diagnostic de
"résonnance" ;-)
Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reprodu ire la
musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !...
[Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_
les styles de musiques !]...
Vi. Et l'immense majorité de ces appareils respectent ce critère....
tant qu'ils sont utilisés pas trop près de leurs limites.
C'est ce qui fait la différence entre un joli compresseur (en marketing :
un ampli musical) et un truc criard, qui n'a que ce moyen peu discret
pour indiquer qu'on lui en demande un tout petit peu trop.
Je me demande comment des composants électroniques peuvent rendre "brouillons" des messages "un tant soit peu complexes" !...
Question de mise en ½uvre! Je n'ai pas de brouillonmètre dans ma panoplie, mais la notion de brouillage d'écoute s'associe pour moi, a priori, à de la disto d'intermodulation, dont les causes peuvent être multiples. Mais prudence, j'ai le souvenir d'un certain diagnostic de "résonnance" ;-)
Si les ampli/préampli sont _bien conçus_, ils sont censés reprodu ire la musique, quelques soient les "messages" de cette dernière !... [Un peu comme les enceintes...Qui doivent être parfaites" pour _tous_ les styles de musiques !]...
Vi. Et l'immense majorité de ces appareils respectent ce critère.... tant qu'ils sont utilisés pas trop près de leurs limites. C'est ce qui fait la différence entre un joli compresseur (en marketing : un ampli musical) et un truc criard, qui n'a que ce moyen peu discret pour indiquer qu'on lui en demande un tout petit peu trop.
JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 15/07/2008 09:05, Eric Masson nous disait:
Pour bien connaitre les Atoll (j'en ai encore un en caisse à portée de main), à moins que les dernières générations n'aient particuliè rement évolué sur ce point, ils ont un défaut majeur, celui de devenir brouillon dès que le message sonore devient un tant soit peu complexe .
C'est dépendant du niveau, ou pas?
JLM
en ce 15/07/2008 09:05, Eric Masson nous disait:
Pour bien connaitre les Atoll (j'en ai encore un en caisse à portée de
main), à moins que les dernières générations n'aient particuliè rement
évolué sur ce point, ils ont un défaut majeur, celui de devenir
brouillon dès que le message sonore devient un tant soit peu complexe .
Pour bien connaitre les Atoll (j'en ai encore un en caisse à portée de main), à moins que les dernières générations n'aient particuliè rement évolué sur ce point, ils ont un défaut majeur, celui de devenir brouillon dès que le message sonore devient un tant soit peu complexe .
C'est dépendant du niveau, ou pas?
JLM
sebastienmarty
Jean-Louis Matrat wrote:
Mais prudence, j'ai le souvenir d'un certain diagnostic de "résonnance" ;-)
C'est pas bien de se moquer ;)
-- [SbM] <http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr> <http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr> "If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Jean-Louis Matrat <noname@noplace.com> wrote:
Mais prudence, j'ai le souvenir d'un certain diagnostic de
"résonnance" ;-)
C'est pas bien de se moquer ;)
--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
Écoutées à un niveau "limité", [...] des enceintes du type de l a Beethoven auront du mal à restituer correctement les graves.
Heu? À niveau modéré, les "petites" enceintes ont une étendue ver s le bas tout à fait respectable, en général.
JLM
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Louis Matrat nous susurrait, le mardi 15/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le message <487c5eb3$0$899$, les doux mélismes suivants :
Mais prudence, j'ai le souvenir d'un certain diagnostic de "résonnance" ;-)
Certes certes... Mais là, il y avait *conflit* entre les amplis Rega et les enceintes Tannoy !...(Quant à la _nature_ de ce "conflit", je serais bien incapable de l'expliquer !)... Ces mêmes amplis fonctionnaient parfaitement avec mes anciennes Dynaudio...
-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui accroît sa science, accroît sa douleur. [Ecclésiaste, 1-18] MELMOTH - souffrant
Ce cher mammifère du nom de Jean-Louis Matrat nous susurrait, le mardi
15/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <487c5eb3$0$899$ba4acef3@news.orange.fr>, les
doux mélismes suivants :
Mais prudence, j'ai le souvenir d'un certain diagnostic de
"résonnance" ;-)
Certes certes...
Mais là, il y avait *conflit* entre les amplis Rega et les enceintes
Tannoy !...(Quant à la _nature_ de ce "conflit", je serais bien
incapable de l'expliquer !)...
Ces mêmes amplis fonctionnaient parfaitement avec mes anciennes
Dynaudio...
--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Ce cher mammifère du nom de Jean-Louis Matrat nous susurrait, le mardi 15/07/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans le message <487c5eb3$0$899$, les doux mélismes suivants :
Mais prudence, j'ai le souvenir d'un certain diagnostic de "résonnance" ;-)
Certes certes... Mais là, il y avait *conflit* entre les amplis Rega et les enceintes Tannoy !...(Quant à la _nature_ de ce "conflit", je serais bien incapable de l'expliquer !)... Ces mêmes amplis fonctionnaient parfaitement avec mes anciennes Dynaudio...
-- Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui accroît sa science, accroît sa douleur. [Ecclésiaste, 1-18] MELMOTH - souffrant
Eric Masson
Jean-Louis Matrat writes:
'Lut,
C'est dépendant du niveau, ou pas?
Oui, c'est justement pour cela que je pensais alimentation.
Les TA1600 tiennent le volume sans aucune difficulté dans les mêmes conditions.
Tiens au passage, je suis allé écouter les évolutions des Grandes Castines et les électroniques associées vendredi soir.
C'est vraiment à tomber par terre, probablement ce que j'ai écouté de mieux à ce jour, au point que les technos employées deviennent complètement secondaires et que tu te contentes de passer des disques et d'apprécier le résultat.
-- Je voudrais savoir comment chercher n'importe quelle nationalités. S'il y en a qui sont faciles à trouver, il y en a d'autres mêmes européennes ou mondiales... -+- ER in <http://www.le-gnu.net> : C'est un monde ça -+-
Jean-Louis Matrat <noname@noplace.com> writes:
'Lut,
C'est dépendant du niveau, ou pas?
Oui, c'est justement pour cela que je pensais alimentation.
Les TA1600 tiennent le volume sans aucune difficulté dans les mêmes
conditions.
Tiens au passage, je suis allé écouter les évolutions des Grandes
Castines et les électroniques associées vendredi soir.
C'est vraiment à tomber par terre, probablement ce que j'ai écouté de
mieux à ce jour, au point que les technos employées deviennent
complètement secondaires et que tu te contentes de passer des disques
et d'apprécier le résultat.
--
Je voudrais savoir comment chercher n'importe quelle nationalités. S'il
y en a qui sont faciles à trouver, il y en a d'autres mêmes européennes
ou mondiales...
-+- ER in <http://www.le-gnu.net> : C'est un monde ça -+-
Oui, c'est justement pour cela que je pensais alimentation.
Les TA1600 tiennent le volume sans aucune difficulté dans les mêmes conditions.
Tiens au passage, je suis allé écouter les évolutions des Grandes Castines et les électroniques associées vendredi soir.
C'est vraiment à tomber par terre, probablement ce que j'ai écouté de mieux à ce jour, au point que les technos employées deviennent complètement secondaires et que tu te contentes de passer des disques et d'apprécier le résultat.
-- Je voudrais savoir comment chercher n'importe quelle nationalités. S'il y en a qui sont faciles à trouver, il y en a d'autres mêmes européennes ou mondiales... -+- ER in <http://www.le-gnu.net> : C'est un monde ça -+-
Jean-Louis Matrat
en ce 15/07/2008 10:44, MELMOTH nous disait:
Mais là, il y avait *conflit* entre les amplis Rega et les enceintes Tannoy !...(Quant à la _nature_ de ce "conflit", je serais bien incapable de l'expliquer !)...
On peut appeler ça un conflit, mais en pratique il s'agit bien d'un problème de dépassement des limites de l'ampli. Limites franchies ave c les Tannoy, et pas avec les Dynaudio (à environnement et habitudes d'écoute identiques, of course). Je reste convaincu que les Tannoy demandaient plus de courant que le Rega ne pouvait en délivrer, et ce que tu entendais c'était tout simplement l'entrée en action de la protection de l'étage de sortie. Et pour peu que les Tannoy présentent une impédance complexe (au sens matheux du terme) la protection peut se déclencher alors même que la puissance de sortie reste dans les limites (déphasage, toussa, comme pour les watts et les VA).
Mais bon, stop avec ça, Bébert le savant va encore dire que je suis assommant, je voulais juste pointer le fait que ce n'est pas avec une simple description (aussi précise soit-elle) d'impressions d'écoute q ue l'on peut établir un diagnostic sûr. Tout juste peut-on formuler des hypothèses.
JLM
en ce 15/07/2008 10:44, MELMOTH nous disait:
Mais là, il y avait *conflit* entre les amplis Rega et les enceintes
Tannoy !...(Quant à la _nature_ de ce "conflit", je serais bien
incapable de l'expliquer !)...
On peut appeler ça un conflit, mais en pratique il s'agit bien d'un
problème de dépassement des limites de l'ampli. Limites franchies ave c
les Tannoy, et pas avec les Dynaudio (à environnement et habitudes
d'écoute identiques, of course).
Je reste convaincu que les Tannoy demandaient plus de courant que le
Rega ne pouvait en délivrer, et ce que tu entendais c'était tout
simplement l'entrée en action de la protection de l'étage de sortie. Et
pour peu que les Tannoy présentent une impédance complexe (au sens
matheux du terme) la protection peut se déclencher alors même que la
puissance de sortie reste dans les limites (déphasage, toussa, comme
pour les watts et les VA).
Mais bon, stop avec ça, Bébert le savant va encore dire que je suis
assommant, je voulais juste pointer le fait que ce n'est pas avec une
simple description (aussi précise soit-elle) d'impressions d'écoute q ue
l'on peut établir un diagnostic sûr. Tout juste peut-on formuler des
hypothèses.
Mais là, il y avait *conflit* entre les amplis Rega et les enceintes Tannoy !...(Quant à la _nature_ de ce "conflit", je serais bien incapable de l'expliquer !)...
On peut appeler ça un conflit, mais en pratique il s'agit bien d'un problème de dépassement des limites de l'ampli. Limites franchies ave c les Tannoy, et pas avec les Dynaudio (à environnement et habitudes d'écoute identiques, of course). Je reste convaincu que les Tannoy demandaient plus de courant que le Rega ne pouvait en délivrer, et ce que tu entendais c'était tout simplement l'entrée en action de la protection de l'étage de sortie. Et pour peu que les Tannoy présentent une impédance complexe (au sens matheux du terme) la protection peut se déclencher alors même que la puissance de sortie reste dans les limites (déphasage, toussa, comme pour les watts et les VA).
Mais bon, stop avec ça, Bébert le savant va encore dire que je suis assommant, je voulais juste pointer le fait que ce n'est pas avec une simple description (aussi précise soit-elle) d'impressions d'écoute q ue l'on peut établir un diagnostic sûr. Tout juste peut-on formuler des hypothèses.
JLM
Jean-Louis Matrat
en ce 15/07/2008 10:49, Eric Masson nous disait:
C'est dépendant du niveau, ou pas?
Oui, c'est justement pour cela que je pensais alimentation.
Mmmoui. Mais si le bloc ampli ne présente pas le défaut avec une structure identique, je vois mal comment la poignée de watts consommé e par le préampli pourrait "fatiguer" l'alim à ce point. Je serais curieux de connaître le schéma de ette partie préampli. I l n'y aurait pas un AOP médiocre et/ou mal mis en ½uvre?
Tiens au passage, je suis allé écouter les évolutions des Grandes Castines et les électroniques associées vendredi soir.
C'est vraiment à tomber par terre, probablement ce que j'ai écouté de mieux à ce jour, au point que les technos employées deviennent complètement secondaires et que tu te contentes de passer des disques et d'apprécier le résultat.
Merci de me conforter dans mes choix! Cela dit, il met quoi pour le filtrage, finalement, l'ami Marco?
JLM, qui se dépêche de retourner à son chantier.
en ce 15/07/2008 10:49, Eric Masson nous disait:
C'est dépendant du niveau, ou pas?
Oui, c'est justement pour cela que je pensais alimentation.
Mmmoui. Mais si le bloc ampli ne présente pas le défaut avec une
structure identique, je vois mal comment la poignée de watts consommé e
par le préampli pourrait "fatiguer" l'alim à ce point.
Je serais curieux de connaître le schéma de ette partie préampli. I l n'y
aurait pas un AOP médiocre et/ou mal mis en ½uvre?
Tiens au passage, je suis allé écouter les évolutions des Grandes
Castines et les électroniques associées vendredi soir.
C'est vraiment à tomber par terre, probablement ce que j'ai écouté de
mieux à ce jour, au point que les technos employées deviennent
complètement secondaires et que tu te contentes de passer des disques
et d'apprécier le résultat.
Merci de me conforter dans mes choix!
Cela dit, il met quoi pour le filtrage, finalement, l'ami Marco?
Oui, c'est justement pour cela que je pensais alimentation.
Mmmoui. Mais si le bloc ampli ne présente pas le défaut avec une structure identique, je vois mal comment la poignée de watts consommé e par le préampli pourrait "fatiguer" l'alim à ce point. Je serais curieux de connaître le schéma de ette partie préampli. I l n'y aurait pas un AOP médiocre et/ou mal mis en ½uvre?
Tiens au passage, je suis allé écouter les évolutions des Grandes Castines et les électroniques associées vendredi soir.
C'est vraiment à tomber par terre, probablement ce que j'ai écouté de mieux à ce jour, au point que les technos employées deviennent complètement secondaires et que tu te contentes de passer des disques et d'apprécier le résultat.
Merci de me conforter dans mes choix! Cela dit, il met quoi pour le filtrage, finalement, l'ami Marco?