Changement d'iMac

41 réponses
charwal
bonjour à tous
Je change mon iMac 2010 pour un neuf

L'ancien : i3 1 To. 8 Go Ram - High Sierra 10.13.6 qui n'est plus mis à
jour depuis HS
Le nouveau : i5 Fusion drive 1 To - 16 Go Ram - Catalina, qui va
arriver cette semaine
Sur un DD externe, une sauvegarde Time Machine et sur un autre un clone
par Carbon Copy Cloner

Question : Après la configuration de base quel est le meilleur moyen de
transférer mes données sur le nouveau iMac ?
Si c'est une simple restauration de TM y a-t-il des astuces ou des
choses à ne pas recopier, ou des pièges à éviter ? (je n'ai jamais eu à
faire de restauration !) et cela suffira-t-il ?
HS : je vous lis depuis 10 ans et j'ai beaucoup appris à la lecture de
vos échanges et pour cela je vous remercie.
Merci pour vos réponses
bien cordialement
--
Charlie Walter

10 réponses

chabada
charwal wrote:
bonjour à tous
Je change mon iMac 2010 pour un neuf
L'ancien : i3 1 To. 8 Go Ram - High Sierra 10.13.6 qui n'est plus mis à
jour depuis HS
Le nouveau : i5 Fusion drive 1 To - 16 Go Ram - Catalina, qui va
arriver cette semaine
Sur un DD externe, une sauvegarde Time Machine et sur un autre un clone
par Carbon Copy Cloner
Question : Après la configuration de base quel est le meilleur moyen de
transférer mes données sur le nouveau iMac ?
Si c'est une simple restauration de TM y a-t-il des astuces ou des
choses à ne pas recopier, ou des pièges à éviter ? (je n'ai jamais eu à
faire de restauration !) et cela suffira-t-il ?
HS : je vous lis depuis 10 ans et j'ai beaucoup appris à la lecture de
vos échanges et pour cela je vous remercie.
Merci pour vos réponses
bien cordialement

Bonjour,
J'ai changé mon iMac il y a deux ans et j'avais à ma disposition un
clone sur DD externe, clone réalis avec CCC. J'ai utilisé ce clone en
passant par l'assistant d'Apple et cela c'est passé sans aucun problème.
Je ne sais pas si c'est mieux d'utiliser TM je ne l'utilisait pas il y a
deux ans.
Bon transfert et bonne kpurnée,
Cordialement,
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
M.V.
Le 2 décembre 2019 à 09:58, le très estimable charwal s'est exprimé
en ces termes :
Après la configuration de base quel est le meilleur moyen de
transférer mes données sur le nouveau iMac ?

Au 1er démarrage de l'ordi et avant toute configuration, il te sera
demandé* si tu veux récupérer des données depuis un autre disque ou
appareil : tu acquiesces et tu récupères tes comptes utilisateurs et
tes applis perso depuis ton clone (ou ta sauvegarde TM).
* Je n'ai pas testé ça sous Catalina mais c'est ainsi que ça se
passait avec les anciennes versions de l'OS.
Bonne journée.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
Claude Demeester
On 2019-12-02 10:38:39 +0000, M.V. said:
* Je n'ai pas testé ça sous Catalina mais c'est ainsi que ça se
passait avec les anciennes versions de l'OS.

Pareil, pas de changement...
--
Les hommes politiques et les couches doivent être changés souvent... et
pour les mêmes raisons.
George Bernard Shaw
charwal
Le 02/12/2019 à 11:38, M.V. a écrit :
Au 1er démarrage de l'ordi et avant toute configuration, il te sera
demandé* si tu veux récupérer des données depuis un autre disque ou
appareil : tu acquiesces et tu récupères tes comptes utilisateurs et
tes applis perso depuis ton clone (ou ta sauvegarde TM).
* Je n'ai pas testé ça sous Catalina mais c'est ainsi que ça se
passait avec les anciennes versions de l'OS.

Merci,
Ça m'a l'air tout simple comme ça.
Le vendeur me demandait 2 ou 3 jours pour transférer environ 500 Go !!
Je vais m'y atteler dès réception de la machine.
Cordialement
--
Charlie Walter
charwal
Le 02/12/2019 à 10:38, René Chamayou a écrit :
charwal wrote:
Bonjour,
J'ai changé mon iMac il y a deux ans et j'avais à ma disposition un
clone sur DD externe, clone réalis avec CCC. J'ai utilisé ce clone en
passant par l'assistant d'Apple et cela c'est passé sans aucun problème.
Je ne sais pas si c'est mieux d'utiliser TM je ne l'utilisait pas il y a
deux ans.
Bon transfert et bonne kpurnée,
Cordialement,

Merci René
Mon souci c'était le changement d'OS en même temps que d'ordinateur.
Cordialement
--
Charlie Walter
M.V.
Le 2 décembre 2019 à 15:42, tu as écrit :
Ça m'a l'air tout simple comme ça.

C'est très simple… mais ça peut être très long : plusieurs heures
sans doute donc ne t'affole pas si tu as l'impression que rien ne se
passe !
Surtout, fais ça au 1er démarrage de la machine et *avant*
configuration d(un compte.
Quand le transfert des données sera terminé, tu devrais (sauf
incident bien sûr) avoir accès aux comptes que tu avais avec l'ancien
iMac.
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
charwal
Le 02/12/2019 à 16:06, M.V. a écrit :
Le 2 décembre 2019 à 15:42, tu as écrit :
Ça m'a l'air tout simple comme ça.

C'est très simple… mais ça peut être très long : plusieurs heures
sans doute donc ne t'affole pas si tu as l'impression que rien ne se
passe !
Surtout, fais ça au 1er démarrage de la machine et *avant*
configuration d(un compte.
Quand le transfert des données sera terminé, tu devrais (sauf
incident bien sûr) avoir accès aux comptes que tu avais avec l'ancien
iMac.

Bien compris. je ne laisserai pas le vendeur le démarrer en boutique
juste pour voir si ça fonctionne.
Merci d'insister sur les points importants comme celui-ci.
Bonne soirée à tous
--
Charlie W
M.V.
Le 2 décembre 2019 à 17:42, tu as écrit :
Bien compris. je ne laisserai pas le vendeur le démarrer en boutique
juste pour voir si ça fonctionne.

Ça peut quand même se faire mais dans ce cas-là, il faut créer lors
du 1er démarrage un compte utilisateur bidon et différent des comptes
que tu avais sur l'ancienne machine.
Ensuite, tu peux, depuis ce compte (qui sera forcément un compte
administrateur) utiliser "Assistant Migration" pour récupérer tes
données de l'ancienne machine.
Pour finir et si tout est OK, tu pourras alors supprimer ce compte
utilisateur bidon.
NB Si tu ne tiens pas à ce que tes données (Bureau et Documents)
soient déportées sur iCloud, lis bien ce qui s'affiche à l'écran :
j'en connais plus d'un qui se sont faits prendre et qui ont dû payer
des Go supplémentaires pour iCloud sans vraiment comprendre ce qui
leur arrivait !
--
Michel VAUQUOIS - http://michelvauquois.fr
charwal
Le 02/12/2019 à 17:50, M.V. a écrit :
Ça peut quand même se faire mais dans ce cas-là, il faut créer lors
du 1er démarrage un compte utilisateur bidon et différent des comptes
que tu avais sur l'ancienne machine.
Ensuite, tu peux, depuis ce compte (qui sera forcément un compte
administrateur) utiliser "Assistant Migration" pour récupérer tes
données de l'ancienne machine.
Pour finir et si tout est OK, tu pourras alors supprimer ce compte
utilisateur bidon.
NB Si tu ne tiens pas à ce que tes données (Bureau et Documents)
soient déportées sur iCloud, lis bien ce qui s'affiche à l'écran :
j'en connais plus d'un qui se sont faits prendre et qui ont dû payer
des Go supplémentaires pour iCloud sans vraiment comprendre ce qui
leur arrivait !

Merci pour tous ces précieux conseils
Je vous tiendrai au courant de la suite (de ma réussite ? ou besoin
d'autres informations)
--
Charlie W
chaloupe
charwal wrote:
Le 02/12/2019 à 10:38, René Chamayou a écrit :
charwal wrote:

Bonjour,
J'ai changé mon iMac il y a deux ans et j'avais à ma disposition un
clone sur DD externe, clone réalis avec CCC. J'ai utilisé ce clone en
passant par l'assistant d'Apple et cela c'est passé sans aucun problème.
Je ne sais pas si c'est mieux d'utiliser TM je ne l'utilisait pas il y a
deux ans.
Bon transfert et bonne kpurnée,
Cordialement,

Merci René
Mon souci c'était le changement d'OS en même temps que d'ordinateur.
Cordialement

Pas de problème, mion clone était sous El Capitan et le nouvel iMac
était livré avec Sierra. Aucun problème. (on n'est pas sous Windows)
Cordialement,
--
Marius