Un changement de kernel peut-il entra=c3=aener une corruption du syst=c3=a8me de partition =3f

58 réponses
Pierre www.zetrader.info
Hello, je pose la question parce que j'ai eu une erreur bizarre sous
kubuntu 18.10, après avoir changé de kernel (à 4.18.20) tout semblait
aller bien, puis avant hier, une erreur de lecture sur le disque, cela a
commencé par thunderbird qui était soi-disant lancé quand j'essayais de
le lancer, mais pourtant absent dans le gestionnaire de tâche, et
impossible de basculer dessus, ensuite en redémarrant, système planté,
kernel impossible à charger, une erreur de lecture, et je me retrouve en
ligne de commande sous "busybox", je tape help pour voir les commmandes
puis je ne sais plus quelle commande (je crois que c'était fsck, qui
m'avait été suggéré lors du message d'erreur) qui a corrigé les erreurs
de partition sur le disque, puis j'ai pu lancer le système.
J'ai remis le kernel 4.18.0-11 (d'origine), mais l'erreur s'est
reproduite plus tard, application thunderbird impossible à lancer,
système à nouveau planté au redémarrage, le kernel d'origine non plus ne
se lançait pas et il y avait une erreur sur le disque.
Est-ce possible que le changement de kernel avec ukuu foute le boxon
dans le système de fichiers ?
En attendant j'ai tout reformaté et mis xubuntu 18.10, et je suis sous
kernel 4.18.0-12 (kernel de la distribution, mis à jour par l'OS),
depuis hier, pas de problème pour le moment, mais bon j'ai pas testé de
changement de kernel avec ukuu.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com

10 réponses

denis.paris
Je crois que tu fais preuve d'un sacré niveau! Tu as un talent
hors-norme pour attirer les pannes. On se croirait sur un forum Windows...
Mais dans le monde linux, je n'ai jamais vu un utilisateur provoquer
autant de catastrophes!
Philippe Weill
Le 05/12/2018 à 16:35, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Hello, je pose la question parce que j'ai eu une erreur bizarre sous kubuntu 18.10, après avoir changé de kernel (à 4.18.20) tout
semblait aller bien, puis avant hier, une erreur de lecture sur le disque, cela a commencé par thunderbird qui était soi-disant
lancé quand j'essayais de le lancer, mais pourtant absent dans le gestionnaire de tâche, et impossible de basculer dessus, ensuite
en redémarrant, système planté, kernel impossible à charger, une erreur de lecture, et je me retrouve en ligne de commande sous
"busybox", je tape help pour voir les commmandes puis je ne sais plus quelle commande (je crois que c'était fsck, qui m'avait été
suggéré lors du message d'erreur) qui a corrigé les erreurs de partition sur le disque, puis j'ai pu lancer le système.
J'ai remis le kernel 4.18.0-11 (d'origine), mais l'erreur s'est reproduite plus tard, application thunderbird impossible à lancer,
système à nouveau planté au redémarrage, le kernel d'origine non plus ne se lançait pas et il y avait une erreur sur le disque.
Est-ce possible que le changement de kernel avec ukuu foute le boxon dans le système de fichiers ?
En attendant j'ai tout reformaté et mis xubuntu 18.10, et je suis sous kernel 4.18.0-12 (kernel de la distribution, mis à jour par
l'OS), depuis hier, pas de problème pour le moment, mais bon j'ai pas testé de changement de kernel avec ukuu.

avec quel filesystem ? si c'est ext4 possible
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-4.19-EXT4-Issue-Likely-MQ
Pierre www.zetrader.fr
Le 05/12/2018 à 18:50, denis.paris a écrit :
Je crois que tu fais preuve d'un sacré niveau! Tu as un talent
hors-norme pour attirer les pannes. On se croirait sur un forum Windows...
Mais dans le monde linux, je n'ai jamais vu un utilisateur provoquer
autant de catastrophes!

Je teste, c'est tout, après c'est sûr que si je ne teste rien du tout
pour apprendre, la probabilité d'un plantage X ou Y diminue ;)
Après la machine fait ce qu'elle a à faire, suite aux tests.
Des plantages et bugs, j'en ai vu et testé sous toutes les distributions
ubuntu : xubuntu, ubuntu, mate, kubuntu, lubuntu, linux mint...
Faire comme si cela n'existait c'est soit ne pas avoir assez testé les
différentes options (car il y a des bugs et plantages que je peux
reproduire, en ayant compris dans quel contexte ils arrivaient, du coup
je peux aussi les éviter quand j'ai compris), soit nier l'évidence.
Mais sinon si cela ne répond pas à cette question importante : est-ce
qu'un changement de kernel (même en version dite "stable" comme la
4.18.20) qui n'a pas été fait spécifiquement pour la distribution peut
corrompre le système de partition ?
Je sais que :
- un changement de kernel (même prévu spécifiquement pour la
distribution en question, version dite "stable") peut faire freezer le
système, ça ne m'est pas arrivé à moi, mais pas plus tard que le
4.15.0-42 j'ai vu que c'est arrivé à quelqu'un pour le dernier noyau de
la 16.04 (nota : là je suis linux mint noyau 4.15.0-42 et moi ça ne
freeze pas contrairement à ce gars, comme quoi je n'attire pas toutes
les pannes, il y en a aussi plein que j'ai vu que je n'ai pas eu ;) )
- un changement de kernel (même prévu spécifiquement pour la
distribution en question, version "dite stable") peut couper le wifi,
c'est du vu et du vécu
Donc il reste à voir si cela peut aussi corrompre le système de
partition (si ça fait partie des risques possibles), ce serait bon à savoir.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.zetrader.fr
Le 05/12/2018 à 19:05, Philippe Weill a écrit :
Le 05/12/2018 à 16:35, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Hello, je pose la question parce que j'ai eu une erreur bizarre sous
kubuntu 18.10, après avoir changé de kernel (à 4.18.20) tout semblait
aller bien, puis avant hier, une erreur de lecture sur le disque, cela
a commencé par thunderbird qui était soi-disant lancé quand j'essayais
de le lancer, mais pourtant absent dans le gestionnaire de tâche, et
impossible de basculer dessus, ensuite en redémarrant, système planté,
kernel impossible à charger, une erreur de lecture, et je me retrouve
en ligne de commande sous "busybox", je tape help pour voir les
commmandes puis je ne sais plus quelle commande (je crois que c'était
fsck, qui m'avait été suggéré lors du message d'erreur) qui a corrigé
les erreurs de partition sur le disque, puis j'ai pu lancer le système.
J'ai remis le kernel 4.18.0-11 (d'origine), mais l'erreur s'est
reproduite plus tard, application thunderbird impossible à lancer,
système à nouveau planté au redémarrage, le kernel d'origine non plus
ne se lançait pas et il y avait une erreur sur le disque.
Est-ce possible que le changement de kernel avec ukuu foute le boxon
dans le système de fichiers ?
En attendant j'ai tout reformaté et mis xubuntu 18.10, et je suis sous
kernel 4.18.0-12 (kernel de la distribution, mis à jour par l'OS),
depuis hier, pas de problème pour le moment, mais bon j'ai pas testé
de changement de kernel avec ukuu.

avec quel filesystem ? si c'est ext4 possible
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-4.19-EXT4-Issue-Likely-MQ

Je crois bien que c'était ext4, pourquoi, il y a un problème en
particulier avec ext4 ?
Sinon, merci, info très intéressante, je vais éviter de tester trop
longtemps la 4.19 du coup... ;)
J'avais testé la 4.19.6 et à court terme je n'avais pas eu de problème,
mais qui sait, c'était pareil pour la 4.18.20 sur laquelle je suis resté
un peu plus longtemps pour voir, puis ensuite, il y a eu ce problème de
corruption de la partition (en faisant rien de spécial en dehors de ça),
et ce problème de corruption s'est répété post test kernel plus élevé
alors que pendant de nombreux jours avant sous kubuntu 18.10, pas de
problème, donc il y a peut-être un rapport.
Peut-être que la 4.18.20 est touchée aussi par ce bug aĺéatoire (vu que
c'est pas arrivé de suite, le 2ème ou 3ème jour sous ce kernel).
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Christophe PEREZ
Le Wed, 05 Dec 2018 18:50:18 +0100, denis.paris a écrit :
Mais dans le monde linux, je n'ai jamais vu un utilisateur provoquer
autant de catastrophes!

C'est lui la vraie catastrophe !
Pierre Aribaut.com
Le 05/12/2018 à 19:49, Christophe PEREZ a écrit :
Le Wed, 05 Dec 2018 18:50:18 +0100, denis.paris a écrit :
Mais dans le monde linux, je n'ai jamais vu un utilisateur provoquer
autant de catastrophes!

C'est lui la vraie catastrophe !

C'est pas moi le fautif, c'est juste que je teste, après, la machine
fait ce qu'elle a à faire, c'est pas ma faute si par exemple un kernel
dit "stable" peut corrompre un système de partition (ça c'est moi sous
kubuntu 18.10), freezer un système (ça c'est pas moi, mais j'ai vu en
cherchant dans google que c'est arrivé à quelqu'un qui a simplement mis
son système avec le kernel 4.15.0-42, alors que là par exemple je suis
le même kernel avec linux mint et j'ai aucun freeze ou plantage du
système, lui ça a été direct, donc c'est une catastrophe aussi ce gars
?), ou couper le wifi (arrivé lors d'une mise à jour de kernel dit
"stable" aussi, et c'est pas arrivé qu'à moi, j'ai vu sur google que
c'est arrivé à plein de gens aussi, ce sont tous des catastrophes alors
???).
Toi tu parles toujours pour rien, comme d'habitude, jamais de discussion
sur le fond des questions.
Philippe au moins, a fait une réponse très intéressante, et je l'en
remercie :
"avec quel filesystem ? si c'est ext4 possible
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-4.19-EXT4-Issue-Likely-MQ"
Maintenant arrête de faire la sainte nitouche, des plantages et bugs
sous linux, quelque soit la distribution, il en existe des milliers de
possibles, j'en ai constaté sous toutes les distributions testées, à
différents degrés, personnellement, mais SURTOUT, en cherchant un peu,
j'ai vu des centaines et centaines de gens qui ont eu des plantages et
bugs que je n'ai pas eu... Ce sont tous des catastrophes alors si on
suit ton raisonnement.
Peut-être à un moment, il faut accepter qu'aucun kernel n'est parfait et
aucune distribution n'est parfaite, et ne pas toujours vouloir rejeter
la faute sur moi dès qu'en faisant un test X ou Y, on constate une
possibilité de bug.
Quand quelqu'un teste et découvre un bug (qu'il peut reproduire par
exemple, en refaisant la même chose, puisque j'en ai découvert que je
peux reproduire une fois que j'ai compris comment), le fautif c'est
celui qui découvre le bug ou celui qui a programmé la chose et qui a
fait que cela bugge dans tel cas de figure ?
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre www.aribaut.com
Le 05/12/2018 à 19:30, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 05/12/2018 à 18:50, denis.paris a écrit :
Je crois que tu fais preuve d'un sacré niveau! Tu as un talent
hors-norme pour attirer les pannes. On se croirait sur un forum
Windows...
Mais dans le monde linux, je n'ai jamais vu un utilisateur provoquer
autant de catastrophes!

Je teste, c'est tout, après c'est sûr que si je ne teste rien du tout
pour apprendre, la probabilité d'un plantage X ou Y diminue ;)
Après la machine fait ce qu'elle a à faire, suite aux tests.
Des plantages et bugs, j'en ai vu et testé sous toutes les distributions
ubuntu : xubuntu, ubuntu, mate, kubuntu, lubuntu, linux mint...
Faire comme si cela n'existait c'est soit ne pas avoir assez testé les
différentes options (car il y a des bugs et plantages que je peux
reproduire, en ayant compris dans quel contexte ils arrivaient, du coup
je peux aussi les éviter quand j'ai compris), soit nier l'évidence.
Mais sinon si cela ne répond pas à cette question importante : est-ce
qu'un changement de kernel (même en version dite "stable" comme la
4.18.20) qui n'a pas été fait spécifiquement pour la distribution peut
corrompre le système de partition ?
Je sais que :
- un changement de kernel (même prévu spécifiquement pour la
distribution en question, version dite "stable") peut faire freezer le
système, ça ne m'est pas arrivé à moi, mais pas plus tard que le
4.15.0-42 j'ai vu que c'est arrivé à quelqu'un pour le dernier noyau de
la 16.04 (nota : là je suis linux mint noyau 4.15.0-42 et moi ça ne
freeze pas contrairement à ce gars, comme quoi je n'attire pas toutes
les pannes, il y en a aussi plein que j'ai vu que je n'ai pas eu ;) )
- un changement de kernel (même prévu spécifiquement pour la
distribution en question, version "dite stable") peut couper le wifi,
c'est du vu et du vécu
Donc il reste à voir si cela peut aussi corrompre le système de
partition (si ça fait partie des risques possibles), ce serait bon à
savoir.

Bon, Philippe a donné la réponse, oui un kernel peut avoir ce problème,
et pas plus tard que les kernels très récents dits "stables" (j'ai testé
un kernel très récent, classé dans les "stables") :
"avec quel filesystem ? si c'est ext4 possible
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-4.19-EXT4-Issue-Likely-MQ"
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre Aribaut.com
Le 05/12/2018 à 20:14, Pierre www.aribaut.com a écrit :
Le 05/12/2018 à 19:30, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 05/12/2018 à 18:50, denis.paris a écrit :
Je crois que tu fais preuve d'un sacré niveau! Tu as un talent
hors-norme pour attirer les pannes. On se croirait sur un forum
Windows...
Mais dans le monde linux, je n'ai jamais vu un utilisateur provoquer
autant de catastrophes!

Je teste, c'est tout, après c'est sûr que si je ne teste rien du tout
pour apprendre, la probabilité d'un plantage X ou Y diminue ;)
Après la machine fait ce qu'elle a à faire, suite aux tests.
Des plantages et bugs, j'en ai vu et testé sous toutes les
distributions ubuntu : xubuntu, ubuntu, mate, kubuntu, lubuntu, linux
mint...
Faire comme si cela n'existait c'est soit ne pas avoir assez testé les
différentes options (car il y a des bugs et plantages que je peux
reproduire, en ayant compris dans quel contexte ils arrivaient, du
coup je peux aussi les éviter quand j'ai compris), soit nier l'évidence.
Mais sinon si cela ne répond pas à cette question importante : est-ce
qu'un changement de kernel (même en version dite "stable" comme la
4.18.20) qui n'a pas été fait spécifiquement pour la distribution peut
corrompre le système de partition ?
Je sais que :
- un changement de kernel (même prévu spécifiquement pour la
distribution en question, version dite "stable") peut faire freezer le
système, ça ne m'est pas arrivé à moi, mais pas plus tard que le
4.15.0-42 j'ai vu que c'est arrivé à quelqu'un pour le dernier noyau
de la 16.04 (nota : là je suis linux mint noyau 4.15.0-42 et moi ça ne
freeze pas contrairement à ce gars, comme quoi je n'attire pas toutes
les pannes, il y en a aussi plein que j'ai vu que je n'ai pas eu ;) )
- un changement de kernel (même prévu spécifiquement pour la
distribution en question, version "dite stable") peut couper le wifi,
c'est du vu et du vécu
Donc il reste à voir si cela peut aussi corrompre le système de
partition (si ça fait partie des risques possibles), ce serait bon à
savoir.

Bon, Philippe a donné la réponse, oui un kernel peut avoir ce problème,
et pas plus tard que les kernels très récents dits "stables" (j'ai testé
un kernel très récent, classé dans les "stables") :
"avec quel filesystem ? si c'est ext4 possible
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-4.19-EXT4-Issue-Likely-MQ"

Christophe Perez t'as vu ? Un kernel peut effectivement avoir ce
problème, ce n'est en aucun cas ma faute si un kernel récent dit
"stable" a éventuellement ce bug.
Toi qui aimes bien te mêler de mes conversations.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre Aribaut.com
Le 05/12/2018 à 19:37, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 05/12/2018 à 19:05, Philippe Weill a écrit :
Le 05/12/2018 à 16:35, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Hello, je pose la question parce que j'ai eu une erreur bizarre sous
kubuntu 18.10, après avoir changé de kernel (à 4.18.20) tout semblait
aller bien, puis avant hier, une erreur de lecture sur le disque,
cela a commencé par thunderbird qui était soi-disant lancé quand
j'essayais de le lancer, mais pourtant absent dans le gestionnaire de
tâche, et impossible de basculer dessus, ensuite en redémarrant,
système planté, kernel impossible à charger, une erreur de lecture,
et je me retrouve en ligne de commande sous "busybox", je tape help
pour voir les commmandes puis je ne sais plus quelle commande (je
crois que c'était fsck, qui m'avait été suggéré lors du message
d'erreur) qui a corrigé les erreurs de partition sur le disque, puis
j'ai pu lancer le système.
J'ai remis le kernel 4.18.0-11 (d'origine), mais l'erreur s'est
reproduite plus tard, application thunderbird impossible à lancer,
système à nouveau planté au redémarrage, le kernel d'origine non plus
ne se lançait pas et il y avait une erreur sur le disque.
Est-ce possible que le changement de kernel avec ukuu foute le boxon
dans le système de fichiers ?
En attendant j'ai tout reformaté et mis xubuntu 18.10, et je suis
sous kernel 4.18.0-12 (kernel de la distribution, mis à jour par
l'OS), depuis hier, pas de problème pour le moment, mais bon j'ai pas
testé de changement de kernel avec ukuu.

avec quel filesystem ? si c'est ext4 possible
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-4.19-EXT4-Issue-Likely-MQ

Je crois bien que c'était ext4, pourquoi, il y a un problème en
particulier avec ext4 ?
Sinon, merci, info très intéressante, je vais éviter de tester trop
longtemps la 4.19 du coup... ;)
J'avais testé la 4.19.6 et à court terme je n'avais pas eu de problème,
mais qui sait, c'était pareil pour la 4.18.20 sur laquelle je suis resté
un peu plus longtemps pour voir, puis ensuite, il y a eu ce problème de
corruption de la partition (en faisant rien de spécial en dehors de ça),
et ce problème de corruption s'est répété post test kernel plus élevé
alors que pendant de nombreux jours avant sous kubuntu 18.10, pas de
problème, donc il y a peut-être un rapport.
Peut-être que la 4.18.20 est touchée aussi par ce bug aĺéatoire (vu que
c'est pas arrivé de suite, le 2ème ou 3ème jour sous ce kernel).

Je comprends mieux ce qui a pu se passer, comme tous les kernels 4.19
ont ce bug : "All 4.19 kernels have filesystem corruption under memory
pressure, upstream is doing triage "
Le fait d'avoir testé le kernel 4.19 peut avoir endommagé le système de
fichiers, et le problème s'être révélé plus tard, en étant de nouveau
sous kernel 4.18.20 puis 4.18.0-11, le système de fichiers étant déjà
corrompu par le test du kernel 4.19, c'est une possibilité.
Nota : cette possibilité de corruption du système de fichiers ne m'était
jamais arrivé en plus d'un an de tests divers sous linux, c'est vraiment
spécifique.
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com
Pierre Aribaut.com
Le 05/12/2018 à 19:37, Pierre www.zetrader.fr a écrit :
Le 05/12/2018 à 19:05, Philippe Weill a écrit :
Le 05/12/2018 à 16:35, Pierre www.zetrader.info a écrit :
Hello, je pose la question parce que j'ai eu une erreur bizarre sous
kubuntu 18.10, après avoir changé de kernel (à 4.18.20) tout semblait
aller bien, puis avant hier, une erreur de lecture sur le disque,
cela a commencé par thunderbird qui était soi-disant lancé quand
j'essayais de le lancer, mais pourtant absent dans le gestionnaire de
tâche, et impossible de basculer dessus, ensuite en redémarrant,
système planté, kernel impossible à charger, une erreur de lecture,
et je me retrouve en ligne de commande sous "busybox", je tape help
pour voir les commmandes puis je ne sais plus quelle commande (je
crois que c'était fsck, qui m'avait été suggéré lors du message
d'erreur) qui a corrigé les erreurs de partition sur le disque, puis
j'ai pu lancer le système.
J'ai remis le kernel 4.18.0-11 (d'origine), mais l'erreur s'est
reproduite plus tard, application thunderbird impossible à lancer,
système à nouveau planté au redémarrage, le kernel d'origine non plus
ne se lançait pas et il y avait une erreur sur le disque.
Est-ce possible que le changement de kernel avec ukuu foute le boxon
dans le système de fichiers ?
En attendant j'ai tout reformaté et mis xubuntu 18.10, et je suis
sous kernel 4.18.0-12 (kernel de la distribution, mis à jour par
l'OS), depuis hier, pas de problème pour le moment, mais bon j'ai pas
testé de changement de kernel avec ukuu.

avec quel filesystem ? si c'est ext4 possible
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/linux/+bug/1806755
https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Linux-4.19-EXT4-Issue-Likely-MQ

Je crois bien que c'était ext4, pourquoi, il y a un problème en
particulier avec ext4 ?
Sinon, merci, info très intéressante, je vais éviter de tester trop
longtemps la 4.19 du coup... ;)
J'avais testé la 4.19.6 et à court terme je n'avais pas eu de problème,
mais qui sait, c'était pareil pour la 4.18.20 sur laquelle je suis resté
un peu plus longtemps pour voir, puis ensuite, il y a eu ce problème de
corruption de la partition (en faisant rien de spécial en dehors de ça),
et ce problème de corruption s'est répété post test kernel plus élevé
alors que pendant de nombreux jours avant sous kubuntu 18.10, pas de
problème, donc il y a peut-être un rapport.
Peut-être que la 4.18.20 est touchée aussi par ce bug aĺéatoire (vu que
c'est pas arrivé de suite, le 2ème ou 3ème jour sous ce kernel).

En cherchant un peu, je vois que des problèmes sur les données du
disque, avec une version de kernel, c'est pas nouveau :
https://storpool.com/blog/beware-silent-data-corruption-discovered-in-linux-kernels-4-10-4-17
J'avais tourné au début sous kernel 4.10 (via linux mint), mais je
n'avais pas eu ce problème, je découvre que ce n'est pas la 1ère fois
que cela peut arriver donc, qu'un kernel cause des problèmes sur le
système de fichiers voire sur des fichiers directement.
Rien de nouveau en fait, si on fait la bonne recherche :
https://www.google.fr/search?q=ext4+file+system+corruption+kernel
Au hasard :
https://www2.cs.duke.edu/csl/docs/sysadmin_course/sysadm-80.html
"Software errors in the kernel can also cause file system corruption."
--
http://zetrader.info & http://zetrader.fr
http://aribaut.com - http://zeforums.com