changement de matériel et compatibilité Debian

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Ayant quelques soucis avec ma carte m=E8re actuelle (Gigabyte GA-EP35-DS3, =
le
port r=E9seau n'est pas toujours d=E9tect=E9 au boot, mon disque SATA 1To a=
aussi
des soucis de d=E9tection), j'envisage de faire =E9voluer mon mat=E9riel ve=
rs une
ASUS P8P67 LE avec un Core i5 2500K.
Mais je me pose quelques questions :
- est-ce que cette carte m=E8re est bien support=E9 en Debian testing (je p=
ense aux
contr=F4leurs r=E9seau et son notamment) ?
- cette carte est en UEFI, comment se passe une migration depuis une carte =
en
BIOS ? Car jusqu'=E0 maintenant quand je changeai de matos je me contentais=
de
remettre mon ancien disque syst=E8me et basta. Est-ce possible
quand on passe de BIOS vers UEFI ?
- question subsidiaire et HS : la P8P67 LE a un connecteur d'alim secondaire
de 8 broches mais mon alim n'a qu'un connecteur 4 broches. Dans la doc ASUS=
ce
n'est pas tr=E8s clair s'il faut absolument 8 broches ou si avec 4 =E7a suf=
fit.

Merci pour vous lumi=E8res.

Ga=EBtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

1 2 3 4 5
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 29 Oct 2011 15:53:33 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Sinon mon install actuelle est en 32 bits avec 4 Go de RAM.
Vu le prix de la RAM je pense prendre 8 Go mais comme j'ai la flemme de
tout réinstaller en 64 bits, je me demande ce qu'apporte le 64 bits par
rapport au 32 bits + pae ?

Une gestion améliorée des adresses RAM > 3GB (mais à moins d e faire
tourner un max de pgms/daemons, l'accélération restera marginale).

Là où on peut observer de grosses différences c'est surtout sur
les très grosses bases de données parce que les gros entiers (in dex,
séquences, integer, etc) sont traités en qq coups d'horloge au li eu
d'être décomposés pour être calculés en 32 bits.

--
The modern child will answer you back before you've said anything.
-- Laurence J. Peter

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 29 Oct 2011 16:08:09 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Non c'est aléatoire. Des fois ça démarre bien et d'autre n on.
De même pour le SATA des fois je démarre correctement et des fo is il n'arrive
pas à monter le disque SATA. Je reboote et en général à §a roule. J'ai
l'impression qu'il doit y avoir un condo qui merde qui fait le carte a du mal à
démarrer.
En plus sur le SATA elle n'arrive pas à détecter à la fois mon SSD (C300) et
mon disque dur SATA (Seagate 7200.12) s'ils sont branchés tous les d eux sur
les SATA du chipset. Je suis obligé de branché le disque dur su r le SATA
secondaire.

Le BIOS est-il à jour?

Ca ressemble à un vieux PB de timing lors de la détection IDE; as -tu 'gadé
s'il existe une option d'attente (en secondes) pour cette détection da ns
ton BIOS?

Sinon, tu peux aussi commencer par faire un reset C-MOS, histoire de
voir ce qui se passe.

--
T-shirt of the Week:
I'm not excited, I'm cold!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]

séquences, integer, etc) sont traités en qq coups d'horloge au lieu
d'être décomposés pour être calculés en 32 bits.

Bon vu que c'est juste une machine perso, je reste en 32 bits.

Merci.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]
> sur les SATA du chipset. Je suis obligé de branché le disque dur su r le

Le BIOS est-il à jour?

Yes. BIOS F4.

Ca ressemble à un vieux PB de timing lors de la détection IDE; as-tu 'gadé
s'il existe une option d'attente (en secondes) pour cette détection dans
ton BIOS?

Rien vu de tel. MAis c'est apparu récemment le fait qu'il est du mal a mo nter
le disque dur (plein d'erreur SATA par le kernel). C'est pour ça que je p enche
pour le vieillissement d'un composant.

Sinon, tu peux aussi commencer par faire un reset C-MOS, histoire de
voir ce qui se passe.

Déjà fais sans amélioration.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 29 Oct 2011 16:20:51 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Effectivement, vu que t'as déjà tout fait, ça ressemble à   une
lente agonie.

--
No passes accepted for this engagement.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 29 Oct 2011 16:12:18 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Perso l'UEFI je m'en fous comme de l'an 40. Mon but c'est de pouvoir reme ttre
mes disques actuels tels quels sans rien modifier. Donc possible ou pas ?

Vi, en restant en mode DOS (parm DOS/GPT).

--
Visit beautiful Vergas, Minnesota.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le samedi 29 octobre 2011 à 16:13:28, Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sat, 29 Oct 2011 16:10:07 +0200
[… de l’intérêt du 64 bits sur le 32 …]

Bon vu que c'est juste une machine perso, je reste en 32
bits.

En plus de la mémoire (plus pour le système *et* plus pour les
programmes utilisateur), un autre intérêt du 64 bits est
l’augmentation du nombre de registres. D’où un gain de vitesse
non négligeable, notamment dans le transcodage vidéo : 20-30 %
est ce qui est le plus souvent avancé/constaté.

Perso : vive le 64 bits !

--
Sylvain Sauvage

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Changement de matériel effectué.

Redémarrage sans problème grave :

- pour l'instant le contrôleur LAN de la CM (RTL8111/8168B) ne semble pas être
reconnu. Dans le paquet firmware-realtek la version RTL8111D/RTL8168D est
mentionnée mais là c'est une B ...

Vive Linux qui permet de changer de matériel sans tout réinstaller.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 30 Oct 2011 00:27:56 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

[...]

têt'une ch'tite piste:
http://www.rvdavid.net/how-to-get-gigabit-speeds-from-rtl81118168b-pci-expr ess-gigabit-ethernet-controller-on-ubuntu-linux/

--
And that's the way it is...
-- Walter Cronkite

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Gaëtan PERRIER wrote:

> [...]
> est mentionnée mais là c'est une B ...
>
> Vive Linux qui permet de changer de matériel sans tout réinstaller.

En fait le problème venait du fait que je renomme les interfaces en me ba sant
sur les adresses MAC et que j'avais oublié de modifier avec le nouveau MA C.
Merci pour le lien car j'ai le module r8169 de chargé. Par contre ethtool
m'indique bien que le gigabit est supporté.

Gaëtan