changement de matériel et compatibilité Debian

54 réponses
Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Ayant quelques soucis avec ma carte m=E8re actuelle (Gigabyte GA-EP35-DS3, =
le
port r=E9seau n'est pas toujours d=E9tect=E9 au boot, mon disque SATA 1To a=
aussi
des soucis de d=E9tection), j'envisage de faire =E9voluer mon mat=E9riel ve=
rs une
ASUS P8P67 LE avec un Core i5 2500K.
Mais je me pose quelques questions :
- est-ce que cette carte m=E8re est bien support=E9 en Debian testing (je p=
ense aux
contr=F4leurs r=E9seau et son notamment) ?
- cette carte est en UEFI, comment se passe une migration depuis une carte =
en
BIOS ? Car jusqu'=E0 maintenant quand je changeai de matos je me contentais=
de
remettre mon ancien disque syst=E8me et basta. Est-ce possible
quand on passe de BIOS vers UEFI ?
- question subsidiaire et HS : la P8P67 LE a un connecteur d'alim secondaire
de 8 broches mais mon alim n'a qu'un connecteur 4 broches. Dans la doc ASUS=
ce
n'est pas tr=E8s clair s'il faut absolument 8 broches ou si avec 4 =E7a suf=
fit.

Merci pour vous lumi=E8res.

Ga=EBtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20111029145053.199424aee7ca3f76e49f8ac1@neuf.fr

10 réponses

Gaëtan PERRIER
Le Sun, 30 Oct 2011 17:45:25 +0100
Gaëtan PERRIER a écrit:

Le Sun, 30 Oct 2011 17:32:57 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

> On Sun, 30 Oct 2011 17:23:03 +0100
> Gaëtan PERRIER wrote:
>
> > En fait il y a un problème avec le pilote nvidia. J'ai ça dans
> > Xorg.0.log :
>
> ça dérive directement du PB de l'IRQ 16

En fait dkms n'a pas construit le module nvidia, je suis en train regarder
pourquoi.

Lors de l'installation du noyau j'ai ça au niveau du dkms :

Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms
3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae
dkms.conf: Error! No 'BUILT_MODULE_NAME' directive specified for record #0.
Error! Bad conf file.
File:
does not represent a valid dkms.conf file.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 30 Oct 2011 18:01:31 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Examining /etc/kernel/postinst.d.
run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms
3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae
dkms.conf: Error! No 'BUILT_MODULE_NAME' directive specified for record # 0.
Error! Bad conf file.
File:
does not represent a valid dkms.conf file.

ça ressemble à un fichier corrompu (sans doute dû au PB
affectant l'IRQ des DMAs).
recharge le package du kernel.

mais là n'est pas le PB: tu veux mettre la charrue avant les boeufs;
en dépannage on ne passe au PB suivant QUE quand le précéden t est
résolu (sauf bien sur si les PBs sont chaînés, mais c'est tr ès rare).
Sinon ça vire Tvite au bourbier inextricable.

--
GREAT MOMENTS IN HISTORY (#7): April 2, 1751
Issac Newton becomes discouraged when he falls up a flight of stairs.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 30 Oct 2011 18:14:12 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sun, 30 Oct 2011 18:01:31 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

> Examining /etc/kernel/postinst.d.
> run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms
> 3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae
> dkms.conf: Error! No 'BUILT_MODULE_NAME' directive specified for record #0.
> Error! Bad conf file.
> File:
> does not represent a valid dkms.conf file.

ça ressemble à un fichier corrompu (sans doute dû au PB
affectant l'IRQ des DMAs).
recharge le package du kernel.

Mais je ne l'ai plus celui sur ata_bmdma_interrupt depuis que j'ai tout mis en
AHCI.
Sinon comment fait-on avec grub2 pour ajouter l'option noapic ? Je savais
faire en grub1 mais en grub2 je suis largué.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 30 Oct 2011 18:14:12 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sun, 30 Oct 2011 18:01:31 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

> Examining /etc/kernel/postinst.d.
> run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms
> 3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae
> dkms.conf: Error! No 'BUILT_MODULE_NAME' directive specified for record #0.
> Error! Bad conf file.
> File:
> does not represent a valid dkms.conf file.

ça ressemble à un fichier corrompu (sans doute dû au PB
affectant l'IRQ des DMAs).
recharge le package du kernel.

mais là n'est pas le PB: tu veux mettre la charrue avant les boeufs;
en dépannage on ne passe au PB suivant QUE quand le précédent est
résolu (sauf bien sur si les PBs sont chaînés, mais c'est très ra re).
Sinon ça vire Tvite au bourbier inextricable.

Bon j'ai démarré en éditant à la main la ligne dans grub lors du bo ot. J'ai
rajouté noapic à la fin.
Malgré cela j'ai toujours :

[ 85.423102] irq 4: nobody cared (try booting with the "irqpoll" option)
[ 85.423109] Pid: 0, comm: swapper Tainted: P O 3.0.0-1-686-pae #1
[ 85.423112] Call Trace:
[ 85.423120] [<c1076f0c>] ? __report_bad_irq+0x15/0x8d
[ 85.423125] [<c1076f13>] ? __report_bad_irq+0x1c/0x8d
[ 85.423130] [<c1077225>] ? note_interrupt+0x11c/0x18b
[ 85.423134] [<c1075f4b>] ? handle_irq_event_percpu+0x145/0x15b
[ 85.423138] [<c10776fb>] ? unmask_irq+0x1a/0x1a
[ 85.423141] [<c1075f82>] ? handle_irq_event+0x21/0x37
[ 85.423144] [<c10776fb>] ? unmask_irq+0x1a/0x1a
[ 85.423147] [<c1077745>] ? handle_level_irq+0x4a/0x62
[ 85.423149] <IRQ> [<c100934f>] ? do_IRQ+0x2e/0x76
[ 85.423158] [<c103ae6b>] ? local_bh_enable+0x2/0x2
[ 85.423163] [<c12b29f0>] ? common_interrupt+0x30/0x38
[ 85.423167] [<c103ae6b>] ? local_bh_enable+0x2/0x2
[ 85.423171] [<c10300e0>] ? sched_fork+0x4d/0x179
[ 85.423175] [<c103a4ea>] ? arch_local_irq_enable+0x2/0x7
[ 85.423179] [<c103aead>] ? __do_softirq+0x42/0x130
[ 85.423183] [<c103ae6b>] ? local_bh_enable+0x2/0x2
[ 85.423185] <IRQ> [<c103b0f5>] ? irq_exit+0x32/0x80
[ 85.423191] [<c1009386>] ? do_IRQ+0x65/0x76
[ 85.423195] [<c12b29f0>] ? common_interrupt+0x30/0x38
[ 85.423215] [<f8471208>] ? arch_local_irq_enable+0x2/0x7 [processor]
[ 85.423223] [<f8471ce8>] ? acpi_idle_enter_bm+0x226/0x25f [processor]
[ 85.423228] [<c11fd733>] ? cpuidle_idle_call+0xb6/0x11e
[ 85.423231] [<c1007716>] ? cpu_idle+0x97/0xb8
[ 85.423242] [<c1424708>] ? start_kernel+0x339/0x33f
[ 85.423244] handlers:
[ 85.423250] [<f82d8264>] skge_intr
[ 85.423260] [<f8249234>] usb_hcd_irq
[ 85.423262] Disabling IRQ #4

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le Sun, 30 Oct 2011 18:26:11 +0100,
Gaëtan PERRIER a écrit :

Le Sun, 30 Oct 2011 18:14:12 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

> On Sun, 30 Oct 2011 18:01:31 +0100
> Gaëtan PERRIER wrote:
>
> > Examining /etc/kernel/postinst.d.
> > run-parts: executing /etc/kernel/postinst.d/dkms
> > 3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae
> > dkms.conf: Error! No 'BUILT_MODULE_NAME' directive specified for
> > record #0. Error! Bad conf file.
> > File:
> > does not represent a valid dkms.conf file.
>
> ça ressemble à un fichier corrompu (sans doute dû au PB
> affectant l'IRQ des DMAs).
> recharge le package du kernel.

Mais je ne l'ai plus celui sur ata_bmdma_interrupt depuis que j'ai
tout mis en AHCI.
Sinon comment fait-on avec grub2 pour ajouter l'option noapic ? Je
savais faire en grub1 mais en grub2 je suis largué.

Gaëtan

bonjour,

prend toi une bonne bière (make a duf) et joue à hommer simpson
(faire une pause) ...

concernant le problème de boot (grub2) :

http://www.dedoimedo.com/computers/grub-2.html
https://help.ubuntu.com/community/Grub2

slt
bernard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 30 Oct 2011 18:39:01 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

Bon j'ai démarré en éditant à la main la ligne dans g rub lors du boot. J'ai
rajouté noapic à la fin.
Malgré cela j'ai toujours des gros bobos à ma cacarte-mère

honhon, soit il y a qq chose qui n'est pas supporté sur la CM,
soit il y a des conflits multiples.

désactive tout ce que tu peux dans le BIOS pour diminuer la
charge sur les IRQs, vire les éventuelles cartes PCI et
reboote avec noapic & irqpoll pour voir (éventuellement:
noacpi, noapic & irqpoll)

--
You will be dead within a year.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 30 Oct 2011 19:01:52 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sun, 30 Oct 2011 18:39:01 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

> Bon j'ai démarré en éditant à la main la ligne dans grub lors d u boot. J'ai
> rajouté noapic à la fin.
> Malgré cela j'ai toujours des gros bobos à ma cacarte-mère

honhon, soit il y a qq chose qui n'est pas supporté sur la CM,
soit il y a des conflits multiples.

désactive tout ce que tu peux dans le BIOS pour diminuer la
charge sur les IRQs, vire les éventuelles cartes PCI et
reboote avec noapic & irqpoll pour voir (éventuellement:
noacpi, noapic & irqpoll)

J'ai viré une carte PCI qui fait contrôleur Firewire et USB (Adaptec AU A-3020)
et depuis le problème semble avoir disparu.

Par contre toujours le même problème pour installer la dernière versi on du
noyau:

dpkg-query : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa ble' vers
la ligne 49998 paquet 'am-utils' : champ « Replaces », référe nce à « amd » :
erreur dans la version: le numéro de version ne commence pas par un chiff re
dpkg-query : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa ble' vers
la ligne 50001 paquet 'am-utils' : champ « Conflicts », référ ence à « amd » :
erreur dans la version: le numéro de version ne commence pas par un chiff re
dpkg-query : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa ble' vers
la ligne 116544 paquet 'root-tail' : champ « Conflicts », réf érence à « rt » :
erreur dans la version: le numéro de version ne commence pas par un chiff re
dpkg-query : avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/availa ble' vers
la ligne 146831 paquet 'wmnetselect' : champ « Suggests », réf érence à
« mozilla » : erreur dans la version: le numéro de version ne c ommence pas par
un chiffre dpkg-query : avertissement : analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 266464 paquet 'dosemu-freedos' :
erreur dans la chaîne Version « b8p-4 »: le numéro de version n e commence pas
par un chiffre dpkg-query : avertissement : analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 329506 paquet 'cnews' : erreur da ns la
chaîne Version « cr.g7-39 »: le numéro de version ne commence p as par un
chiffre dpkg-query : avertissement : analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 442213 paquet 'epic4' : champ
« Conflicts », référence à « epic4-help » : erreur dans la version: le numéro
de version ne commence pas par un chiffre Récupération des rapports de
bogue... Fait Analyse des informations Trouvé/Corrigé... Fait Préconf iguration
des paquets... dpkg : avertissement : analyse du fichier
'/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 49998 paquet 'am-utils' : champ
« Replaces », référence à « amd » : erreur dans la version: le numéro de
version ne commence pas par un chiffre dpkg : avertissement : analyse du
fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 50001 paquet 'am-utils' :
champ « Conflicts », référence à « amd » : erreur d ans la version: le numéro
de version ne commence pas par un chiffre dpkg : avertissement : anal yse du
fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 116544 paquet 'root-tail'  :
champ « Conflicts », référence à « rt » : erreur da ns la version: le numéro de
version ne commence pas par un chiffre dpkg : avertissement : analyse du
fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 146831 paquet 'wmnetselect'  :
champ « Suggests », référence à « mozilla » : erreu r dans la version: le
numéro de version ne commence pas par un chiffre dpkg :
avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la li gne
266464 paquet 'dosemu-freedos' : erreur dans la chaîne Version « b8 p-4 »: le
numéro de version ne commence pas par un chiffre dpkg :
avertissement : analyse du fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la li gne
329506 paquet 'cnews' : erreur dans la chaîne Version « cr.g7-39  »: le numéro
de version ne commence pas par un chiffre dpkg : avertissement : anal yse du
fichier '/var/lib/dpkg/available' vers la ligne 442213 paquet 'epic4' : c hamp
« Conflicts », référence à « epic4-help » : erreur dans la version: le numéro
de version ne commence pas par un chiffre Selecting previously unselected
package linux-image-3.0.0-2-686-pae. (Lecture de la base de données... 58 6866
fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de
linux-image-3.0.0-2-686-pae (à partir
de .../linux-image-3.0.0-2-686-pae_3.0.0-5_i386.deb) ... Selecting previous ly
unselected package linux-image-686-pae. Dépaquetage de linux-image-686-pa e (à
partir de .../linux-image-686-pae_3.0.0+40_i386.deb) ... Paramétrage de
linux-image-3.0.0-2-686-pae (3.0.0-5) ... Running depmod.
Examining /etc/kernel/postinst.d. run-parts:
executing /etc/kernel/postinst.d/dkms
3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae dkms.conf: Error! No
'BUILT_MODULE_NAME' directive specified for record #0. Error! Bad conf file.
File: does not represent a valid dkms.conf file. run-parts:
executing /etc/kernel/postinst.d/initramfs-tools
3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae update-initramfs:
Generating /boot/initrd.img-3.0.0-2-686-pae run-parts:
executing /etc/kernel/postinst.d/pm-utils
3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae run-parts:
executing /etc/kernel/postinst.d/update-notifier
3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae run-parts:
executing /etc/kernel/postinst.d/zz-update-grub
3.0.0-2-686-pae /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae Generating grub.cfg ... Found
background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Found lin ux
image: /boot/vmlinuz-3.0.0-2-686-pae Found initrd
image: /boot/initrd.img-3.0.0-2-686-pae Found linux
image: /boot/vmlinuz-3.0.0-1-686-pae Found initrd
image: /boot/initrd.img-3.0.0-1-686-pae Found linux
image: /boot/vmlinuz-2.6.39-2-686-pae Found initrd
image: /boot/initrd.img-2.6.39-2-686-pae Found memtest86+ image: /memtest86
+.bin Found memtest86+ multiboot image: /memtest86+_multiboot.bin done
Paramétrage de linux-image-686-pae (3.0.0+40) ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Sinon juste après l'écran de grub j'ai ce message qui apparaît (j'ai été
obligé de faire une photo pour réussir à le lire!):

pci_root PNP0A08:00: address space collision: host bridge window [mem
0x000c8000-0x000dffff] conflicts with Video ROM [mem 0x000c0000-000cddff]

a priori un problème dans la table DSDT si j'ai bien compris.

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 30 Oct 2011 20:45:53 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

pci_root PNP0A08:00: address space collision: host bridge window [mem
0x000c8000-0x000dffff] conflicts with Video ROM [mem 0x000c0000-000cddff]

collision entre la fenêtre d'adressage d'un bridge et la ROM video.
c'est qq chose qui ne devrait normalement jamais arriver (parce que
l'un au moins aurait dû être relocated dans un autre espace).

est-ce qu'il n'y aurait pas une Cte graphique onboard en plus
d'une normale?

si oui, virer la CG normale; et de toute façon vérifier dans le
BIOS si elle se fait allouer un IRQ (tester les 2 cas),
que la fenêtre graphique est petite (16 ou 32MB pour les
textures, c'est largement suffisant, sauf jeux lourds).
Et, si l'option existe, tester avec et sans la gestion
matérielle par l'OS.

a priori un problème dans la table DSDT si j'ai bien compris.

Pas forcément; mais comme tu fais tout à l'envers (eg: vouloir la ncer
X avant que les PBs de base ne soient résolus) et apparemment en
testant plusieurs choses à la fois, ça prend 10x plus de temps
qu'un dépannage normal.

--
Call toll free number before digging.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Sun, 30 Oct 2011 21:15:12 +0100
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

On Sun, 30 Oct 2011 20:45:53 +0100
Gaëtan PERRIER wrote:

> pci_root PNP0A08:00: address space collision: host bridge window [mem
> 0x000c8000-0x000dffff] conflicts with Video ROM [mem 0x000c0000-000cddf f]

collision entre la fenêtre d'adressage d'un bridge et la ROM video.
c'est qq chose qui ne devrait normalement jamais arriver (parce que
l'un au moins aurait dû être relocated dans un autre espace).

est-ce qu'il n'y aurait pas une Cte graphique onboard en plus
d'une normale?

si oui, virer la CG normale; et de toute façon vérifier dans le
BIOS si elle se fait allouer un IRQ (tester les 2 cas),
que la fenêtre graphique est petite (16 ou 32MB pour les
textures, c'est largement suffisant, sauf jeux lourds).
Et, si l'option existe, tester avec et sans la gestion
matérielle par l'OS.

Ben la carte graphique elle est dans le proc (i2500k) mais avec un chipset P67
elle n'est pas utilisée.

> a priori un problème dans la table DSDT si j'ai bien compris.

Pas forcément; mais comme tu fais tout à l'envers (eg: vouloir lancer
X avant que les PBs de base ne soient résolus) et apparemment en
testant plusieurs choses à la fois, ça prend 10x plus de temps
qu'un dépannage normal.

Désolé mais sans X je vais avoir du mal à communiquer ...

Gaëtan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/