changer de PC - pas anodin

olive
Bonjour,

Soit le cahier des charges suivant : remplacer en un week-end le PC
portable de mon père, et que tout fonctionne comme avant, données
comprises. Je précise d'emblée que tout va bien, mais que cette
opération n'est vraiment pas à la portée de l'user lambda.

Usage : basique mais intensif : mail, surf, beaucoup de traitement
de texte, retouche photo légère pour lire correctement des photos de
docs d'archive (historien inside).

1) Acheter le matériel : fait en amont, sur le net évidemment, achat
d'un 15' HP + écran et clavier externes pour remplacer le 17' Asus
sous Vista de 5 ans d'âge qui fait un bruit d'aspirateur en continu
(principal motif du changement).

2) Découvrir Windows 8 : passé les 10 premières minutes, on retrouve
à peu près ses petits. À l'allumage impossible de taper un "@", donc
enregistrement impossible auprès de Microsoft qui demande une
adresse email : pas grave, on crée un compte local, mais l'option
est bien cachée. Wifi impeccable, on a du réseau, après avoir repéré
le code WPA sous la box. (Ça, mes vieux avaient fini par comprendre
comment ça fonctionne, et sont autonomes là-dessus).

3) Agréable surprise : la machine n'est pas trop bordélisée, pas
beaucoup de versions d'essai de merdes diverses. Il y en a quand
même quelques unes, désinstallation immédiate.

4) Configuration du bureau étendu, pour gérer les deux écrans
correctement. Impeccable, mais je l'avais vu faire le mois précédent
sur un Seven, le technicien avait un peu galéré. Tout le matériel
est reconnu.

5) Installation du kit de survie : Firefox, LibreOffice, VLC,
Thunderbird, AdobeReader (pdf). Pour retraiter les photos, il
utilisait l'appli Windows ad hoc. La nouvelle version est plus
basique : nécessité de télécharger un utilitaire MS gratuit
comprenant une série de logiciels (me rappelle plus le nom, désolé),
dont le fameux soft gallerie Microsoft (?). J'ai un peu cherché sur
le net, mais ça va toujours.

6) Les ennuis commencent : récupérer les données (autres que la
production locale de textes et photos, soigneusement dupliquée sur
DD externe + DVD). Récupération de la boite Thunderbird, après une
recherche sur le web, je trouve où elle est planquée au bout d'une
cinquième arborescence et avec un nom abscon. (Sachant que tout est
fait pour masquer la notion d'arborescence dans les Windows
contemporains, et que évidemment les répertoires ad hoc sont cachés
par défaut). Copie vers la nouvelle installation, ça ne marche pas.
J'avais bêtement configuré le compte mail et pensé récupérer les
données après. Erreur : il ne faut rien faire du tout et recopier
bêtement le répertoire à la bonne place avant toute chose. C'est
fait, avec pas mal de sueur et une désinstallation complète.

7) Les favoris et l'historique sous Firefox : j'ai envie de voir
comment fonctionne la synchronisation "Sync", puisqu'on me promet
que tout est chiffré. Je suis la doc, crée un compte recopie le code
donné pour un "nouvel appareil". Marche pas (x12). Je m'en sors en
récupérant la clef numérique (25 chiffres et lettres aéatoires,
donc) sur l'ordi d'origine et en la copiant/collant dans le
navigateur du nouvel ordi. Ça marche, ouf.

8) "Comment je fais, pour les impôts ?" : export du certificat
numérique établi par le minefi sur l'ancienne machine, import sur la
nouvelle : je connais bien la procédure, j'en ai déjà eu besoin
profesionnellement, pas pour le fisc. Mais le neewbie ?

9) "Et pour imprimer ?" Bon, ça ce n'était pas configuré à la base,
c'est du bonus (Il utilisait une clef USB qu'il branchait sur le PC
fixe lorsqu'il en avait besoin). Partageons donc l'imprimante
branchée au fixe et tentons de la rechercher. Cool, on la voit. Mais
il faut un driver ; l'imprimante est une brave laser NB Samsung
ML-1710 qui va vaillament sur ses 8 ans et fonctionne parfaitement.
Je trouve un .exe qui fait 20 Mo conçu pour XP/Vista/Seven mais pas
Windows 8. Tentons le coup quand même. Ça marche pas. Impossible de
mettre la main sur un fichier .inf qui pourrait faire l'affaire, au
milieu du bloatware. Solution sub-optimale : créer sur chacun des
"bureaux" un répertoire "partagé" qui permet de passer des fichiers
de l'un à l'autre et de les imprimer sans recourir à la clef.

Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

--
Olivier -- (ils copient leur /home ?)

1 2 3 4 5
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Williamhoustra
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Juste ! Et ce qui est affolant dans cette génération qui suit la
mienne c'est qu'il est impossible de leur faire _lire un livre_.

Je te trouve un peu injuste, là. Depuis 20 ans, les ordinateurs se sont
démocratisés, l'accès à Internet s'est généralisé, et les markétoïdes
assènent inlassablement au public ébahi qu'un ordinateur est simple à
utiliser, juste tu branches et ça fonctionne, alors que c'est un
concentré de technologies compliquées qui est tout sauf simple à
maîtriser.

Sauf les Mac éventuellement, parce qu'ils ne sont pas plus simple à
maîtriser que les pc, mais moins attaqués et disposant d'une interface
un poil plus intuitive.

Alors, malgré les pertinentes remarques de Francis, il ne faut pas
s'étonner que les utilisateurs ne lisent pas les docs, qu'elles soient
sur papier ou sous forme électronique, puisqu'on leur explique que c'est
inutile...

Un vieil adage de Usenet dit « les seules personnes qui lisent les docs
sont celles qui les écrivent », et ça se vérifie malheurement
quotidiennement.

Du coup, les utilisateurs posent des questions bêtes et attendent des
réponses prémachées pour résoudre un problème précis au milieu d'un
océan de choses bizarres, mais comme on leur a expliqué que c'était
intuitif et qu'il suffisait de brancher la machine pour que tout
fonctionne pile-poil, je me refuse à leur jeter la pierre.

Les personnes que j'ai envie d'éradiquer, ce ne sont pas les
utilisateurs mais les markétoïdes inconséquents.

C'est en revanche extrêmement agaçant, mais que faire ? Je fais souvent
la comparaison avec le permis de conduire, en me demandant ce qui se
passerait si on le donnait à tout le monde sans la moindre formation au
prétexte que c'est intuitif, pas besoin d'apprendre quoi que ce soit.

comment j'ai fait, moi, pour devenir "savant" (c'est tout relatif) en
ordis ? Ce n'était pas inscrit dans mon BIOS, je n'ai pas étudié ça aux
zécoles (et au CNAM ils en étaient encore aux cartes perforés et au
Cobol).

J'ai appris l'informatique avec le COBOL. J'écrivais des programmes sur
des bordereaux, ils partaient en perfo/vérif pour générer les cartes
perforées, et la semaine suivante je recevais un listing d'erreurs de 20
pages parce que j'avais mal positionné une virgule.

Je n'ai eu accès directement à un clavier (un télétype, parfois un
clavier avec écran) que plusieurs années plus tard. Ça forme le
caractère, mais je ne souhaite à personne d'en passer par là et me
réjouis qu'il s'agisse d'une époque révolue :)

Or 99 % des questions que se posent la bleusaille peut se
résoudre par la lecture de quelques (bons) livres d'initiation (ce dont
je ne bénéficiais pas à mon époque).

J'ai acheté mes premiers bouquins d'informatique (Le basic et ses
fichiers, tomes 1 et 2, Jacques Boisgontier) quand, lâché en
environnement hostile avec un ordinateur (c'était en 1985 avec un Altos
8010), les programmes sensés fonctionner se sont vautrés immédiatement.

En plus, les bouquins causaient d'un Basic sur pc alors que ma machine
était sous M/PM, et je n'y connaissais rien. Alors, comme ça me
plaisait, j'ai appris.

Je n'ai d'ailleurs pas eu d'autre choix que de chercher à comprendre,
parce les logiciels avaient été développés par une personne injoignable
et qu'il fallait que je produise des résultats, rapport au client qui
atttendait des listings.

C'est un peu pour ça que, bien que n'étant pas infrmaticien de
formation, je suis parvenu à m'en sortir, en lisant des docs même pas
adaptées, mais au moins j'ai compris les concepts.

C'est le truc qui manque le plus aux utilisateurs de base, de nos jours,
comprendre les concepts de base pour éviter de se faire mordre par leurs
machines.

--
Eric
Williamhoustra
Dans son message précédent, Eric Demeester a écrit :

C'est le truc qui manque le plus aux utilisateurs de base, de nos jours,
comprendre les concepts de base pour éviter de se faire mordre par leurs
machines.

Toutafé ! Aussi quand il m'arrive d'être prof d'informatique, je
chie dans la colle ! Pas question d'apprendre à pianoter Word ou Excel
(et maintenant Facebook). Ca commence donc par : qu'est-ce qu'un ordi ?
C'est quoi la routine POST ? C'est quoi le BIOS et qu'est-ce qu'on a à
configurer dedans ? Qu'est ce qu'un processeur ? Quelles sont ses
opérations "arythmétiques et logiques" qu'il fait (un petit temps
d'arrêt sur l'algèbre de Boole avec les AND, OR et XOR) ? C'est quoi le
binaire (le courant passe ou ne passe pas) ? Pourquoi on utilise des
octets ? Pourquoi qu'on cause en hexadécimal ? Pourquoi un kilooctet
vaut 1024 octets et non 1000 ? C'est quoi un disque dur ? C'est quoi
une partition ? Pourquoi y en a-t-il que 4 principales ? Pourquoi on a
rusé avec une "partition étendue" ?

Une fois tout ceci posé et expliqué on peut passer à l'installation
d'un système (Windows, mais on explique que Linux ça existe aussi).

Et c'est seulement après tout ça qu'on peut passer à Word et à
Excel.
Gerald
Williamhoustra wrote:

[...] (chemin de croix !)
[...]

C'est marrant moi je proposerais les choses différemment :

1/ apprendre à taper avec tous ses doigts sans regarder (en perte de
vitesse avec la dictée vocale mais encore bien d'actualité quand même)
2/ qu'est-ce qu'une sauvegarde, qu'est-ce qu'une archive, quelle est la
différence entre les deux, qu'est-ce qu'un clone bootable, qu'est-ce
qu'une archive "hors-site" ? Pourquoi est-ce important ?
3/ qu'est-ce qu'un classement hiérarchique, qu'est-ce qu'une
nomenclature, qu'est-ce qu'une standardisation des formats de fichiers ?
4/ qu'est-ce que la confidentialité des données ? un cryptage de
fichiers ou de disque ? un mot de passe solide ? Quels sont les outils
de la sécurité, en particulier en réseau ?
5/ a contrario quelles sont les vulnérabilités à connaître, les
occasions de livrer à autrui des données qu'on estime non publiques,
quels sont les connaissances "entre chaise et clavier" permettant de ne
pas être inutilement parano sur des choses sans importance, ou bêtement
négligent sur des choses qui en ont. Les add-on permettant de filtrer
les cookies, les pubs ciblées, la récupération d'infos...
6/ (optionnel mais pas tant que ça ) : comment exercer en permanence son
esprit critique sur les informations collectées ? Quelle confiance
accorder à quelle source ? Comment effectuer des recoupements ? Comment
filtrer efficacement les spams ?

Arrivé là, et en se passant totalement de TOUT ce que tu as proposé :
*surtout* ne pas toucher à Excel (dont un "utilisateur de base de nos
jours" n'a, a priori, strictement rien à faire), éviter Word (au profit
de produits OpenSource au moins équivalents voire de produits carrément
différents et estimables <http://www.scribus.net/canvas/Scribus>). Et
explorer les outils fournis avec l'appareil ou proposés gratuitement sur
le magasin d'application en ligne dans certains environnements (App
Store).

/Mode TROLL ON/
Mais il est vrai que j'ai un mac ;-)
/Mode TROLL OFF

Pour autant est-ce que la logique que je propose n'est pas un peu
transposable ailleurs et universelle ?

--
Gérald
Eric Demeester
[J'ai changé le sujet...]

Bonjour,

dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Williamhoustra
ecrivait (wrote) :

Ça fait du bien de lire ça. Quelques remarques néanmoins :

Ca commence donc par : qu'est-ce qu'un ordi ?

Oui, c'est la base, mais il savoir expliquer simplement.

[...]

Là, étant aussi formateur à mes heures, je ne te suis plus, parce que si
ce que tu expliques est vrai, voire utile, Madame Michu va lâcher
l'antenne au premier mot qu'elle ne comprendra pas, et tu auras donc
prerdu ton temps.

Moi, j'essaye de faire la même chose, mais avec des mots simples pour
que Madame Michu ne décroche pas, quitte à passer pas mal de trucs sous
silence pour aller à l'essentiel.

Genre, dans un ordinateur, il y a un disque dur. Qu'est-ce qu'un disque
dur, Madame Michu ?

C'est le truc dans lequel l'ordinateur va ranger vos affaires, ni plus
ni moins, rien de compliqué.

Imaginez une armoire. Dans une armoire, il y a des étagères, et sur les
étagères il y a des boites. Dans les boîtes, il peut y avoir des
dossiers, et dans les dossiers, des chemises dans lesquelless vous
rangez vos papier, comme dans la boîte métallique achetée chez Carrouf
pour ranger votre bail, vos contrats d'assurance, vos fiches de paye,
etc, vous voyez ?

Madame Michu voit, ça lui parle.

Mais, Madame Michu, sur des étagères, il y a une sorte de coffre-fort,
qui contient des trucs utiles à l'ordinateur pour qu'il fonctionne. Oh,
rassurez-vous, rie dont vous ayez besoin pour vous en servir au
quotidien, juste des choses dont l'ordinateur a besoin pour fonctionner.

Pourquoi c'est dans un coffre-fort ? Parce que modifier par inadvertance
le contenu du coffre risque de perturber le fonctionnement de
l'ordinateur, vous voyez, alors c'est juste rangé là pour vous éviter
des problèmes, mais rassurez-vous, cela n'entrave en rien ce que vous
pouvez faire avec votre ordinateur.

Maintenant, je vais vous apprendre à explorer tout ça, ne vous faites
pas de bile, ça va bien se passer.

Une fois tout ceci posé et expliqué on peut passer à l'installation
d'un système (Windows, mais on explique que Linux ça existe aussi).

Voila.

Et c'est seulement après tout ça qu'on peut passer à Word et à
Excel.

Aussi. Le problème de nombre de formateurs, de nos jours, c'est qu'ils
essayent d'expliquer des trucs qu'ils comprennent à peine, sans savoir
avant mesuré le niveau de connaissances de leur auditoire.

En fait, il faudrait commencer par former les formateurs, on gagnerait
beaucoup en temps et en efficacité :)

--
Eric
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, (Gerald) ecrivait
(wrote) :

Bonsoir,

C'est marrant moi je proposerais les choses différemment :

[...]

Tous les points que tu évoques sont importants voire primordiaux, mais
comme Williamhoustra, je crois que tu occultes un point essentiel pour
un formateur, à savoir la prise en compte du niveau de base de l'élève
en la matière, qui est, et on ne va pas lui jeter la pierre parce que
s'il demande à se former, c'est un peu pour ça ; entre nul et
inexistant.

De mon point de vue, il faut commencer par le commencement, y aller
lentement et, surtout, ne pas l'effrayer en lui assenant des trucs
auxquels il ne comprendra rien par manque de références.

Pour autant est-ce que la logique que je propose n'est pas un peu
transposable ailleurs et universelle ?

Étant un professionnel de la formation, je la considère certainement
transposable, si on sait se mettre au niveau des élèves et faire les
choses dans l'ordre.

Sinon, on se vautre, et c'est dommage.

--
Eric
Gerald
Eric Demeester <eric+ wrote:

De mon point de vue, il faut commencer par le commencement, y aller
lentement et, surtout, ne pas l'effrayer en lui assenant des trucs
auxquels il ne comprendra rien par manque de références.

C'est donc là que nous différons : selon moi (mais je ne suis pas
professionnel de la profession !) c'est d'attaquer par le bios, les
octets, et la logique booléenne qui est susceptible de faire FUIR
(déprimer, dégouter) le gars de niveau zéro dont tu parles.

Il se fiche du pourquoi, ce qui l'intéresse c'est le comment.

À la rigueur je veux bien placer avant le 1/ de ma liste un "à quoi ça
sert l'informatique" (pour les nuls), c.-à-d. qu'est-ce qu'on peut faire
avec un ordinateur qui peut intéresser monsieur ou madame lambda.

À une époque où la concurrence de la tablette est rude (4 fois moins
chère qu'un laptop !) je pense judicieux de mettre de côté la *lecture*
de contenus (web, multimédias, textes...) qui peuvent, certes, aussi se
faire à partir d'un ordinateur d'occasion mais ne justifient aucunement
mes 1-2-3-4-5-6 ni, en soi, un ordi.

Reste donc la *production* qui, elle justifie pleinement mes items.
Production modeste s'agissant de lambda, et pour laquelle on peut
effectivement et légitimement lui proposer en 0/ un CHOIX (choix qui
déterminera d'ailleurs éventuellement le choix d'achat matériel,
logiciel voire système) et dans lequel je mettrais (ordre à réévaluer
probablement) :
- traitement des photos, embellissement, personnalisation, tirages
- traitement des vidéos, diaporamas
- traitement de l'audio, enregistrements, numérisations
- acquisition vidéo (enregistrement TV, rippages vidéos)
- numérisations diverses (vinyles, films super 8, VHS, photos anciennes,
diapos, livres et documents papiers...)
- petite mise en page : invitations, flyers, petites annonces, courriers
- création musicale (incluant boucles hip-hop et fonctions DJ), édition
de partitions (Harmony Assistant) pour les cours de cornet à piston...
- création de sites/pages internet (en dur... de moins en moins à la
mode mais qui a son intérêt, ou en agrégation), blogs

...non limitatif, juste ce qui me vient à l'esprit concernent M. et Mme
Lambda et que j'estime absolument pas couvert par les propositions de
Wil' ni les tiennes, pour l'instant (avec tout le respect que je vous
dois). Cordialement,

--
Gérald
Didier
Le 09/02/2013 09:20, Gerald a écrit :
Eric Demeester <eric+ wrote:

[...]

Bonjour à tous.
Je crois Gerald que c'est là que tu commets une erreur bien pardonnable
si tu n'évolues pas dans le monde de la formation : tu ne sais pas "a
priori" ce qui intéresse ou pas ton assistance, et surtout tu ne connais
pas le niveau de connaissances de chacun.
Si tu pars de ton affirmation, tu a de très grandes chances de passer à
côté de ton but et de tes stagiaires.
Didier.
DuboisP
Le Sat, 09 Feb 2013 09:20:04 +0100, Gerald a écrit:

Il se fiche du pourquoi, ce qui l'intéresse c'est le comment.

mes utilisateurs se fichent pas mal de savoir s'ils tournent sous Vista ou
Seven.

ce qu'ils veulent savoir, c'est à quel endroit Microsoft a jugé bon de
déplacer cette si intéressante fonctionnalité dans la nouvelle
présentation d'Outlook, et s'ils arriveront toujours à se connecter en
étant chez eux.

http://www.opera.com/mail/
Eric Demeester
Bonjour,

(wrote) :

Eric Demeester <eric+ wrote:
> [...]
> auxquels il ne comprendra rien par manque de références.

C'est donc là que nous différons : selon moi (mais je ne suis pas

C'est jutement là qu'est l'os, comme nous te l'expliquons, Didier,
DuboisP et moi.

Il se fiche du pourquoi, ce qui l'intéresse c'est le comment.

Voila. Du coup, je me demande pourquoi persister à expliquer le pourquoi
à une personne qui s'intéresse au comment, et elle a raison, parce
qu'elle a juste besoin d'utiliser un outil pour des besoins précis, pas
de savoir comment il a été conçu ni comment il fonctionne dans ses
tréfonds.

Moi, j'utilise des plaques à induction pour faire la cuisine et j'ai lu
le mode d'emploi pour apprendre à m'en servir. D'un naturel curieux, je
me suis renseigné sur le principe de fonctionnement, et appris au
passage (le seul truc « utile » issu de ma curiosité) qu'elles ne
fonctionnaient pas avec n'importe quel type de casserole.

Mais ça, c'est expliqué en termes simples sur l'emballage, tant des
plaques que des casseroles, sans que les fabriquants ne jugent utile
d'expliquer que c'est parce que la cuisson par induction se fait via un
rayonnement magnétique ne fonctionnant qu'avec certains métaux
conducteurs.

Ben pour les utilisateurs d'ordinateurs, c'est pile-poil pareil. Si un
minimum (je dis bien un minimum) d'explications quant au fonctionnement
de l'outil est indispensable pour les aider à comprendre, éviter de
faire des bétises ou commettre des erreurs de manipulation, leur
préoccupation principale est de savoir comment réaliser telle ou telle
tâche utile pour eux, au final limitées et faciles à répertorier.

À la rigueur je veux bien placer avant le 1/ de ma liste un "à quoi ça
sert l'informatique" (pour les nuls), c.-à-d. qu'est-ce qu'on peut faire
avec un ordinateur qui peut intéresser monsieur ou madame lambda.

Oui, mais en restant TRÈS général et en faisant court, sinon tes élèves
vont prendre la fuite, parce que tu vas leur faire peur avec des
concepts incompréhensibles sans répondre à leurs questions.

Reste donc la *production* qui, elle justifie pleinement mes items.

La production (je veux faire ça, comment, avec quels outils), c'est ce
que demandent les personnes découvrant un ordinateur. C'est, après avoir
expliqué très vite et en termes très simples à comprendre le
fonctionnement de l'outil (c'est une des difficultés quand on est
formateur), ce sur quoi il faut se concentrer.

C'est à ce stade qu'éventuellement, à doses homéopathiques et en
choisissant des mots simples, tu pourras glisser quelques explications
sur les bonnes pratiques à adopter (ne pas installer un logiciel
inconnu, envisager de faire des sauvegardes, installer un antivirus,
etc.).

Quand tu achètes un lave-linge, ce qui t'intéresse, ce sont les
différents programmes, pour éviter de faire rétrécir tes vêtements par
exemple en lavant des pulls en cachemire avec le programme à 60° destiné
au linge de maison. Si tu es bricoleur, tu t'occuperas de le brancher au
réseau d'eau et au réseau électrique, sauf que probablement, si le
livreur propose de le faire à ta place, tu accepteras.

[Liste des choses à apprendre à l'élève]
[...]

Je pense que nous nous comprenons mal. Nous sommes d'accord sur ce qu'il
faut apprendre aux gens, à la réserve près que mieux vaut leur demander
avant, parce qu'ils ont chacun des besoins différents et des capacités
d'assimilation limitées en matière de trucs complètement inconnus 5
minutes avant.

Là où nos avis divergent, c'est que contrairement à toi, nous n'estimons
pas qu'expliquer le fonctionnement du BIOS et autres choses trop
techniques (qui ne seront de toute façon pas comprises et risquent de
faire fuir l'élève) soient un préalable à l'apprentissage de l'outil
informatique.

Enfin bon, c'est juste une opinion issue de l'expérience, ça fait près
de 20 ans que je forme et dépanne des gens.

Cordialement,

--
Eric
Droger Jean-Paul
Bonjour,

malheureusement tu es en france, pays de Descartes et où
l'enseignement aux adultes a été très longuement négligé, puis confié
aux "GRETA" de l'EN ... et il a presque toujours été pensé et réalisé
comme l'enseignement aux jeunes où, en plus, on a le temps ..

de plus la pédagogie doit être UNIQUE, le programme UNIFORME etc ...

Lorsque l'on s'adresse aux adultes nous avons à faire à un public varié
aussi bien en tant que conaissance qu'en tant qu'attentes! Vouloir
alors n'avoir qu'un schéma d'enseignement est stuupide et contre
productif!

Si mon auditoire est "technique" il est bon de donner quelques
indications en fonction de leur niveau! S'il n'est pas, inutile
d'insister, et plus ils sont agés et moins cela entrera!

Ensuite il faut connaitre leurs attentes et la raison de leur venue! La
personne qui après N séances de formation doit savoir faire quelque
chose, ben faut lui répondre rapidement car elle est bloquée par cette
question!

Bref une bonne formation devrait être faite à un public aussi homogène
que possible, et devrait commencer par un questionaire: qui vous a
envoyé, etes vous volontaire, quelles sont vos attentes ... et ensuite
le formateur s'adapte (et non l'inverse) et n'oublie surtout pas de
prévoir d nombreux temps de discussions et de réponses aux questions!!

J'oubliais aussi un défaut majeur de l'enseignement traditionnel: le
formateur parle et présente, les formés avalent et essaient de
comprendre et ce depuis des lustres. Cela commence par changer, y
compris dans l'EN où "on" essaie de faire comprendre aux élèves qu'ils
peuvent apprendre par eux même en cherchant ... et l'informatique n'est
peu être pas étranger à ce phénomène!

Il m'est arrivé de faire de "l'enseignement" à des adultes, et chaque
fois cela était différent ....

Sur ce bonnes réflexions et bon WE d'hiver.

with wanadoo;

1 2 3 4 5