changer de PC - pas anodin

64 réponses
olive
Bonjour,

Soit le cahier des charges suivant : remplacer en un week-end le PC
portable de mon père, et que tout fonctionne comme avant, données
comprises. Je précise d'emblée que tout va bien, mais que cette
opération n'est vraiment pas à la portée de l'user lambda.

Usage : basique mais intensif : mail, surf, beaucoup de traitement
de texte, retouche photo légère pour lire correctement des photos de
docs d'archive (historien inside).

1) Acheter le matériel : fait en amont, sur le net évidemment, achat
d'un 15' HP + écran et clavier externes pour remplacer le 17' Asus
sous Vista de 5 ans d'âge qui fait un bruit d'aspirateur en continu
(principal motif du changement).

2) Découvrir Windows 8 : passé les 10 premières minutes, on retrouve
à peu près ses petits. À l'allumage impossible de taper un "@", donc
enregistrement impossible auprès de Microsoft qui demande une
adresse email : pas grave, on crée un compte local, mais l'option
est bien cachée. Wifi impeccable, on a du réseau, après avoir repéré
le code WPA sous la box. (Ça, mes vieux avaient fini par comprendre
comment ça fonctionne, et sont autonomes là-dessus).

3) Agréable surprise : la machine n'est pas trop bordélisée, pas
beaucoup de versions d'essai de merdes diverses. Il y en a quand
même quelques unes, désinstallation immédiate.

4) Configuration du bureau étendu, pour gérer les deux écrans
correctement. Impeccable, mais je l'avais vu faire le mois précédent
sur un Seven, le technicien avait un peu galéré. Tout le matériel
est reconnu.

5) Installation du kit de survie : Firefox, LibreOffice, VLC,
Thunderbird, AdobeReader (pdf). Pour retraiter les photos, il
utilisait l'appli Windows ad hoc. La nouvelle version est plus
basique : nécessité de télécharger un utilitaire MS gratuit
comprenant une série de logiciels (me rappelle plus le nom, désolé),
dont le fameux soft gallerie Microsoft (?). J'ai un peu cherché sur
le net, mais ça va toujours.

6) Les ennuis commencent : récupérer les données (autres que la
production locale de textes et photos, soigneusement dupliquée sur
DD externe + DVD). Récupération de la boite Thunderbird, après une
recherche sur le web, je trouve où elle est planquée au bout d'une
cinquième arborescence et avec un nom abscon. (Sachant que tout est
fait pour masquer la notion d'arborescence dans les Windows
contemporains, et que évidemment les répertoires ad hoc sont cachés
par défaut). Copie vers la nouvelle installation, ça ne marche pas.
J'avais bêtement configuré le compte mail et pensé récupérer les
données après. Erreur : il ne faut rien faire du tout et recopier
bêtement le répertoire à la bonne place avant toute chose. C'est
fait, avec pas mal de sueur et une désinstallation complète.

7) Les favoris et l'historique sous Firefox : j'ai envie de voir
comment fonctionne la synchronisation "Sync", puisqu'on me promet
que tout est chiffré. Je suis la doc, crée un compte recopie le code
donné pour un "nouvel appareil". Marche pas (x12). Je m'en sors en
récupérant la clef numérique (25 chiffres et lettres aéatoires,
donc) sur l'ordi d'origine et en la copiant/collant dans le
navigateur du nouvel ordi. Ça marche, ouf.

8) "Comment je fais, pour les impôts ?" : export du certificat
numérique établi par le minefi sur l'ancienne machine, import sur la
nouvelle : je connais bien la procédure, j'en ai déjà eu besoin
profesionnellement, pas pour le fisc. Mais le neewbie ?

9) "Et pour imprimer ?" Bon, ça ce n'était pas configuré à la base,
c'est du bonus (Il utilisait une clef USB qu'il branchait sur le PC
fixe lorsqu'il en avait besoin). Partageons donc l'imprimante
branchée au fixe et tentons de la rechercher. Cool, on la voit. Mais
il faut un driver ; l'imprimante est une brave laser NB Samsung
ML-1710 qui va vaillament sur ses 8 ans et fonctionne parfaitement.
Je trouve un .exe qui fait 20 Mo conçu pour XP/Vista/Seven mais pas
Windows 8. Tentons le coup quand même. Ça marche pas. Impossible de
mettre la main sur un fichier .inf qui pourrait faire l'affaire, au
milieu du bloatware. Solution sub-optimale : créer sur chacun des
"bureaux" un répertoire "partagé" qui permet de passer des fichiers
de l'un à l'autre et de les imprimer sans recourir à la clef.

Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

--
Olivier -- (ils copient leur /home ?)

10 réponses

Gerald
Eric Demeester <eric+ wrote:

> C'est donc là que nous différons : selon moi (mais je ne suis pas
> professionnel de la profession !)

C'est jutement là qu'est l'os, comme nous te l'expliquons, Didier,
DuboisP et moi.

Aussi bien n'avancé-je mes *propositions* que prudemment :-) Sans
prétention aucune.

> Il se fiche du pourquoi, ce qui l'intéresse c'est le comment.

Voila. Du coup, je me demande pourquoi persister à expliquer le pourquoi
à une personne qui s'intéresse au comment, et elle a raison [...]

Là où nos avis divergent, c'est que contrairement à toi, nous n'estimons
pas qu'expliquer le fonctionnement du BIOS et autres choses trop
techniques (qui ne seront de toute façon pas comprises et risquent de
faire fuir l'élève) soient un préalable à l'apprentissage de l'outil
informatique.

Là d'un coup je ne pige plus : ce que tu dis là est exactement ce que je
défends ! c'est Williamhoustra qui initialement défendait le bios et
l'algèbre booléenne et je "m'insurgeais" contre ! Expliquant
qu'effectivement l'élève n'en a PAS besoin pour se *servir* de l'outil,
qu'il faut partir de ses *besoins* (que je pensais définir en lui
listant les possibilités - mais que tu trouve fastidieux - et en le
faisant choisir) et en lui donnant la bonne manière de faire (qui
inclut, pour moi, les sauvegardes et la sécurité sinon autant ne rien
faire si c'est pour risquer de le perdre !) donc une version "étendue"
du mode d'emploi (étendue aux comportements généraux qui recouvrent en
gros tous les logiciels).

Enfin bon, c'est juste une opinion issue de l'expérience, ça fait près
de 20 ans que je forme et dépanne des gens.

Aussi bien écouté-je attentivement ! :-)

--
Gérald
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Droger Jean-Paul
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Remarque préalable, ce serait sympa de répondre à l'endroit parce que ça
facilite la compréhension de qui dit quoi dans les conversations, mais
comme à te lire, tu ne cites rien, ma remarque perd un peu de son sens.

malheureusement tu es en france, pays de Descartes et où
l'enseignement aux adultes a été très longuement négligé, puis confié
aux "GRETA" de l'EN ... et il a presque toujours été pensé et réalisé
comme l'enseignement aux jeunes où, en plus, on a le temps ..

Jusqu'à une époque récente, mais ça a peut-être changé depuis,
l'enseignement de l'informatique était peu pris en charge par les
organismes institutionnels et plutôt confié à d'autres ; mais ça a
probablement changé, j'avoue être dans le privé, avoir terminé mes
études en 1981 et ne pas faire de veille en la matière.

Pour préciser, former des gens n'est qu'une des facettes de mon métier,
pas mon activité principale, et je suis payé pour ça. Ce qui ne
m'empêche pas de prendre cette activité à coeur quand on me demande de
le faire.

Lorsque l'on s'adresse aux adultes nous avons à faire à un public varié
aussi bien en tant que conaissance qu'en tant qu'attentes!

Ben oui. Et qu'on s'adresse à des adultes ou pas ne change pas le fond
du problème, à mon avis. Il faut juste s'adapter à son auditoire si on
veut avoir une chance de lui apprendre des choses et de l'aider à
progresser.

Bref une bonne formation devrait être faite à un public aussi homogène
que possible, et devrait commencer par un questionaire: qui vous a
envoyé, etes vous volontaire, quelles sont vos attentes ... et ensuite
le formateur s'adapte (et non l'inverse) et n'oublie surtout pas de
prévoir d nombreux temps de discussions et de réponses aux questions!!

Ça, c'est l'idéal. Sauf que (je ne sais pas ce qu'il en est dans
l'enseignemebt public), quand je dois dispenser une formation, c'est à
la demande de personnes intéressées, pas face à un auditoire là parce
qu'il y est obligé, genre assister à un cours de musique imposé.

J'oubliais aussi un défaut majeur de l'enseignement traditionnel: le
formateur parle et présente, les formés avalent et essaient de
comprendre et ce depuis des lustres.

Encore une fois, je ne connais pas l'enseignement « traditionnel » et je
ne m'adresse qu'à des personnes ayant envie d'apprendre, le contexte
n'est pas le même.

Bonne soirée,

--
Eric
Eric Demeester
Bonsoir Gérald,

dans (in) fr.comp.os.ms-windows, (Gerald) ecrivait
(wrote) :

Là d'un coup je ne pige plus : ce que tu dis là est exactement ce que je
défends ! c'est Williamhoustra qui initialement défendait le bios et
l'algèbre booléenne et je "m'insurgeais" contre !

Mille excuses, je me serai probablement mélangé les crayons entre les
intervenants. Je fais trop de choses à la fois et avec l'âge, je
m'aperçois avec effroi que mon côté multitâches n'est plus ce qu'il
était :(

--
Eric
Droger Jean-Paul
Le 09/02/2013, Eric Demeester a supposé :
Bonsoir Gérald,

dans (in) fr.comp.os.ms-windows, (Gerald) ecrivait
(wrote) :

Là d'un coup je ne pige plus : ce que tu dis là est exactement ce que je
défends ! c'est Williamhoustra qui initialement défendait le bios et
l'algèbre booléenne et je "m'insurgeais" contre !

Mille excuses, je me serai probablement mélangé les crayons entre les
intervenants. Je fais trop de choses à la fois et avec l'âge, je
m'aperçois avec effroi que mon côté multitâches n'est plus ce qu'il
était :(

+1, mais je n'ai jamais été enseignant ... et appris l'informatique sur
le tas, analyste dans les années 70, temps héroïques avant les PC et
programmant en basic, cobol, fortran, langage machine (plutot lu pour
trouver des conneries de compilateur) penadant 10 ans avant de voguer
vers d'autres amusements puis finir avec l'informatique industrielle
qui ressemble aux PC mais avec une fiabilité un peu meilleure sinon les
usines seraient toujours en panne ... Mais bon cela fait plus de 10 ans
que je ne suis plus actif!!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

spam.out
Didier wrote:

> Il se fiche du pourquoi, ce qui l'intéresse c'est le comment.
Bonjour à tous.
Je crois Gerald que c'est là que tu commets une erreur bien pardonnable
si tu n'évolues pas dans le monde de la formation : tu ne sais pas "a
priori" ce qui intéresse ou pas ton assistance, et surtout tu ne connais
pas le niveau de connaissances de chacun.
Si tu pars de ton affirmation, tu a de très grandes chances de passer à
côté de ton but et de tes stagiaires.
Didier.

J'évolue de façon bénévole dans le monde de la formation/dépannage, en
groupe ou individuelle et je peux te dire que esl gens que je cotoye
(une bonne cinquantaine au total) sa carrent carrement des infos
techniques de tout poil.

Ou plutôt, ils ont envie/besoin d'un truc précis sans se prendre la tête
: j'ai en ce moment le cas d'un couple de passionnés de photos à la tête
d'une assez jolie collection d'appareils et qui cherche comment gérer au
mieux la gestion du catalogue de leurs apapreils. Si tu viens leur
parler de la technique de leur ordinateur, autrement qu'autour d'un bon
saucission/pinard, tu peux vite constater que tu leur faire perdre leur
temps. Ca viendra, peut-être, lors d'une panne mécanique ou pour leur
faire accepter que des solutions sont impossible en l'état.

et si les formateurs pouvaient accepter l'idée qu'on sépare un temps les
particpants (débutants ou néo et débrouillés et plsu si affinités) avant
d'attaquer le dur de la formation, ça éviterait de perdre des gens en
route.

C'est comme ça que je me suis juré que jamais une machine Windows
n'entrerait chez moi et comme ça aussi que j'ai passé des semaiens à
remonter des collègues démolis par un stage en techno. Je reste
passionnée par la technique, mais c'est mon truc, les mains dans le
cambouis.
Heu, j'ai quand même des windows virtuels, ça dépanne les newbie lors
d'interventions au téléphone.
Williamhoustra
Eric Demeester avait prétendu :

Ca commence donc par : qu'est-ce qu'un ordi ?

Oui, c'est la base, mais il savoir expliquer simplement.

C'est quoi la routine POST ? C'est quoi le BIOS et qu'est-ce qu'on a à
configurer dedans ? Qu'est ce qu'un processeur ? Quelles sont ses
opérations "arythmétiques et logiques" qu'il fait (un petit temps
d'arrêt sur l'algèbre de Boole avec les AND, OR et XOR) ?

Là, étant aussi formateur à mes heures, je ne te suis plus, parce que si
ce que tu expliques est vrai, voire utile, Madame Michu va lâcher
l'antenne au premier mot qu'elle ne comprendra pas, et tu auras donc
prerdu ton temps.

Pourquoi expliquer du technique de base devrait être
incompréhensible. Quand j'apprends à des utilisateurs de base ce que
c'est qu'un disque dur, je leur explique que c'est une machine très
compliquée avec des plateaux magnétiques, des bras et des têtes
magnétiques, des pistes et des secteurs. Puis je leur dit que ça, c'est
pour les électroniciens, mais que nous, informaticiens, on représente
un disque dur par un bête rectangle (GParted). Je brandis alors un
claseur à anneau en disant, un disque dur c'est comme ça, avec un
nombre de pages, les partitions sont les séparateurs à onglets et le
formatage c'est qu'on ne peut écrire sur des pages blanches et qu'il
faut qu'elles soient carroyées (Seyes, petits carreaux, etc.). Pas
compliqué, même pour Madame Michu.
Eric Demeester
dans (in) fr.comp.os.ms-windows, Williamhoustra
ecrivait (wrote) :

Bonjour,

Pourquoi expliquer du technique de base devrait être
incompréhensible.

Imagine que tu essayes d'expliquer la théorie des fluides à ton chat,
c'est compliqué, voire impossible.

Il a beau être probablement sympa, il va te regarder une poignée de
secondes avant de zapper pour retourner à ce qui l'intéresse, genre
attraper une souris ou retourner dormir, parce que juste il ne comprend
rien à ce que tu lui racontes.

Quand tu tentes d'apprendre l'informatique à Madame Michu, c'est
pile-poil pareil. Elle est de bonne composition, mais si tu tentes de la
brutaliser, elle va juste finir par t'envoyer bouler.

Quand j'apprends à des utilisateurs de base ce que
c'est qu'un disque dur, je leur explique que c'est une machine très
compliquée avec des plateaux magnétiques, des bras et des têtes
magnétiques, des pistes et des secteurs.

Moi, je leur explique juste que c'est un truc pour stocker leurs
données, et qu'il est inutile d'en savoir plus, sinon ça va leur faire
mal à la tête.

claseur à anneau en disant, un disque dur c'est comme ça, avec un
nombre de pages, les partitions sont les séparateurs à onglets et le
formatage c'est qu'on ne peut écrire sur des pages blanches et qu'il
faut qu'elles soient carroyées (Seyes, petits carreaux, etc.). Pas
compliqué, même pour Madame Michu.

Certes. Juste inutile de le laisser poursuivre, il risque juste de se
faire mal à la tête.

--
Eric
Gerald
Williamhoustra wrote:

Pourquoi expliquer du technique de base devrait être
incompréhensible.

Selon moi (avec toutes les réserves d'usage sur la pertinence de ce que
je raconte !) :

- le problème n'est même pas là mais de savoir si c'est *utile* à celui
à qui tu t'adresses, et je défends que non seulement ça ne l'est pas
mais que ça fait effet de "masque".

- et, sans partir en polémique ou en théorie du complot, je pense
qu'inconsciemment les "informaticiens qui savent" (sous-entendu :
aligner trois lignes de code et faudrait vérifier code "de quoi" et
"pour quoi faire" d'ailleurs !) utilisent ce masque uniquement pour
défendre leur pré carré.

- car, effectivement, dès qu'on va y voir de plus près, "spécialiste
réseaux Novell", sorti du titre pompeux, ça se résume à des manips que
désormais tout un chacun fait quasi chez lui :-)

- sortir ici la panique de l'utilisatrice (pourquoi trice ?) habituée à
ses "masques" sur écran en ligne de commande et découvrant jadis
l'interface mac : on est libre ? on peut le faire soi-même le masque ?
(avec 4D par ex.)... serait trollesque.

J'ose donc plutôt une analogie tirée d'une expérience toute récente :
dans une soirée le fils d'un participant, agé de 10 ans, avait amené son
beau sax alto tout neuf (un Yam' sympa). Tout le monde voulait
absolument entendre ce qu'il en faisait et je me suis proposé pour
l'accompagner au piano pour qu'il se sente moins seul et que ça fasse un
peu plus "orchestre". Panique. Il n'avait que des partitions d'exercices
et ne savait pas jouer autre chose qu'une note écrite ! Exercices un peu
rébarbatifs, inutilisables, je lui propose d'essayer quand même un
morceau simple : je te joue le thème, tu le reproduis ! Panique encore
mais sous les encouragements on arrive à jouer "Now's the Time" (ceux
qui savent comprendront pourquoi j'ai choisi ce thème qui simplifiait
considérablement le boulot :-)). Il entend le rythme et la mise en
place, trouve assez vite les notes qu'on lui propose... Tonnerre
d'applaudissements et, évidemment "une autre, une autre !" ! Re panique
et heureusement qu'un des "vieux" gueule "La Panthère Rose". Je
l'attrape au vol. Rebelotte sur Mancini, et là j'ai VU le déclic dans la
tête du gamin : oui, on peut jouer *ce qu'on veut* et même c'est ça qui
est intéressant.

Chose que tous les gens de ma génération savaient depuis longtemps,
apprenant la guitare *uniquement* pour draguer sur la plage ou ailleurs,
repositionnant le bras du pick-up inlassablement jusqu'à niquer
complètement le vinyle pour "chopper" le bon riff...

C'était notre quart d'heure "expérience utilisateur" (et c'est un
chouette souvenir d'avoir peut-être créé une vocation...)

--
Gérald
Jacquouille la Fripouille
"Williamhoustra" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5116da53$0$16503$

Eric Demeester avait prétendu :

Ca commence donc par : qu'est-ce qu'un ordi ?

Oui, c'est la base, mais il savoir expliquer simplement.

C'est quoi la routine POST ? C'est quoi le BIOS et qu'est-ce qu'on a à
configurer dedans ? Qu'est ce qu'un processeur ? Quelles sont ses
opérations "arythmétiques et logiques" qu'il fait (un petit temps d'arrêt
sur l'algèbre de Boole avec les AND, OR et XOR) ?

Là, étant aussi formateur à mes heures, je ne te suis plus, parce que si
ce que tu expliques est vrai, voire utile, Madame Michu va lâcher
l'antenne au premier mot qu'elle ne comprendra pas, et tu auras donc
prerdu ton temps.

Pourquoi expliquer du technique de base devrait être
incompréhensible. Quand j'apprends à des utilisateurs de base ce que
c'est qu'un disque dur, je leur explique que c'est une machine très
compliquée avec des plateaux magnétiques, des bras et des têtes
magnétiques, des pistes et des secteurs. Puis je leur dit que ça, c'est
pour les électroniciens, mais que nous, informaticiens, on représente
un disque dur par un bête rectangle (GParted). Je brandis alors un
claseur à anneau en disant, un disque dur c'est comme ça, avec un
nombre de pages, les partitions sont les séparateurs à onglets et le
formatage c'est qu'on ne peut écrire sur des pages blanches et qu'il
faut qu'elles soient carroyées (Seyes, petits carreaux, etc.). Pas
compliqué, même pour Madame Michu.
_______________________________________________

Moi je veux bien, mais est-ce qu'à l'auto-école on vous demande d'expliquer
le fonctionnement du moteur à explosion ou du moteur diésel ?
Ce que veulent savoir les élèves, c'est apprendre à conduire pas à être
mécano.

--
Jacquouille la Fripouille
"Périgord, meitat chen meitat porc"
siger
DuboisP a écrit :

Il se fiche du pourquoi, ce qui l'intéresse c'est le comment.

mes utilisateurs se fichent pas mal de savoir s'ils tournent sous
Vista ou Seven.

J'essaie toujours d'expliquer que s'ils veulent de l'aide par téléphone
il faut qu'ils connaissent au minimum la version de leur OS et s'ils
utilisent un webmail ou un courrieleur (ou les 2).

--
siger