changer de PC - pas anodin

olive
Bonjour,

Soit le cahier des charges suivant : remplacer en un week-end le PC
portable de mon père, et que tout fonctionne comme avant, données
comprises. Je précise d'emblée que tout va bien, mais que cette
opération n'est vraiment pas à la portée de l'user lambda.

Usage : basique mais intensif : mail, surf, beaucoup de traitement
de texte, retouche photo légère pour lire correctement des photos de
docs d'archive (historien inside).

1) Acheter le matériel : fait en amont, sur le net évidemment, achat
d'un 15' HP + écran et clavier externes pour remplacer le 17' Asus
sous Vista de 5 ans d'âge qui fait un bruit d'aspirateur en continu
(principal motif du changement).

2) Découvrir Windows 8 : passé les 10 premières minutes, on retrouve
à peu près ses petits. À l'allumage impossible de taper un "@", donc
enregistrement impossible auprès de Microsoft qui demande une
adresse email : pas grave, on crée un compte local, mais l'option
est bien cachée. Wifi impeccable, on a du réseau, après avoir repéré
le code WPA sous la box. (Ça, mes vieux avaient fini par comprendre
comment ça fonctionne, et sont autonomes là-dessus).

3) Agréable surprise : la machine n'est pas trop bordélisée, pas
beaucoup de versions d'essai de merdes diverses. Il y en a quand
même quelques unes, désinstallation immédiate.

4) Configuration du bureau étendu, pour gérer les deux écrans
correctement. Impeccable, mais je l'avais vu faire le mois précédent
sur un Seven, le technicien avait un peu galéré. Tout le matériel
est reconnu.

5) Installation du kit de survie : Firefox, LibreOffice, VLC,
Thunderbird, AdobeReader (pdf). Pour retraiter les photos, il
utilisait l'appli Windows ad hoc. La nouvelle version est plus
basique : nécessité de télécharger un utilitaire MS gratuit
comprenant une série de logiciels (me rappelle plus le nom, désolé),
dont le fameux soft gallerie Microsoft (?). J'ai un peu cherché sur
le net, mais ça va toujours.

6) Les ennuis commencent : récupérer les données (autres que la
production locale de textes et photos, soigneusement dupliquée sur
DD externe + DVD). Récupération de la boite Thunderbird, après une
recherche sur le web, je trouve où elle est planquée au bout d'une
cinquième arborescence et avec un nom abscon. (Sachant que tout est
fait pour masquer la notion d'arborescence dans les Windows
contemporains, et que évidemment les répertoires ad hoc sont cachés
par défaut). Copie vers la nouvelle installation, ça ne marche pas.
J'avais bêtement configuré le compte mail et pensé récupérer les
données après. Erreur : il ne faut rien faire du tout et recopier
bêtement le répertoire à la bonne place avant toute chose. C'est
fait, avec pas mal de sueur et une désinstallation complète.

7) Les favoris et l'historique sous Firefox : j'ai envie de voir
comment fonctionne la synchronisation "Sync", puisqu'on me promet
que tout est chiffré. Je suis la doc, crée un compte recopie le code
donné pour un "nouvel appareil". Marche pas (x12). Je m'en sors en
récupérant la clef numérique (25 chiffres et lettres aéatoires,
donc) sur l'ordi d'origine et en la copiant/collant dans le
navigateur du nouvel ordi. Ça marche, ouf.

8) "Comment je fais, pour les impôts ?" : export du certificat
numérique établi par le minefi sur l'ancienne machine, import sur la
nouvelle : je connais bien la procédure, j'en ai déjà eu besoin
profesionnellement, pas pour le fisc. Mais le neewbie ?

9) "Et pour imprimer ?" Bon, ça ce n'était pas configuré à la base,
c'est du bonus (Il utilisait une clef USB qu'il branchait sur le PC
fixe lorsqu'il en avait besoin). Partageons donc l'imprimante
branchée au fixe et tentons de la rechercher. Cool, on la voit. Mais
il faut un driver ; l'imprimante est une brave laser NB Samsung
ML-1710 qui va vaillament sur ses 8 ans et fonctionne parfaitement.
Je trouve un .exe qui fait 20 Mo conçu pour XP/Vista/Seven mais pas
Windows 8. Tentons le coup quand même. Ça marche pas. Impossible de
mettre la main sur un fichier .inf qui pourrait faire l'affaire, au
milieu du bloatware. Solution sub-optimale : créer sur chacun des
"bureaux" un répertoire "partagé" qui permet de passer des fichiers
de l'un à l'autre et de les imprimer sans recourir à la clef.

Bref, rien d'insurmontable pour quelqu'un qui voit à peu près ce
qu'il fait. Mais les autres ?

--
Olivier -- (ils copient leur /home ?)

3 4 5 6 7
Alain Naigeon
"Williamhoustra" a écrit dans le message
de news: 511cf748$0$2421$
Je n'ai jamais dit qu'il fallait faire de l'acharnement éducatif !
Les nuls de chez nuls, les que tout "leur prend la tête", ceux qui ne
comprennent pas un mot de français technique même si on leur explique,
je les laisse dans leur poubelle. Je ne recherche pas "80 % de
réussite au bac". Effectivement il n'y a pas d'apprentissage sans
désir. Il faut trouver un certain plaisir (masochiste ?) à se "prendre
la tête" pour comprendre certaines choses. C'est la "gratification"
dont parle H. Laborit et qui est, AMHA, meilleure que le "bonheur" en
immédiateté passive dont Pascal Bruckner a fait la critique
sociologique.

Alors c'était un malentendu, je suis tout à fait en phase avec tes
dernières précisions !

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gerald
Williamhoustra wrote:

L'EFI ? Bien sûr que j'en ai entendu parlé
http://influence-pc.fr/18-04-2011-que-penser-des-efi-sur-pc-piege-ou-evolution

Mouais : un autre son de cloche plus équilibré :
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Firmware_Interface>

--
Gérald
François Babar (84160 Lourd Marin)
Williamhoustra a vogué :
Alain Naigeon avait soumis l'idée :
"Williamhoustra" a écrit dans le message de
news: 511cd4c2$0$2235$
Il se trouve que Gerald a formulé :

Dans le cas de l'apprentissage du bios ou de la programmation, quel
serait le but opérationnel ?

On élimine la programmation qui concerne une catégorie d'utilisateurs
qu'on appelle "informaticiens" parce qu'ils vont utiliser un ordi à un
niveau avancé.

Mais le BIOS concerne tout le monde !

Jusque là, oui.

Mal configuré un ordi ne démarre pas, ce qui a une certaine importance
(par exemple des cartes mères ASUS ont un BIOS qui est en RAID par défaut
(contrôleur Promise), donc pas de RAID pas de démarrage).

D'accord, mais si tu en déduis qu'il faut encourager quelqu'un
à farfouiller dans le Bios, alors que cette personne a du mal
à apprendre l'usage d'un lave-vaiselle... je te laisse réparer les
conséquences par la suite ; évidemment si tu factures ces
futures interventions, c'est autre chose ;-)

Note bien qu'une vidange, sur une voiture, a une certaine
importance, et il y a des gens qui font cela eux-mêmes ;
eh bien moi, jamais. N'oublie pas cette phrase clé, surgie
lors d'un colloque sur les capacités linguistiques des grands
singes : *la motivation est partie intégrante de la compétence*.

Quelqu'un qui ne fait jamas de sauvegarde, qui ne sait pas
ce qu'est une partition, qui n'a rien d'autre à dire que "ça ne
marche pas" en cas de pépin, j'estime que c'est pure folie
que de l'envoyer dans le Bios.
En plus c'est pas un truc à entretenir, une fois que c'est
configuré par quelqu'un de compétent, c'est réglé, donc
je ne vois pas trop l'intérêt.

[...]

waaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!
je vais finalement peut-être revenir participer sous ma vraie identité
un jour moi faudrait juste ne pas noyer ce genre de trucs sous les
immondices mais je crains que l'once d'optimisme que j'ai encore
parfois ne puisse germer dans un tel tas de merde improductif appelé
usenet francophone
Alain Naigeon
"François Babar (84160 Lourd Marin)" a écrit dans
le message de news: kfj4jr$166$
[...]

Si jamais ce paragraphe a un sens, tu pourrais nous le résumer ??

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gerald
Alain Naigeon wrote:

Si jamais ce paragraphe a un sens, tu pourrais nous le résumer ??

Puis-je aider : il ne sait pas écrire en français « sur l'usenet
francophone » ;-) (absence de majuscules, de ponctuation, fautes de
syntaxe, zéro à la dictée du Brevet des collèges !) ...ce qui nuit
évidemment à la compréhension.

Il a déjà démontré que ce qu'il prétend connaître de l'informatique ne
correspond à rien d'opérationnel, et surtout à aucune réponse aux
besoins de débutants amateurs. A-t-il jamais utilisé un ordinateur pour
*produire* quelque chose ? Peut-être le saura-t-on ?

...car il a choisi, dit-il, de faire un « coming-out » en « revenant
participer sous sa vraie identité », qui ne semble pas être François
Babar (nouveau pseudo ?), se réclamant d'un village prestigieux à
l'orthographe également écornée (Lourmarin, Vaucluse).

Pour l'instant un peu grillé au niveau crédibilité, va-t-il refaire
surface sous une forme un peu plus digne ? Les paris sont ouverts :-)

Cordialement,

--
Gérald
François Babar (84160 Lourd Marin)
Alain Naigeon a vogué :
[...]

je ne suis pas ta mère ni ta bonne ducono
François Babar (84160 Lourd Marin)
Gerald a vogué :
Alain Naigeon wrote:

Si jamais ce paragraphe a un sens, tu pourrais nous le résumer ??

Puis-je aider

prétendre aider c'est sûr aider vraiment c'est hors de ta portée

[...]

majuscules pontuation tout cela est absolument volontaire mais je ne
fais absolument aucune faute d'orthographe ni même de syntaxe

Il a déjà démontré

je m'efforce de ne jamais rien démontrer alors inutile de dire
n'importe quoi je dis tu prends tu ne prends pas cela m'indiffère
totalement

[...]

ce serait étonnant

...car il a choisi, dit-il, de faire un « coming-out » en « revenant
participer sous sa vraie identité », qui ne semble pas être François
Babar (nouveau pseudo ?)

ne le retiens pas je vais bientôt en changer encore

se réclamant d'un village prestigieux à
l'orthographe également écornée (Lourmarin, Vaucluse).

l'art se permet tout ha ha ha ha ha ha ha

Pour l'instant un peu grillé au niveau crédibilité, va-t-il refaire
surface sous une forme un peu plus digne ? Les paris sont ouverts :-)

Cordialement,

depuis quand les connardons à machintoche sont-ils cordiaux???????????
Alain Naigeon
"François Babar (84160 Lourd Marin)" a écrit dans
le message de news: kfjabb$ij0$
Alain Naigeon a vogué :
[...]

Heureusement !!
Au fait... n'oublie pas tes pillules, cette fois-ci.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Gerald
François Babar (84160 Lourd Marin) wrote:

majuscules pontuation tout cela est absolument volontaire mais je ne
fais absolument aucune faute d'orthographe ni même de syntaxe

lol, mdr, rotfl et j'en passe ! « pontuation » c'est nouveau ?

l'art se permet tout ha ha ha ha ha ha ha

Ceux qui utilisent cette interjection ainsi ont en général des
difficultés avec l'écrit. Quand à l'art... on aimerait en savoir plus
sur l'autre domaine dans lequel tu pourrais avoir des prétentions.

> Cordialement,

depuis quand les connardons à machintoche sont-ils cordiaux???????????

Connardons ? Nouveau aussi ? Rassure-toi, je m'adressais ainsi à Alain
et c'est un ami. Toi...

--
Gérald
Gerald
Alain Naigeon wrote:

> je ne suis pas ta mère ni ta bonne ducono

Heureusement !!
Au fait... n'oublie pas tes pillules, cette fois-ci.

Ce qui me fait peur c'est que j'ai peut-être connu la sienne... As-tu
remarqué que l'âge de l'impétrant se dessine de mieux en mieux ?
Toi aussi peut-être... :-)

--
Gérald
3 4 5 6 7