Changer PC Portable 17"

Photo
Bonjour,

Le disque dur de de mon Dell Studio 17 de 2009 donne des signes de
faiblesse et menace de me laisser tomber. Comme c'est la deuxième fois,
sans compter le clavier que j'ai du changer aussi, je cherche donc un
nouvel équipement 17"

Essentiellement pour Internet et la photo.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide.

benoit
Benoit wrote:

Je vais lancer un pano d'une vingtaine d'image 6000x4000 RAW sur
Photoshop pour voir la quantité d'écriture sur le disque. À toute à
l'heure.

33 images, fichier psd de 33 calques, 1,29 Go taille de fichier et
presque 8 Go d'écriture sur le disque noté par le moniteur disque avec
un fichier de travail de 50 Go utilisé par Pshop (pas entièrement
utilisé à ce que je vois). Les 8 Go sont de l'accès PShop uniquement
pendant le calcul puisque le fichier a été enregistré sur un disque
externe une fois le boulot terminé.

J'ai donc du temps d'utilisation devant moi avant que le disque ne
rende l'âme (sur la base de la moyenne et pas des cas extrêmes dans un
sens comme dans l'autre).

Mapomme
Le Mon, 16 Mar 2015 17:01:20 +0100, Solanar a écrit :

Mapomme a présenté l'énoncé suivant :
Le Mon, 16 Mar 2015 14:13:04 +0100, Solanar a écrit :

Stephane Legras-Decussy avait écrit le 15/03/2015 :
Le 15/03/2015 20:56, Tigerfr a écrit :

Ca démarre 2 fois plus vite et les temps d'accès disque sont très
réduits.
Comment faire du neuf avec du vieux.
C'est très bien pour un dique système, 50€ les 120Go.

qu'est-ce qu'on s'en fout d'ouvrir photoshop en 2s au lieu de 4s,
sans rire ?

Mais si on en est a 4s c'est deja qu'il y a eu de sacrés progres

je fais de la photo, de la video HD et de la CGI 3D... j'ai jamais eu
la moindre pénibilité d'accès disque avec des disques ordinaires.

Surtout si tu en es resté a l'argentique. Quelle idée d'avoir voulu
numériser des trucs où tu avais ta photo pour la vie en moins de 3
jours

et si on veut un système rapide comme l'éclair, on vire windows et
met un Linux... zéro euro, zéro malware ;-)

Va faire un tour sur les forum Linux..
Tu vas voir que ca ne roule pas toujours comme sur des roulettes. Mai
scomme y'a moins de Linux et qu'ils sont trop ccupés à regler leurs
bidouilles, ils n'ont meme pas le temps de se plaindre tous

C'est de la mauvaise fois. On ne compte pas les problèmes des
utilisateurs de win... Mise à jours, reboot, trois plombes... virus,
plantages, non compatibilité etc... Un problème avec linux? tu trouves
toujours une réponse. Curieux comme mon coolscan ne fonctionne pas avec
win sauf à bricoler grave (pas de pilote 64 bits etc...), alors qu'avec
linux, ça marche plug and play!!

Quand à la vitesse, les routiniers n'en voient jamais l'utilité et
c'est pareil pour le stockage de masse.
Remets les sur un PC de 1984 vitesse 5 Mz et 5 MegaOctets de disque
dur..... des bêtes, qu'on disait a l'époque, on n'avait jamais vu une
telle puissance depassant tous le sbesoins de l'epoque evidement

Une seule photo actuelle il en faudrait des dizaines de PC, juste pour
une ... et quelques jours de traitement

:) c'est pour rire

Ceci dit, quand on voit l'inflation de la taille des logiciels...

Mapomme

Personne n'oblige a changer son Amstrad CPC6128 ou son PET Commodore
s'il n'en a pas besoin.

J'ai adoré mon CPC6128... Il y avait un jeu de F15 génial! et Sur
commodore on pouvait jouer en écran partagé a deux avions en patrouille!!!

Mapomme
Mapomme
Le Mon, 16 Mar 2015 17:14:25 +0100, Jacques DASSIÉ a écrit :

Mapomme avait soumis l'idée :

Curieux comme mon coolscan ne fonctionne pas avec win sauf à bricoler
grave (pas de pilote 64 bits etc...), alors qu'avec linux, ça marche
plug and play!!

Tu me semble te départir un peu de ta légendaire impartialité.

Tu devrais regarder là :

https://www.google.fr/#q=vuescan+64bits

Vuescan permet d'exploiter complètement mon Coolscan IV, sous Windows,
au moins les 7 et 8. Je n'ai pas encore essayé le 10.

Je connais vuescan, je l'ai utilisé avec linux aussi. Mais ce que je veux
dire, c'est que Nikon ne prends même pas la peine de développer un pilote
compatible. Alors qu'avec linux, pas le moindre problème avec les soft de
base (scanimage par exemple).

Et Vuescan est une licence renouvelable tous les ans... moyennant
finance. Au prix du 5000ED ben Nikon pouvait faire un effort...

Mapomme
Mapomme
Le Mon, 16 Mar 2015 16:19:40 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 16/03/2015 16:01, Mapomme a écrit :

Quoi qu'il en soit, pour l'usage que le commun des mortels fait de
photoshop, lightroom, office ou acdsee, je suis absolument convaincu
qu'une bonne linux mint avec libreoffice, Gimp, digikam, lightzone et
XNviewMP fera aussi bien l'affaire sans les ennuis de win... Juste
changer d'habitude, et encore....

Faut arrêter les vieilles lunes... Les ennuis de Win ? Quels ennuis ?
Les seuls ennuis que j'ai eu depuis de nombreuses années ont été des
ennuis matériels...

Je dois ne fréquenter que des quiches alors, ou des malchanceux, ou des
clients trop cons pour installer un truc proprement...

Le dernier win ne nous pose que des problèmes sur le portable de madame.
Je ne reboote quasi pas sur mon Samsung linuxé et je n'ai pas de
problèmes. Si j'en ai, je retrouve ma config en 1h00, soft et
configuration. Là il y a un challenge.

Et pour le reste non : en photo, les logiciels d'Adobe, quoi qu'on pense
de cette société, n'ont pas d'équivalent. Certes on peut bidouiller pour
arriver à quelque chose de proche mais pour ceux qui s'intéressent à la.
photo et non à l'informatique c'est du temps et des efforts perdus.

Je suis d'accord pour Adobe en terme de qualité. Pour le reste je ne te
suis pas tout à fait pour le quidam. Ou le simple amateur comme moi.

Mapomme
GhostRaider
Le 16/03/2015 17:14, Jacques DASSIÉ a écrit :
Mapomme avait soumis l'idée :

[...]

Merci pour le tuyau mais,
- le téléchargement sur le site vuescan.fr est refusé par mon PC : virus !
- le téléchargement sur le site officiel me donne un superbe programme
de scan qui reconnait et exploite très bien mon scanner-imprimante Dell
A920 trouvé dans une poubelle mais avec un filigrane qui gâche un peu
les choses. Y a-t-il un vuescan gratuit, même limité (c'est pour moi,
hein...) mais sans filigrane ?
Mapomme
Le Mon, 16 Mar 2015 20:06:14 +0100, Charles Vassallo a écrit :

Mapomme a écrit :

Et Vuescan est une licence renouvelable tous les ans... moyennant
finance. Au prix du 5000ED ben Nikon pouvait faire un effort...

???

https://www.hamrick.com/reg.html

charles

Oui, le free upgrade pendant un an, ensuite tu passes à la caisse de
nouveau. Je parle de la version standard.

Il y a deux ans, c'était différent, j'avais pris la version pro, elle
était largement moins onéreuse.

Pour le coup, je persiste à dire que linux, c'est pas idiot.... Puisque
pas besoin de passer au tiroir caisse quand on a déjà acheté du matos qui
coûte un peu...

Mapomme

Stephane Legras-Decussy

Je fais de la photo, pas de l'informatique... Ce qui m'intéresse ce sont
donc les fonctions photo. Pas qu'on me propose de m'en passer sous
divers prétextes... Je choisis donc le logiciel et le matériel qui
permettent de les obtenir.

moi aussi.

mais quand une fonction photo pratique mais pas indispensable
(U point) implique une dépense de 1000 euro (mini) supplémentaires
(soft+matos), c'est pour moi un critère majeur de non-utilisation
de cette fonction :-)
Stephane Legras-Decussy
Le 16/03/2015 14:13, Solanar a écrit :

Va faire un tour sur les forum Linux..

on n'y parle que des problèmes... donc forcément c'est bourré
de problèmes.

je constate juste que depuis Linux j'ai des machines de
2008 plus vivent que des machines 2015 sous 8.1...

et que moi, ma femme et les grand-parents n'ont plus aucun problème
informatique depuis 2 ans à venir me casser les cou***** :-)

Remets les sur un PC de 1984 vitesse 5 Mz et 5 MegaOctets de disque
dur..... des bêtes, qu'on disait a l'époque, on n'avait jamais vu une
telle puissance depassant tous le sbesoins de l'epoque evidement

oui sauf que les progrès informatiques sont exponentiels alors que les
besoins ne le sont pas.

les besoins sont en linéaire ou quadratique ...