Changer PC Portable 17"

Photo
Bonjour,

Le disque dur de de mon Dell Studio 17 de 2009 donne des signes de
faiblesse et menace de me laisser tomber. Comme c'est la deuxième fois,
sans compter le clavier que j'ai du changer aussi, je cherche donc un
nouvel équipement 17"

Essentiellement pour Internet et la photo.

Que me conseilleriez-vous ?

Merci pour votre aide.

Solanar
Stephane Legras-Decussy avait écrit le 15/03/2015 :
Le 15/03/2015 20:56, Tigerfr a écrit :

Ca démarre 2 fois plus vite et les temps d'accès disque sont très réduits.
Comment faire du neuf avec du vieux.
C'est très bien pour un dique système, 50¤ les 120Go.

qu'est-ce qu'on s'en fout d'ouvrir photoshop en 2s au lieu de 4s, sans rire ?

Mais si on en est a 4s c'est deja qu'il y a eu de sacrés progres

je fais de la photo, de la video HD et de la CGI 3D... j'ai
jamais eu la moindre pénibilité d'accès disque avec des disques ordinaires.

Surtout si tu en es resté a l'argentique. Quelle idée d'avoir voulu
numériser des trucs où tu avais ta photo pour la vie en moins de 3
jours

et si on veut un système rapide comme l'éclair, on vire windows
et met un Linux... zéro euro, zéro malware ;-)

Va faire un tour sur les forum Linux..
Tu vas voir que ca ne roule pas toujours comme sur des roulettes. Mai
scomme y'a moins de Linux et qu'ils sont trop ccupés à regler leurs
bidouilles, ils n'ont meme pas le temps de se plaindre tous

Quand à la vitesse, les routiniers n'en voient jamais l'utilité et
c'est pareil pour le stockage de masse.
Remets les sur un PC de 1984 vitesse 5 Mz et 5 MegaOctets de disque
dur..... des bêtes, qu'on disait a l'époque, on n'avait jamais vu une
telle puissance depassant tous le sbesoins de l'epoque evidement

Une seule photo actuelle il en faudrait des dizaines de PC, juste pour
une ... et quelques jours de traitement

:) c'est pour rire

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:

Le 16/03/2015 00:49, efji a écrit :

> On parlait de portable là...

oui mais un paquet de gens ont un portable
pour l'utiliser en quasi-fixe...

un portable utilisable en photo, c'est vraiment
pas _portable_ amha.

ya des gens qui se promènent tous les jours avec un
15" ou 17" ?

Oui, moi. Un Mac avec un écran 15" Retina 2880 x 1800, une ColorMunki,
une Wacom qui fait +- 11" et un iPad 2. L'iPad 2 sert de deuxième écran
avec les outils graphiques dessus ce qui dégage pas mal le 15" pour
l'image. Toutes les données sont sur un disque externe backupé sur trois
autres disques, un pour les heures, un pour les jours et un pour les
semaines (qui reste lui toujours planqué à la maison). Seul un incendie
de l'immeuble et moi coincé dedans me fera perdre toutes mes données car
j'ai presque toujours un des disques de backup avec moi.

F#FF0000
On 16/03/2015 09:01, Markorki wrote:
D'après ce que j'ai vu sur quelques forums HTTP, c'est plutôt le
contraire : des taux de défaillance de SSD dans les premiers mois qui
parfois atteignent (dépassent) les 10 à 12 %...

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/actualite-758869-techreport-bout-derniers-ssd-2-4-petaoctets.html
GhostRaider
Le 16/03/2015 12:40, F#FF0000 a écrit :

Essaie de t'en passer une fois que tu y as goûté. Un portable qui
démarre quasi-instantanément, çà ressemble à une tablette :-)

on a 3 portables à la maison, ils ont pas booté depuis
un an au moins... pourquoi vous bootez vos machines ?

A cause du bruit du ventilo.

chez moi on relève l'écran, l'écran de log/pass s'affiche en une 1/2s...

quand je boot la tablette de ma gosse, ça prend bien 10 à 15s,
je trouve pas ça exceptionnel du tout !

Elle n'est pas en veille ?
Ma Galaxy Tab 3 10' s'allume instantanément comme ton portable refermé.
Mapomme
Le Mon, 16 Mar 2015 14:13:04 +0100, Solanar a écrit :

[...]

C'est de la mauvaise fois. On ne compte pas les problèmes des
utilisateurs de win... Mise à jours, reboot, trois plombes... virus,
plantages, non compatibilité etc... Un problème avec linux? tu trouves
toujours une réponse. Curieux comme mon coolscan ne fonctionne pas avec
win sauf à bricoler grave (pas de pilote 64 bits etc...), alors qu'avec
linux, ça marche plug and play!!

[...]

Ceci dit, quand on voit l'inflation de la taille des logiciels...

Mapomme
Mapomme
Le Mon, 16 Mar 2015 14:12:09 +0100, Jean-Pierre Roche a écrit :

Le 16/03/2015 12:03, Mapomme a écrit :

Je doute de trouver l'équivalent de Lightroom sous Linux...

Il ne faut pas. Le catalogage est parfaitement faisable avec linux
(digikam, gthumb, etc). Pour le traitement, on trouve ce qu'il faut, en
commercial (Aftershot/pro), ou en libre (lightzone à Darktable).

C'est juste une question d'habitude, comme passer de Office à
libreoffice...

Sauf que c'est pas vraiment pareil... Idem Photoshop/Gimp, ça a l'air de
faire la même chose mais non. Ça le fait pas.

Ben non, comme Aperture n'était pas lightroom...

Et je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant Gimp... Mais je
ne suis pas infographiste, et je goûte assez peu la bidouille photo. Si
je fais, je fais avec lightzone ou Aftershot que j'apprécie de plus en
plus. Pour le catalogage, j'utilise Digikam et Kphotoalbum. Je laisse
Shotwell de coté car je n'aime pas qu'il me crée des jpg automatiquement
a partir de mes RAW. Je peux renseigner des champs IPTC, des
commentaires, et insérer de métadonnées comme avec Lightroom. Je ne vais
ni moins vite ni plus vite que mon père qui utilise Lightroom. En
revanche je suis moins emm...

Quoi qu'il en soit, pour l'usage que le commun des mortels fait de
photoshop, lightroom, office ou acdsee, je suis absolument convaincu
qu'une bonne linux mint avec libreoffice, Gimp, digikam, lightzone et
XNviewMP fera aussi bien l'affaire sans les ennuis de win... Juste
changer d'habitude, et encore....

MApomme
benoit
F#FF0000 wrote:

> [...]

http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/actualite-758869
-techreport-bout-derniers-ssd-2-4-petaoctets.html

Ok, je résume l'article :

Si on prend les 20 Go de données écrites par jour, le plus fiable,
avec ses 2,4 Po d'écriture, lâche au bout de 329 ans. Le plus mauvais
avec 800 To arrive donc à 107 ans. Tu diras que 20 Go par jour ce n'est
pas beaucoup quand on fait de l'image fixe. Allez, on pousse le bouchon
jusqu'à 100 Go/j et on a encore plus de vingt années devant nous avant
que le disque ne lâche !

À titre perso comme je ne fais pas de la retouche d'image d'1 Go
toutes les semaines, j'ai de la marge. D'autant que les retouches sur
les applis modernes ne sont que des prévisualisations et l'écriture de
gros fichiers n'a lieu qu'à l'export ou la sauvegarde. Je vais regarder
de plus près mais il apparaît que j'écris une dizaine de Go par jour sur
mon disque. J'ai de la marge et ce seront mes arrière-arrière-petits
enfants qui le verront tomber, peut-être, en panne.

Maintenant est-ce-que mon disque a un défaut de fabrication ou de
conception ? Je n'en sais rien, c'est pourquoi j'ai une garantie de
trois ans et je backupe pas mal, comme je le faisais avec mes plateaux.

Solanar
Mapomme a présenté l'énoncé suivant :
[...]

Personne n'oblige a changer son Amstrad CPC6128 ou son PET Commodore
s'il n'en a pas besoin.

--
Etre libre, c'est choisir ses chaînes
benoit
Benoit wrote:

F#FF0000 wrote:

> [...]

mon disque. J'ai de la marge et ce seront mes arrière-arrière-petits
enfants qui le verront tomber, peut-être, en panne.

Je viens de faire un backup global de mon disque interne SSD et de mon
2,5" de base. 2 jours de données modifiées = moins de 4 Go. C'est sûr
que là-dedans il n'y a pas les écritures disque de fichiers temp et
autres mais bon... j'ai de la marge, de la grosse marge.

Je vais lancer un pano d'une vingtaine d'image 6000x4000 RAW sur
Photoshop pour voir la quantité d'écriture sur le disque. À toute à
l'heure.

Jacques DASSIÉ
Mapomme avait soumis l'idée :

Curieux comme mon coolscan ne
fonctionne pas avec win sauf à bricoler grave (pas de pilote 64 bits
etc...), alors qu'avec linux, ça marche plug and play!!

Tu me semble te départir un peu de ta légendaire impartialité.

Tu devrais regarder là :

https://www.google.fr/#q=vuescan+64bits

Vuescan permet d'exploiter complètement mon Coolscan IV, sous Windows,
au moins les 7 et 8. Je n'ai pas encore essayé le 10.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus