Chargement de peliculle 120, 220

50 réponses
ymer
Bonjour,

Un film 120 ou 220 ça se charge dans le noir ? ou ça peut se charger à
la lumière du jour ?

10 réponses

berlinette
"LG" wrote in news:4a68adf8$0$2863
$:

En fait, le marbre presseur est différent selon le format 120/220.
Pour le 120 qui possède un papier sur la totalité de sa longueur, le dos
presseur a deux épaulements de part et d'autre, ce qui fait l'épaisseur
du dit papier.
Pour le 220, qui lui ne possède pas de papier protecteur, ces épaulement
sont absents.
D'où ce besoin de rotation du dit marbre presseur selon le format de
papier.

Le dos presseur du mien coulisse, il n'y a pas de rotation.

Il n'a pas non plus d'épaulement de part et d'autre.

La numérotation des poses ne change pas puisque le format du négatif
reste identique.

C'est l'appareil qui numérote les vues ?
Delestaque
berlinette wrote:
Parce que dans un cas, dès qu'on arrive à la dernière vue, il faut
pouvoir embobiner sans être obligé de réarmer/déclencher 12 fois ?

mais qu'as tu comme appareil, j'ai utlisé tout un tas de 6 x 6 ,je ne me
suis jamais posé ce problèmeune fois que le film est fini tu le sors, je ne
comprends pas cette affaire de rembobinage ?
on ne rembobine pas sur un film en rouleau.

Et dans l'autre cas, parce qu'arrivée à la douzième vue, il faut
pouvoir exposer les 12 vues qui restent ?

ça s'arr^te quand il n'y a plus defilm, c'est tout

tant mieux, mais bon, comme il faut déjà commencer par trouver un
photographe :=)

Il y en a, Ils sont très aimables.

qu'il y en ait, déjà c'est étonnant et aimables, encore plus.

Tu fais de quoi, néga couleur, n&b, dia ?

Noir et blanc principalement, de la diapo de temps à autre.

la dia pour le dev, ça va ?
tu vas me dire oui et tu vas encore bien m'étonner.

--
G.Ricco
Delestaque
berlinette wrote:
"LG" wrote in news:4a68adf8$0$2863
$:

En fait, le marbre presseur est différent selon le format 120/220.
Pour le 120 qui possède un papier sur la totalité de sa longueur, le
dos presseur a deux épaulements de part et d'autre, ce qui fait
l'épaisseur du dit papier.
Pour le 220, qui lui ne possède pas de papier protecteur, ces
épaulement sont absents.
D'où ce besoin de rotation du dit marbre presseur selon le format de
papier.

Le dos presseur du mien coulisse, il n'y a pas de rotation.

Il n'a pas non plus d'épaulement de part et d'autre.

La numérotation des poses ne change pas puisque le format du négatif
reste identique.

C'est l'appareil qui numérote les vues ?

tu veux dire les numéros que tu lis dans les marges du négatif ??

--
G.Ricco
LG
"Delestaque" a écrit dans le message de news:
4a69f25d$0$25123$
berlinette wrote:
Parce que dans un cas, dès qu'on arrive à la dernière vue, il faut
pouvoir embobiner sans être obligé de réarmer/déclencher 12 fois ?

mais qu'as tu comme appareil, j'ai utlisé tout un tas de 6 x 6 ,je ne
me suis jamais posé ce problèmeune fois que le film est fini tu le
sors, je ne comprends pas cette affaire de rembobinage ?
on ne rembobine pas sur un film en rouleau.

Et dans l'autre cas, parce qu'arrivée à la douzième vue, il faut
pouvoir exposer les 12 vues qui restent ?

ça s'arr^te quand il n'y a plus defilm, c'est tout

tant mieux, mais bon, comme il faut déjà commencer par trouver un
photographe :=)

Il y en a, Ils sont très aimables.

qu'il y en ait, déjà c'est étonnant et aimables, encore plus.

Tu fais de quoi, néga couleur, n&b, dia ?

Noir et blanc principalement, de la diapo de temps à autre.

la dia pour le dev, ça va ?
tu vas me dire oui et tu vas encore bien m'étonner.

--
G.Ricco

Comme dit Ricco,

Qu'est ce que tu as comme appareil?

Et le moyen format ne se rembobine pas, arrivé au bout des poses,
l'appareil détecte de par son compteur la fin du film et ne verrouille
plus la position de vue en attente de l'armement.
Donc tu continue a bobiner jusqu'a épuisement de la pellicule ou le
papier pour le 120.
Ton appareil, c'est bien un 6x6 et pas un 4,5x6, alors dans ce cas oui,
pas d'épaulement, le film est maintenu, soit :
- dans une cassette et ce que tu nous dit être le dos presseur est
en fait l'opercule ou rideau qui isole la cassette a la lumière en cas
de retrait de celle-ci pour la recharger ou la positionner dans l'autre
sens (portrait/paysage),
- ou direct dans le boîtier, mais ce type d'appareil.
Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de marbre presseur pour ce format:
dans la cassette comme dans le boîtier, le film film passe sur deux
rouleaux (en haut et en bas) tenseur, le papier est suffisamment rigide
sur les 45 mm pour maintenir le film plat et parallèle à l'objectif.
Les films 120 peuvent se trouvés aisément sur le net dans toutes les
déclinaisons de couleurs et types, toutes marques encore en circulation.
Lg
berlinette
"Delestaque" wrote in
news:4a69f25d$0$25123$:

berlinette wrote:
Parce que dans un cas, dès qu'on arrive à la dernière vue, il faut
pouvoir embobiner sans être obligé de réarmer/déclencher 12 fois ?

mais qu'as tu comme appareil, j'ai utlisé tout un tas de 6 x 6 ,je ne
me suis jamais posé ce problèmeune fois que le film est fini tu le
sors, je ne comprends pas cette affaire de rembobinage ?
on ne rembobine pas sur un film en rouleau.

Je n'ai jamais dit que je rembobinais le film ! J'ai dit que je
l'embobinais, c'est pas ce qu'on dit quand on met le film sur la bobine
réceptrice ? On l'embobine bien dessus non ? (ou on le bobine dessus si
vous préférez !)

Et dans l'autre cas, parce qu'arrivée à la douzième vue, il faut
pouvoir exposer les 12 vues qui restent ?

ça s'arr^te quand il n'y a plus defilm, c'est tout

Non, au mieux ça bobine dans le vide, avec un arrêt pour déclencher
après l'armement (sur mon appareil).

Tu fais de quoi, néga couleur, n&b, dia ?

Noir et blanc principalement, de la diapo de temps à autre.

la dia pour le dev, ça va ?
tu vas me dire oui et tu vas encore bien m'étonner.

Le dev de la dia c'est long et cher. Le noir et blanc je le fais moi-
même.
berlinette
"LG" wrote in
news:4a6a073e$0$2864$:

Comme dit Ricco,

Qu'est ce que tu as comme appareil?

Un Yashica 124 G mat

Et le moyen format ne se rembobine pas, arrivé au bout des poses,
l'appareil détecte de par son compteur la fin du film et ne verrouille
plus la position de vue en attente de l'armement.

Ben oui ! C'est bien pour ça qu'il faut signaler d'abord si on met une
pellicule 120 ou 220 ! Et sur mon appareil ça se fait en faisant
coulisser le dos-presseur (film pressure plate, je viens de le trouver
sur internet).

Donc tu continue a bobiner jusqu'a épuisement de la pellicule ou le
papier pour le 120.

J'ai déjà répondu à Delestaque sur ce point.

Si ma mémoire est bonne, il n'y a pas de marbre presseur pour ce
format:

voilà ce que j'ai trouvé sur internet, je crois qu'une bonne
illustration vaudra mille discours :-)

http://www.butkus.org/chinon/yashica/yashica_mat124g/parts03.jpg

Le dos presseur dont je parle c'est la légende 26.
LG
"berlinette" a écrit dans le message de news:
h4d4a1$6s4$
"Delestaque" wrote in
news:4a69f25d$0$25123$:

berlinette wrote:
Parce que dans un cas, dès qu'on arrive à la dernière vue, il faut
pouvoir embobiner sans être obligé de réarmer/déclencher 12 fois ?

mais qu'as tu comme appareil, j'ai utlisé tout un tas de 6 x 6 ,je ne
me suis jamais posé ce problèmeune fois que le film est fini tu le
sors, je ne comprends pas cette affaire de rembobinage ?
on ne rembobine pas sur un film en rouleau.

Je n'ai jamais dit que je rembobinais le film ! J'ai dit que je
l'embobinais, c'est pas ce qu'on dit quand on met le film sur la
bobine
réceptrice ? On l'embobine bien dessus non ? (ou on le bobine dessus
si
vous préférez !)

Et dans l'autre cas, parce qu'arrivée à la douzième vue, il faut
pouvoir exposer les 12 vues qui restent ?

ça s'arr^te quand il n'y a plus defilm, c'est tout

Non, au mieux ça bobine dans le vide, avec un arrêt pour déclencher
après l'armement (sur mon appareil).

Tu fais de quoi, néga couleur, n&b, dia ?

Noir et blanc principalement, de la diapo de temps à autre.

la dia pour le dev, ça va ?
tu vas me dire oui et tu vas encore bien m'étonner.

Le dev de la dia c'est long et cher. Le noir et blanc je le fais moi-
même.

C'est bien un 6x6, mais ce qui m'étonne c'est l'ouverture dans le dos
presseur pour la lecture du numéro de pose, alors, une question a Ricco,
est tu bien sûr d'être certain {;-) que le 220 soit sans papier
doublure? car dans ce cas, il y aurait entrée de lumière dans le boîtier
et sur le marbre de mon Mamya pourquoi alors ces épaulements ? Je suis
dans l'expectative.
Le glissement de ce dos presseur est je suppose pour l'initialisation du
compteur suivant le format de film, Les encoches sont décalées pour
recevoir d'autres 'tétons'. Pour, je suppose toujours, ne pas débrayer
le système arriver a la douzième pose afin d'embobinage ou bobinage
complet.
Pour la numérotation des poses, trois séries de numéros, deux très près
l'une de l'autre et la troisième complètement décalée pour le format
4,5x6.
Tu as probablement raison de dire embobiner, qui est l'action d'enrouler
quelque chose sur une bobine.
Comme dit précédemment, peut importe la manière de nommer les choses
pourvu que l'on se comprenne.
Lg
Delestaque
LG wrote:

C'est bien un 6x6, mais ce qui m'étonne c'est l'ouverture dans le dos
presseur pour la lecture du numéro de pose, alors, une question a
Ricco, est tu bien sûr d'être certain {;-) que le 220 soit sans papier
doublure? car dans ce cas, il y aurait entrée de lumière dans le
boîtier et sur le marbre de mon Mamya pourquoi alors ces épaulements
? Je suis dans l'expectative.

oui, je suis sû, il y en a au début et a la fin , mais justement il faut un
dos qui ne laisse pas voir les numéros du papier, sinon, c'est mort, la
longueur du film et donc l'épaisseur a été compensés par le papier qui n'est
pas là.

Le glissement de ce dos presseur est je suppose pour l'initialisation
du compteur suivant le format de film, Les encoches sont décalées pour
recevoir d'autres 'tétons'. Pour, je suppose toujours, ne pas débrayer
le système arriver a la douzième pose afin d'embobinage ou bobinage
complet.

sur un 6 x 6 tu armes il avance un numéro, il se remet a zéro quand tu
enlèves le film.
Pour la numérotation des poses, trois séries de numéros, deux très
près l'une de l'autre et la troisième complètement décalée pour le
format 4,5x6.

ça , c'était autrefois, quand on utilisisait des ppareils qui faisaient des
formats differents, 6 x6 6x7 4.5 x 6 existent toujours, mais pas très
courants.note ami Stephane Pecinni utilise un Fuji moyen format.
Tu as probablement raison de dire embobiner, qui est l'action
d'enrouler quelque chose sur une bobine.
Comme dit précédemment, peut importe la manière de nommer les choses
pourvu que l'on se comprenne.

tout ça est extremement compliqué pour quelque chose d'archi simple,
heureusement qu'il ne s'agit pas de charger le dos d'un Hasselblad, parce
que là, c'est déjà plus sportif.
on trouve tous les modes d'emploi d'ailleurs.

--
G.Ricco
berlinette
"LG" wrote in
news:4a6aa9a2$0$2856$:

C'est bien un 6x6,

Oui !

(je m'en doutais depuis un moment remarque)

mais ce qui m'étonne c'est l'ouverture dans le dos
presseur pour la lecture du numéro de pose,

Ce n'est pas une ouverture pour le numéro de pose (elle serait bien
petite) mais une ouverture pour indiquer la position du dos-presseur :
"12 ex" ou "24 ex".

Ce qui indique que cet appareil devait être un appareil grand public
puisqu'il parle en nombre de poses et pas en format de film.

Le dos-presseur repose sur des ressorts fixés, eux, sur le dos de
l'appareil.

(ces "12 ex" et "24 ex" sont gravés sur une petite plaque fixée sur le
dos de l'appareil, hélas ça ne se voit pas sur l'illustration que j'ai
donnée)

alors, une question a Ricco,
est tu bien sûr d'être certain {;-) que le 220 soit sans papier
doublure?

Tu n'as jamais utilisé du 220 non plus ?

Il n'y a pas de papier tout le long du film sur le 220, seulement au
début et à la fin (normal) (Je l'ai lu dans des livres, jamais vu en
vrai)

car dans ce cas, il y aurait entrée de lumière dans le boîtier
et sur le marbre de mon Mamya pourquoi alors ces épaulements ?

Ah ! Tu parlais depuis le début en fonction de ton mamiya ?

Je suis
dans l'expectative.
Le glissement de ce dos presseur est je suppose pour l'initialisation
du compteur suivant le format de film,

Si ton mamiya dipose de "lucarnes" pour lire le numéro de la vue sur le
papier protecteur du film, le glissement du dos-presseur doit servir à
ajourer la bonne lucarne, en fonction du format de clichés que tu veux
prendre. Ce qui implique que ton mamiya dispose de "caches" pour adapter
la zone d'expositions du film.

Tu n'aurais pas une photo de ton dos aussi claire que la mienne, qu'on
sache de quoi on parle ?

Les encoches sont décalées pour
recevoir d'autres 'tétons'. Pour, je suppose toujours, ne pas débrayer
le système arriver a la douzième pose afin d'embobinage ou bobinage
complet.
Pour la numérotation des poses, trois séries de numéros, deux très
près l'une de l'autre et la troisième complètement décalée pour le
format 4,5x6.
Tu as probablement raison de dire embobiner, qui est l'action
d'enrouler
quelque chose sur une bobine.

Tu as raison de me reformuler, la répétition est la base de la pédagogie
! :-)

Comme dit précédemment, peut importe la manière de nommer les choses
pourvu que l'on se comprenne.

Oui, d'où l'invention du vocabulaire ;-)
berlinette
"Delestaque" wrote in
news:4a6acfa3$0$24688$:

sur un 6 x 6 tu armes il avance un numéro, il se remet a zéro quand
tu enlèves le film.

Sur le mien (le yashica) il remet à zéro quand on ouvre le dos de
l'appareil.

heureusement qu'il ne s'agit pas de charger le dos d'un Hasselblad,
parce que là, c'est déjà plus sportif.

Avant d'acheter mon premier Blad j'ai eu très peur de cette histoire de
chargement de film : tout le monde disait que c'était très compliqué (mais
personne ne savait dire en quoi c'était compliqué. Sans doute parce que
c'était encore plus compliqué d'expliquer la difficulté. Ou parce qu'en
fait, ce n'est pas si compliqué que ça de charger un Blad, mais comme tout
le monde n'en a pas un...)

Depuis, j'en suis encore à me demander ce qu'il y a de compliqué... Mais
c'est un vieux blad, les difficultés sont peut-être venues avec le progrés
et les modèles récents ?