Chargeur polyvalent : Li-ion / Ni-Cd / Ni-Mh

47 réponses
géjoun.
Bonjour,

Je recherche et regarde depuis quelques jours les articles postés concernant
tout ce qui touche aux chargeurs, mais j'arrive pas à trouver de réponses à
une question:

Existe t'il des chargeurs qui permettent de recharger ces trois types
d'accus? Ou chaque chargeur est fait pour 1 type seulement?

- Li-ion
- Ni-Cd
- Ni-Mh

Merci!

--
__________________________
Géjoun.
dam-mail2004@ifrance.com
····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

10 réponses

Jil S
Alf92 a formulé ce jeudi :

pas si sur...
prenons l'exemple d'un tel portable :
le transfo n'est là que pour fournir le courrant, mais tout le circuit de
controle de charge est dans le téléphone, et non dans la batterie (même si
une batterie Li Ion embarque de l'électronique).

Ben oui sauf quand tu utilises comme moi et qq autres, des bases de
rechargement de batteries - dés que j'achète un portable maintenant je
ne me prends plus la tête, c'est sytématiquement avec 1 batterie supp
et une base de rechargement, quasi tous compatibles dans la famille (1
branche motorola, 1 branche Ericsson, + des bases et des batteries)
On n'est pas du genre à changer de mobile quand la batterie est nase (
ce qui arrive quasiment jamais avec ce système), tout comme je ne
change pas de bagnole quand le cendrier est plein - d'ailleurs je fume
plus depuis longtemps

Bon , les bases semblent avoir un peu d'électronique aussi, mais j'ai
par exemple des chargeurs ericsson différents (normal et voyage) et
pire que ça les chargeurs automobiles (que je n'utilise plus par
sécurité pour les batteries) chargent trop forts...même dans la
marque...

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Christophe
Alf92 a écrit:
ça fait 10 ans que je ne fait plus de modélisme...
mais pour les Li Ion j'ai de sérieux doute ! il faut un chargeur vraiment
spécifique pour chaque accu.

Les chargeurs de modélisme imposent en général à l'utilisateur de
choisir un programme de charge, et donc de spécifier le type d'accu. Ce
n'est pas le chargeur qui détecte automatiquement l'accu.
Il est parfois aussi nécessaire de spécifier le courant de charge, ainsi
que le nombre d'éléments (de cellules) pour les batteries au Plomb et au
Lithium.
Ce sont donc des chargeurs qui demandent un minimum d'attention et de
connaissances.
Les accus utilisés en modélisme (en particulier les Li-Poly) sont
dépourvus d'électronique de surveillance, c'est donc au chargeur de
prendre en charge tout le processus.

@ +

Jil S
Christophe avait prétendu :

Les chargeurs de modélisme imposent en général à l'utilisateur de choisir un
programme de charge, et donc de spécifier le type d'accu. Ce n'est pas le
chargeur qui détecte automatiquement l'accu.
Il est parfois aussi nécessaire de spécifier le courant de charge, ainsi que
le nombre d'éléments (de cellules) pour les batteries au Plomb et au Lithium.
Ce sont donc des chargeurs qui demandent un minimum d'attention et de
connaissances.
Les accus utilisés en modélisme (en particulier les Li-Poly) sont dépourvus
d'électronique de surveillance, c'est donc au chargeur de prendre en charge
tout le processus.

ok, alors qu'en mobiles oui, c'est pour ça qu'on avait des avis
différents - mon Ericsson R520m a des batteries Li-Poly également

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

xuli
Euh Totalement faux !
j'en ai une achetée seul avec un chargeur !
DPS9000 de DIGIPOWER , et elle s'adapte à la plupart des appareils du
marché

Le Li-Ion est un cas à part ! Il n'existe pas de batteries
Li-Ion grand public donc tout appareil utilisant ce type
d'alimentation est livré avec son chargeur.
Pour le reste il existe bien des chargeurs qui peuvent
utiliser des batteries NiCd ou NiMh. Certains avec
commutation manuelle, d'autres qui reconnaissent
automatiquement le type inséré (chargeurs intelligents).
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jil S
Euh Totalement faux !
j'en ai une achetée seul avec un chargeur !
DPS9000 de DIGIPOWER , et elle s'adapte à la plupart des appareils du
marché

Quoi ? T'en as qu'une ? mais qu'est-ce que tu racontes?

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Jean-Pierre Roche
xuli a écrit:
Euh Totalement faux !
j'en ai une achetée seul avec un chargeur !
DPS9000 de DIGIPOWER , et elle s'adapte à la plupart des appareils du
marché

Faut réfléchir un peu avant de dire "faux"...
Tu as donc acheté un ensemble batterie + chargeur.
Je maintiens : il n'existe pas de batteries Li-Ion grand
public. C'est à dire par exemple des éléments Li-Ion au
format R6 (AA) qu'on pourrait acheter comme on achète des NiMh.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

xuli
Je crois que c'est plutôt toi qui doit réfléchir ..avant de t'emporter ..
Oui j'ai acheté un ensemble LI-ION batterie/chargeur grand public pour tout
types d'APN !

et R6 NIMH n'a jamais été synonyme de "grand public" que je sache .

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
xuli a écrit:
Euh Totalement faux !
j'en ai une achetée seul avec un chargeur !
DPS9000 de DIGIPOWER , et elle s'adapte à la plupart des appareils du
marché

Faut réfléchir un peu avant de dire "faux"...
Tu as donc acheté un ensemble batterie + chargeur.
Je maintiens : il n'existe pas de batteries Li-Ion grand
public. C'est à dire par exemple des éléments Li-Ion au
format R6 (AA) qu'on pourrait acheter comme on achète des NiMh.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche
xuli a écrit:
Je crois que c'est plutôt toi qui doit réfléchir ..avant de t'emporter ..
Oui j'ai acheté un ensemble LI-ION batterie/chargeur grand public pour tout
types d'APN !

? j'ai l'air de m'être emporté ? sinon une batterie qui
s'adapte à tout type d'apn je vois pas. Elle va rentrer dans
mon D100 comme dans mon CP990 ?
Je joue au con mais faut pas non plus nous prendre pour
hein... Si tu veux parler d'une batterie de ceinture ca n'a
rien de grand public.

et R6 NIMH n'a jamais été synonyme de "grand public" que je sache .

J'ai donc rêvé quand j'en ai vu dans les rayons du carouf du
coin... MDR !
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

xuli
pour compléter ma réponse , je dirais que même les CRV3 existe en LI-ION
rechargeable, contrarement à ce que beaucoup de gens pensent.
pour preuve :

http://www.electronic-boulevard.com/index.cfm?action=fiche_article&id_articl
e 72&id_pere=3&id_rub

"xuli" a écrit dans le message de news:
cc1due$kqu$
Je crois que c'est plutôt toi qui doit réfléchir ..avant de t'emporter ..
Oui j'ai acheté un ensemble LI-ION batterie/chargeur grand public pour
tout

types d'APN !

et R6 NIMH n'a jamais été synonyme de "grand public" que je sache .

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le
message de news:
xuli a écrit:
Euh Totalement faux !
j'en ai une achetée seul avec un chargeur !
DPS9000 de DIGIPOWER , et elle s'adapte à la plupart des appareils du
marché

Faut réfléchir un peu avant de dire "faux"...
Tu as donc acheté un ensemble batterie + chargeur.
Je maintiens : il n'existe pas de batteries Li-Ion grand
public. C'est à dire par exemple des éléments Li-Ion au
format R6 (AA) qu'on pourrait acheter comme on achète des NiMh.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jil S
Il se trouve que xuli a formulé :
pour compléter ma réponse , je dirais que même les CRV3 existe en LI-ION
rechargeable, contrarement à ce que beaucoup de gens pensent.
pour preuve :

http://www.electronic-boulevard.com/index.cfm?action=fiche_article&id_articl
e 72&id_pere=3&id_rub

Et bien voilà, dans la série on en apprend tous les jours vous comme
moi , donc ça existe, et en plus elles sont belles et pas horriblement
chères !!!

reste à voir si il faut obligatoirement prendre le chargeur recommandé
ou si un chargeur intelligent pour Ni-Cd Ni-Mh convient

Merci pour l'info, xuli

- attention à l'expression "tout public" néanmoins, c'est un terme de
télé/cinéma, ça signifie seuelement que tout le monde peut les regarder
et qu'y a pas de sexe (à piles) :D
Pour un modèle qui fonctionne dans tout type d'appareil, on dit
"universel" :D

Cordialement

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com