Chargeur polyvalent : Li-ion / Ni-Cd / Ni-Mh

47 réponses
géjoun.
Bonjour,

Je recherche et regarde depuis quelques jours les articles postés concernant
tout ce qui touche aux chargeurs, mais j'arrive pas à trouver de réponses à
une question:

Existe t'il des chargeurs qui permettent de recharger ces trois types
d'accus? Ou chaque chargeur est fait pour 1 type seulement?

- Li-ion
- Ni-Cd
- Ni-Mh

Merci!

--
__________________________
Géjoun.
dam-mail2004@ifrance.com
····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

10 réponses

géjoun.
Récemment, Jil S nous a expliqué:

|| Pas très bon, pas assez intelligent du tout

Ah?
Et à quoi tu vois qu'il n'est "pas assez intelligent"?, parce que moi,
j'aurai plutôt dit qu'il était pas mal, m'enfin, moi, j'dit ça...:-)
-
__________________________
Géjoun.

····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Jil S
Récemment, Jil S nous a expliqué:

Pas très bon, pas assez intelligent du tout

Ah?
Et à quoi tu vois qu'il n'est "pas assez intelligent"?, parce que moi,
j'aurai plutôt dit qu'il était pas mal, m'enfin, moi, j'dit ça...:-)
-

fais ta 'tite recherche dans les archives ! J'avais publié un post avec
toute une récap des infos trouvées sur ce forum concernant accus et
chargeurs, mais un jaloux a été choqué qu'à peine arrivé je fasse
profiter tout le monde de mes "découvertes" effectuées grâce aux infos
de tous et surtout de certains....

Google peut s'en "charger"

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

géjoun.
Récemment, Jil S nous a expliqué:

|| fais ta 'tite recherche dans les archives ! J'avais publié un post
|| avec toute une récap des infos trouvées sur ce forum concernant
|| accus et chargeurs, mais un jaloux a été choqué qu'à peine arrivé je
|| fasse profiter tout le monde de mes "découvertes" effectuées grâce
|| aux infos de tous et surtout de certains....
||
|| Google peut s'en "charger"

C'est t'y pas le post intitulé "chargeur d'accus"??? ou c'est "FAQ accus"???

--
__________________________
Géjoun.

····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Jil S
géjoun. a émis l'idée suivante :

C'est t'y pas le post intitulé "chargeur d'accus"??? ou c'est "FAQ accus"???

Si si , c'est y !! : FAQ , que j'avais supprimé sur le serveur pour
faire taire une basse, mais les archives ont du le stocker, si tu
tombes sur le post initial du fil.

Je dois préciser que Alf92 ou VieuxGéo signalent dans le même fil que
j'aurais du le prévenir car ils auraient voulu modifier certaines
choses, les mettre à jour....

Rien n'empeche de partir de ce brouillon, de le mettre à jour et de le
réactiver en le repostant - y a pô d'copyright de ma part

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Christophe
Jil S a écrit:
Christophe a émis l'idée suivante :
Sur le principe, ça me paraitrait extrèmement dangereux poour le
"grand public" de disposer d'éléments LiIon au format R6...
Pile R6 : 1,5 V
Accus R6 (NiCas ou NiMH) : 1,2 V
Accus LiIon : 3,6 V
J'en met quatre dans un Canon A70 et pfoufff, l'électronique prend
14,4 V au lieu de 6 V (voir 4,8 V avec des accus) et j'ai une jolie
petite fumée...
Bref, faut pas réver...

Sur la photo on voit bien Li-Ion 3 Volts 1100 mAh - or les 2 accus sont
groupés en 1 batterie de 2, donc je suppose que chaque accus fait bien
1.5 volts..je pense qque tu te trompes Christophe, d'où est-ce que tu
sors tes exemples de voltages ?

Jil

Ces valeurs sont les valeurs standards pour les couples chimiques en
question. Pour les Lithium on trouve selon la littérature 3,6 ou 3,7 V.
En fait, cette tension varie selon l'état de charge de l'accu (plus de
4V quand il est plein, proche de 3V quand il est vide (de mémoire).

La valeur indiquée de 3V est atypique.

A part ces étranges accus "3V", il suffit de regarder, sur le même site,
la liste des batteries LiIon d'APN ou de camescope pour voir que les
tensions sont de 3.7V, 7.4V (2 éléments) ou 11.1V (3 éléments).

Pour ces accus "3V" au format de 2xR6 (qui font aussi 3V), je pencherai
pour deux éléments LiIon 550 mAh mis en parallèle (donc 3,7 V et
capacité de 2 x 550 mAh) et équipés d'une petite électronique régulant
3V seulement en sortie.

@ +

Christophe

Jil S
Christophe a exposé le 2/07/2004 :
Jil S a écrit:
Christophe a émis l'idée suivante :
Sur le principe, ça me paraitrait extrèmement dangereux poour le "grand
public" de disposer d'éléments LiIon au format R6...
Pile R6 : 1,5 V
Accus R6 (NiCas ou NiMH) : 1,2 V
Accus LiIon : 3,6 V
J'en met quatre dans un Canon A70 et pfoufff, l'électronique prend 14,4 V
au lieu de 6 V (voir 4,8 V avec des accus) et j'ai une jolie petite
fumée...
Bref, faut pas réver...

Sur la photo on voit bien Li-Ion 3 Volts 1100 mAh - or les 2 accus sont
groupés en 1 batterie de 2, donc je suppose que chaque accus fait bien 1.5
volts..je pense qque tu te trompes Christophe, d'où est-ce que tu sors tes
exemples de voltages ?

Jil

Ces valeurs sont les valeurs standards pour les couples chimiques en
question. Pour les Lithium on trouve selon la littérature 3,6 ou 3,7 V. En
fait, cette tension varie selon l'état de charge de l'accu (plus de 4V quand
il est plein, proche de 3V quand il est vide (de mémoire).

La valeur indiquée de 3V est atypique.

A part ces étranges accus "3V", il suffit de regarder, sur le même site, la
liste des batteries LiIon d'APN ou de camescope pour voir que les tensions
sont de 3.7V, 7.4V (2 éléments) ou 11.1V (3 éléments).

Pour ces accus "3V" au format de 2xR6 (qui font aussi 3V), je pencherai pour
deux éléments LiIon 550 mAh mis en parallèle (donc 3,7 V et capacité de 2 x
550 mAh) et équipés d'une petite électronique régulant 3V seulement en
sortie.

@ +

Christophe

Ok merci, donc ça ne devrait pas pouvoir être meilleur que des Ni-Mh de
2300 mAh, c'est pô possib' ça , si ?
Même à ampérage égal, les Li-ion auraient tendance à être moins
puissantes que des Ni-Cd, leur principale qualité étant de très bien
accepter les recharges en milieu de cycle...

Bizarre bizarre

Merci Christophe, si tu as d'autres idées/infos, you are welcome, moi
je suis sur le point de m'acheter le top des chargeurs, le photim
http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R0-PASM#SMART
et du coup j'hésite...

Jil

--
Jil
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Christophe
Jil S a écrit:
Christophe a exposé le 2/07/2004 :
Pour ces accus "3V" au format de 2xR6 (qui font aussi 3V), je
pencherai pour deux éléments LiIon 550 mAh mis en parallèle (donc 3,7
V et capacité de 2 x 550 mAh) et équipés d'une petite électronique
régulant 3V seulement en sortie.

@ +

Christophe

Ok merci, donc ça ne devrait pas pouvoir être meilleur que des Ni-Mh de
2300 mAh, c'est pô possib' ça , si ?
Même à ampérage égal, les Li-ion auraient tendance à être moins
puissantes que des Ni-Cd, leur principale qualité étant de très bien
accepter les recharges en milieu de cycle...

Bizarre bizarre

Merci Christophe, si tu as d'autres idées/infos, you are welcome, moi je
suis sur le point de m'acheter le top des chargeurs, le photim
http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R0-PASM#SMART
et du coup j'hésite...

Jil

C'est vrai que c'est curieux comme ça, mais je ne vois pas trop
l'intéret des ces accus par rapport à des NiMH de forte capacité...
Par ailleurs, ce ne sont que des hypothèses que j'ai formulées quant à
la constitution de ces accus.

A part ça, j'ai depuis plus d'un an le chargeur Saitek de chez Photim et
il marche très bien. Seule la décharge d'accus est assez longue dans le
cas justement de NiMH R6 de 2100 mAh...

J'ai aussi le chargeur AVMP de chez Electronic-Boulevard (on le trouve
aussi à la Fnac, mais l'avantage d'E-B est de vendre seules les plaques
adaptatrices, même si les frais de port sont excessifs), et il
fonctionne très bien.

@ +

géjoun.
Récemment, Jil S nous a expliqué:
|| géjoun. a émis l'idée suivante :
||
||| C'est t'y pas le post intitulé "chargeur d'accus"??? ou c'est "FAQ
||| accus"???
||
|| Si si , c'est y !! : FAQ , que j'avais supprimé sur le serveur pour
|| faire taire une basse, mais les archives ont du le stocker, si tu
|| tombes sur le post initial du fil.
||
|| Je dois préciser que Alf92 ou VieuxGéo signalent dans le même fil que
|| j'aurais du le prévenir car ils auraient voulu modifier certaines
|| choses, les mettre à jour....
||
|| Rien n'empeche de partir de ce brouillon, de le mettre à jour et de
|| le réactiver en le repostant - y a pô d'copyright de ma part
||
|| Jil
||
|| --
|| Jil
|| Ceci est une signature automatique de MesNews.
|| Site : http://mesnews.no-ip.com

C'est bon, j'ai tout lu, regardé les liens...etc...etc... : Intéressant!

--
__________________________
Géjoun.

····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
géjoun.
Vu qu'apparement vous maitrisez mieux le sujet que moi, j'ai retrouvé dans
mon grenier ce WE des piles rechargeables 'Mallory' qui servaient pour un
buggy radio-commandé qui doivent bien avoir 10 ans et qui affiche 50mA.

1ère question : est ce vraiment leur capacité 50mA (comparé aux 2100 et plus
de maintenant, ça me parait minuscule)
2ème question : est ce qu'au bout de 10 ans sans avoir chargé, elles valent
encore quelque chose?
3ème question (me riez pas au nez ;-) : si elles font vraiment 50mA, est ce
que je peux en faire quelque chose? (pour mon APN par exemple, ça peut
marcher)?

Merci!

--
__________________________
Géjoun.

····················································
Enlevez l'année pour répondre...
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
Jean-Pierre Roche
géjoun. a écrit:

1ère question : est ce vraiment leur capacité 50mA (comparé aux 2100 et plus
de maintenant, ça me parait minuscule)

C'est sans doute 500 mAh (si ce sont des éléments type R6)

2ème question : est ce qu'au bout de 10 ans sans avoir chargé, elles valent
encore quelque chose?

10 ans = déchetterie (pas poubelle !)

3ème question (me riez pas au nez ;-) : si elles font vraiment 50mA, est ce
que je peux en faire quelque chose? (pour mon APN par exemple, ça peut
marcher)?

voir plus haut...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/