chèque certifié

54 réponses
siger
Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Je suppose qu'il y a un délais aprs lequel on est sûr que le chèque est
bon. Quel est ce délais ?

L'idée est de demander au vendeur d'attendre ce délais avant d'envoyer
la marchandise, avec un chèque ordinaire.

--
siger

10 réponses

JKB
Le 11 Nov 2013 16:18:20 GMT,
siger écrivait :
Bonjour,

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Je suppose qu'il y a un délais aprs lequel on est sûr que le chèque est
bon. Quel est ce délais ?

Ce mémoire, il s'agit de cinq jours ouvrés.

Cordialement,

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
=> http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr
Laurent Jumet
Hello siger !

siger wrote:

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Un chèque certifié, c'est en quelque sorte un chèque tiré sur la banque elle-même.
C'est elle qui s'engage.

Je suppose qu'il y a un délais aprs lequel on est sûr que le chèque est
bon. Quel est ce délais ?
L'idée est de demander au vendeur d'attendre ce délais avant d'envoyer
la marchandise, avec un chèque ordinaire.

Difficile de calculer le délai. Si c'est un faux chèque double d'un vrai, le faux
n'apparaît que quand le vrai sera présenté.
Et puis, il faut tenir compte du fait que les banques peuvent être complices.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
jr
Le 11/11/2013 17:18, siger a écrit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Je suppose qu'il y a un délais aprs lequel on est sûr que le chèque est
bon. Quel est ce délais ?

Long, parfois très long. Faut vraiment pas compter sur une estimation de
guichetier.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
jr
Le 11/11/2013 18:46, Laurent Jumet a écrit :

Hello siger !

siger wrote:

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Un chèque certifié, c'est en quelque sorte un chèque tiré sur la banque elle-même.
C'est elle qui s'engage.

Encore faut-il que le chèque soit authentique. Or ce n'est pas si facile
de vérifier. Si le payeur est assez malin pour créer un chèque sur une
banque qui n'existe pas, toute la panoplie légale contre les chèques
merdiques devient inopérante, il ne reste que des qualifications qui
demanderont des années pour être jugées.

On a même vu un faux chèque de banque comportant un numéro de téléphone
qui renvoyait à une cabine où veillait le complice. Quand la somme est
importante avec un parfait inconnu, je crois que la seule solution sûre
est d'aller avec lui à sa banque chercher le chèque certifié. Pas plus
tard qu'hier on me disait une affaire où le gus avait perdu sa bagnole
contre un bout de papier.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
Cl.Massé
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52813302$0$2040$

Encore faut-il que le chèque soit authentique. Or ce n'est pas si facile de
vérifier. Si le payeur est assez malin pour créer un chèque sur une banque qui
n'existe pas, toute la panoplie légale contre les chèques merdiques devient
inopérante, il ne reste que des qualifications qui demanderont des années pour
être jugées.

On a même vu un faux chèque de banque comportant un numéro de téléphone qui
renvoyait à une cabine où veillait le complice. Quand la somme est importante
avec un parfait inconnu, je crois que la seule solution sûre est d'aller avec
lui à sa banque chercher le chèque certifié. Pas plus tard qu'hier on me
disait une affaire où le gus avait perdu sa bagnole contre un bout de papier.

Voilà, ou autrement dit le chèque n'est pas une monnaie.

-- ~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.
itague
jr a formulé ce lundi :
Le 11/11/2013 17:18, siger a écrit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Je suppose qu'il y a un délais aprs lequel on est sûr que le chèque est
bon. Quel est ce délais ?

Ca va de 8 jours à 6 semaines suivant la banque. Ca se nomme une
compensation.

C'est la force des escrocs de jouer sur ces délais.Dans un premier
temps vous êtes crédité du montant du chèque jusqu'à ce que la banque
ne peut se faire payer. Donc extourne sur votre compte.
dmkgbt
siger wrote:

Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Je suppose qu'il y a un délais aprs lequel on est sûr que le chèque est
bon. Quel est ce délais ?

Il n'y a pas de délai standard.
Par exemple, ma banque, la S...G..., a mis une fois deux mois pour me
renvoyer un chèque en bois de 40 ¤

L'idée est de demander au vendeur d'attendre ce délais avant d'envoyer
la marchandise, avec un chèque ordinaire.

Mauvaise idée : soit votre chèque est faux, le vendeur a une banque
comme la mienne et se fait b..., soit le vendeur préfère faire la vente
avec celui qui paie en liquide, CB ou par Paypal plutôt que d'attendre
un ou deux mois sans certitude de paiement soit il vous dit d'accord et
c'est lui le voleur qui ne vous envoie pas la marchandise payée.

--
Dominique Gobeaut
dmkgbt(at)free(point)fr
jr
Le 11/11/2013 21:49, Cl.Massé a écrit :
"jr" a écrit dans le message de groupe de discussion :
52813302$0$2040$

Encore faut-il que le chèque soit authentique. Or ce n'est pas si facile de
vérifier. Si le payeur est assez malin pour créer un chèque sur une banque qui
n'existe pas, toute la panoplie légale contre les chèques merdiques devient
inopérante, il ne reste que des qualifications qui demanderont des années pour
être jugées.

On a même vu un faux chèque de banque comportant un numéro de téléphone qui
renvoyait à une cabine où veillait le complice. Quand la somme est importante
avec un parfait inconnu, je crois que la seule solution sûre est d'aller avec
lui à sa banque chercher le chèque certifié. Pas plus tard qu'hier on me
disait une affaire où le gus avait perdu sa bagnole contre un bout de papier.

Voilà, ou autrement dit le chèque n'est pas une monnaie.

Je parle précisément de choses qui ne sont pas des chèques.

--
http://rouillard.org/bd.jpg
claude bb
Le 12/11/2013 07:02, Dominique a écrit :
siger wrote:

Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Je suppose qu'il y a un délais aprs lequel on est sûr que le chèque est
bon. Quel est ce délais ?

Il n'y a pas de délai standard.
Par exemple, ma banque, la S...G..., a mis une fois deux mois pour me
renvoyer un chèque en bois de 40 ¤

L'idée est de demander au vendeur d'attendre ce délais avant d'envoyer
la marchandise, avec un chèque ordinaire.

Mauvaise idée : soit votre chèque est faux, le vendeur a une banque
comme la mienne et se fait b...,

pourquoi ta banque; n'applique pas la même procédure, que les autres?
jr
Le 11/11/2013 21:56, itague a écrit :
jr a formulé ce lundi :
Le 11/11/2013 17:18, siger a écrit :

Bonjour,

Si j'ai bien compris, quand un vendeur demande un chèque certifié par
la banque, c'est parce que même si sa banque l'a accepté, ce n'est pas
sûr qu'il soit payé.

Je suppose qu'il y a un délais aprs lequel on est sûr que le chèque est
bon. Quel est ce délais ?

Ca va de 8 jours à 6 semaines suivant la banque.

Ou plus. Quand ça se passe en France, vu qu'on est "en famille", les
banques peuvent créditer car elles sont sûres de pouvoir annuler le cas
échéant. C'est un geste commercial, à la limite.

Mais quand c'est un chèque en brouzoufs moldo-slovaques, ou si la banque
elle-même prend un risque en créditant trop tôt et trop d'argent à
quelqu'un qui peut prendre le pognon et se tirer, vous pouvez voir
passer la saison.

Par dessus le marché, les guichetiers sont souvent complètement
ignorants des possibilités d'arnaque, et donnent des délais foireux à
l'estime. Par oral, bien entendu.

--
http://rouillard.org/bd.jpg