cherche logiciel pour apprendre piano sur clavier midi

60 réponses
Amandine Parmesan
Bonjour

la question a peut etre deja été posé a mainte reprise, mais je trouve
rien de concluant.

Je cherche un logiciel (windows/linux), me permetant d'apprendre le
piano (midi) en affichant a l'ecran une partition a jouer et en
supperposant ce que moi je joue histoire de voir si je me plante et si
je suis bien dans le tempo.

Merci de vos lumieres

10 réponses

Gerald
siger wrote:

N'est-ce pas (en plus détaillé) ce qu'a dit fée bambinette ?

Sous réserves de me tromper et qu'elle vienne me démentir (elle est tout
à fait bienvenue pour le faire !) je pense que quand elle parle
"d'échanger des informations" elle de se réfère pas à des informations
uniquement gestuelles. Je ne crois pas qu'elle ait bien compris que le
standard MIDI n'a absolument aucun rapport avec le son.

Pour elle (et je confirme que c'est une erreur importante si elle la
commet), je pense qu'un fichier MIDI est destiné à faire jouer des "sons
MIDI" dont on peut apprécier ou évaluer la qualité par rapport à
d'autres sons.

Nous savons, toi et moi, l'origine de cette erreur mais aussi ses
conséquences. Je pense important, sur un forum dédié à cela, d'apporter
une information juste, sans être agressif le moins du monde, ce qui
n'aurait aucun intérêt, nous sommes d'accord.

Le compliqué de l'affaire (et que je viens de transgresser, j'admets, et
j'assume) est en principe de laisser le candidat exprimer lui-même ses
erreurs pour qu'il puisse mieux les comprendre et profiter de
l'information. C'est le sens des questions que je pose. J'évite de faire
comme ci-dessus et de "prêter" des intentions, même très probables.

Je ne le fais ici que parce que je crois qu'au point où on en est arrivé
cela reste la seule possibilité de faire avancer positivement les choses
pour Fée Bambinette.

Sommes-nous d'accord ?

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

Sommes-nous d'accord ?

Globalement et sur le principe, oui.

Mais je crois que c'est une erreur de dire que le MIDI n'a pas de
rapport avec le son. Une personne qui joue sur son clavier branché en
MIDI sur un expandeur lisant ça se dira qu'elle ne comprend vraiment
rien et laissera tomber, elle ne cherchera pas à comprendre, résultat
pédagogique = zéro.

Il me semble plus juste de dire que le câble MIDI ne transporte pas de
son, par exemple.

De même, dire que parler de "sons MIDI" signifie qu'on ne comprend pas
ce dont on parle est un peu exagéré. Pour beaucoup, il y a une
différence énorme entre les sons (MP3, WAV, AIF) jouables avec un
player style VLC, et ceux (banques de sons) jouables grace au MIDI.

Je comprends bien que cette expression peu entrainer une confusion mais
je crois qu'il faut être plus "fin" dans la pédagogie :-)

Je ne connais pas les connaissances de fée bambinette, il est possible
qu'elle (il ?) n'ai pas voulu détailler car ce n'était pas le sujet de
la discussion.

--
siger
Gerald
siger wrote:

Il me semble plus juste de dire que le câble MIDI ne transporte pas de
son, par exemple.

Sans doute et j'adopte.

De même, dire que parler de "sons MIDI" signifie qu'on ne comprend pas
ce dont on parle est un peu exagéré. Pour beaucoup, il y a une
différence énorme entre les sons (MP3, WAV, AIF) jouables avec un
player style VLC, et ceux (banques de sons) jouables grace au MIDI.

Peut-être alors faut-il insister sur le fait qu'un son échantillonné est
"unique", tandis que l'appel ou le pilotage par MIDI d'un son appelé
"piano" peut recouvrir des réalités sonores infiniment diverses et en
tout cas jamais "uniques" (d'où souvent de grosses déceptions) ?

Accordons à GarageBand d'Apple cette qualité de proposer visuellement
(en couleurs différentes, icônes différentes, fonctions différentes) une
séparation claire des deux possibilités. Il est malheureusement pour
l'instant réservé aux utilisateurs de Mac OS X. Peut-être peux-tu nous
dire si d'autres logiciels proposent une telle différence de
représentation (qui est appelée ici : "instruments réels" et
"instruments virtuels") : les pistes "réelles" étant représentées par
des formes d'ondes et les pistes "virtuelles" par la vision "piano-roll"
d'un séquenceur MIDI :
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/what-is-garageband.html#record

On peut voir dans la vidéo ci-dessous la manière dont ces sources
musicales sont iconisées en bleu avec une forme d'onde pour les
instruments réels et en vert avec une note de musique et la manière dont
on les met en oeuvre, y compris en réalisant un enregistrement audio
original sur une piste :
<http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/#garageband-song>

Et je me permets d'ajouter la courte vidéo suivante, qui concerne
l'utilisation d'instruments virtuels (donc, en fait, pilotés par MIDI) :
<http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/#garageband-softwareinstruments

...cette fois-ci à destination de Fée bambinette.
- d'une part cela lui permettra de comprendre visuellement et par
l'exemple ce que je tente d'expliquer maladroitement, et au passage
d'entendre qu'il existe des instruments virtuels de qualité
professionnelle qui marquent une vraie différence avec ce qu'on peut
connaître par ailleurs
- d'autre part cela lui présentera un logiciel (fourni gratuitement à
tout acheteur d'un mac, avec un gros paquet de boucles "pros") qui, à
mon avis, correspondrait pleinement aux besoins qu'elle décrit et dont
tu vas peut-être pouvoir lui proposer des équivalents dans d'autres
environnements.

On note au passage que GarageBand permet une visualisation et une saisie
des notes sous forme solfégique (partition) qui semble être un critère
important pour elle (et à cause duquel je l'orientais précédemment vers
les sharewares Melody ou Harmony Assistant, compatibles Windows).

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

Peut-être alors faut-il insister sur le fait qu'un son
échantillonné est "unique", tandis que l'appel ou le pilotage par
MIDI d'un son appelé "piano" peut recouvrir des réalités sonores
infiniment diverses et en tout cas jamais "uniques" (d'où souvent
de grosses déceptions) ?

Je ne crois pas car le mot "échantillonné" est souvent utilisé pour
parler du son qui est joué par la commande MIDI. La confusion reste.

Accordons à GarageBand d'Apple cette qualité de proposer
visuellement (en couleurs différentes, icônes différentes,
fonctions différentes) une séparation claire des deux
possibilités. Il est malheureusement pour l'instant réservé aux
utilisateurs de Mac OS X. Peut-être peux-tu nous dire si d'autres
logiciels proposent une telle différence de représentation (qui
est appelée ici : "instruments réels" et "instruments virtuels") :
les pistes "réelles" étant représentées par des formes d'ondes et
les pistes "virtuelles" par la vision "piano-roll" d'un séquenceur
MIDI :
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/what-is-garageband.html#r
ecord

Je ne vois pas ce que tu veux dire :
- parles-tu de la différence entre un synthé et un échantillonneur ?
- ou de la visualisation différente dans un séquenceur d'une piste
MIDI et d'une piste audio ?

Si c'est la visualisation, je croyais que tous les séquenceurs
proposaient ça, mais si tu poses la question c'est que je me trompe. En
tous cas, Samplitude propose le même type d'affichage que GarageBand.
J'ai eu le temps de l'apercevoir bien que ce site fait planter mon
Opera, ce qui est la première fois que ça arrive, ou presque.

Et je me permets d'ajouter la courte vidéo suivante, qui concerne
l'utilisation d'instruments virtuels (donc, en fait, pilotés par
MIDI) :
<http://www.apple.com/fr/ilife/tutorials/#garageband-softwareinstru
ments

...cette fois-ci à destination de Fée bambinette.
- d'une part cela lui permettra de comprendre visuellement et par
l'exemple ce que je tente d'expliquer maladroitement, et au
passage d'entendre qu'il existe des instruments virtuels de
qualité professionnelle qui marquent une vraie différence avec ce
qu'on peut connaître par ailleurs
- d'autre part cela lui présentera un logiciel (fourni
gratuitement à tout acheteur d'un mac, avec un gros paquet de
boucles "pros") qui, à mon avis, correspondrait pleinement aux
besoins qu'elle décrit et dont tu vas peut-être pouvoir lui
proposer des équivalents dans d'autres environnements.

On note au passage que GarageBand permet une visualisation et une
saisie des notes sous forme solfégique (partition) qui semble être
un critère important pour elle (et à cause duquel je l'orientais
précédemment vers les sharewares Melody ou Harmony Assistant,
compatibles Windows).

Je ne comprends pas non plus : il me semble qu'elle compose, et
n'importe quel séquenceur compatible VST fera l'affaire. Pour
l'affichage des fichiers MIDI sous forme de partition, beaucoup le
font, il doit être facile de trouver ça sur leur site. Cubasis Lite
fourni avec une carte SB le faisait !

--
siger
fée bambinette
On 28 août, 23:08, "Marc_L" wrote:
"fée bambinette" a écrit dans le messag e denews: 503bfa08-7503-467e-9f39-4a43518ee__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__EN D_MASK_i?a63jfAD$

> monsieur,
> mais bien évidemment que le MIDI est système de codes permettant à des
> instruments comme le synthé ,l'expandeur ou l'échantillonneur
> d'échanger des informations!

n'importe quoi.
Le MIDI permet de transmettre un signal lorsque l'on appuie sur une touch e
(note on), le canal, la hauteur de la note, la force à laquelle on atta que
la note (velocity), eventuellement la pression exercée sur la note
(aftertouch), ensuite le fait de relacher la note (note off) et la vélo cité
avec laquelle on a relaché la note.
D'autres types de messages sont aussi disponibles : portamento, pedal
sustain, soft, program change etc ...

> nous n'avons pas dû nous comprendre, je parlais surtout de la fin de
> la manipulation, au moment où l'on distribue chaque partie aux
> instruments concernés de façon à faire naitre un son, le moment o ù la
> musique vit!

Gniiii ?
Gérald parle francais, et comme vous le savez surement pour une prof
diplomée d'état :
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire
viennent aisément.

> ce n'est pas parce qu'un Logiciel n'est plus commercialisé qu'il faut
> le désinstaller de son système!!  avec cela je crée des sortes de
> karaokés si vous préférez.

Je doute qu'il préfère, mais qu'il puisse le concevoir, je n'en doute pas.

> quant à mon choix de Finale, celui-ci, connecté à mon piano num érique
> me permet de relever mes improvisations et de les orchestrer de façon
> aisée à l'aide de la banque de donnée Vst.

Le nouveau Mozart serait-il féminin ?

> mon quota de ligne est dépassé.

Il était temps.

> amusicacophoniquement

A la votre.

monsieur,
j'ai répondu de façon synthétique, puisque l'on m'a reproché d'éc rire
de longues palabres..

si cela vous dérange qu'une femme compose et écrit des méthodes c'est
votre souci.

juste un question:
quel lien professionnel avez-vous avec la musique?

joyeux noël
fée bambinette
On 29 août, 01:06, (Gerald) wrote:
fée bambinette wrote:
> nous n'avons pas dû nous comprendre, je parlais surtout de la fin de
> la manipulation, au moment où l'on distribue chaque partie aux
> instruments concernés de façon à faire naitre un son, le moment o ù la
> musique vit!

Ce moment n'a plus de lien avec le standard MIDI, ou s'il en a un ce
n'est pas celui que vous pensez.

Voilà pourquoi : un même flux de notes MIDI adressé à un géné rateur de
son donnera des résultats sonores parfaitement *différents* rien qu'e n
changeant de programme de son sur cet appareil ! Vous envoyez les notes
de la lettre à Élise, et votre générateur de son peut les "jouer" avec
un son de trompette, de cornemuse, de balafon ou de harpe celtique.
C'est la preuve par neuf que le "son" ne dépend en aucune manière du
flux MIDI ! Même les hauteurs de son d'ailleurs : il suffit que
l'expandeur ait fait l'objet d'un accordage microtonal...

D'autre part, concernant la musique "vivante" et le MIDI, tout est
contenu dans la rétroaction dont, depuis longtemps, quasi tout le monde
se fout (sauf moi et quelques irréductibles...). Je veux dire que la
seule manière de disposer d'une palette expressive convenable nécessi te
*d'entendre* le résultat des actions sur le clavier, qui dépend
largement du *son* choisi et de ses qualités expressives (de réponse à
la vélocité mais pas seulement). L'enregistrement MIDI d'une telle
interprétation est totalement lié à un son et à un appareil, il
"sonnerait" catastrophique avec un autre son, même voisin, mais ne
disposant pas des mêmes caractéristiques de réponse etc.

A contrario, une interprétation capable de correspondre à n'importe q uel
son (a fortiori à une codification puérile du genre GM) ne peut êtr e que
la plus médiocre qui soit : le PPCM des capacités expressives de tous
les sons "élus" de la catégorie.

> ce n'est pas parce qu'un Logiciel n'est plus commercialisé qu'il faut
> le désinstaller de son système!!

Certes non, mais il ne peut plus faire l'objet d'un *conseil* : soit
parce que le destinataire ne pourra pas l'appliquer, soit parce qu'il ne
pourra l'appliquer que dans un cadre illégal.

> quant à mon choix de Finale, celui-ci, connecté à mon piano num érique
> me permet de relever mes improvisations et de les orchestrer de façon
> aisée à l'aide de la banque de donnée Vst.

Deux remarques à ce sujet :

- vous utilisez le mauvais outil pour le projet qui est le vôtre. Final e
n'est pas destiné à cela. C'est un éditeur de partition et ce dont vous
avez besoin est d'un séquenceur audio-MIDI. Il en existe de toutes
sortes et vous prétendez même en avoir utilisé certains (on se dema nde
pourquoi vous les avez abandonnés !). Le moins cher et le plus
polyvalent serait peut-être Melody Assistant (20 euros pour une licence
*à vie* donnant droit à toutes les mise à jour à venir) :
<http://www.myriad-online.com/fr/products/melody.htm>

- Finale a au moins trois "descendants" beaucoup moins chers dont je
pense qu'ils suffiraient largement à vos besoins :
<http://www.finalemusic.com/store/products.aspx?p=1>
Ma question perplexe et curieuse était : pourquoi payer 600$ quand vous
auriez pu n'en payer que 200, 100 voire 10 pour NotePad ? On est
forcément toujours un peu intéressé de connaître les raisons pour
lesquelles les gens dépensent plus qu'ils ne pourraient.

Surtout, et c'est une de mes croisades, les caractéristiques
supplémentaires de Finale par rapport à Allegro ne peuvent intéress er
qu'une petite catégorie de gens : en gros les graveurs professionnels.
Ayant été graveur professionnel de nombreuses années, je n'avais pa s
l'impression que nous étions si nombreux dans cette profession... Y'a
quand même un truc bizarre dans cette affection pour un logiciel à 60 0$
alors que ça pinaille si souvent sur une différence de quelques dizai nes
d'euros sur du matériel informatique... Bizarre, bizarre...

--
Gérald

Finale me servait avant à faire des "dictées à trous" au
conservatoire, j'ai acheté les extensions, où est le problème?
enfin, je suis de la vieille école, j'ai besoin de Finale.

enfin, pour moi le meilleur son restera acoustique, je l'enregistre et
après je le traite.

à chacun son truc.
fée bambinette
On 29 août, 11:25, siger wrote:
fée bambinette a écrit :

>> > en ce qui me concerne je suis passée au  VST
>> je ne comprends pas ce que
>> veut dire "je suis passée au VST" comme faisant suite au terme
>> MIDI. Pouvez-vous préciser ?
> le Vst c'est avant tout une technologie, ce sont les instruments
> virtuels , des sons ayant plus de profondeur  MIDI  car l'on peut
> y faire des effets

Le VST est une technologie différente de ce que vous décrivez. Sans
entrer dans les détails, je vous conseille de dire "instrument virtuel"
plutôt que "VST", et si besoin de plus de précision : instrument
virtuels VST"

--
siger

sans vouloir vous blesser, relisez bien et vous verrez que j'évoque
les instruments virtuels.
fée bambinette
On 29 août, 11:28, siger wrote:
Marc_L a écrit :

> "fée bambinette" a écrit :
>> mais bien évidemment que le MIDI est système de codes permettant
>> à des instruments comme le synthé ,l'expandeur ou
>> l'échantillonneur d'échanger des informations!
> n'importe quoi.
> Le MIDI permet de transmettre un signal lorsque l'on appuie sur
> une touche (note on), le canal, la hauteur de la note, la force à
> laquelle on attaque la note (velocity), eventuellement la pression
> exercée sur la note (aftertouch), ensuite le fait de relacher la
> note (note off) et la vélocité avec laquelle on a relaché la note .
> D'autres types de messages sont aussi disponibles : portamento,
> pedal sustain, soft, program change etc ...

N'est-ce pas (en plus détaillé) ce qu'a dit fée bambinette ?

Quand au reste de la discussion, c'est une querelle entre vous et fée
bambinette, rien à voir ici.

--
siger

..... c'est l'éternel problème des forums ouverts à tous.
fée bambinette
>
Je ne connais pas les connaissances de fée bambinette, il est possible
qu'elle (il ?) n'ai pas voulu détailler car ce n'était pas le sujet d e
la discussion.

--
siger

vous avez tout compris, je peux me tromper aussi dans ce cas là je
reconnais mes erreurs.

mais le rappel à l'ordre quant à mes longues lignes m'a refroidi

surtout lorsqu'on peut constater que ceux qui me le reprochent
écrivent eux aussi de longs discours..

c'est comme ça.
siger
fée bambinette a écrit :

On 29 août, 11:25, siger wrote:

fée bambinette a écrit :
> le Vst c'est avant tout une technologie, ce sont les
> instruments virtuels , des sons ayant plus de profondeur  MIDI
>  car l'on peut y faire des effets

Le VST est une technologie différente de ce que vous décrivez.
Sans entrer dans les détails, je vous conseille de dire
"instrument virtuel" plutôt que "VST", et si besoin de plus de
précision : instrument virtuels VST"

sans vouloir vous blesser, relisez bien et vous verrez que
j'évoque les instruments virtuels.

Oui, c'est dans la citation. Mais vous dites "les VST (...) ce sont les
instruments virtuels".
Or c'est faux, il y a des instruments virtuels VST (et d'autres à
d'autres formats), mais le VST c'est autre chose.

Si vous voulez dire que vous utilisez des instruments virtuels, ne
dites pas "je suis passée aux Vst", vous ne serez pas comprise.

--
siger